Table ronde Vie Communautaire

Thème : Vie communautaire aux environs de Chartres et ailleurs.

Organisé par le collectif sykadap sympiatik dimanche 13 octobre 2024 à la Chèvrerie de Bailleau

Avec : Guizmo, Amandine, Romain.

Chapitres :

0-7min : Amandine revient sur l’épisode des Marronniers à Chartres

7min- 12 min : Guizmo sur l’importance de prendre les objectifs de chacun(e) : aspect juridique et maquette du projet initial

12 min - 13min 30 : Romain sur différencier le projet communiqué en externe et projet réel construit en collectif. Et sur l’importance de ne pas avoir de « chef(fe) ».

13min 30 - 15min 15: Romain sur l’appel aux communes pour une mise à disposition de terrains pour planter des arbres et des potagers, sur la dualité terrain Vs local, sur la légalité de l’accès à la terre.

15min 15 - 17min 15 : Guizmo sur l’ancrage de la notion de propriété dans nos inconscients qu’il faut essayer de neutraliser collectivement, tout comme la propension à l’émergence des chef(fe)s qu’il faut identifier pour la contrebalancer.

17 min 15 – 19min 40 : Guizmo et Amandine sur la notion du collectif vu comme une « famille » et sur l’importance de nommer les choses pour mieux les combattre – exemple des groupes qui se disent horizontaux mais qui sont sous l’emprise d’un(e) chef(e).

19min 40 - 22 min 45: Romain sur les modalités de délégation temporaire de responsabilité en fonction des thématiques et sur la nécessité d’acter les désaccords et de se confronter pour régler les problèmes.

22min 45 - 28 min : 3 grandes possibilités de contourner les difficultés liées au facteur humain :

- 1. Par les fonds de dotation : être usager sans être propriétaire Ex : Terres de liens pour le monde paysan. On peut aussi créer son propre fonds de dotation coopératif.

- 2 le réseau CLIP de lieux en propriété d’usage. https://clip.ouvaton.org/les-projets/

- 3 l’organisation collégiale des associations : https://www.anyti.me/fr/fiches-pratiques/l-organisation-collegiale-dans-une-association-et-ses-defis/615

Attente des personnes qui s’engagent sur ce type de modalités innovantes (comme pour la démocratie participative).

28 min - 30 min : nécessité du temps long sur la démarche en gardant « le cap ». Exemple du projet des Terres et des Toits dans la région d’Angers (document de 50 pages déjà établi après 2 ans de travail : consultable ici : https://cloud.disroot.org/s/734Xg5okK6Jyrx7 ).

30 min - : avancée sur le projet des 3 Marronniers

36min 45 : sur du concret pour l’accès à un lieu (contact "sylvain chesneau" <tanael_dardeel@msn.com>) et pour envisager de passer par un pilotage de type gestion de projet.

 

ressources partage Low tech

Ajouter un commentaire