Nous connaître
Qui sommes-nous ?
Créée en 2016, sykADAP est une association basée au Gault Saint-Denis (28), menant des actions autour du Climat et des Ressources telles que des animations de la maternelle au lycée, des réflexions et pratiques permacoles, du partage d'idées, d'info, de légumes, d'œufs, de semences ...
L’association sykADAP regroupe des adhérents qui ont en commun de :
- s’intéresser à l’avenir proche du monde dans lequel nous vivons (en Eure-et-Loir et ses proches contrées) avec l’incidence d’un climat de plus en plus chaotique
- construire une vision réaliste de cet avenir, en pratiquant des techniques résilientes pour la production de ressources de base (légumes en permaculture, eau pluviale,…)
- parler du climat, des ressources avec tout le monde (scolaire, périscolaire et hors-scolaire)
- établir des liens de proximité, un maillage du territoire en vue de repenser les questions de l'alimentation, des transports, par exemple
- vivre des temps de rencontre, d’échange, d’entraide, de convivialité
- cultiver l’amitié, la solidarité, la joie de vivre.
Nos actions
Recherche documentaire Nous collectons des supports d'autoformation sur les sujets qui relèvent d'une sensibilisation : - aux enjeux du changement climatique Ces supports ont des formes diverses : - livres plus ou moins récents (parfois anciens) à redécouvrir L'accès se fait par diffusion d'information lors des séances d'INFO-CLIMAT, par prêt, par consultation sur place. Nous animons cette thématique de recherche documentaire : Exemple une causerie autour du livre de Bruno LATOUR "Où atterrir?".
|
|
Expérimentation Depuis 2017, nous expérimentons une démarche permaculture : - mise en place d'un potager pour expérimenter divers types de cultures (semences ressources locales, boutures et greffes). - réflexion sur l'aménagement des espaces de l'écolieu de Plancheville : choix emplacement d'un poulailler. - choix de produire des bottes de paille qui sont une ressource de matière carbonée facile à mettre en œuvre. - implantation en 2020-21 d’une ‘forêt fruitière’ sur un terrain agricole associatif à Dancy. - mise en place d'ateliers thématiques sur proposition des membres de sykADAP - cuisine : expérimentation de recettes originales.
|
|
Animation et formation tous publics 1. Info-Climat Nous réalisons une information auprès d'un groupe de personnes qui souhaitent être informées de l'actualité sur les thématiques climat, ressources et biodiversité. L'animation est interactive et dure environ 1h30. Elle est associée à un temps d'expérimentation ou de visite de site. Elle est suivie d'un temps de partage. Lieu : salle associative à Plancheville ou tout autre lieu.
2. Interventions en milieu scolaire sykADAP est agréée Éducation Nationale Agrément (404.06 Ko) Nous intervenons dans les écoles, les collèges, les lycées. Les modules proposés sont adaptés aux classes d'âge :
Nous pouvons proposer des séquences complémentaires pour :
|
|
3. Camp climat Nous réalisons des camps climat sur quatre jours en août, en février et en octobre sur l'écolieu de Plancheville. Ateliers très concrets : c’est à l’occasion des Camp climat que nous expérimentons les nouvelles animations proposées par la suite
Ce sont des temps d'échange et de rencontre. Participation ouverte aux adhérent.e.s et gratuite. Voir les photos du camp climat Plancheville 2017.
|
. |
4. Réemploi des ressources Les ressources issues des animations menées par sykADAP sont réemployées conformément à l’objet de l’Association : - programme d’adaptation et d’atténuation par la sauvegarde des sols et la plantation d’arbres. - soutiens ponctuels ou réguliers à des acteurs locaux. - déroulement d’événements associatifs tout au long de l’année.
|
|
Commentaires
-
- 1. Joly Dominique Le 07/10/2019
Bonjour
Je suis bénévole dans l'association Les sons du sous-sol qui organise, entre autres et depuis cinq années à Chartres, le festival L'Paille à sons (L'Paille à sons
Nous souhaitons trouver des solutions pour rendre encore plus éco-responsable et solidaire ce festival qui va se poursuivre en 2020 (les 5 et 6 juin).
Nous recherchons pour cela des partenaires actifs qui pourraient nous conseiller sur des gestes, des décisions, une organisation à mettre en place pour atteindre cet objectif.
Nous souhaitons aussi accueillir durant le festival qui se tient dans le parc André Gagnon (près de la gare de Chartres) une association comme la vôtre afin d'informer le public et d'échanger avec les festivaliers, les valeurs qui sont les vôtres.
Je souhaite rencontrer une personne de votre association pour parler de ces points.
Je vous remercie.
Mon téléphone : 06 64 49 97 55
PS : C'est Françoise Bourgneuf qui m'a transmis les coordonnées de votre site.
Ajouter un commentaire