Bilan CAMP climat HIVER 2019
- Par cordier_bernard
- Le 25/02/2019
- Dans Camps climat
- 0 commentaire
BILAN CAMP climat HIVER 2019 du 15 au 18 février 2019
3è édition de CAMP climat sykADAP, 1er CAMP climat HIVER
Météo +++
VIDEO et PHOTOS du CAMP climat HIVER
Matin J1 :
Fabrication de sachets de graines (potiron, poireaux, …)
Fabrication de polenta à partir de maïs bio local (Arrondeau) et grâce à un moulin à café mécanique
Cuisson « Riz de Beauce » (blé complet bio local, Arrondeau)
Ap-midi J1
Briques en terre-paille
On a fait des briques avec gabarits en des matériaux de récupération (palettes), on a pilé de la terre avec des piquets en guise de pilons, on a testé des bacs en plastique utilisables avec des groupes d’élèves en classe.
Ajout de paille, herbe sèche, crottin. On atteint la texture de pâte à modeler en ajoutant progressivement de l’eau, ce qui permet ensuite de mouler la brique dans le gabarit, puis de démouler juste après et de mettre la brique ainsi créée à sécher sur une surface ventilée (ici une palette).
Matin J2
Après avoir présenté le « pourquoi » et le « comment » d’un hôtel à insectes (article à venir sur ce point), nous passons rapidement au concret.
Fabrication d’un hôtel à insectes à partir d’une structure déjà construite en matériaux de récupération (palette).
Mise en œuvre : couper les éléments à longueur 10 à 20 cm : bambous, sureaux, arbres à papillon, ronces. Perçage à la chignole des blocs de palette de récupération (diamètre foret de 5 à 12 mm). Intégration des éléments dans l’hôtel posé à plat, lestage en terre-paille, intégration d’espaces pour les chrysopes en paille, éléments divers complémentaires (bouts de poterie, bouts d’ardoise, pommes de pin, …).
Disposition d’un bout de grillage à poules par-dessus pour maintenir l’ensemble des éléments (autre possibilité en bloquant dans un fond en terre-paille), le grillage est agrafé à l’agrafeuse murale. Couverture de l’hôtel avec 4 ardoises de récup. Elles peuvent être percées avec un petit foret à béton pour assurer une fixation par deux clous. Le faîtage est assuré par le chevauchement des ardoises du niveau supérieur.
Une planche de palette taillée en pointe est fixée à l’arrière de l’hôtel qu’elle consolide.
Mise en place de l’hôtel à l’endroit souhaité, pour cela faire un pré-trou pour le piquet. Positionner deux piles de trois briques (qui peuvent être posées sur des ardoises de récup).
A noter que 12 structures d’hôtels à insectes ont été aussi préparées pour les interventions en classe à venir (à ce jour 11 déjà en prévision d’ici début mai).
Après-midi J2
Création de jardins potagers en bottes de paille en période hivernale : avec aussi l’objectif d’apporter de la matière organique sur une partie asséchante du jardin, nous y créons plusieurs ilots de potagers en bottes de paille. Ceux-ci sont constitués avec les moyens disponibles en cette saison : un peu d’herbe tondue mais surtout la paille stockée, du crottin disponible (400 kg), du BRF de noisetier et autres élagages d’hiver, de l’« or brun », résultat du compostage de toilettes sèches et autres déchets verts. Sont immédiatement semés/ plantés : des pomme-de-terre, des pois nains et pois à rames, des fèves, de l’ail, de l’échalote, de la roquette. Ajout de marc de café pour favoriser la germination. Arrosage modéré.
Matin J3
Zéro déchets
Rappel principe. Découvrir des composants de base à l’aveugle, associer la description d’un produit et sa dénomination.
Quelques recettes cosmétiques faciles : deux recettes de dentifrice, une recette de déodorant, une recette de nettoyant multi usages.
Lecture publique de l’article du Monde diplomatique « Eh bien recyclez maintenant ! » https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/CHAMAYOU/59563
Fabrication par les participants de produits mis dans des petits pots en verre type « le Parfait ».
Reste à faire :
- Avec des enfants : pâte à modeler (avec des colorants naturels)
- Avec des enfants et adultes : maquillage (deux recettes)
- Avec des adultes : « bee wrap »(emballage alimentaire) avec du tissu et de la cire d’abeille
- Avec des adultes : bouillote sèche avec du tissu et des graines de tournesol bio locales (Arrondeau)
- Une diffusion des avancées sur le recyclage des déchets humains par les toilettes sèches .
Voir à ce sujet article et Poster source AGE DE FAIRE Fév19 poster-assainissement.pdf (3.65 Mo)
Après-midi J3
Découverte des plantes sauvages.
Remise en mémoire du vocabulaire des vertus et de ses significations par un jeu d’association. lexique.pdf (3.19 Mo)
Parmi les plantes usuelles déjà répertoriées, nous avons proposé aux participants 24 plantes actuellement reconnaissables au jardin. Nous nous sommes répartis en cinq groupes de trois personnes avec cinq plantes pour chaque groupe à essayer de trouver et de caractériser.
La mise en commun s’est faite en grand groupe en regardant les plantes en place et en recherchant les vertus associées dans la littérature disponible.
Plantes étudiées : Mélisse, Genévrier, Angélique, Romarin, Véronique de Perse, Gratteron, Chélidoine, Pâquerette, Ortie, Lierre, Sauge, Mâche, Origan/ Marjolaine, Valériane (en fait Centranthe de la même famille), Rose Trémière, Acanthe, Rose de Noël, Marronnier, Oseille sauvage (Rumex) et oseille cultivée, Sureau noir, Menthe Pouillot, Chèvrefeuille, Bouleau, Géranium Robert.
Voir aussi ci-jointe liste des plantes ayant des effets pour soigner ou atténuer l’asthme. asthme.pdf (1.53 Mo)
A prévoir, un atelier séchage conservation des plantes (en lien avec Jardin Solstice à Vaupillon près de La Loupe).
Nous avons visionné un tuto sur « La sève de bouleau, miraculeux pour la santé » et comment la récolter entre fin février et fin mars (jusqu’à la sortie des feuilles).
En lien les références de stages de connaissance des plantes proposés par Katia Jacquel (Les Jardins d’Isis) à Angoulême stage-plantes-sauvages-2019.pdf (1.81 Mo)
Matin J4
VRAI DEBAT : nous avons revisité les 4+1 thématiques : Transport, Industrie, Agriculture, Habitat, Autre (dont Éducation). Échanges sur les lignes de progrès envisagées et revendiquées. Mise en avant de trois lignes très prioritaires pour les amener en propositions sur le site contributif du VRAI DEBAT :
- Créer des ceintures de permaculture autour et dans les villes
- Informer (les élèves) sur le climat et la biodiversité
- Transports gratuits et disponibles en urbain et rural
Voir l’article « sykADAP dans le VRAI DEBAT » qui propose de consulter et de voter sur nos propositions.
Après-midi J4
Chantier élagage + BRF + potager en bottes de paille, suite.
Échanges informels des participants sur les mouvements sociaux actuels en France.
Rangement et clôture du CAMP climat HIVER 19.
Idées pêle-mêle pour un prochain CAMP climat ÉTÉ 19 (dates probables du 23 au 26 août)
Fabriquer de la lessive à partir de lierre ou de cendres. Installer un lieu de lavage extérieur utilisant de l’eau de récupération. Équiper une machine à laver d’un système à pédalier.
Filtration de l’eau pour avoir de l’eau potable. Poterie.
Fabriquer des bouillotes sèches, Couture (atelier machines à coudre).
Enregistrer une chanson sur la permaculture.
Four solaire, Four à pain. Fabriquer un cadran solaire
Toilettes sèches.
Éolienne.
Séchoir à feuille, à graines
citoyen éducatif ressources partage association
Ajouter un commentaire