Un des angles morts des travaux du GIEC

Perte d’efficacité des puits de carbone. Un des angles morts des travaux du GIEC.

Source : https://reporterre.net/Perte-dramatique-d-efficacite-des-puits-de-carbone-en-2023

D’après une étude publiée lundi 17 juillet 2024 (https://arxiv.org/pdf/2407.12447 ), les puits de carbone terrestres, composés de sols et de forêts, ont massivement perdu en efficacité en 2023. Avec les sécheresses et les incendies qui se sont multipliés, leur rôle d’absorbeur mondial de CO2 a tourné en sous-régime, à environ un tiers, voire un cinquième de ses capacités moyennes.

Alors qu’ils avaient absorbé 9,5 milliards de tonnes de CO2 en 2022, forêts et sols n’ont retenu qu’une fourchette située entre 1,5 milliard et 2,6 milliards de tonnes de CO2 en 2023. Principales causes : la sécheresse en Amazonie et les feux de forêts du Canada et de Sibérie, qui détruisent des arbres prompts à stocker du CO2.

Ces chiffres incluent le déstockage du carbone provoqué par les changements d’affectation des sols, comme la déforestation (ou la construction d’autoroutes supplémentaires). Le pire, c’est qu’avec le réchauffement qui augmente la fréquence et l’intensité des canicules, sécheresses, incendies et autres phénomènes extrêmes, les puits terrestres devraient continuer à s’affaisser à moyen ou long terme.

L’année 2023 a donc été marquée par des records de chaleur mais aussi par une très forte augmentation du CO2 dans l’atmosphère, d’environ +86 % par rapport à 2022 ! Comme les émissions liées à la combustion d’énergies fossiles n’ont progressé que de 1,1 %, il ne reste qu’un coupable : le ralentissement des puits de carbone naturels qui absorbent jusqu’à près de la moitié des émissions d’origine humaine.

Pour rappel, la situation en Arabie Saoudite ou en Inde-Pakistan cette année. (Voir Vague de décès lors du Hadj en juin 2024 : (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_d%C3%A9c%C3%A8s_lors_du_hajj_de_2024 ). Voir aussi que plus de 175 000 européens meurent chaque année des fortes chaleurs (https://reporterre.net/Plus-de-175-000-Europeens-meurent-chaque-annee-des-fortes-chaleurs )

Et à propos du GIEC (https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d'experts_intergouvernemental_sur_l'%C3%A9volution_du_climat ) : Fabrice Nicolino décrypte dans son dernier livre la genèse de cet organisme interétatique et c’est pas très glorieux (voir : « Le grand sabotage climatique, révélations sur un système corrompu : ONU, multinationales, gouvernements » (Editions « Les liens qui libèrent »). Voir aussi l’interview sur la chaine Elucid : https://www.youtube.com/watch?v=lvcgbLceOMM

Le seul GIEC sur lequel nous pourrions finalement compter ne serait-il pas le Groupe incendiaire d’engins de chantiers un des opposants actifs au chantier de l’A69 (qui est par ailleurs refusée par la grande majorité des citoyens)  !

Voir https://lagrappe.info/?Appel-a-action-en-solidarite-avec-la-Crem-Arbre-datant-du-21-fevrier-655

 

 

partage justice climatique arbres

Ajouter un commentaire