projet ADAPsyk

Projet ADAPsyk
‘8 Mds de cerveaux pour la Fabrique Climatik’

Adapsyk

Des personnes s’expriment dans un cadre récurrent : une chaise en paille devant un drap blanc. Elles disent ou elles lisent une partie du texte.
Le texte est écrit et il est à écrire. Il est aussi à suivre, dans le temps et dans l’espace jusqu’à revenir aux premiers locuteurs.

Le problème ce n’est pas le changement climatique, le problème c’est les humains.

On nous dit que du point de vue physico-chimique tout est encore possible … ce qui voudrait dire que même si le climat a déjà changé, avec des extrêmes de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses, on pourrait ne pas avoir un emballement hors de contrôle avec dépassement des seuils de basculement.

Le problème c’est que les 8 Milliards de cerveaux ne sont pas orientés pour la RE fabrique climatique.

Après avoir réduit espaces et ressources et généré extinctions en cascades et pénuries par pléthores, il n’y a plus qu’une issue collective : tenter, quoi qu’il en coûte de sauver la peau de la planète.

C’est un travail colossal de réédification des espaces partagés entre humains et non-humains. La réédification plutôt que la réification.

Expérimenter, bâtir sur le terreau de l’action, chercher à comprendre ce qui peut survivre, abandonner ce qui nous plombe notre avenir et nous fait sombrer corps et âmes. 

Plus rien n’est évident, nous sommes tous redevenus des nouveaux-nés.

On doit ralentir tous les flux et en même temps cultiver l’éveil des sens, affuter notre esprit, apprendre, comprendre, coopérer.

Le confinement a redéfini notre espace et notre temps. Plus d’incursion hors de notre champ de proximité et une temporalité sous tension, avec des plages interdites.

C’est un apprentissage rapide et radical de la nouvelle normalité. Ne cherchons pas à en sortir, cultivons-la plutôt.

Les alertes rouges météo à répétition viendront cumuler leurs confinements dans nos prochaines années, et les effets sanitaires et sociaux nous contraindront sur plusieurs fronts.

Notre espérance de vie va en prendre un coup certainement, dès maintenant et de plus en plus sévèrement : c’est la nouvelle exponentielle qui dresse sa courbe. La décroissance démographique va s’imposer comme la première des décroissances et mère de toutes les autres. Comment élever demain un petit ?

Alors c’est le désespoir qui pointerait son nez au milieu de notre collectif ? que nenni !
Quand nous verrons les jeunes et les moins jeunes associer leurs vies, leurs heures, leurs bonheurs, leurs malheurs, leurs peines, leurs joies, pour RE fabriquer le monde mois après mois, année après année, on pourra se permettre de vivre moins vieux, d’endurer certaines privations, de perdre quelques avantages, de trimer aussi davantage, avec aussi du bon vivre !

Avec Bruno LATOUR et son nouveau ‘Où suis-je ?’ on a des propositions à prendre et à laisser, mais, à 73 ans, on peut dire que le vieux a encore des choses à nous proposer et ça c’est cool !

Pas de plan de bataille, non … c’est peut-être décevant ? De toute façon les batailles vont arriver vite. Soyons prêts, avec ceux qui monteront au front.

Sinon Bruno LATOUR est trop médiatique, sur toutes les radios, sur tous les plateaux, une bonne affaire, un bon réseau, moi j’aime bien qu’on lui donne la parole ! Ça fait aussi parler chez nous, personne n’a la solution mais à tous on sent déjà qu’on peut beaucoup.
Maintenant on rigole, et on y va !

Continuer nos INFO Climat pour compenser le manque d’engagement de l’Éducation nationale + Agir en témoignant (messages vidéo de conviction), agir aussi par des actions légales (cf https://www.franceculture.fr/oeuvre/justice-climatique-proces-et-actions  Marta Torre-Schaub )

 

éducatif citoyen association

Ajouter un commentaire