CAMP CLIMAT 24 au 27 août 2024
- Par pascalecordier
- Le 05/09/2024
- 0 commentaire
Version imprimable : https://sykadap.e-monsite.com/medias/files/camp-climat-aout-2024-retour-d-experience.pdf
Un élan de participation enthousiaste (une vingtaine de participant(e)s) lors de cette édition 2024 !
Avec
Un chantier LOTEC d’enduits de diverses compositions /
- 3 mesures de terre tamisée// 1 mesure de sable à enduire// 0,5 mesure de chaux NH3,5 // chènevotte// eau.
- 2 mesures de terre tamisée // 0,5 mesure de sable // paille hachée// eau
- terre tamisée // paille hachée// eau
- terre tamisée // paille hachée // chènevotte// eau
- terre tamisée // eau (pour la couche de finition avec lissage à la lisseuse).
Les enduits ont été posés au couteau de peintre et à la taloche sur support isorel / grillage à poule renforcé par des agrafes. L’isorel est le parement d’un dispositif isolant de 10 cm de laine de bois (réalisé en mars lors du précédent camp climat).
Le suivi de ce chantier sera assuré par la pose d’une surface lisse respirante et d’un badigeon de fleur de chaux lors d’un week-end à proposer cet automne, après séchage complet de l’enduit posé ces jours-ci.
Une expérimentation du jeu ZAP Taro
Ce jeu est un support d’échanges entre participant(e)s et destiné à être utilisé avec des publics adultes ou jeunes adultes lors des formations syndicales, des formations VSC (volontaires services civiques- sykadap participe au volet ‘formation civique et citoyenne’ et sykadap a la capacité d’accueillir à nouveau des VSC – voir offre actuellement en cours), des animations lors de forum ou sur des stands de village associatif (voir plus bas préparation du 28 septembre à Tremblay).
Les cartes du jeu ZAP taro sont issues pour une part de la conférence d’Arthur Keller faite à Chartres en mars dernier, pour une autre part des thèmes développés sur la chaine YouTube Paroles d’honneur (voici par exemple une diffusion faite ce jour sur un sujet difficile à aborder et à décrypter). Le nom ZAP taro peut être explicité : voir les explications et le lien avec les cartes du TARO marseillais vieux de plus de 500 ans. L’idée est que nous avons des cartes en main et qu’il s’agirait de jouer les bonnes cartes !
Quelques enseignements issus de la pratique du jeu ZAP taro le 25 août au Camp climat :
Un premier point a été fait par Adèle VENARD de la Ligue de l’enseignement FOL 28 sur la problématique rencontrée d’une intervention de 2h30 auprès des VSC (groupe de 15 à 25 personnes) lors des formations civiques et citoyennes (volet climatique) :
pour certaines personnes présentes il peut y avoir manque d’intérêt pour la problématique climat, parfois aussi manque d’énergie pour se coltiner ces sujets de grande ampleur et surtout manque de temps pour toutes et tous du fait du ‘paquet’ proposé, voir ‘refilé’, comme « on refile le bébé », ce qui ne manque pas de contribuer à frustrer/ paniquer les participant(e)s du fait d’une incapacité ressentie par toutes et tous face à ces problématiques, avec le constat que si les solutions existent, elles ne sont de toutes façons pas à notre portée.
Par le jeu, on change de registre : on passe à et par la discussion plutôt que par des apports de connaissance. Dans une récente vidéo Aurélien BARRAU a d’ailleurs fait en propos liminaires les deux réserves suivantes :
- le sujet est tellement complexe que plus personne ne peut se déclarer ‘expert(e)’ en la matière
- nous ne prétendons pas être irréprochables dans nos actions au quotidien, d’ailleurs, le serions-nous toustes que cela ne suffirait pas enrayer la tendance en cours car ce sont des grands déséquilibres systémiques qu’il faut compenser, non une éthique ou une simple pratique vertueuse des individus à mettre en œuvre.
La pratique du jeu [choix d’une carte // avis sur la carte du porteur de la carte // discussion des autres participant(e)s // positionnement de la carte – ‘carte où les gens sont en accord’ – ‘carte avec des avis différents exprimés’ – ‘carte où la réflexion est en cours’ ] nous indique que nous devrons anticiper la gestion du temps, car on peut passer beaucoup de temps sur certaines cartes, mais cela est-il un pb ? On peut peut-être prévoir de mandater un(e) ‘gardien(ne) du temps’.
Autre point relevé : il n’est pas toujours facile aux personnes de donner une impression immédiate, un temps de maturation du propos étant souvent nécessaire ? Il faut aussi vérifier le fait que les participant(e)s se sentent assez à l’aise avec le fait de donner un avis (peut nécessiter de prévoir une activité préalable au jeu avant de rentrer dans le vif du sujet).
Au lieu de tout cantonner dans le verbal, ce qui est facile pour certaines personnes et en inhibe d’autres, nous pourrions envisager de donner une place pour les gestes avec des codes gestes et en particulier les gestes [d’accord] - [pas d’accord].
Les cartes qui sont proposées [voir les 12 cartes correspondantes à la conférence d’A Keller] sont exprimées dans un langage qui peut être difficile d’accès, une version plus accessible pourrait être élaborée (aussi pour des publics plus jeunes).
A noter la part inhérente des émotions dans cette démarche // « les jeunes en ont marre ‘qu’on les prennent pour des cons’ en prônant un discours et en ayant des actes à l’opposé », ils ont aussi besoin de donner un avis, de se confronter, y compris en relayant des fake news. Tout une déconstruction doit pouvoir être faite lors des échanges si besoin.
On peut espérer d’une telle séance qu’elle soit un espace d’échange authentique, avec l’occasion pour chacun(e) d’expérimenter l’écoute, le respect mutuel, le cheminement vers des éclaircissements, la mise en évidence pour certain(e)s de voies pour un engagement, ou pour un discernement.
On est dans le domaine de la philo, des questions existentielles, mais les questions actuelles relatives à l’écologie ne sont-elles pas à l’évidence des questions d’ordre existentiel, génératrices d’anxiété où des temps de discernement sont recherchés et finalement peu disponibles.
Une balade VÉLO sur les bords de la Conie et dans les bois du château de Moléans.
Des personnes ont pu à cette occasion renouer avec le vélo après un temps long d’éloignement (pour certain(e)s quinze ans ou plus), ou se familiariser à l’usage du vélo en route/ chemin en vue d’une pratique plus assidue de déplacements à venir.
Assemblée Générale Mensuelle à l’occasion du Camp Climat
(11 adhérent(e)s présent(e)s le dimanche de 19h à 21h).
Sujets abordés :
1/ de nombreux engagements prévus dès la rentrée de septembre 2024// nous avons parlé de :
- la réunion de préparation du festival des luttes le mercredi 4 septembre chez Sylvie à 18h00 avec les représentant-es des associations, les orgas qui veulent participer au festival et les organisateurices. Il y aura plein de façons de participer ( stand, animation, conférence, atelier, organisation d'un débat...). sykadap, qui fait bien sûr partie des lutteuses, et sera donc présente le 28 à Tremblay chez Virginie Bouchard sera représentée par Marie O le 4 septembre. Suite à notre animation ZAP taro de ce jour, et vu que cela revêt de plus en plus le cœur de notre engagement associatif (= nos échanges et nos évolutions conjointes pour un changement de société, au travers de supports et d’activités qui introduisent matière à réflexion-action), nous pensons proposer de tenir un stand interactif basé sur la mise en pratique du jeu ZAP taro/ Voir ci-dessus. Et pour le 28 septembre (de 14h à 00h chez Virginie) sykadap fera appel aux militant(e)s qui pourront assurer la présence, l’animation, et l'échange sur les autres lieux vivants du festival.
- la brocante du 8 septembre à Courbehaye. Un stock de ‘munitions’ est en voie de constitution à Plancheville. L’animation démarrera le 8 à 7H, on peut être présent dès 6h30 pour monter le stand. Évènement très convivial et fédérateur sur cette partie du département. Lien avec l’expo à Orgères (infos à venir). Restauration organisée sur place (ne rien amener à boire ou à manger !)
- Réunion à Saint Piat le 12 septembre à la salle de Boever à 20h30 pour la préparation de la journée LOTEC et VIE COMMUNAUTAIRE du dimanche 13 octobre à la Chèvrerie de Bailleau Armenonville (près de Gallardon). Cette journée sera une occasion de découverte, via l’expérience de Romain LEMAÎTRE, des domaines variés du LOTEC en vue d’une autonomisation de chacune/ chacun. Une table ronde aura aussi lieu à la suite pour donner vie à des témoignages sur des expériences de vie communautaire, mobilité vélo au quotidien, engagements dans des luttes locales. Un temps musical sera intégré au programme ainsi que la visite du lieu (la chèvrerie !).
A l’agenda il y a aussi bien sûr les réunions du Collectif 3 marron (écrire à troismarron@mailo.com si vous voulez rejoindre la liste de diffusion des infos des luttes locales dans le 28). Un premier rendez-vous avec la manif du 7 septembre à Chartres pour défendre une démocratie abîmée.
Sandrine nous fait aussi passer l’info locale d’une fresque du climat organisée par les shifters à La Loupe le samedi 7 septembre de 14h30 à 17h30 à la salle des fêtes de La Loupe.
Nous vous indiquons aussi l'exposition artistique 'Terre promise' à la nouvelle galerie d'art d'Orgères en Beauce avec inauguration le jeudi 6 septembre à 18h et vernissage le 7 septembre à 18h.
Nous mentionnons aussi les animations proposées au lycée agricole de Nermont à Chateaudun les 20 et 21 septembre :
conférence de Jean-Martin FORTIER le 20 septembre à 14h
film MISSION REGENERATION au ciné le Dunois le 20 septembre à 18h à Châteaudun
les conférences Jardiner sur sol vivant avec Gilles DOMNENECH le 21 septembre de 14h à 18h à Nermont
Pour finir sur les dates d'avenir proche, nous avons échangé sur la proposition d’Amitié France Vietnam pour le samedi 12 octobre à la salle des fêtes Silvia Monfort de Voves où « le théâtre en pièces » donnera la représentation de « Combat » sur un texte de Jean Moulin à 15h30. Voir le programme détaillé de la journée qui démarre à 10h30
2/ Lieu de vie à Plancheville : ce lieu peut être proposé pour des personnes qui seraient d'accord pour cohabiter avec les activités actuelles de l’association. Une partie de la maison principale (chambres à l’étage et pièce de vie / pièce d’eau au Rdc) et des dépendances (garage appentis) pourraient être utilisée par cette/ ces personne(s) avec des temps de vie en commun avec l’association ou non. Pour les adhérent(e)s et dans nos réseaux il y a lieu de faire connaître la proposition, pour des périodes courtes ou des temps plus longs de plusieurs semaines. Dans la mesure du possible, il faudrait que les résident(e)s compensent auprès de l’association la part consommée de chauffage, d’eau, d’électricité. Par ailleurs, il y a la question du transport et celle de la précarité énergétique en période hivernale (de début décembre à fin avril= cinq mois) même si nous essayons de la minimiser par des aménagements d’isolation et de calfeutrage lors des derniers Camps climat.
3/ Des nouvelles de jardins de sykadap : Plancheville, Dancy, Lèves, Dammarie école et ALSH, la Taye (Laurent et Isabelle), Auvilliers (chez André, visité le 26 en soirée), Villepéreux (JM et Angéline), etc. Les productions sont tardives mais elles arrivent (de façon inégale: tomates, artichauts, haricots, courgettes, blettes, etc.). Nous avons reparlé des conditions météo qui 'dévissent' cette année (surtout en bio) dans notre département avec des conséquences bien concrètes pour les producteurs – enherbement, excès d’eau, chaleur humide, conduisant à des rendements très décevants, etc. que nous avons bien ressentis lors du chantier paille du 13 juillet dernier (voir l’article un chantier sous tension en 2024).
4/ échanges sur la situation politique très instable et fluctuante : les dates de septembre sont déjà placées mais de nouvelles dates pourraient s’interposer. Un mot sur le positionnement des SLT (voir l’horizon du démantèlement) et le livre ‘Premières secousses’ que sykadap compte se procurer.
5/ des sorties locales sont à nouveau envisagées avec sykadap à partir de l’automne : à Alluyes (ballastière, oiseaux migrateurs), puis en 2025 à Loigny la Bataille (avec visite guidée du musée et des champs de bataille), ainsi qu'au jardin de JP Coffe à Lanneray (proche de la ferme de Jean-Noël TOUCHARD).
Ajouter un commentaire