Retour Camp Climat Automne 2019

19 / 10 Plancheville

Simon, Florian, Naouel, Pascale, Bernard, Colette, Herkan, Volga

Expérimentation du feu Dakota (foyer enterré alimenté par une cheminée d’air provenant d’un trou réalisé à côté du foyer.

Expérimentation du fire still (bâton de magnésium pour démarrer le feu). Conditions humides et avec du vent.

Technique de filtration d’eau (eau de la mare) : double filtration par charbon de bois et sable, puis eau bouillie pendant 10 min ou plus. L’eau a pu être consommée en petite quantité sans conséquences funestes.

Soirée : visite de Pascale B, Layla et Alexandre

P1150176

20 / 10 Plancheville – Alluyes  _ Météo pluvieuse (30 mm sur la journée)

Constitution des sacs à dos de façon optimale et complémentaire, répartition des ressources dans les sacs.

Départ de la Marche à 10h30, uniquement par des chemins de sous-bois jusqu’à la RN10 atteinte 1km au sud de Bois de Feugères. Peu de pauses car le temps est pluvieux. Herkan est en laisse, ce qui est fatigant pour Nao.

Après le passage de la RN10, nous prenons une petite route qui va en direction d’Alluyes. Nous la laissons à gauche pour longer un fossé agricole. Herkan est libéré et parcourt la campagne en tous sens. Il se blesse à la patte avant gauche sur un objet coupant ou un silex. Nous nous en rendrons compte à Alluyes.

Nous marchons dans le fossé où les ragondins ont réalisé des galeries et des chemins.

Arrivée à Alluyes à 15h. Parcours réalisé : 16 km

A Alluyes, constat de la blessure de Herkan qui saigne abondamment. Réalisation d’un bandage et décision de ne pas poursuivre pour Nao et Herkan, puis pour les autres marcheurs aussi du fait du temps qui se met à la pluie ininterrompue et avec des vêtements et chaussures qui sont maintenant mouillés malgré les imperméables/ bottes, etc. Début de coup de froid pour Bernard.

Geo caching à Alluyes et visite des lieux.

Retour à Plancheville où nous aménageons des couchages précaires dans les dépendances : le lit du chartier dans l’écurie, le hamac et un couchage dans la paille dans la grange. Trois d’entre nous y dorment le soir.

Soirée jeu de carte : le jeu du fou

P1150195

21 / 10 marche à la Conie (Herkan reste au camion, Volga nous accompagne une partie du parcours). Météo très clémente (soleil, douceur, pas de vent)

Depuis le Mesnil (proche Villiers St Orient) nous prenons un chemin qui permet d’accéder au bord de la Conie, où nous prélevons quelques petites pousses d’arbres ou arbustes (cornouiller, noisetier, saule, chêne, menthe aquatique, etc.). Nous poursuivons en direction de Vallières, puis réalisons une boucle par Conie-Molitard en passant au petit Chatet et à la Maladrie. Belles maisons de bord de Conie avec toit de rouche. Collecte de plantes sauvages, repérage d’endroits pour ressources de massettes, carex, roseau.

Retour Plancheville et préparation d’un repas bien revigorant : potiron et butternut, blé et maïs écrasés en polenta, omelette aux rosés des prés ramassés en chemin.

Soirée jeu de carte : le jeu du fou

P1150253

22 / 10 Plancheville

Grasse matinée

Météo clémente à nouveau

Réalisation d’une palissade décorative avec bambous, osier et différents bois.

Collecte de terreau en forêt du Gault St Denis.

Mise en pots des plants collectés la veille et réalisation de semis d’arbres : glands, noisettes, noix, marrons, …

Bilan du Camp et planification des actions à venir.

Repas et soirée.

Imgn0553 thm

 

Ajouter un commentaire