Camps climat
-
CAMP CLIMAT 24 au 27 août 2024
- Par pascalecordier
- Le 29/08/2024
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
Version imprimable : https://sykadap.e-monsite.com/medias/files/camp-climat-aout-2024-retour-d-experience.pdf
Un élan de participation enthousiaste (une vingtaine de participant(e)s) lors de cette édition 2024 !
Avec
Un chantier LOTEC d’enduits de diverses compositions /
- 3 mesures de terre tamisée// 1 mesure de sable à enduire// 0,5 mesure de chaux NH3,5 // chènevotte// eau.
- 2 mesures de terre tamisée // 0,5 mesure de sable // paille hachée// eau
- terre tamisée // paille hachée// eau
- terre tamisée // paille hachée // chènevotte// eau
- terre tamisée // eau (pour la couche de finition avec lissage à la lisseuse).
Les enduits ont été posés au couteau de peintre et à la taloche sur support isorel / grillage à poule renforcé par des agrafes. L’isorel est le parement d’un dispositif isolant de 10 cm de laine de bois (réalisé en mars lors du précédent camp climat).
Le suivi de ce chantier sera assuré par la pose d’une surface lisse respirante et d’un badigeon de fleur de chaux lors d’un week-end à proposer cet automne, après séchage complet de l’enduit posé ces jours-ci.
Une expérimentation du jeu ZAP Taro
Ce jeu est un support d’échanges entre participant(e)s et destiné à être utilisé avec des publics adultes ou jeunes adultes lors des formations syndicales, des formations VSC (volontaires services civiques- sykadap participe au volet ‘formation civique et citoyenne’ et sykadap a la capacité d’accueillir à nouveau des VSC – voir offre actuellement en cours), des animations lors de forum ou sur des stands de village associatif (voir plus bas préparation du 28 septembre à Tremblay).
Les cartes du jeu ZAP taro sont issues pour une part de la conférence d’Arthur Keller faite à Chartres en mars dernier, pour une autre part des thèmes développés sur la chaine YouTube Paroles d’honneur (voici par exemple une diffusion faite ce jour sur un sujet difficile à aborder et à décrypter). Le nom ZAP taro peut être explicité : voir les explications et le lien avec les cartes du TARO marseillais vieux de plus de 500 ans. L’idée est que nous avons des cartes en main et qu’il s’agirait de jouer les bonnes cartes !
Quelques enseignements issus de la pratique du jeu ZAP taro le 25 août au Camp climat :
Un premier point a été fait par Adèle VENARD de la Ligue de l’enseignement FOL 28 sur la problématique rencontrée d’une intervention de 2h30 auprès des VSC (groupe de 15 à 25 personnes) lors des formations civiques et citoyennes (volet climatique) :
pour certaines personnes présentes il peut y avoir manque d’intérêt pour la problématique climat, parfois aussi manque d’énergie pour se coltiner ces sujets de grande ampleur et surtout manque de temps pour toutes et tous du fait du ‘paquet’ proposé, voir ‘refilé’, comme « on refile le bébé », ce qui ne manque pas de contribuer à frustrer/ paniquer les participant(e)s du fait d’une incapacité ressentie par toutes et tous face à ces problématiques, avec le constat que si les solutions existent, elles ne sont de toutes façons pas à notre portée.
Par le jeu, on change de registre : on passe à et par la discussion plutôt que par des apports de connaissance. Dans une récente vidéo Aurélien BARRAU a d’ailleurs fait en propos liminaires les deux réserves suivantes :
- le sujet est tellement complexe que plus personne ne peut se déclarer ‘expert(e)’ en la matière
- nous ne prétendons pas être irréprochables dans nos actions au quotidien, d’ailleurs, le serions-nous toustes que cela ne suffirait pas enrayer la tendance en cours car ce sont des grands déséquilibres systémiques qu’il faut compenser, non une éthique ou une simple pratique vertueuse des individus à mettre en œuvre.
La pratique du jeu [choix d’une carte // avis sur la carte du porteur de la carte // discussion des autres participant(e)s // positionnement de la carte – ‘carte où les gens sont en accord’ – ‘carte avec des avis différents exprimés’ – ‘carte où la réflexion est en cours’ ] nous indique que nous devrons anticiper la gestion du temps, car on peut passer beaucoup de temps sur certaines cartes, mais cela est-il un pb ? On peut peut-être prévoir de mandater un(e) ‘gardien(ne) du temps’.
Autre point relevé : il n’est pas toujours facile aux personnes de donner une impression immédiate, un temps de maturation du propos étant souvent nécessaire ? Il faut aussi vérifier le fait que les participant(e)s se sentent assez à l’aise avec le fait de donner un avis (peut nécessiter de prévoir une activité préalable au jeu avant de rentrer dans le vif du sujet).
Au lieu de tout cantonner dans le verbal, ce qui est facile pour certaines personnes et en inhibe d’autres, nous pourrions envisager de donner une place pour les gestes avec des codes gestes et en particulier les gestes [d’accord] - [pas d’accord].Les cartes qui sont proposées [voir les 12 cartes correspondantes à la conférence d’A Keller] sont exprimées dans un langage qui peut être difficile d’accès, une version plus accessible pourrait être élaborée (aussi pour des publics plus jeunes).
A noter la part inhérente des émotions dans cette démarche // « les jeunes en ont marre ‘qu’on les prennent pour des cons’ en prônant un discours et en ayant des actes à l’opposé », ils ont aussi besoin de donner un avis, de se confronter, y compris en relayant des fake news. Tout une déconstruction doit pouvoir être faite lors des échanges si besoin.
On peut espérer d’une telle séance qu’elle soit un espace d’échange authentique, avec l’occasion pour chacun(e) d’expérimenter l’écoute, le respect mutuel, le cheminement vers des éclaircissements, la mise en évidence pour certain(e)s de voies pour un engagement, ou pour un discernement.
On est dans le domaine de la philo, des questions existentielles, mais les questions actuelles relatives à l’écologie ne sont-elles pas à l’évidence des questions d’ordre existentiel, génératrices d’anxiété où des temps de discernement sont recherchés et finalement peu disponibles.Une balade VÉLO sur les bords de la Conie et dans les bois du château de Moléans.
Des personnes ont pu à cette occasion renouer avec le vélo après un temps long d’éloignement (pour certain(e)s quinze ans ou plus), ou se familiariser à l’usage du vélo en route/ chemin en vue d’une pratique plus assidue de déplacements à venir.
Assemblée Générale Mensuelle à l’occasion du Camp Climat
(11 adhérent(e)s présent(e)s le dimanche de 19h à 21h).
Sujets abordés :
1/ de nombreux engagements prévus dès la rentrée de septembre 2024// nous avons parlé de :
- la réunion de préparation du festival des luttes le mercredi 4 septembre chez Sylvie à 18h00 avec les représentant-es des associations, les orgas qui veulent participer au festival et les organisateurices. Il y aura plein de façons de participer ( stand, animation, conférence, atelier, organisation d'un débat...). sykadap, qui fait bien sûr partie des lutteuses, et sera donc présente le 28 à Tremblay chez Virginie Bouchard sera représentée par Marie O le 4 septembre. Suite à notre animation ZAP taro de ce jour, et vu que cela revêt de plus en plus le cœur de notre engagement associatif (= nos échanges et nos évolutions conjointes pour un changement de société, au travers de supports et d’activités qui introduisent matière à réflexion-action), nous pensons proposer de tenir un stand interactif basé sur la mise en pratique du jeu ZAP taro/ Voir ci-dessus. Et pour le 28 septembre (de 14h à 00h chez Virginie) sykadap fera appel aux militant(e)s qui pourront assurer la présence, l’animation, et l'échange sur les autres lieux vivants du festival.
- la brocante du 8 septembre à Courbehaye. Un stock de ‘munitions’ est en voie de constitution à Plancheville. L’animation démarrera le 8 à 7H, on peut être présent dès 6h30 pour monter le stand. Évènement très convivial et fédérateur sur cette partie du département. Lien avec l’expo à Orgères (infos à venir). Restauration organisée sur place (ne rien amener à boire ou à manger !)
- Réunion à Saint Piat le 12 septembre à la salle de Boever à 20h30 pour la préparation de la journée LOTEC et VIE COMMUNAUTAIRE du dimanche 13 octobre à la Chèvrerie de Bailleau Armenonville (près de Gallardon). Cette journée sera une occasion de découverte, via l’expérience de Romain LEMAÎTRE, des domaines variés du LOTEC en vue d’une autonomisation de chacune/ chacun. Une table ronde aura aussi lieu à la suite pour donner vie à des témoignages sur des expériences de vie communautaire, mobilité vélo au quotidien, engagements dans des luttes locales. Un temps musical sera intégré au programme ainsi que la visite du lieu (la chèvrerie !).
A l’agenda il y a aussi bien sûr les réunions du Collectif 3 marron (écrire à troismarron@mailo.com si vous voulez rejoindre la liste de diffusion des infos des luttes locales dans le 28). Un premier rendez-vous avec la manif du 7 septembre à Chartres pour défendre une démocratie abîmée.
Sandrine nous fait aussi passer l’info locale d’une fresque du climat organisée par les shifters à La Loupe le samedi 7 septembre de 14h30 à 17h30 à la salle des fêtes de La Loupe.
Nous vous indiquons aussi l'exposition artistique 'Terre promise' à la nouvelle galerie d'art d'Orgères en Beauce avec inauguration le jeudi 6 septembre à 18h et vernissage le 7 septembre à 18h.
Nous mentionnons aussi les animations proposées au lycée agricole de Nermont à Chateaudun les 20 et 21 septembre :
conférence de Jean-Martin FORTIER le 20 septembre à 14h
film MISSION REGENERATION au ciné le Dunois le 20 septembre à 18h à Châteaudun
les conférences Jardiner sur sol vivant avec Gilles DOMNENECH le 21 septembre de 14h à 18h à NermontPour finir sur les dates d'avenir proche, nous avons échangé sur la proposition d’Amitié France Vietnam pour le samedi 12 octobre à la salle des fêtes Silvia Monfort de Voves où « le théâtre en pièces » donnera la représentation de « Combat » sur un texte de Jean Moulin à 15h30. Voir le programme détaillé de la journée qui démarre à 10h30
2/ Lieu de vie à Plancheville : ce lieu peut être proposé pour des personnes qui seraient d'accord pour cohabiter avec les activités actuelles de l’association. Une partie de la maison principale (chambres à l’étage et pièce de vie / pièce d’eau au Rdc) et des dépendances (garage appentis) pourraient être utilisée par cette/ ces personne(s) avec des temps de vie en commun avec l’association ou non. Pour les adhérent(e)s et dans nos réseaux il y a lieu de faire connaître la proposition, pour des périodes courtes ou des temps plus longs de plusieurs semaines. Dans la mesure du possible, il faudrait que les résident(e)s compensent auprès de l’association la part consommée de chauffage, d’eau, d’électricité. Par ailleurs, il y a la question du transport et celle de la précarité énergétique en période hivernale (de début décembre à fin avril= cinq mois) même si nous essayons de la minimiser par des aménagements d’isolation et de calfeutrage lors des derniers Camps climat.
3/ Des nouvelles de jardins de sykadap : Plancheville, Dancy, Lèves, Dammarie école et ALSH, la Taye (Laurent et Isabelle), Auvilliers (chez André, visité le 26 en soirée), Villepéreux (JM et Angéline), etc. Les productions sont tardives mais elles arrivent (de façon inégale: tomates, artichauts, haricots, courgettes, blettes, etc.). Nous avons reparlé des conditions météo qui 'dévissent' cette année (surtout en bio) dans notre département avec des conséquences bien concrètes pour les producteurs – enherbement, excès d’eau, chaleur humide, conduisant à des rendements très décevants, etc. que nous avons bien ressentis lors du chantier paille du 13 juillet dernier (voir l’article un chantier sous tension en 2024).
4/ échanges sur la situation politique très instable et fluctuante : les dates de septembre sont déjà placées mais de nouvelles dates pourraient s’interposer. Un mot sur le positionnement des SLT (voir l’horizon du démantèlement) et le livre ‘Premières secousses’ que sykadap compte se procurer.
5/ des sorties locales sont à nouveau envisagées avec sykadap à partir de l’automne : à Alluyes (ballastière, oiseaux migrateurs), puis en 2025 à Loigny la Bataille (avec visite guidée du musée et des champs de bataille), ainsi qu'au jardin de JP Coffe à Lanneray (proche de la ferme de Jean-Noël TOUCHARD).
-
Premier camp climat en 2024
- Par cordier_bernard
- Le 05/03/2024
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
Détails du programme: voir http://sykadap.e-monsite.com/agenda/un-premier-camp-climat-en-2024.html
-
camp climat 9è édition Fév22
- Par cordier_bernard
- Le 16/02/2022
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
des images des quatre jours
un retour sur le débat citoyen
Les points qui sont ressortis lors du débat du 12 – 02 – 2022 :
- Le terrain de Lèves devient une priorité pour l’association, pour permettre une activité collective régulière sur l’agglo de Chartres. Besoin de faire un point avec les enseignantes de l’école de Lèves pour création d’un projet commun.
- Des propositions de rencontres et sorties informelles régulières pour répondre à une attente de nombreux membres de l’association.
- L’étude et la réflexion autour d’activités possibles d’éco-pâturage, organisées avec des partenaires, la mise en route connexe d’un poulailler mobile, actions éducatives qui favorisent le développement de la biodiversité.
- Le développement de la production de fruits et légumes, leur récolte, leur stockage, leur conservation, leur partage, cela sur plusieurs terrains animés par l’association sur le département.
- Les actions engagées au sein de la Fédération Eure et Loir Écologie pour la défense des espaces menacés par l’artificialisation (autoroute 154) et pour les grandes causes comme la dénucléarisation (organisation de débats sur cette problématique qui est un enjeu de l’actuelle élection présidentielle).
-
Camp climat août 2021 : huitième édition à plusieurs facettes
- Par cordier_bernard
- Le 27/08/2021
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
- Jour 1 le 13 août au terrain de Lèves : lancement du jardin partagé associatif
Douze volontaires présents ce premier jour pour une journée bien active : réduction des ronciers, passage au fil de débroussaillage dans les zones à mettre en culture, élagage et éclaircissement, début de bandes de cultures et plantation de poireaux, remise en service du puits, mise en place de récupération d’eau par gouttière.
Projet imaginé pour le jardin de Lèves :
Se retrouver par groupes de personnes intéressées et impliquées pour les opérations régulières de jardinage à l’aide d’un planning sur des soirées de 17 à 19h.
Imaginer des activités avec les enseignants de l’école de Lèves.- Jour 2 le 14 août à Plancheville : activités de détente avec vannerie de petites réalisations en lavande fraiche, réalisation d’une petite table en matériaux de récupération, collecte et séchage de plantes sauvages, accueil d’une cycliste de passage et préparation d’un repas en commun. Soirée avec projection d’un documentaire en présélection du festival clap’adap.
- Jour 3 le 15 août à Dancy avec un pique-nique et visite du verger. Après-midi au gué de Mémillon situé à proximité avec baignade dans le Loir et balade en barque au fil de l’eau. Soirée avec projection d’un documentaire en présélection du festival clap’adap.
- Jour 4 le 16 août à Plancheville avec une programmation de 4 documentaires en présélection du festival clap’adap.
Prochain camp climat : ce sera dans le temps des vacances d’automne (dates à définir pour quatre jours entre le 23 octobre et le 7 novembre) avec réalisation d’une haie et expérimentation d’une nouvelle thématique pédagogique sur le thème des quatre éléments.
Lieu : chez Anne et Damien à La Hardonnière (Auzouer en Touraine)
-
Retour Camp climat fév-mars 21
- Par cordier_bernard
- Le 03/03/2021
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
COMPTE-RENDU Camp Climat février-mars 2021
23 personnes et une moyenne de 13 personnes par jour sur les quatre jours (du 26 février au 1er mars).
Greffe : André a enseigné la technique de greffage et nous avons pu expérimenter à Plancheville (greffe d’abricotier, de quetsche, de reine-claude de Beauce). Matériel à prévoir : cutter, sécateur, raphia, mastic à gréffer. Plus de 20 personnes ont participé à cet atelier qui a été reconduit à 3 reprises. Un tuto est en cours d’élaboration pour garder trace et mémoire de cet apprentissage.
Tango : une présentation de cet art de la danse a été réalisée par André. Tout un univers qui sera à revisiter chaque fois que possible. A venir prochainement une session Madison !
Pain : préparation sur deux jours d’un pain au levain. Réalisation aussi d’un pain boulanger. Partage de levain.
Balade Conie : un endroit original avec des caractéristiques de milieu spécifiques : végétation endémique, régime hydrologique d’une résurgence de nappe de Beauce, faune associée. Nous n’avons pu faire qu’une escapade à la passerelle de Montanson accessible depuis Valainville et au pont de Molitard. Assez néanmoins pour souhaiter y retourner aux beaux jours : balades en vélo ou en barque.
Débat climat : Au cœur du Camp climat un débat pour voir plus loin pour notre association : les humains sont le problème, pas le climat. Continuer nos INFO Climat pour compenser le manque d’engagement de l’Éducation nationale + Agir en témoignant (messages vidéo de conviction), agir aussi par des actions légales (cf https://www.franceculture.fr/oeuvre/justice-climatique-proces-et-actions Marta Torre-Schaub )
lancement du projet ADAPsyk
Atelier Rillettes : une trentaine de carcasses de poulet bio ont donné lieu à un atelier partagé de fabrication de 23 pots de rillettes selon une recette déjà expérimentée l’an passé : poulet, gras de canard, bouquet garni, carottes, céleri, oignon, ail.
Vinaigre de cidre : mise en bouteille et partage de vinaigre selon une recette ultra simple : mise en fut à l’air libre de pommes petit calibre, épluchures et trognons que l’on recouvre d’eau et que l’on laisse fermenter plusieurs semaines.
Jeu trames vertes et bleues : un nouveau jeu a été fabriqué, présenté et expérimenté par Joanne et Adèle, les deux Volontaires Service Civique qui ont toutes deux une formation d’urbaniste. Ce jeu permet une visualisation de l’anthropisation progressive des espaces depuis les années 1950 sur une carte d’un paysage du Languedoc. Les espèces animales sont reléguées puis ne peuvent plus accéder à un milieu accueillant. Par ailleurs, leurs déplacements sont empêchés par les infrastructures linéaires. Des aménagements sont possibles pour assurer une compensation partielle de ces impacts. Nous avons ensuite débattu pour imaginer les évolutions possibles de ce jeu pour le proposer avec sykADAP à un public de collégiens et pour prendre en compte les impacts climatiques avec des cartographies prospectives (montée des eaux, implantations de ZAD, déploiement de la 5G, par exemple). Des cartes comparatives de notre zone pourraient aussi être établies avec les collégiens.
Quelques images de ces quatre jours :
-
CR- Camp climat AUTOMNE 20
- Par cordier_bernard
- Le 27/10/2020
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
Camp climat Automne 2020
Grainothèque :
Mise en place d’un meuble dédié
Ressourcerie / gratithéque
Tous ont pu trouver des objets insolites et utiles à remettre en service, occasions aussi d’échange sur l’histoire de ces objets.
Remise en état d’un garde-manger
Production et partage de produits
légumes, pains, vinaigre de cidre, gougères au fromage, etc.
Films et documentaires visionnés en soirées
La forêt fruitière de Karmaterre
Jour 4 – Mise en route d’un projet de verger / haie
MERCI aux 15 participants qui sont passés à un moment sur ces quatre jours !
A SUIVRE !! -
Retour CampClimat Fév20
- Par cordier_bernard
- Le 27/02/2020
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
le CampClimat Fév20 s'est déroulé comme prévu
Voici un court résumé des activités en vidéo et photos
suite avec la participation à La Marche pour le Retrait partie de Laval
-
Retour Camp Climat Automne 2019
- Par cordier_bernard
- Le 24/10/2019
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
19 / 10 Plancheville
Simon, Florian, Naouel, Pascale, Bernard, Colette, Herkan, Volga
Expérimentation du feu Dakota (foyer enterré alimenté par une cheminée d’air provenant d’un trou réalisé à côté du foyer.
Expérimentation du fire still (bâton de magnésium pour démarrer le feu). Conditions humides et avec du vent.
Technique de filtration d’eau (eau de la mare) : double filtration par charbon de bois et sable, puis eau bouillie pendant 10 min ou plus. L’eau a pu être consommée en petite quantité sans conséquences funestes.
Soirée : visite de Pascale B, Layla et Alexandre
20 / 10 Plancheville – Alluyes _ Météo pluvieuse (30 mm sur la journée)
Constitution des sacs à dos de façon optimale et complémentaire, répartition des ressources dans les sacs.
Départ de la Marche à 10h30, uniquement par des chemins de sous-bois jusqu’à la RN10 atteinte 1km au sud de Bois de Feugères. Peu de pauses car le temps est pluvieux. Herkan est en laisse, ce qui est fatigant pour Nao.
Après le passage de la RN10, nous prenons une petite route qui va en direction d’Alluyes. Nous la laissons à gauche pour longer un fossé agricole. Herkan est libéré et parcourt la campagne en tous sens. Il se blesse à la patte avant gauche sur un objet coupant ou un silex. Nous nous en rendrons compte à Alluyes.
Nous marchons dans le fossé où les ragondins ont réalisé des galeries et des chemins.
Arrivée à Alluyes à 15h. Parcours réalisé : 16 km
A Alluyes, constat de la blessure de Herkan qui saigne abondamment. Réalisation d’un bandage et décision de ne pas poursuivre pour Nao et Herkan, puis pour les autres marcheurs aussi du fait du temps qui se met à la pluie ininterrompue et avec des vêtements et chaussures qui sont maintenant mouillés malgré les imperméables/ bottes, etc. Début de coup de froid pour Bernard.
Geo caching à Alluyes et visite des lieux.
Retour à Plancheville où nous aménageons des couchages précaires dans les dépendances : le lit du chartier dans l’écurie, le hamac et un couchage dans la paille dans la grange. Trois d’entre nous y dorment le soir.
Soirée jeu de carte : le jeu du fou
21 / 10 marche à la Conie (Herkan reste au camion, Volga nous accompagne une partie du parcours). Météo très clémente (soleil, douceur, pas de vent)
Depuis le Mesnil (proche Villiers St Orient) nous prenons un chemin qui permet d’accéder au bord de la Conie, où nous prélevons quelques petites pousses d’arbres ou arbustes (cornouiller, noisetier, saule, chêne, menthe aquatique, etc.). Nous poursuivons en direction de Vallières, puis réalisons une boucle par Conie-Molitard en passant au petit Chatet et à la Maladrie. Belles maisons de bord de Conie avec toit de rouche. Collecte de plantes sauvages, repérage d’endroits pour ressources de massettes, carex, roseau.
Retour Plancheville et préparation d’un repas bien revigorant : potiron et butternut, blé et maïs écrasés en polenta, omelette aux rosés des prés ramassés en chemin.
Soirée jeu de carte : le jeu du fou
22 / 10 Plancheville
Grasse matinée
Météo clémente à nouveau
Réalisation d’une palissade décorative avec bambous, osier et différents bois.
Collecte de terreau en forêt du Gault St Denis.
Mise en pots des plants collectés la veille et réalisation de semis d’arbres : glands, noisettes, noix, marrons, …
Bilan du Camp et planification des actions à venir.
Repas et soirée.
-
camp climat automne
- Par cordier_bernard
- Le 20/09/2019
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
à la suite du Camp Climat d'été 2019 nous proposons cette édition automnale
LIRE le retour du Camp climat été
le camp climat est proposé du 19 au 22 octobre 2019
La page d'accueil de la liste d'échange pour préparer le camp climat (avec la possibilité de s'y inscrire) :
https://framalistes.org/sympa/info/camp_climat_automne programme prévisionnel et évolutif suivant:
Samedi 19 octobre matin : mise en bouteilles de la bière avec Corentin
Samedi 19 octobre après-midi : préparation du camp climat sur le thème de «comment potabiliser de l’eau », apprendre à faire du feu avec Florian
Dimanche 20 octobre matin : départ assez tôt (9h) direction Alluyes. Pas de tente, essai de trouver un abri pour passer la nuit
Lundi 21 octobre matin : suite en direction de Mézières au Perche, Frazé
Mardi 22 octobre : débriefing, activité vannerie sauvage, plantes
sauvagesvous pouvez interagir sur cette liste: donner des idées, des propositions, des
liens utiles, dire si vous allez participer à l'un de ces temps
à suivre et à bientôt -
Retour Camp climat été 2019
- Par cordier_bernard
- Le 28/08/2019
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
Un camp climat qui évolue !
D'abord avec deux jours "survival" avec un petit groupe de volontaires (cinq, plus un en soutien), suivi d'un débriefing le soir du retour, dont vous touverez ci-dessous le compte-rendu. C'est éclairant pour notre vision des actions à venir.
Et aussi deux jours avec la convivalité d'un couscous partagé (Colette ;) et deux activités issues des formations proposées par "le Jardin des Petites Rûches" où nous étions (Pascale et Bernard) en formation il y a dix jours : création dune palissade à partir de bois d'élagage
et vannerie sauvage à partir de plantes collectées dans la nature.
Voici ci-dessous un résumé vidéo de ces quatre jours de camp climat d'été et à la suite le compte-rendu du débriefing "survival"
documents proposés : notes-lors-du-periple.pdf (82.57 Ko) debriefing-survival-aout-2019.pdf (116.08 Ko) propositions-camp-climat.pdf (71.46 Ko)
DEBRIEFING survival 23 et 24 août 2019 – Camp climat été
« à chaud » à 20h le jour même avec les six participants (cinq marcheurs et une accompagnatrice)
suite à la lecture des notes et impressions de chacun : questionnement sur l'intérêt de l'activité, sur le souhait ou non de la reconduire et selon quelles modalités
Françoise :
Le refaire : oui
Ne pas partir de Plancheville ?
En terrain moins connu
En période moins propice
À renouveler 3 fois par an
Taille des groupes 4 ou 5 optimale
Groupes hétérogènes (âges, connaissances, capacités)
C’est bien d’avoir des distractions
-
Jeux
-
Apprendre des choses
-
Noter/ échanger
Nécessaire de faire un affichage sur le sens de notre action, ce qui facilite aussi la rencontre
Une tente (2-3 places) pour cinq c’est suffisant
La force du groupe
Se limiter au local
Gabrielle
La question de l’eau est primordiale : on marche dans cet objectif (vers le la Conie, vers le Loir,…)
Quel objet doit-on avoir par rapport à cette question de l’eau
Marcher est pertinent par rapport à la question de l’effondrement
Contribuer au portage sur des objets légers si on n’a pas de grandes capacités
Constituer une trousse effondrement + savoir ce qu’il y a dedans + savoir ce qui me manque + savoir ce que je dois trouver
Héloïse
L’activité vécue est pertinente, par contre, les ressources, on a continué à les avoir en fait, donc on n’a pas vraiment été stressé par cette question (eau courante dans les cimetières, pain chez Gervais, fruits).
Il faut trouver une façon de vraiment se reposer dans la tente (n’a pas été le cas pour cause d’inconfort).
Utiliser certains objets techniques disponibles ou trouver des alternatives. De même, utiliser certains produits (crème solaire) ou leurs alternatives.
Accroître la connaissance des lieux des ressources existantes actuellement, des gens qui sont personne ressource et que l’on peut rencontrer : ils ont un savoir-faire, ils connaissent bien leur lieu de vie. Avoir un petit questionnaire à leur proposer (leur vision, leur savoir-faire, les ressources –objets- dont ils disposent, y compris dans le domaine culturel – théâtre, par ex). Identifier les personnes ressources sur un secteur (ex Michèle/ Dancy).
Avoir connaissance des lieux de bivouac possible (ex la grange de Michèle à Dancy), ce qui peut aussi permettre de ne pas emmener de tente.
Cette quête devient alors une bonne raison de marcher : sensibilisation des personnes rencontrées à la démarche, compléter ce qui me manque.
Florian
Faire des formations (les expérimenter et les proposer)
-
Savoir plusieurs façons d’utiliser l’eau
-
Savoir plusieurs façons d’utiliser le feu
-
Savoir plusieurs façons de s’alimenter, de prodiguer des soins, avec les plantes
Formation de type PLC1 pour la forme qui pourrait être pensée comme formation initiale obligatoire.
Du coup il faut trouver un moment pour concevoir le module de formation.
Exercice possible : à partir d’un objet, trouver toutes les utilisations possibles de cet objet.
Autre exercice : constitution d’un sac de base.
3 axes issus de ces réflexions
-
Connaître son local
-
Expérimenter en zone inconnue
-
Créer des formations
Avec en plus :
-
Régularité des expérimentations
-
Expérimenter aussi des déplacements à vélo (prévoir des ateliers vélo pour savoir réparer, dépanner)
-
Travail sur la communication (communication en zone inconnue, s’obliger à communiquer,…)
-
CAMP CLIMAT ETE 2019
- Par cordier_bernard
- Le 01/08/2019
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
Le CAMP CLIMAT ETE 2019 approche !
Il a été annoncé dans les grandes lignes sur l'agenda, il faut maintenant préciser les choses !
Pour cela, nous avons lancé une framaliste pour échanger des idées et co-construire ce temps de vie partagée, pour s'y inscrire le lien est le suivant :
S'abonner ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/coresilience_aout-19
/!\ dans les échanges faire "répondre à tous" de façon que l'adresse coresilience_aout-19@framalistes.org soit destinataire
Les deux jours "SURVIVAL":
Vous pouvez indiquer si vous serez présent.e les 23 & 24 et dans quel groupe vous souhaitez être inscrit.e (« participants » ou « logistique ») :
- Pour participer directement les 23 & 24 = Groupe « participants »
- Pour participer à la logistique et au suivi = Groupe « logistique »
Groupe « participants » :
- Répartis en deux ou trois équipes (constitution aléatoire des équipes)
- Les équipes reçoivent une feuille de route :
- Aller de point A à point B
- Timing : du 23 à 10h au 24 à 19h = 33h.
- Deux objets par personne (à définir au sein de l’équipe)
- Pas de tél portable (sauf un portable éteint à n’utiliser qu’en cas d’urgence)
- Pas de demande d’autorisation préalable pour les activités improvisées au fur et à mesure
- Une ou plusieurs personnes par équipe chargée.s de noter un journal de bord (road book, décisions prises, état des participants, contacts établis, …)
- Et aussi un sujet de réflexion pour l’équipe sur les deux jours (à suivre dans le journal de bord) : « Quels métiers pour demain ? ». Sujet à débattre aussi avec les gens de rencontre.
Groupe « logistique » :
- Assure les transferts des équipes au point de départ et au point d’arrivée
- Sont joignables en cas d’urgence
- Prépare un temps d’accueil pour les équipes le 24 au soir
- Prépare sa contribution écrite au sujet de débat : « Quels métiers pour demain ?
___________________________________________________
Contribution de Françoise
A Marc
Je n'ai lu nulle part que ce stage est réservé aux survivors diplômés . " Expérimentation du stress " . Plutôt qu'un n nième entrainement pour mercenaires. Les légionnaires n'ont-ils pas des rations de survie ? Et poches pleines d' accessoires ?
Et l' intérêt du groupe pour s' entraider en cas de situation inédite , de difficulté , tu n' y as pas pensé ? Le partage des connaissances, c'est une pratique à laquelle je tiens.
Je n'ai pas prévu transporter ma nourriture de Chartres. Seulement ne pas devoir manger de suite, les 20 prunes cueillies. Si je ne veux pas les partager. .. . .
Dormir sur du foin ou paille, même pas peur . Dans mon duvet, je serai tout confort.
Tu autorises mes lunettes de vue ? ? Pour lire la carte.
Bien du plaisir pour ta randonnée/errance solitaire. Solidaire je préfère, avec ceux qui partagent mon point de vue.
Et si je suis défaillante lors de notre essai , les co listiers me le diront au retour.
Françoise______________________________________________________
Contribution de Marc
si je ne me trompe pas c'est un camp "survival" donc pour moi tout ce qui est confort "argent,technologie,nourriture , eau, moyen de transport en tout genre ,briquet, tente tout le confort quel qu'il soit est à bannir" sinon autant faire du camping et ce n'est en aucun cas ce que je recherche donc si pas de changement dans la logique de survie je ne participerais pas et je me ferais mon propre weekend survie seul
bonne soirée marc______________________________________________
Contribution de Héloïse (1er Août)
Je ferai partie du groupe des participants :)
________________________________________
Contribution de Florian (1er Août)
,je serais présent et souhaiterais être dans le groupe participants.
____________________________________________________________________
Contribution de Bernard (1er Août)Mes propositions en tant que participant au Groupe « participants »
Objet :
En N°1 : couteau ou couverture de survie
Autres objets :
- Carte
- Boussole
- Nourrice (eau)
- Pelle pliante
- Trousse de médocs d’urgence : ventoline, adrénaline en stylo, crème anti-moustiques, pansements, aspirine,…
- Vélo
- Tarpe (grande bâche multi usages)
- Barque
- Argent (50 euros)
- …
Proposition de lieu de départ (point A) : Plancheville
Proposition de lieu de destination (point B) : sur le GR 35 accès sud de la Conie lieu dit « Ecoublanc » qui correspond à l’embouchure de la Conie sur le Loir (proche Marboué).
Proposition de tenue vestimentaire :
Manches longues, pantalon long, chaussures fermées montantes, veste de toile, chapeau/casquette, gants de cuir (type gants de travail), polaire, poncho/cape, lunettes de soleil.
Idée que sur un temps de 33h on pourrait se passer de manger (expérience de jeûne), voir de boire (jeûne sec). Ce qui évite la dysenterie. Dépend aussi des conditions climatiques du moment (chaleur ?).
Proposition d’établir un questionnaire pour le débriefing du 25
Proposition de programmer un temps de communication sur le Camp Climat le 26 (avec Radio Intensité, Radio Grand Ciel, l’Echo, …).
Permet aussi de lancer l’année 2019-2020 de sykADAP avec comme nouvelle activité issue du Camp Climat : la thématique « Quels métiers pour demain ? »
________________________________________________________
Contribution de Florian (27 juin)
Objet n°1 :-bouteille avec bouchon inox/verre haute températureou popote inoxObjets :-briquet/feu-vêtements de rechange-couverture de survie-sac de couchage 0°-tenteVoila mon choix pour le moment.J'aurais bien pris un kit de survie complet toutes options, mais je doute que sa passe;) -
Bilan CAMP climat HIVER 2019
- Par cordier_bernard
- Le 25/02/2019
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
BILAN CAMP climat HIVER 2019 du 15 au 18 février 2019
3è édition de CAMP climat sykADAP, 1er CAMP climat HIVER
Météo +++
VIDEO et PHOTOS du CAMP climat HIVER
Matin J1 :
Fabrication de sachets de graines (potiron, poireaux, …)Fabrication de polenta à partir de maïs bio local (Arrondeau) et grâce à un moulin à café mécanique
Cuisson « Riz de Beauce » (blé complet bio local, Arrondeau)
Ap-midi J1
Briques en terre-paille
On a fait des briques avec gabarits en des matériaux de récupération (palettes), on a pilé de la terre avec des piquets en guise de pilons, on a testé des bacs en plastique utilisables avec des groupes d’élèves en classe.
Ajout de paille, herbe sèche, crottin. On atteint la texture de pâte à modeler en ajoutant progressivement de l’eau, ce qui permet ensuite de mouler la brique dans le gabarit, puis de démouler juste après et de mettre la brique ainsi créée à sécher sur une surface ventilée (ici une palette).
Matin J2
Après avoir présenté le « pourquoi » et le « comment » d’un hôtel à insectes (article à venir sur ce point), nous passons rapidement au concret.
Fabrication d’un hôtel à insectes à partir d’une structure déjà construite en matériaux de récupération (palette).
Mise en œuvre : couper les éléments à longueur 10 à 20 cm : bambous, sureaux, arbres à papillon, ronces. Perçage à la chignole des blocs de palette de récupération (diamètre foret de 5 à 12 mm). Intégration des éléments dans l’hôtel posé à plat, lestage en terre-paille, intégration d’espaces pour les chrysopes en paille, éléments divers complémentaires (bouts de poterie, bouts d’ardoise, pommes de pin, …).
Disposition d’un bout de grillage à poules par-dessus pour maintenir l’ensemble des éléments (autre possibilité en bloquant dans un fond en terre-paille), le grillage est agrafé à l’agrafeuse murale. Couverture de l’hôtel avec 4 ardoises de récup. Elles peuvent être percées avec un petit foret à béton pour assurer une fixation par deux clous. Le faîtage est assuré par le chevauchement des ardoises du niveau supérieur.
Une planche de palette taillée en pointe est fixée à l’arrière de l’hôtel qu’elle consolide.
Mise en place de l’hôtel à l’endroit souhaité, pour cela faire un pré-trou pour le piquet. Positionner deux piles de trois briques (qui peuvent être posées sur des ardoises de récup).
A noter que 12 structures d’hôtels à insectes ont été aussi préparées pour les interventions en classe à venir (à ce jour 11 déjà en prévision d’ici début mai).
Après-midi J2
Création de jardins potagers en bottes de paille en période hivernale : avec aussi l’objectif d’apporter de la matière organique sur une partie asséchante du jardin, nous y créons plusieurs ilots de potagers en bottes de paille. Ceux-ci sont constitués avec les moyens disponibles en cette saison : un peu d’herbe tondue mais surtout la paille stockée, du crottin disponible (400 kg), du BRF de noisetier et autres élagages d’hiver, de l’« or brun », résultat du compostage de toilettes sèches et autres déchets verts. Sont immédiatement semés/ plantés : des pomme-de-terre, des pois nains et pois à rames, des fèves, de l’ail, de l’échalote, de la roquette. Ajout de marc de café pour favoriser la germination. Arrosage modéré.
Matin J3
Zéro déchets
Rappel principe. Découvrir des composants de base à l’aveugle, associer la description d’un produit et sa dénomination.
Quelques recettes cosmétiques faciles : deux recettes de dentifrice, une recette de déodorant, une recette de nettoyant multi usages.
Lecture publique de l’article du Monde diplomatique « Eh bien recyclez maintenant ! » https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/CHAMAYOU/59563
Fabrication par les participants de produits mis dans des petits pots en verre type « le Parfait ».
Reste à faire :
- Avec des enfants : pâte à modeler (avec des colorants naturels)
- Avec des enfants et adultes : maquillage (deux recettes)
- Avec des adultes : « bee wrap »(emballage alimentaire) avec du tissu et de la cire d’abeille
- Avec des adultes : bouillote sèche avec du tissu et des graines de tournesol bio locales (Arrondeau)
- Une diffusion des avancées sur le recyclage des déchets humains par les toilettes sèches .
Voir à ce sujet article et Poster source AGE DE FAIRE Fév19 poster-assainissement.pdf (3.65 Mo)
Après-midi J3
Découverte des plantes sauvages.
Remise en mémoire du vocabulaire des vertus et de ses significations par un jeu d’association. lexique.pdf (3.19 Mo)
Parmi les plantes usuelles déjà répertoriées, nous avons proposé aux participants 24 plantes actuellement reconnaissables au jardin. Nous nous sommes répartis en cinq groupes de trois personnes avec cinq plantes pour chaque groupe à essayer de trouver et de caractériser.
La mise en commun s’est faite en grand groupe en regardant les plantes en place et en recherchant les vertus associées dans la littérature disponible.
Plantes étudiées : Mélisse, Genévrier, Angélique, Romarin, Véronique de Perse, Gratteron, Chélidoine, Pâquerette, Ortie, Lierre, Sauge, Mâche, Origan/ Marjolaine, Valériane (en fait Centranthe de la même famille), Rose Trémière, Acanthe, Rose de Noël, Marronnier, Oseille sauvage (Rumex) et oseille cultivée, Sureau noir, Menthe Pouillot, Chèvrefeuille, Bouleau, Géranium Robert.
Voir aussi ci-jointe liste des plantes ayant des effets pour soigner ou atténuer l’asthme. asthme.pdf (1.53 Mo)
A prévoir, un atelier séchage conservation des plantes (en lien avec Jardin Solstice à Vaupillon près de La Loupe).
Nous avons visionné un tuto sur « La sève de bouleau, miraculeux pour la santé » et comment la récolter entre fin février et fin mars (jusqu’à la sortie des feuilles).
En lien les références de stages de connaissance des plantes proposés par Katia Jacquel (Les Jardins d’Isis) à Angoulême stage-plantes-sauvages-2019.pdf (1.81 Mo)
Matin J4
VRAI DEBAT : nous avons revisité les 4+1 thématiques : Transport, Industrie, Agriculture, Habitat, Autre (dont Éducation). Échanges sur les lignes de progrès envisagées et revendiquées. Mise en avant de trois lignes très prioritaires pour les amener en propositions sur le site contributif du VRAI DEBAT :
- Créer des ceintures de permaculture autour et dans les villes
- Informer (les élèves) sur le climat et la biodiversité
- Transports gratuits et disponibles en urbain et rural
Voir l’article « sykADAP dans le VRAI DEBAT » qui propose de consulter et de voter sur nos propositions.
Après-midi J4
Chantier élagage + BRF + potager en bottes de paille, suite.
Échanges informels des participants sur les mouvements sociaux actuels en France.
Rangement et clôture du CAMP climat HIVER 19.
Idées pêle-mêle pour un prochain CAMP climat ÉTÉ 19 (dates probables du 23 au 26 août)
Fabriquer de la lessive à partir de lierre ou de cendres. Installer un lieu de lavage extérieur utilisant de l’eau de récupération. Équiper une machine à laver d’un système à pédalier.
Filtration de l’eau pour avoir de l’eau potable. Poterie.
Fabriquer des bouillotes sèches, Couture (atelier machines à coudre).
Enregistrer une chanson sur la permaculture.
Four solaire, Four à pain. Fabriquer un cadran solaire
Toilettes sèches.
Éolienne.
Séchoir à feuille, à graines
-
sykADAP dans le VRAI DEBAT
- Par cordier_bernard
- Le 07/02/2019
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
à l'occasion du CAMP CLIMAT HIVER un temps de Cahier de Doléances qui évolue avec le VRAI DEBAT en Cahier de Revendications est programmé
Voici les thématiques sur lesquelles vous pouvez réagir, amender, interagir en vue d'un texte commun à proposer le 18 février à l'issue du CAMP CLIMAT (programme du lundi après-midi) sous la forme d'un document collaboratif
1/ TRANSPORTS
Lien document collaboratif TRANSPORTS : https://bimestriel.framapad.org/p/sykadap_vrai-debat_transports-
2/ INDUSTRIE
Lien document collaboratif INDUSTRIE https://bimestriel.framapad.org/p/sykadap_vrai-debat_industrie-
3/ AGRICULTURE
Lien document collaboratif AGRICULTURE : https://bimestriel.framapad.org/p/sykadap_vrai-debat_agriculture-
4/ HABITAT
Lien document collaboratif HABITAT : https://bimestriel.framapad.org/p/sykadap_vrai-debat_habitat-
5/ AUTRES
Lien document collaboratif AUTRES : https://bimestriel.framapad.org/p/sykadap_vrai-debat_autre-
-
CAMP CLIMAT HIVER 19
- Par cordier_bernard
- Le 05/12/2018
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
Un CAMP CLIMAT, c’est un temps de vie associative grandeur nature, avec ses moments d’échange, ses temps de partage, ses productions et ses savoir-faire partagés. La thématique CLIMAT est présente tout au long de ce programme.
Après avoir vécu deux CAMP CLIMAT en août 17 et août 18 (voir le bilan), nous souhaitons vivre ce nouveau moment climatique sous le régime hivernal. Sans conteste une expérience chaleureuse en conditions néanmoins précaires !Tout le monde peut venir
il faut :1/ être adhérent en 2019
2/ s'incrire (comprend une participation aux frais de chauffage*)
3/ venir avec des vêtements chauds et un peu de nourriture à préparer et partager sur place
* la participation aux frais de chauffage est libre (conseillée 10 euros pour quatre jours)
contact sykadap@gmail.com
-
Camp Climat 2018_le BILAN
- Par cordier_bernard
- Le 25/09/2018
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
BILAN du Camp Climat (24 au 27 août 2018)
J1 matin : Zéro Déchet_
Introduction du Camp Climat proposée par Gabrielle avec cette séance
Plan de la séance téléchargeable
plan-zero-dechet.pdf (306.76 Ko)
↘Théorie zéro déchet, document établi par Gabrielle,
Téléchargeable ci-dessous
theorie-zero-dechet.pdf (475.52 Ko)
↘élément essentiel : recycler n’est pas une idée d’avenir car…
- Recycler est consommateur d’énergie
- Le nombre possible de recyclages successifs est très variable suivant les matières
- Les taux de recyclage sont toujours faibles pour diverses raisons (dès qu’un maillon de la chaine de recyclage dysfonctionne)
- Le recyclage est souvent rendu impossible ou très partiel par les complexités actuelles (alliages, électronique, …)
↘ Avec en plus le problème spécifique du plastique
- Les plastiques utiles vont disparaître avec la fin du pétrole et l’effondrement à venir
- Par contre, les déchets plastiques sont devenus un véritable continent d’ordure et ils polluent tous les espaces.
(Voir aussi Cash Investigation sur ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=wZT3drAYIzo&t=846s )
J1 après-midi : Construire en Terre-Paille_
Fiche atelier téléchargeable
fiche-four-en-terre-paille.pdf (132.75 Ko)
On est parti de la vidéo de Damien DEKARZ (voir fiche atelier) et notre expérience s’est développée au fil de l’atelier :
- Premier four avec de la terre imbibée préalablement d’eau, donc TROP D’EAU !! à la construction tient mal, difficulté de mise en œuvre …
- Deuxième four : en partant de terre de jardin très sèche que l’on concasse avant de la mouiller progressivement d’atteindre la texture idéale. Le mélange à de la paille ou à de l’herbe de tonte (sèche ou non) donne d’excellents résultats. Du coup, la mise en œuvre est rapide et le résultat est bien fini avec les rondeurs (intérieures et extérieures) souhaitées, en particulier pour la facilité de circulation des fumées et de la chaleur.
- Les applications de la Terre-Paille semblent innombrables tant ce matériau de construction est polyvalent
- Ce matériau est aussi rapidement recyclable à retour à la terre de jardin !!
J2 matin : Fabrication du pain_
Fiche atelier téléchargeable
fiche-faire-du-pain.pdf (89.4 Ko)
Activité réalisable dès la Grande Section de Maternelle et jusqu’au Collège.
La cuisson se fait en four traditionnel.
Durée de l’atelier = 2h 30
L’utilisation d’un vrai four à pain serait un énorme plus !!
J2 après-midi : Connaissance des plantes_
Fiche atelier téléchargeable
fiche-plantes-que-l-on-peut-connaitre.pdf (154.1 Ko)
Ce qui ressort de cet atelier : c’est l’envie d’en savoir plus sur ce sujet !!
- Connaître de plus en plus de plantes
- Associer : une plante à des vertus
- Associer : une problématique (dont l’alimentation) à des plantes
- Connaître les parties utilisables de la plante. Quand et comment la récolter, la conserver
- Acclimater des plantes sauvages dans notre environnement proche
- Connaître les zones de cueillette
- Diffuser ce savoir, se mettre en réseau
- Extension de la démarche à la connaissance des champignons
J3 matin : Atelier mobilité_
Fiche atelier téléchargeable
fiche-atelier-mobilite.pdf (94.41 Ko)
Démarche VÉLO
- Déplacement d’un point A à un point B
- Trouver un trajet alternatif protégé (petites routes étroites, chemins carrossables)
- Repérer les trajets alternatifs (plusieurs options)
- Faire connaître ces trajets (YouTube)
- Liste des améliorations souhaitables réalisables
Démarche BARQUE SUR LA CONIE
- Connaissance d’un milieu proche original et nourricier
- Apprentissage de la navigation en eau douce
- Découverte de la biodiversité
- Moyen de locomotion douce alternative qui permet d’aller loin dans une direction (exemple : Bonneval à Angers)
J3 après-midi : Hôtel à Insectes_
Connaître les objets et leur utilité pour nichoir d’insectes.
cf document téléchargeable « Mettre en place un élevage d’insectes » pages 18 à 22r25765-61-mettre-en-place-un-elevage-dinsectes-en-classe-.pdf (4.42 Mo)
Les objets sont collectés.
Avec des structures en bois de palette et des coffrages simples de Terre-Paille, on peut structurer des Hôtels à Insectes à partir de presque rien.
Ils peuvent être répartis dans les zones de jardin pour y développer des interactions bénéfiques dans l’écosystème de permaculture.
J4 matin : Jeu Climatique_
Sur une proposition de Anne. Le « Jeu Climatique » permet de
- Faire découvrir des mots, concepts, en rapport avec le climat et les ressources
- Par le dessin
- Par le mime
- Par le tabou (dire sans employer certains mots)
Jeu coopératif par équipes
- Raisons d’être optimiste // Raisons d’être pessimiste (par rapport à un concept proposé)
- Un objet d’inquiétude et ce que je mets en œuvre pour y remédier
Support du jeu : un plateau, des cartes, des fiches, un dé, un sablier
Création possible de supports et/ou étapes supplémentaires ou alternatives.
J4 après-midi : Causerie Où atterrir ?_
Diaporama / extraits du livre de Bruno LATOUR ("Où atterrir? Comment s'orienter en politique?)
lien https://www.youtube.com/watch?v=IIltiQWncN4&t=3941s conférence de Bruno LATOUR Où atterrir?
de 43 min à 1h 07minDémarche de reconquête du territoire avec trois questionnements
- De quoi dépend ma subsistance (si je ne l’ai pas, je meurs)
- Qui dépend de moi / de qui est-ce que je dépends
- Avec qui suis-je prêt à m’associer / contre qui suis-je prêt à m'opposer
Point sur les États Généraux et les Cahiers de Doléance à Chartres et proche région
(Source JJ FRANCOIS, Laboureurs et vignerons du Pays Illustrations de Serge Mogère, Ed. Graphoésie,
disponible à la Médiathèque de Chartres
https://mediatheque.chartres.fr/Default/doc/SYRACUSE/224737/laboureurs-et-vignerons-du-pays-chartrain-a-l-heure-de-la-revolution-de-la-resignation-a-l-espoir-re?_lg=fr-FR )voir une analyse complémentaire du livre de Bruno Latour : le livre de Bruno Latour fait parler