CA & AG

  • Assemblée générale à l'occasion du Camp Climat 25 août 2024

    Assemblée Générale Mensuelle à l’occasion du Camp Climat 

    (11 adhérent(e)s présent(e)s ce dimanche de 19h à 21h).

    Sujets abordés :

    1/ de nombreux engagements prévus dès la rentrée de septembre 2024//  nous avons parlé de :

    - la réunion de préparation du festival des luttes le mercredi 4 septembre chez Sylvie à 18h00 avec les représentant-es des associations, les orgas qui veulent participer au festival et les organisateurices. Il y aura plein de façons de participer ( stand, animation, conférence, atelier, organisation d'un débat...). sykadap, qui fait bien sûr partie des lutteuses, et sera donc présente le 28 à Tremblay chez Virginie Bouchard sera représentée par Marie O le 4 septembre. Suite à notre animation ZAP taro de ce jour, et vu que cela revêt de plus en plus le cœur de notre engagement associatif (= nos échanges et nos évolutions conjointes pour un changement de société, au travers de supports et d’activités qui introduisent matière à réflexion-action), nous pensons proposer de tenir un stand interactif basé sur la mise en pratique du jeu ZAP taro/ Voir ci-dessus. Et pour le 28 septembre (de 14h à 00h chez Virginie) sykadap fera appel aux militant(e)s qui pourront assurer la présence, l’animation, et l'échange sur les autres lieux vivants du festival.

    - la brocante du 8 septembre à Courbehaye. Un stock de ‘munitions’ est en voie de constitution à Plancheville. L’animation démarrera le 8 à 7H, on peut être présent dès 6h30 pour monter le stand. Évènement très convivial et fédérateur sur cette partie du département. Lien avec l’expo à Orgères (infos à venir). Restauration organisée sur place (ne rien amener à boire ou à manger !)

    - Réunion à Saint Piat le 12 septembre à la salle de Boever à 20h30 pour la préparation de la journée LOTEC et VIE COMMUNAUTAIRE du dimanche 13 octobre à la Chèvrerie de Bailleau Armenonville (près de Gallardon). Cette journée sera une occasion de découverte, via l’expérience de Romain LEMAÎTRE, des domaines variés du LOTEC en vue d’une autonomisation de chacune/ chacun. Une table ronde aura aussi lieu à la suite pour donner vie à des témoignages sur des expériences de vie communautaire, mobilité vélo au quotidien, engagements dans des luttes locales. Un temps musical sera intégré au programme ainsi que la visite du lieu (la chèvrerie !).

    A l’agenda il y a aussi bien sûr les réunions du Collectif 3 marron (écrire à troismarron@mailo.com si vous voulez rejoindre la liste de diffusion des infos des luttes locales dans le 28). Un premier rendez-vous avec la manif du 7 septembre à Chartres pour défendre une démocratie abîmée.

    Sandrine nous fait aussi passer l’info locale d’une fresque du climat organisée par les shifters à La Loupe le samedi 7 septembre de 14h30 à 17h30 à la salle des fêtes de La Loupe.

    Nous vous indiquons aussi l'exposition artistique 'Terre promise' à la nouvelle galerie d'art d'Orgères en Beauce avec inauguration le jeudi 6 septembre à 18h et vernissage le 7 septembre à 18h.

    Nous mentionnons aussi les animations proposées au lycée agricole de Nermont à Chateaudun les 20 et 21 septembre :
    conférence de Jean-Martin FORTIER le 20 septembre à 14h
    film MISSION REGENERATION au ciné le Dunois le 20 septembre à 18h à Châteaudun
    les conférences Jardiner sur sol vivant avec Gilles DOMNENECH le 21 septembre de 14h à 18h à Nermont

    Pour finir sur les dates d'avenir proche, nous avons échangé sur la proposition d’Amitié France Vietnam pour le samedi 12 octobre à la salle des fêtes Silvia Monfort de Voves où « le théâtre en pièces » donnera la représentation de « Combat » sur un texte de Jean Moulin à 15h30. Voir le programme détaillé de la journée qui démarre à 10h30

    2/ Lieu de vie à Plancheville : ce lieu peut être proposé pour des personnes qui seraient d'accord pour cohabiter avec les activités actuelles de l’association. Une partie de la maison principale (chambres à l’étage et pièce de vie / pièce d’eau au Rdc) et des dépendances (garage appentis) pourraient être utilisée par cette/ ces personne(s) avec des temps de vie en commun avec l’association ou non. Pour les adhérent(e)s et dans nos réseaux il y a lieu de faire connaître la proposition, pour des périodes courtes ou des temps plus longs de plusieurs semaines. Dans la mesure du possible, il faudrait que les résident(e)s compensent auprès de l’association la part consommée de chauffage, d’eau, d’électricité. Par ailleurs, il y a la question du transport et celle de la précarité énergétique en période hivernale (de début décembre à fin avril= cinq mois) même si nous essayons de la minimiser par des aménagements d’isolation et de calfeutrage lors des derniers Camps climat.

    3/ Des nouvelles de jardins de sykadap : Plancheville, Dancy, Lèves, Dammarie école et ALSH, la Taye (Laurent et Isabelle), Auvilliers (chez André, visité le 26 en soirée), Villepéreux (JM et Angéline), etc. Les productions sont tardives mais elles arrivent (de façon inégale: tomates, artichauts, haricots, courgettes, blettes, etc.). Nous avons reparlé des conditions météo qui 'dévissent' cette année (surtout en bio) dans notre département avec des conséquences bien concrètes pour les producteurs – enherbement, excès d’eau, chaleur humide, conduisant à des rendements très décevants, etc. que nous avons bien ressentis lors du chantier paille du 13 juillet dernier (voir l’article un chantier sous tension en 2024).

    4/ échanges sur la situation politique très instable et fluctuante : les dates de septembre sont déjà placées mais de nouvelles dates pourraient s’interposer. Un mot sur le positionnement des SLT (voir l’horizon du démantèlement) et le livre ‘Premières secousses’ que sykadap compte se procurer.

    5/ des sorties locales sont à nouveau envisagées avec sykadap à partir de l’automne : à Alluyes (ballastière, oiseaux migrateurs), puis en 2025 à Loigny la Bataille (avec visite guidée du musée et des champs de bataille), ainsi qu'au jardin de JP Coffe à Lanneray (proche de la ferme de Jean-Noël TOUCHARD).

  • PV AGE du 23 juin 2024

    Procès verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 23 juin 2026 au jardin de Lèves à 15h

    Présence de 19 personnes adhérentes+ quatre pouvoirs = 23 personnes représentées.

    En absence de chorum (53 adhérents/2 +1 = 28 personnes), nous avons décalé l’AGE pour qu’elle puisse se tenir valablement selon les statuts en vigueur : à 17h, après un intermède musical animé par Thierry, nous avons acté la modification des statuts sur les deux points qui avaient recueilli une adhésion unanime lors de l’Assemblée générale du 13 mars 2024 : intégrer la Charte d’adhésion validée le 20 janvier 2024 avec l’objet de l’association dans les statuts, faire passer le Conseil d’administration à 15 membres, renouvelable par tiers chaque année.

    Les statuts de l’Association sykadap à compter de ce jour sont les suivants :

    http://sykadap.e-monsite.com/medias/files/statuts-de-l-association-sykadap-modifie-juin2024.pdf.

    Le bureau de sykadap :

    Thibaut MANOUKIAN secrétaire

    Carol-Anne DESNAU trésorière

    Bernard CORDIER président

  • Conseil d'Administration du 12 juin 2024

    Ca 12 juin st piatca-12-juin-st-piat.pdf (103.76 Ko)

    Conseil d’Administration du 12 juin 2024 à Saint Piat de 18h à 21h

    chez Geneviève et Alain que nous remercions vivement pour leur accueil.

     

    Présents : Vivien, Pascale, Ghislaine, Laurent, Isabelle, Françoise B, Carol-Anne, Geneviève, Marie O, Corinne R, Dominique en deuxième partie.

     

    Excusés : Sylvie, Sonia, Thibaut

     

    Points abordés :

     

    Mot/ rassemblement de 17h30. Solidarité !

     

    Caisse de solidarité.

    Par et pour nos adhérent(e)s nous proposons un mouvement solidaire en accord avec la Charte de janvier 2024 de sykadap : « Point 3 : Accès de tous aux besoins de base (eau, alimentation, énergie, logement, mobilité, culture) ».

    Du fait de la reconnaissance de sykadap comme « d’intérêt général » (lié à notre « agrément Volontaires Service Civique » actuellement valide jusqu’au 7 octobre 2025). Les montants abondés à la Caisse de solidarité sont déductibles d’impôt, ce qui reporte de fait une partie (66%) de la charge de cette solidarité sur l’État.

    Pour la Caisse de solidarité en voici le principe :

    ENTRÉE : des adhérent(e)s abondent sur la base du volontariat la caisse de solidarité en faisant un don (virement ou numéraire) d’argent à sykadap avec la mention « caisse de solidarité ».

    SORTIE : Lorsqu’il y a un « appel à solidarité » reçu via un(e) adhérent(e) auprès de la trésorière Carol-Anne (contact via sykadap@mailo.com), une réunion d’un comité interne composé de quatre personnes a lieu. Le comité donne sa décision et il y a mise à disposition d’une aide en numéraire. Comme dans tout comité de solidarité de ce type, une confidentialité stricte est requise sur les demandes et leur suivi. Le comité est constitué de Carol-Anne, Bernard, Colette, Françoise Mazy-Toupé.

    Le CA valide la Caisse de solidarité et ses modalités de fonctionnement.

    Point sur les « soutiens » déjà en vigueur depuis les débuts de sykadap. Le CA valide l’idée de prendre appui sur la Caisse de solidarité pour initier des soutiens à des projets. Une part de la Caisse de solidarité pouvant aller jusqu’à la moitié peut être dirigée vers les soutiens. Le suivi analytique de trésorerie permet de suivre les mouvements et la cohérence des actions de soutien.

     

    Le CA propose que lorsqu’il y aura disponibilités de trésorerie, une part puisse être dédiée à abonder la Caisse de solidarité (périodicité à repréciser : par exemple annuelle au moment de l’AG).

     

    Adhésions (56 adhésions – 1048 eur. Moyenne 18,7 eur ). Des nouvelles adhésions sont présentées : Djamel et Elisa, animateurs de centre aéré, Jean-Marie agriculteur bio militant anti OGM et anti pesticides (pesticides en question 28), Angéline élue de la commune de Courbehaye.

     

    D’après les statuts : « Membres d'honneur :

    Ce titre est décerné par le conseil d’administration aux personnes qui rendent ou ont rendu des services importants à l’association.

    Ils sont dispensés de cotisations mais conservent leur droit de vote aux Assemblées Générales. »

    Le CA valide d’attribuer le titre de « membre d’honneur » à Daniel Geoffroy, à Sylvie et Gervais Arrondeau.

     

    Trésorerie

     

    Animations : des rentrées ont lieu cette année dans la suite de l’année 2023 : centre aéré de Dammarie/ 1500 eur depuis novembre 2023, école de Dammarie/ 1100 eur depuis octobre 2023, La Ligue 28/ 800 eur depuis juillet 2023, poulailler mobile/ 1400 eur depuis mars 2024.

     

    Subventions FDVA 2500 eur + Mairie du Gault St Denis 100 eur

     

    Convention Ligue suite au bilan annuel, convention reconduite à l’identique pour 2024-2025

     

    Agrément Éducation nationale reconduit (pour 5 ans jusqu’en mai 2029)

     

    Poulailler mobile/ évolutions : actuellement et pour la première fois en collège, en maison de retraite à partir du 18 juin pour six semaines, possibilité de poulailler démontable pour des animations dans des petits espaces où la remorque habituellement utilisée ne peut accéder.

     

    Cours d’école : réflexions et partenariats (avec la Ligue28) sur la végétalisation : sykadap propose cette année des aménagements et la valorisation de l’existant (démarche écologique, complémentation des fonctionnements en place, valorisation d’espaces disponibles comme espaces récréatifs et de reconnexion au vivant, faible coût de mise en œuvre car pas toujours nécessité de débitumer) - liens avec la démarche « école dehors »- liens avec la médiation animale [poulailler mobile facteur d’apaisement des tensions].

     

    Thématique Eco Anxiété cf enseigner le génocide des Tutsis au Rwanda [en avril-mai-juin 1994] : comment présenter un fait historique traumatisant qui peut déstabiliser certains élèves. Ici comment évoquer un ensemble de connaissances sur ce qui arrive déjà et va tourner à la catastrophe dans les prochaines décennies, ce qui va déstabiliser certains élèves ou jeunes. De nos échanges en CA ressort, position confirmée par Adèle lors d’un échange avec elle la veille, que ce qui déstabilise les jeunes (peut-être aussi certains élèves), c’est que les données - dont ils disposent déjà pour la plupart - ne sont pas à l’origine d’une prise en compte par les adultes ou pour des changements nécessaires, de là découle une éco-anxiété qu’il ne faut pas confondre avec la peur légitime issue des projections scientifiques et des points aveugles de la science (permafrost et méthane, banquise en cours de détachement en Antarctique par exemple). Cette thématique fera l’objet d’approfondissement dans les prochains mois par sykadap.

     

    Sorties nature (cf la Conie le 2 juin) : ces sorties peuvent être présentées comme « sorties militantes » : en effet, par ces sorties vécues en association, nous appréhendons nos espaces de vie : leur richesse, leur beauté, leur complexité, leur résilience aux diverses agressions, pourquoi nous y sommes attachés, pourquoi nous pensons qu’il faut les préserver de la destruction, pourquoi nous sommes prêts à nous engager pour leur maintien comme zone vivante.
    Prochaine sortie proposée en septembre : les gravières de Saumeray-Alluyes, zone nature étape pour les oiseaux migrateurs.

     

    Vide-grenier Courbehaye 8 septembre (avec expo « état des lieux »+ vente à petits prix d’objets au profit de la caisse de solidarité de sykadap) proposé par l’intermédiaire d’Angéline. Pourquoi pas aussi avec une salle mise à disposition par la commune. Même démarche avec les rencontres militantes dans les fermes de Serazereux (Clara et Simon), de Tremblay (Virginie), de Dancy (Gervais et Sylvie) où sont présentés des stands (dont pesticides en question 28) et organisés des débats.

     

    Préparation AGE / AGm Lèves 15h-21h le 23 juin

    Charte intégrée aux statuts

    nombre de membres de CA porté à 15

    groupes locaux (Lèves, StPiat, Plancheville, Dancy)

    intermèdes musicaux par T Torre et J Couasmé

    visite du jardin

     

    Préparation rencontre Saint Piat du 7 juillet thématique « Low tech » (réunion préparatoire à St Piat le 24 juin à 20h30). Avec des personnes actives du secteur, nous pourrons préparer la réunion du 7 juillet (salle des Fêtes de Saint Piat) : exposition, échanges, débat.

     

    Visite des lieux de sykadap (Lèves vu le 23 juin) le 28 juin : les jardins d’activité de Dammarie (école, ALSH), Plancheville, Dancy, Massuères (marché fermier).

     

    Chantier paille en juillet inclus dans la rubrique : participer aux Travaux de la Métairie – désherbage ce mois-ci, cosses de sarrasin en paillage.

     

    Canards pour mise à disposition le 25 juin : 10 canetons vont être disponibles.

     

    Camp climat été : nous envisageons la thématique « Low tech ». Dates à positionner en août 2024

     

    Mobilisation / A154-A120 : le contexte des élections législatives nous conduit à vraisemblablement reporter une mobilisation en septembre prochain. Par ailleurs nous allons proposer de programmer dès maintenant des visites de lieux pour intérioriser une vision partagée des lieux que nous voulons défendre et des lieux sur lesquels nous pouvons nous replier pour des actions de défense : fermes militantes, communes engagées pour la défense de leurs sites, espaces natures préservés.

     

    Mobilisation pour un monde alternatif : évolution de l’exposition « état des lieux 2023 ». Réflexion issue des échanges lors de la formation syndicale « écologie et école » à destination des enseignants proposée avec la CGT le 23 mai dernier : un jeu de 14 cartes nous permet de dialoguer pour trouver nos points de convergence, nos points où divers avis s’expriment, les points où nous sommes encore en recherche de positionnement. Une conclusion s’impose : il faut changer les système !

     

     

    CR rédigé par Bernard

  • Compte-rendu de l'AG annuelle du 13 mars 2024

    lien vers le document imprimable

    Compte-rendu Assemblée Générale Annuelle du 13 mars 2024

    Plancheville 18h – 20h

    rédigé par Bernard Cordier le 14 mars 2024

     

    Dans la salle associative récemment en partie isolée (lors du camp climat de début mars 2024) et effectivement plus confortable pour recevoir notre réunion, nous étions 27 personnes à diffuser notre chaleur animale, MERCI à toutes et tous pour votre présence.

     

    En complément des liens envoyés en préalable à la réunion de ce jour :

    rapport moral et rapport d'activité

    point financier, présentation des comptes analytiques

    Officialisation de la Charte d'adhésion de sykadap

    le président a fait une synthèse de la situation de l’association sykadap à ce moment de l’année 2024 :

    Rappel du travail en profondeur par les membres de l’association depuis fin 2023 (voir la vidéo des débats) et début 2024 qui a conduit à une véritable mutation de l’organisation et du fonctionnement de l’association :

    1/ des rencontres régulières sont programmées pour se connaître, se parler, décider ensemble : il s’agit des « AG mensuelles » qui se tiennent environ 3 fois par an et tournent sur les différents lieux de l’association (la première a eu lieu le 20 janvier dernier à Saint Piat, la prochaine est programmée fin juin 2024 au jardin de Lèves).

    2/ Une Charte a été établie qui donne à connaître aux adhérentes et adhérents les VALEURS auxquelles on se réfère les objectifs que l’on se donne.
    Des interactions sur le mode de l’entraide et de type fédératif. L’entraide est reconnue comme valeur structurante et vivifiante de notre association en référence à Pierre Kropotkine cité dans le livre de Renaud Garcia :

    « L’économie par l’entraide » p 82 :

    Nous voyons en outre que la pratique de l’entraide (terme créé par le géographe Elisée Reclus -Note de sykadap) et ses développements successifs ont créé les conditions même de la vie sociale dans laquelle l’homme a pu développer ses arts, ses connaissances et son intelligence ; et que les périodes où les institutions basées sur les tendances de l’entraide ont pris leur plus grand développement sont aussi les périodes des plus grands progrès dans les arts, l’industrie et la science. L’étude de la vie intérieure de la cité du Moyen Âge et des anciennes cités grecques nous montre en effet que l’entraide, telle qu’elle fut pratiquée dans la guilde et dans le plan grec, combinée avec la large initiative laissée à l’individu et aux groupes par l’application du principe fédératif, donne à l’humanité deux des plus grandes époques de son histoire : celle des anciennes cités grecques et celle des cités du Moyen Âge. Au contraire, la ruine des institutions d’entraide pendant les périodes suivantes de l’histoire, lorsque l’État établit sa domination, correspond dans les deux cas à une décadence rapide.

     

    Un type de gouvernance qualifié d’« autogestion » au niveau des groupes locaux (Saint Piat, Lèves, Plancheville, Dancy) associé à l’interaction des groupes locaux lors des « AG mensuelles ».

     

    L’autogestion (du grec autos, « soi-même », et « gestion ») est le fait, pour une structure ou un groupe d’individus, de confier la prise des décisions à l’ensemble de ses membres.

    Cette conception se construit en général explicitement contre des pratiques qualifiées de hiérarchiques, autoritaires, verticales, contre des formes de dépossession que constitueraient certains modes d'organisation. En d'autres termes, ce type d'autogestion permettrait une réappropriation d'une forme d'organisation collective.

     

    3/ en cohérence avec les valeurs, objectifs et les modes d’échanges, la possibilité de parcelles individuelles dans les terrains animés par sykadap pour l’expérimentation créative et les échanges sur les méthodes au bénéfice du collectif.

    Les terrains animés par sykadap où des parcelles individuelles peuvent être attribuées sont :

    Plancheville : terrain attribué à Colette pour les plantes aromatiques et médicinales.

    Lèves : terrain attribué à Fodé et autre terrain attribué à Ibrahim pour la culture légumière d’autonomie, un terrain individuel de 50 m² est disponible.

    Dancy : plusieurs terrains de 80 m² sont disponibles.

    La Taye : terrain proposé par Laurent et Isabelle disponible pour la culture d’arbres en pépinière.

     

    VOTE demandé sur : « ACCORD sur la Charte d’adhésion de sykadap ET ACCORD sur l’intégration de la Charte d’adhésion dans les statuts de l’association sykadap, ou DÉSACCORD sur ces points ».

     

    Après règlement des cotisations des membres pas encore à jour en 2024 pour l’accès au vote, nous avons dépouillé 34 votes exprimés (dont 9 pouvoirs) : 33 ACCORD et 1 ABSTENTION.

    La Charte est adoptée et son intégration dans les statuts lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) est programmée.

     

    Les statuts intégrant l’objet de l’association et la Charte d’adhésion deviendront, suite à cette AGE, le document de référence à présenter à tout(e) nouvel(le) adhérent(e). Le montant de l’adhésion est déclaré au LIBRE choix de l’adhérent(e), entre un et mille euro. L’adhésion vaut acceptation des statuts de l’association intégrant la Charte d’adhésion comme cadre d’action au sein de l’association sykadap pour l’année civile.

     

    Conseil d’Administration (CA) :

    10 personnes présentes au CA en 2023 souhaitent continuer leur engagement dans cette instance : il s’agit de :

    Carol-Anne Desnau

    Pascale Cordier

    Ghislaine Pelletier

    Laurent Hasquenoph

    Geneviève Chartier

    Sonia Domanchin

    Sylvie Torre

    Françoise Bourneuf

    Dominique Chanfrau

    Bernard Cordier

    Deux candidatures de personnes souhaitant intégrer le CA ont été reçues et validées par le CA :

    Thibaut MANOUKIAN :

    Je m’appelle Thibaut, j’ai une formation en sciences humaines (histoire et archéologie) et en métier de l’info-doc. J’ai travaillé plusieurs années en médiathèques avant d’orienter mon chemin vers l’écologie, les énergies renouvelables accessibles à tous et l’art écoresponsable.

    Je cherche à construire un autre rapport au monde et au vivant en sortant des limites, croyances et constructions artificielles qui nous ont déconnectés de la vie. Je souhaite remettre au cœur de la vie des éléments essentiels tels que la nature, l’art et les techniques anciennes et alternatives.

    Vivien THOMAS :

    Je suis adhérent à Sykadap depuis environ 5 ans où j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs activités diverses et variées, ce qui m'a permis de me découvrir en milieu associatif.
    Ce qu'on apporte et reçoit d'autrui me plaît beaucoup. Maintenant, je souhaite m'impliquer un peu plus encore en intégrant le CA pour pouvoir participer aux échanges, aux débats et aux décisions de cette association qui, pour moi, a de très belles valeurs.

     

    Nous prévoyons de modifier aussi les statuts lors de l’AGE à venir pour passer de 8 à 12 membres de CA et mettre en cohérence statuts et fonctionnement réel de l’association. Un membre de l’Assemblée propose de modifier le nombre de membres à 14 pour permettre à deux nouvelles personnes de rejoindre le CA l’an prochain sans avoir à modifier à nouveau les statuts.

     

    Ressources de l’association :

    en complément du lien vers les comptes de l’association (voir ci-dessus), une présentation des comptes est réalisée par la trésorière.

    Concernant la subvention du FDVA (fonds de développement de la vie associative) de 3000 eur en 2023, nous ne savons pas si la subvention FDVA demandée pour 2024 sera accordée. La trésorière profite de la présence d’une personne de la Mairie du Gault Saint Denis pour remercier la Mairie de l’attribution d’une subvention de 100 eur accordée en 2023.

    A l’occasion de la préparation du dossier de demande de subvention FDVA, nous avons été amenés à chiffrer les Contributions Volontaires en Nature (CVN = installations et matériels divers mis à disposition de l’association par des adhérent(e)s, temps passé bénévolement pour les actions menées par l’association) : nous avons chiffré pour les CVN un montant supérieur à 16 000 eur par an qui s’ajoute aux 10 000 eur de total bilan, soit un total bilan intégrant les CVN de 26 000 eur.

    On peut en déduire que même sans cette subvention conséquente (3000 eur) qui a permis d’équilibrer nos comptes en 2023, nous pourrions mener nos activités en intégrant une dimension de sobriété (choix à faire des activités menées quand on ne peut tout mener de front) et en intégrant encore davantage la dimension de l’entraide qui permet d’avoir une mise en commun de moyens et de temps passé par les membres de l’association.

     

    Débat sur la gouvernance : avec la mise en place des AG mensuelles en capacité de prendre des décisions et l’existence des réunions de CA trois ou quatre fois par an, on peut se poser la question de qui décide dans l’association : un membre indique que les AG sont souveraines d’après les statuts et que donc les AG mensuelles le sont aussi. Une autre personne indique que les AG mensuelles proposeront un ordre du jour mentionnant les questions qui seront débattues et pourront amener des décisions (par exemple point à clarifier lors d’une prochaine AG mensuelle : a-t-on besoin d’un(e) référent(e) pour les groupes locaux et si oui avec quel rôle au sein d’un groupe fonctionnant par ailleurs en autogestion), de ce fait les décisions sont contingentées et ne concernent pas tous les champs de l’association. Une autre personne indique que le fonctionnement peut être testé ainsi sur une année avec confirmation ou non de ce fonctionnement lors de l’AG annuelle de 2025.

     

    TOUR DE PAROLE des personnes présentes pour décrire leur engagement et leur attachement à l’association sykadap. Temps d’écoute et de partage très apprécié par les personnes participantes.

     

    Conclusion du président qui présente le flyer de présentation de l’activité poulailler mobile qui a été envoyé dans 33 EHPAD du département (Plus PATAY et NEUVILLE aux Bois dans le 45) et invite les membres de l’association qui ont un contact avec une de ces maisons à relayer l’information. Quatre membres se disent prêts à relayer l’information auprès de l’EHPAD qu’ils/elles cotoyent.

     

    TEMPS CONVIVIAL autour de bonnes choses à manger et à boire amenées par les membres de l’association.

     

    Info sur la passerage, plante sauvage qui a servi à faire un pesto de saison bien apprécié : voir le lien.

     

    Fin de la réunion vers 22h30.

    Prochain rendez-vous lors d’une AGE + AG mensuelle proposition de réserver la date du 30 juin 2024, lieu : au terrain de Lèves.

  • CR du CA du 6 mars à Luisant

    CA 6 mars 18h à Luisant.

    Présents : Ghislaine (visio), Carol-Anne, Geneviève, Dominique, Françoise B, Sylvie, Thibaut, Pascale, Bernard, Vivien.

    la question du montant de l’adhésion : proposition de mettre « adhésion libre » sans montant minimum. L’adhésion 2024 est conjointe avec l’acceptation de la Charte d’adhésion 2024. Proposition validée par le CA qui sera présentée en AG avec la Charte d'Adhésion.

    les membres de CA (candidatures) : la candidature de Vivien THOMAS et celle, confirmée, de Thibaut MANOUKIAN seront soumises à l’approbation de l’AG du 13 mars 2024. Le CA émet un avis favorable à ces deux propositions de rentrer au CA.

    Nécessité de passer de 8 à 12 membres de CA (pour que tous les membres aient les mêmes prérogatives) : prévoir au printemps 2024 une AGE pour modifier les statuts dans ce sens et mettre en conformité nos statuts avec notre fonctionnement.

    Présentation des comptes et des demandes de subvention. Le mode de fonctionnement de cette année est différent des années précédentes du fait de partenariats privilégiés avec deux partenaires situés à Dammarie (école élémentaire et ALSH) couplé avec la reprise par la Ligue des animations historiques de sykadap. sykadap pourra contribuer aux projets portés par la Ligue de "végétalisation de cours d'écoles" selon deux axes principaux: contribution à la mise en place de petits élevages en vue de créer les conditions de la médiation animale à l'école, proposer des visites de lieux déjà en cours d'aménagement pour donner des idées de réalisations (jardins d'activités créés en école ou en ALSH, jardins partagés de l'association).

    Les demandes de subvention ont amené à chiffrer les « Contributions Volontaires en nature » au-delà de 16 000 eur. annuels (donc 26 000 eur de total bilan), à comparer aux 3000 eur de subvention. Se passer de cette subvention est donc une possibilité à envisager, en passant sur un mode de fonctionnement plus basé sur la sobriété.

    La « gestion optimisée des achats » est une des clés de cette sobriété et elle permet de faire aussi bénéficier les adhérents d’achats groupés dans de bonnes conditions de prix et de transport : exemple avec les achats en 2023 de pomme de terre et oignons et d’achats d’arbres à prix réduits grâce aux achats en nombre. Même logique pour les achats d’aliments pour les poules.

    Pour l'AG du 13 mars, un débat sera à mener avec les adhérents présents sur des questions de gouvernance:

    - référent(e)s des groupes locaux, est-ce nécessaire et quelles modalités de désignation le cas échéant?

    - AG mensuelles: ont-elles une capacité de décision? sont-elles complémentaires des réunions de CA?

     

    Dates à retenir: 

    27 mars à 17h30 inauguration officielle du terrain d'activité de l'ALSH de Dammarie (voir flyer joint)

    26 mai Portes ouvertes à la Métairie à Massuères. Sykadap aura un stand.

     

  • Retour sur la journée du 20 janvier à St Piat

    Assemblée du 20 janvier à Saint Piat, retour sur la journée.

    Accueillis à la salle de Boever face à la mairie, lieu approprié pour ce type de réunion, merci à l’équipe accueillante !

    Ordre du jour repris comme prévu au fil de la journée :

    Début à 11h tour de parole des seize personnes présentes.

    11h30 à 13h : tour des activités des groupes locaux de sykadap :

    Présentation par l’équipe sympiatik de Saint Piat de son projet de partenariat avec le nouveau lycée de Hanches : exposition informative sur la catastrophe, activités artistiques sur le jardin-forêt, qui intéresse aussi des ateliers artistiques locaux comme celui de Sun Lee Hee, artiste exposante en septembre dernier avec les sympiatiks. Une rencontre avec Romain qui avance sur l’alimentation et la maison autonome est évoquée (savoir-faire rocket stowe). L’idée de rechercher un terrain communal mis à disposition pour un jardin partagé est évoquée.

    Présentation des animations réalisées cette année par sykadap avec la réponse à des demandes de projet large par l’école d’une part et par l’accueil de loisirs d’autre part, à Dammarie. Implication des enfants et des animatrices/ animateurs, élèves et enseignantes dans le projet initial et dans sa mise en œuvre évolutive. Poursuite des animations en collaboration avec la Ligue sur les intitulés préexistants.

    Démarche du « réseau des terrains de sykadap », avec un suivi par les groupes locaux, des possibilités de s’associer sur des jours fixes par semaine, mercredi à Plancheville, vendredi à Dancy, dimanche à Lèves, avec des documents partagés frama en page d’accueil du site sykadap pour la diffusion des infos.

    A la suite des travaux des 2 & 3 décembre, le groupe du terrain de Lèves prend acte de la nouvelle organisation qui combine activités réalisées à ce jour (poulailler, espaces partagés, verger, espaces conviviaux et festifs) avec la mise en service de parcelles individuelles pour les requérants. Dès le dimanche 21, un tour de terrain est organisé (Sylvie, Françoise, Bernard) pour choisir l’espace où seront regroupées les parcelles individuelles. Sur cet espace, il est prévu de trois à quatre lopins de taille modeste (80 à 100 m²) qui vont être bornés et attribués. Nos amis guinéens sont d’ors et déjà sur la liste des requérants.

    Terrains suivis par sykadap : en ce début d’année 24, Plancheville, Dancy, Lèves et aussi La Taye chez Laurent qui propose son terrain pour établir une pépinière. Ghislaine propose d’inoculer des chênes en truffier sur des petits arbres à Dancy.

    Présentation du broyeur de branche sykadap pour les travaux à réaliser au sein de l'association et modalités de mises à disposition pour les adhérentes et adhérents. Voici les recommandations : http://sykadap.e-monsite.com/medias/files/broyeur-de-branches-sykadap.pdf

    Échange de graines : nous avons partagé de nombreux sachets et il est prévu d’établir pour les variétés qui font l’objet de nos échanges un document partagé qui renseigne les dates et modalités de culture.

    Échange sur des possibles modifications/ amélioration de la Charte d’Adhésion établie le 3 déc dernier. Nous apportons des détails qui améliorent le texte et lèvent quelques ambiguïtés. Voir http://sykadap.e-monsite.com/medias/files/charte-d-adhesion-a-sykadap-version-st-piat-20-jan.pdf

    Camp climat de 2024 :

    il s’agit maintenant de préciser les dates et d’établir le programme dans les grandes lignes. Chacun peut renseigner le https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/les-assemblees-generales-de-sykadap-2024-7rrln7cv/pad/view/un-premier-camp-climat-en-2024-a72hw71u

    Échanges dans un esprit d’auto-formation sur divers thèmes :

    la ZAD, les marronnages, la liane, l’opportunité de la défense des marronniers de Chartres, l’esprit « Plan B ». Référence supplémentaire : https://usbeketrica.com/fr/article/certains-estiment-dans-une-vision-un-peu-archaique-qu-on-ne-change-pas-le-monde-en-fuyant

     

    Prochaines réunions :

    11 février chez Sonia à Lèves pour décider du thème clap’Adap 2024

    17 février à Voves avec le Forum les pesticides en question de 14h à 19h

    13 mars à Plancheville pour l’assemblée générale annuelle

  • Relevé d’activités lors du week-end des 2 & 3 décembre 2023

    Bonjour à toutes et tous,

    Lors des deux jours passés en groupe – vingt personnes se sont associées – voici ci-après le relevé des points travaillés.

    La réunion des 2&3 décembre peut avoir le statut d’assemblée générale de l’association sykadap car Point 1 : elle a été annoncée plus de 15 jours avant la date et tout(e) adhérent(e) y a été convié(e), Point 2 : il a été annoncé dans l’invitation que des décisions y seraient prises, en particulier concernant la mise en place d’une Charte d’adhésion.
    Par ailleurs, toute personne adhérent(e) peut réagir librement aux conclusions exprimées comme aux décisions prises, soit directement auprès de sykadap (sykadap@mailo.com), soit lors des assemblées générales à venir : AG mensuelle en janvier 24 (20 janvier à confirmer), AG annuelle en mars 24 (13 mars à confirmer).


    Les objectifs de ces deux jours étaient :

    • La collecte des ressentis et l’expression libre
    • La préparation de l’année 2024
    • L’expression des valeurs et objectifs de l’association
    • La proposition d’une première Charte d’adhésion de l’association sykadap

    Voici un support vidéo trace des moments vécus.

    Voici un relevé de conclusion des travaux du jour 1 validé lors de la matinée du jour 2 :

    Réunion 2&3 déc Jour 1

    Présents 18 personnes dont 9/ 10 membres du CA (membre excusé pour raison familiale). La présente réunion se déclare compétente pour prendre des décisions valides pour l’association sykadap.

    Relevé de conclusions validé au début du jour 2 :

    Dans les activités de sykadap nous pouvons définir des cercles concentriques d’activités :

    • Activités scolaires et extra scolaires (ALSH)
    • Chantiers  et actions collectifs
    • Camps climat
    • Activités culturelles
    • Terrain de Plancheville
    • Terrain de Dancy
    • Terrain de Lèves
    • Groupe sympiatik

    Concernant le volet [SykAction pour le Respect de la Loi (SARL)] de juin 2023],  l’association QVSEL (Qualité de Vie Sud Eure et Loir) présidée par Jean-David, propose de s’associer dans d’un partenariat [sykadap – QVSEL]. La question du suivi du dossier A154 serait ainsi assumée conjointement entre sykadap et QVSEL au sein de la FEEL (Fédération Environnement Eure et Loir). L’association QVSEL se réunira prochainement pour valider ce partenariat en germe.

    L’engagement de sykadap lors des actions de défense vis-à-vis de projets toxiques en cours ou à venir se fera aussi au travers de la mise à disposition de ressources (base arrière, besoins essentiels) aux militants activistes lors des périodes d’intensité élevée.

    Concernant les terrains, il est réaffirmé que les trois espaces gérés par sykadap le sont par mise à disposition à durée indéterminée sans contrepartie par leurs propriétaires privés, dans une logique de « non marché ». Il est défini que chaque terrain sera géré par un groupe autonome qui définit en son sein la personne qui est mandatée pour faire vivre le lieu durant un an renouvelable à l’AG annuelle de sykadap.
    Chaque terrain se doit de proposer aux membres du groupe qui le souhaitent des parcelles associatives individuelles (nombre et taille des parcelles associatives à définir au sein du groupe) et des espaces gérés en commun. Il est défini qu’une parcelle individuelle est un espace de créativité et d’initiative bénéfique pour l’ensemble du groupe et en cohérence avec la Charte d’adhésion.

    Pour que les lieux distants soient d’accès plus facile aux volontaires pour s’y associer, il est défini qu’un planning de jours par terrain est pré établi, ce qui facilitera l’organisation collective. Proposition qui pourrait être : le mercredi pour Plancheville, le vendredi pour Dancy, le samedi pour Saint-Piat, le dimanche pour Lèves.

    Nouvelles activités envisagées en 2024 :

    • Gestion de parcelles associatives en syntropie pour celles et ceux qui le souhaitent, en version individuelle ou co gérée.
    • Activités low tech de chantier isolation/ rénovation/ construction en matériaux locaux bio sourcés (bois, terre, chanvre, paille,…), en proposant des petits chantiers sur les lieux de l’association.
    • Travail avec les agglo et com com en lien avec nos implantations principales pour promouvoir un accès à la mobilité pour tous via l’autostop organisé (mobicoop, rezo pouce,…) : communes concernées : agglo de Chartres, Dammarie, Le Gault St Denis, Dancy, Saint Piat.
    • Recherche de personnes volontaires du quartier de la Madeleine à Chartres pour faire germer une implantation écologique et sociale (modèle Vert Dragon à Montreuil-93). Colette se propose pour initier la pépinière (tout part toujours d’un pépin !).
    • Recrutement de deux Volontaires SC en 2024 en relation avec les nouvelles activités ci-dessus + participation aux animations scolaires ou extra scolaires de sykadap.
    • Proposition du poulailler mobile dans les maisons de séniors. Élargir les propositions vers les centres sociaux.
    • Cycle de conférences gesticulées avec une première proposition en 2024 sur la syntropie comme alternative aux pesticides – 17 février 24. Thème à prévoir sur les quartiers. Travail sur les textes en commun.
    • Séance de ciné sykadap proposée annuellement aux Enfants du Paradis – ou ailleurs (suite de Clap Adap). Sonia et Sylvie T se proposent pour animer cette séance.
    • Des temps de vie collective construits et vécus sur plusieurs jours continués lors des camps climat. Une à trois fois par an.
    • Des réunions dites « mensuelles » pour échanger, verbaliser les ressentis, décider, se former en toute autonomie, s’associer à des temps festifs - donc nous pouvons nommer ces réunions « AG mensuelles » (car avec capacité de décision pour l’association sykadap et simple enregistrement lors du CA suivant). Lieu tournant – permet au plus grand nombre de connaître les diverses implantations de sykadap. Première AG mensuelle proposée : le samedi 20 janvier à Saint Piat (date à confirmer selon disponibilité de salle).

    Voici un nuage de mots qui regroupe et visualise les points exprimés sur les valeurs de l’association sykadap :

    Valeurs nuage de mots

    Voici un nuage de mots qui regroupe et visualise les points exprimés sur les objectifs de l’association sykadap :

    Objectifs nuage de mots

    Voici la Charte d’Adhésion à l’association sykadap qui sera proposée aux adhérents en 2024 :

    Charte d’adhésion à Sykadap

    • Écoute, conscience et respect du vivant dont les humains font partie.

    • Partage, échange, coopération pour construire des espaces communs vivables pour les générations présentes et futures.

    • Accès de tous aux besoins de base (eau, alimentation, énergie, logement, mobilité, culture).

    • Modes d’actions inspirés de l’éducation populaire et tournés vers l’apprentissage mutuel, la créativité, les expérimentations, l’amélioration continue des processus.

    • Modes d’interaction recherchant à la fois l’autonomie sur les ressources et la mise en réseau avec des partenaires.

    • Mode d’autogestion : décisions élaborées collectivement pour les fonctionnements des groupes locaux (Plancheville, Dancy, Lèves, Saint Piat) et régulées lors des assemblées générales mensuelles et annuelles.

    Bienvenue à toi, nouvel(le) adhérent(e) !

     

    • Proposition de Première AG mensuelle : le samedi 20 janvier à Saint Piat (date à confirmer selon disponibilité de salle). Date prévisionnelle de l’AG annuelle à Plancheville : mercredi 13 mars 2024 à 18h

  • Compte-rendu CA du 18 octobre 2023

    Compte-rendu CA du 18 octobre 2023

    Dix membres actifs présents ce jour.

    • Info au CA sur la position de Françoise M qui souhaite être dégagée de son engagement en tant que membre du CA (pour raisons personnelles). Le CA fonctionne donc à 10 membres à compter de ce jour et reste ouvert à des demandes de participation de nouveaux membres à l’équipe du CA (dont les statuts indiquent un minimum de 8 personnes).
    • thématique du jardin de Lèves.

    Les membres de l’équipe du jardin de Lèves font état de difficultés de fonctionnement de l’équipe.

    Après avoir entendu l’expression de ces difficultés dans le fonctionnement actuel, le CA fait le constat que les diverses activités associatives de sykadap se sont développées depuis 6 ans sans qu’un travail de formulation de valeurs communes et d’objectifs partagés qui régissent le fonctionnement de l’association n’ait eu lieu de façon formelle. Conscient que ce manque peut occasionner des situations telles que celle aujourd’hui connue à Lèves, le CA propose qu’un temps d’approfondissement puis de formulation de valeurs et d’objectifs partagés soit programmé d’ici un mois (proposition du 2-3 décembre prochain qui convient aux membres du CA) dans un lieu facile d’accès (voir avec la Ligue pour la question de la salle). Un document partagé en ligne pourra dès maintenant être proposé durant le mois de novembre pour que les adhérents qui le souhaitent puissent alimenter les futurs échanges par une collecte de ressentis sur les activités pratiquées à ce jour par sykadap dans leur diversité :

    Ce qui peut être considéré comme réussi comme ce qui peut être considéré comme améliorable.

    Sur le wé des 2-3 décembre, nous pourrions avoir un temps d’échange le samedi pour prendre connaissance collectivement du document partagé puis lister des points positifs / points à améliorer utiles pour le deuxième jour.

    Le dimanche serait un temps de rédaction de valeurs et objectifs de sykadap, puis une déclinaison de ces valeurs/ objectifs en une charte commune des activités de sykadap.

    Bernard fait référence à deux documents pour lancer la réflexion :
    En Normandie, une communauté anarchiste repense la vie avec les animaux

    https://www.mallouestan.org/fr/charte

    • Information au CA par Pascale et Bernard d’un projet en cours de réaffectation des locaux de Plancheville. Objectif : que ce lieu devienne lieu de vie pour une famille, qu’il y ait si possible maintien des avancées écologiques sur ce lieu, que ce lieu si possible continue sa dynamique d’espace partagé (collectif ou association).
    • Validation par le CA de la mise à disposition du lieu de Plancheville à un collectif de militants écologistes qui organise un wé d’auto formation pour fédérer leur groupe. Wé des 11 et 12 nov 23.
    • Info au CA de réponses à des demandes d'intervention cette année sur la commune de Dammarie : l'ALSH géré par les PEP28 qui a un grand terrain (environ 3000 m2 à aménager en jardin d'activités) et l'école élémentaire qui nous demande de monter un projet avec les sept classes de l'école pour réaménager leur jardin d'activité déjà aménagé avec nous les années précédentes. Possibilité de prendre connaissance des propositions réalisées qui sont par ailleurs présentées avec une mention d'une logique de 'non marché'. A questionner comme valeur ou objectif de sykadap lors du wé des 2-3 déc.
    • Geneviève présente au CA le concours lancé par le groupe des sympiatiks pour l'exposition Art et écologie qui aura lieu en 2024 (2è édition). Elle donne connaissance des documents présentant ce concours. Le CA accorde un soutien pour l’édition 2023 (150 eur + 120 eur de plastifiage de l’expo) et prévoit un budget pour l’édition 2024 à constituer prochainement.
    • - festival festisol en préparation. Voir programme joint. Sykadap s’associe à deux événements : dimanche 12 novembre après-midi à la salle des fêtes de Mainvilliers (expo et animation graines) et mardi 21 novembre en soirée sur la thématique de l’eau (temps de 20 min de conf gesticulée) à l’auditorium du lycée de Mignières.
    • suite des "trois marron" : recherche d’un lieu associatif partagé sur l’agglo. Donner la possibilité à des personnes intéressées de s’engager à verser 5 eur/ mois pendant une année (reconductible) pour aider aux frais de location (versement de caution et paiement du loyer). Le CA valide la démarche auprès des adhérents de sykadap.
    • mise en service du broyeur de BRF/ avec rampes de chargement pour le transport. Le CA valide un fonctionnement par programmation de mises à disposition aux adhérents avec nécessité d’un engagement écrit des utilisateurs à respecter les consignes de fonctionnement et de sécurité et participation aux frais (amortissement, usure des pièces) de 50 eur par jour de chantier.
    • Soutien 150 eur. à la ferme de la Métairie à Dancy (Gervais et Sylvie) à renouveler (dernier soutien en déc 2022). Accord du CA
    • Soutien chantier solidaire à Sandrine et Felipé pour l’entretien de leur haie. À programmer. Accord du CA.
    • Soutien engagement à l’association amitié franco-vietnamienne. À communiquer. Accord du CA.
    • Info sur la prochaine animation programmée : un journée le 30 octobre : installation de la 2è porte grange Dancy et d’une bouturière en vue culture syntropique. Accord du CA.

    CR réalisé par Bernard le 22 octobre 23

  • CR CA du 20 avril 2023

    Compte-Rendu Conseil d’Administration du 20 avril 2023 à Luisant.

    Présents : Françoise M, Carol-Anne, Ghislaine, Sylvie, Françoise B, Dominique, Sonia, Pascale, Bernard.

    Excusés : Laurent, Geneviève (qui a donné contribution écrite aux débats).

    Validation du CR de l’AG du 11 mars

    Renouvellement du Bureau suite à l’AG : Bernard reste président et Carol-Anne trésorière. En l’absence de secrétaire, les membres du CA seront informés des dates de rencontre mensuelles du bureau et pourront s’y joindre à tour de rôle. Prochaine rencontre du bureau : jeudi 27 avril à 16h à Luisant.

    Sont webmasters du blog e-monsite de sykadap (http://sykadap.e-monsite.com/) à ce jour les personnes suivantes: bernard, sylvie, carol-anne, pascale, ghislaine. Pour des modifications ou des ajouts, rappel des procédures de mise en ligne, etc., nous pourrons programmer une réunion communication d’ici fin juin (proposition du jeudi 8 juin à 18h à Luisant) :

    Information au CA de la communication reçue de Me B Galy à sykadap ce jour du jugement de l’audience du 8 mars au tribunal d’appel de Versailles : l’interdiction de couper les arbres est maintenue, les charges à l’encontre du promoteur sont maintenues, l’astreinte sur les arbres est levée.

    Me Galy propose d’être présent à une prochaine rencontre du collectif ou nous inviterions les adhérents de sykadap pour parler des suites de ce jugement. Une date début mai, correspondant à l’AG du collectif pourra être calée en accord avec lui. Le lieu sera choisi sur l’agglo : la Madeleine, Place des Arcades à Lucé, la Courtille à Chartres, le Kiosque à Chartres.

    Débat sur l’éventuelle modification des statuts de sykadap suite à l’AG de mars 23.

    Un échange nourri de questions/débat des membres du CA a conduit à trouver un consensus POUR la modification des statuts et une position Globalement favorable à un rapprochement avec les "soulèvements de la terre". Selon la formulation de l’envoi préalable de Geneviève.

    Le CA propose qu’un temps de travail préalable s’ouvre à partir de maintenant pour revisiter tous les points qui ont donné matière à débat, sous la forme d’un document collaboratif qui permettra aussi d’avancer sur une nouvelle formulation des statuts, cela en amont de la réunion de l’AG extraordinaire de juin (date proposée samedi 24 juin après-midi à Plancheville). Lien vers le pad : https://mypads2.framapad.org/mypads/?/mypads/group/assemblee-generale-extraordinaire-ic11qk9qq/pad/view/envisager-des-nouveaux-statuts-p8124k9pd

    Le CA réaffirme que les missions actuelles de sykadap sont confirmées (animations d’éducation populaire, animations dans les jardins et terrains, temps actifs et festifs tels que camps climat, chantiers paille, etc.). Les nouvelles possibilités d’action permises par les statuts à venir seront des nouvelles occasions offertes aux bénévoles de rejoindre l’association et de s’y impliquer. Par ailleurs, une charte de l’activation des nouvelles possibilités d’action (en justice notamment) doit aussi être créée par document collaboratif en amont de la réunion de l’AGE. Le CA propose que l’AGE se tienne sur une après-midi pour avoir des temps de contribution préalable des adhérents présents sur les points qui donnent matière à débat. Ces contributions pourront enrichir le travail réalisé au préalable par les membres du CA.

    Travailler sur une nouvelle formulation des statuts implique de s’intéresser aux statuts des associations qui mènent déjà ce type de combat (Epernon, association de la FEEL, ADEAC, etc.) et aussi aux statuts de celles qui n’ont pas été reconnues comme « ayant intérêt à agir ». Me Galy nous assistera dans la validation finale des statuts proposés.

    Concernant la décision de justice de ce jour, le CA décide que sykadap réalise un communiqué de presse pour insister sur la portée de cette décision de justice qui constitue d’après lui une erreur.

    Décision du CA d’abonder de 250 eur. sous forme d’un soutien à la caisse du Festival Orties Culture.

    ‘Fête au jardin’ samedi 10 juin au jardin de Lèves avec troc plantes et soirée festive. Annonce à faire dans le réseau des adhérents.

    Conf de presse à Orléans le 16 juin pour présenter la nouvelle version du moratoire travaillé avec les Luttes Locales Centre (LLC) et aussi présentation du Vélotour de septembre sur ‘les nouveaux châteaux du futur’ (en collusion avec les journées du patrimoine) organisé par LLC, avec des étapes dans les départements organisées préalablement en réunion au Moulin Bleu le 4 juin. Le CA donne son accord pour proposer une étape en Eure et Loir en lieu et place de la caravane climatique qui pourra relier des points tels que : plateforme d’Illiers, projet de ZAC à Bonneval, Carrières de Prasville, projet A154 sud Eure et Loir (Fresnay l’évêque).

    Évocation de la création d’une charte des jardins de sykadap, qui pourrait être déclinée dans chaque terrain selon les spécificités. Fera l’objet d’une proposition du bureau d’ici fin juin (Mercredi 28 juin lieu à préciser pour le prochain CA).

    CR rédigé par Bernard le 21 avril 23

  • Compte-rendu AG 2023


    Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 11 mars 2023 à Plancheville.

    Nous nous sommes retrouvés à Plancheville à 17h ce samedi 11 mars. Vingt-six personnes étaient présentes.

    RAPPORT MORAL

    Le président a présenté le rapport moral, rapport qui fait le bilan des objectifs passés (concrétisés dans lerapport d’activité de l’année écoulée) et qui introduit le débat des adhérents sur les orientations futures.

    Année écoulée, les points saillants :

    -56 animations réalisées en milieu scolaire (pour le détail par catégorie, voir le rapport d’activité, il y a dix animations différentes proposées).

    - Année de mise en route du partenariat avec la Ligue de l’Enseignement FOL28, par lequel les animations créées par sykadap sont progressivement réinvesties par la Ligue, suite au recrutement par la Ligue d’Adèle VENARD, formée par sykadap lors de son contrat de volontaire service civique qui s’est terminé en juin 2021. Le partenariat se fait dans le cadre d’une convention annuelle entre les deux partenaires. Pour cette deuxième année actuellement en cours, Adèle poursuit sa formation en alternance et sykadap assure de ce fait les animations lorsqu’Adèle est indisponible lors des temps de formation. Cette deuxième année se fait aussi avec des temps communs de préparation matérielle (par exemple construction de structures d’hôtels à insectes), une gestion commune des matières et un espace partagé de stockage et de travail dans les locaux de la grange de Plancheville. En année 3 qui débutera en septembre 2023, il est prévu de transférer à La Ligue de l’Enseignement les activités de devis et facturations des animations scolaires réalisées par Adèle. Le partenariat se poursuivra avec un pilotage des activités par Adèle qui pourra faire appel aux bénévoles de sykadap pour les temps de préparation ou de réalisation des animations.

    - Mise en route de l’animation « Poulailler mobile ». Animation originale et qui rencontre un succès dans les écoles. Cette animation introduit pour trois semaines un poulailler au cœur de l’école. Des liens très positifs se créent par cette médiation, entre élèves, enseignants, familles, riverains. Des sujets complexes (processus de reproduction, élevage, comportement animal) sont abordés et donnent lieu à des échanges lors des rencontres que nous avons avec les classes (dès la maternelle) qui sont programmées durant la période de présence du poulailler à l’école.

    - Micro élevage au sein de l’association : nous avons eu à gérer une portée de 16 canetons et 12 naissances de poussins. Cela donne l’occasion de proposer aux adhérents de monter leur propre petit élevage en leur mettant à disposition des jeunes animaux. Les animaux dont il s’agit sont des poules/coq de race Araucana assez farouches et indépendants qui dorment dans les arbres et pondent des œufs verts (réputés sans cholestérol), et aussi des canards coureurs indiens, animaux discrets et élégants qui entretiennent les jardins en permaculture sans les dégrader.

    - Réalisation des chantiers paille chez Gervais et Sylvie et chez Jean-Noël comme les années précédentes. Stockage de paille dans les granges de Dancy et Plancheville. Réalisation de cidre fermier avec Jean-Noël : récolte des pommes, broyage et pressage, mise en fut puis embouteillage. Ces activités donnent l’occasion de s’associer aux opérations agricoles de fermes bio (Gervais et Sylvie) ou conventionnelle traditionnelle (Jean-Noël) et de vivre ainsi des moments conviviaux et productifs.

    - Dynamique de réseaux :
    ^ au sein de la FEEL pour les expertises et le suivi des dossiers qui nous mobilisent en Eure et Loir et en Région Centre VdL (au travers du collectif des Luttes Locales du Centre) pour contester les projets d’artificialisation des sols et pénalisants pour le bilan carbone (la stratégie nationale bas carbone-SNBC- contraint à diminuer d’au moins 40% les émissions de GES en 2030 par rapport à 1990) : Les associations et organisations signataires de la demande de moratoire applicable à ces projets sont fondées à s’inquiéter de l’écart existant entre les objectifs poursuivis et les réalisations constatées.
    ^ au sein du réseau des acteurs de la transition en Eure et Loir animé par la Ligue de l’Enseignement FOL28. Avec des rencontres sur des thématiques transversales telles que la recherche de financement par les associations.
    ^ au sein de collectifs de lutte, tel le collectif 3 marrons au travers desquels les rencontres citoyennes se poursuivent, se diversifient, se ramifient et infusent la société locale.

    Dynamique des terrains animés par ou avec sykadap : le processus d’autonomisaction est en cours à Lèves, Dancy, Senonches, Plancheville, avec des unités de petits élevage, une production légumière, la plantation d’arbres (+ taille et greffes), de l’éco pâturage et bien sûr des temps associés de rencontres et de convivialité.

    Des visites et rencontres de proximité sur des spots culturels ou des sorties naturalistes ou encore pour rencontrer des acteurs locaux de la transition complètent le programme associatif de sykadap ; au programme aussi des temps concentrés en camps climat (en été, en automne, au printemps) : programme d’éducation populaire pour les adhérents et sympathisants.

    Communication-action au travers des supports que constituent le blog http://sykadap.e-monsite.com/ et la chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UCl2_ZNB_R68yZk-6vFJsIBA qui contribuent aussi à la dimension éducation populaire promue par sykadap.

    RAPPORT FINANCIER

    Présentation du bilan financier anticipé 2022 et du budget prévisionnel 2023 de sykadap. Rapport financierrapport-financier.pdf (285 Ko)

    Il apparait des différences entre ces deux documents qui appellent les commentaires suivants :

    • Un volume d’activité de l’ordre de 10000 euros de dépenses et de ressources.
    • Les dépenses sont constituées de postes stables de frais contenus liés au siège de l’association à Plancheville (eau, électricité), de remboursements km aux adhérents en mission pour l’association, d’achats de fournitures nécessaires aux animations et aux activités associatives, d’achats d’aliments pour les micro-élevages et le poulailler mobile, d’achat pour le fond documentaire- livres, DVD, de soutiens à des projets réalisés par nos partenaires.
    • Les ressources sont constituées des rentrées liées aux animations en école et aux adhésions. Sur ce point, nous informons les adhérents que, du fait du partenariat avec la Ligue de l’Enseignement FOL28 et du transfert en cours des activités d’animation de sykadap vers La Ligue (voir plus haut), les rentrées correspondantes vont évoluer significativement à la baisse. Cela nous amène à introduire un volet « demande de subvention » pour équilibrer nos comptes. Nous avons cette année réalisé deux demandes de subvention : auprès du Fonds National de la Vie Associative (FNDVA) qui apporte un soutien pour le fonctionnement des associations de façon ponctuelle et auprès de la commune du Gault St Denis pour un projet ‘sol vivant’. Après discussion avec les adhérents ce jour nous concluons que cette formule est envisageable pour autant qu’elle ne nous contraigne pas à revoir nos capacités d’action - pour le FNDVA, le dossier de demande pour 3750eur inclut des critères d’évaluation que nous nous sommes nous-mêmes définis et qui correspondent à nos objectifs d’action. Pour la commune du Gault St Denis, la demande pour 375eur est formulée en prévoyant de réaliser pour la commune des animations de création d’hôtels à insectes avec les habitants et à l’occasion du centre aéré. Pour toute nouvelle demande de subvention (il existe de nombreuses possibilités que nous allons étudier), nous prenons l’engagement d’en informer les adhérents afin qu’ils valident la démarche. Une évaluation de cette nouvelle politique de financement de l’association sera aussi à présenter aux adhérents chaque année à venir lors de l’AG ordinaire.

    RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)

    Conformément à nos statuts révisés en mars 2021, le CA est renouvelable par quart chaque année avec appel à candidatures jusqu’à huit jours avant la tenue de l’AG.

    Les membres du CA dont le mandat était remis au vote (Sylvie Torre et Pascale Cordier) souhaitent renouveler leur engagement (tout comme les autres membres du CA : Laurent Hasquenoph, Françoise Bourneuf, Carol-Anne Desnau, Bernard Cordier, Sonia Domanchin, Ghislaine Pelletier), par ailleurs, trois nouvelles candidatures ont été reçues et validées pour être présentées à l’AG (Dominique Chanfrau, Geneviève Chartier, Françoise Mazy). La lecture d’un mot de présentation des cinq personnes éligibles a été réalisée par Ghislaine Pelletier (extraits de Candidatures au renouvellement des membres du CA).

    Le président a indiqué que tout était prêt pour réaliser le vote, avec les pouvoirs des gens comptabilisés en amont, mais que si tout le monde en était d’accord, nous pourrions proposer de maintenir les membres sortants dans leur fonction selon leur souhait (et le souhait du CA réuni la veille en réunion préparatoire à l’AG) et d’associer à partir de maintenant les trois postulantes aux réunions de CA. Ce qui revient à rester à huit administrateurs avec les mêmes personnes, mais à fonctionner avec un CA à onze dans les faits. Sachant que les décisions du CA sont en quasi-totalité prises au consensus, il n’y aura pas de différence de statut entre les personnes. Le président indique aussi que toute personne adhérente ou sympathisante peut choisir d’assister et participer à toute réunion de CA.

    Adoption de la proposition à l’unanimité.

    ORIENTATIONS ENVISAGEABLES AU TRAVERS DE NOUVEAUX STATUTS

    L’épisode dit des trois marronniers en août 2022 a montré que nous ne pouvions pas ester en justice (exercer un recours devant une juridiction) comme nous l’aurions souhaité pour la sauvegarde des arbres menacés, nos statuts associatifs ne le permettant pas.

    Une modification des statuts pour lever cette carence peut donc être envisagée et possiblement actée lors d’une assemblée générale extraordinaire-AGE - (à savoir : la date de cette AGE déclenche l’effectivité des nouveaux statuts un an après cette date).

    Un débat s’est tenu lors de notre AG de ce jour pour tenter de trancher ce point :

    Des adhérents ont émis les commentaires suivants :

    • Pourquoi ne pas énoncer dans nos statuts cette possibilité de recours dans le cas de situations mettant en péril des arbres à préserver, des zones humides ou boisées à sauvegarder, cela dans notre zone d’action à savoir le département d’Eure et Loir.
    • Cette possibilité de recours en justice n’est pas anodine et pourrait créer des réactions d’adhésion ou de rejet de la part des adhérents. Il y aurait lieu d’étudier au cas par cas les situations et de prendre les décisions d’action en AGE c’est-à-dire que le CA ne saurait seul prendre ce type d’engagement fort.
    • Il faut éviter de devenir un service de recours par procuration pour les personnes impactées par ces situations de mise en péril de la nature : nous ne pourrions agir qu’en association avec les personnes, en accompagnement.
    • Le recours en justice est une des actions qui contribue à mener des combats victorieux, avec les occupations de lieux au travers de collectifs citoyens, les expertises, la communication et la médiatisation, les manifestations. Aux trois marronniers ce volet juridique aurait pu faire défaut et l’issue du combat aurait été toute autre.

    Suite aux débats dont sont retranscris ici quelques points, nous décidons de remettre ce sujet à l’ordre du jour d’une prochaine AGE avec période contributive préalable par document partagé ouverte dès maintenant : https://mypads2.framapad.org/p/envisager-des-nouveaux-statuts-p8124k9pd

    Nous prenons conscience que cette thématique vécue sans anticipation lors des 3 marronniers en août 2022 a profondément impacté le fonctionnement de l’association et qu’il s’agit maintenant de clarifier notre positionnement. Sachons que cela pourra aussi avoir des influences sur le résultat de nos demandes de subvention à venir et sur les réserves financières que nous devrons constituer, avec aussi l’avantage s’il y a lieu de s’exposer de façon collective plutôt qu’individuelle aux risques inhérents à une action de désobéissance civique et citoyenne pour la cause de la défense de l’environnement dans le cadre de notre engagement initial (« promotion à vocation régionale de changements personnels et communautaires reliés au changement climatique, par la diffusion de techniques et de connaissances, par l'expérimentation locale, et par l'éducation populaire auprès de tous publics »).

    L’AG s’est conclue par un pot partagé dont la partie salée a été l’objet d’une commande auprès de SOLI-BIO.

    Clôture de la rencontre vers 23H.

    Compte-rendu réalisé par Bernard CORDIER, président de sykadap

    Le 13 mars 2023

  • Candidatures au renouvellement du Conseil d'Administration

    Mot Carol Anne Desnau (AG 2022)

    Je m'appelle Carol-Anne, je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le domaine médico-social.
    Je suis dans l'association depuis environ 6 ans et ce fut comme une évidence, j'allais pouvoir agir, échanger et apprendre dans une ambiance agréable et bienveillante.
    J'ai ensuite rejoint le bureau en tant que trésorière depuis environ 4 ans.

    Restée au sein du CA me permet d'être davantage impliquée dans la vie associative, d'échanger sur les projets à venir et de partager toujours et encore !!

    Mot Sylvie Torre (AG 2022)

    Quand j’ai croisé le chemin de Sykadap ça a fait TILT !
    S’engager pour trouver ensemble des solutions, pour échanger, pour débattre, pour apprendre les un.es des autres. Une évidence !

    Ensemble, dans la joie et la bonne humeur pour faire face à des sujets graves, préoccupants, où l’urgence d’agir est criante.

    Si je peux aider à faire grandir Sykadap avec les principes de la permaculture  alors je le ferai avec un grand plaisir.

    C’est si bon d’être bien entourée. Merci les sykadapiennes et les Sykadapiens.

    Mot Bernard Cordier (AG 2023)

    Je m’appelle Bernard Cordier

    Engagé sur la question climatique, biodiversité et ressources depuis 8 ans, enseignant à l’Éducation nationale en école, collège, lycée, pendant 15 ans, de formation Ingénieur agronome.

    J’ai proposé la création de l’association sykadap sur les thématiques climat-ressources dans notre département en novembre 2016 et depuis j’ai développé des supports pédagogiques, des canaux de communication (blog et chaine Youtube), j’ai mis en œuvre un programme d’animations avec actions concrètes avec les élèves dans les écoles de la maternelle au lycée.
    Conjointement, J’anime le collectif associatif pour des rencontres de réflexion, d’action et d’expérimentation tout au long de l’année.

    Depuis 2021, j’ai proposé que l’association commence à intervenir dans l’espace public pour contester des projets contraires à l’intérêt général et à la sauvegarde de notre environnement. Il y a eu une mobilisation pour les arbres de l’école maternelle de Châteauneuf en Thymerais et une mobilisation pour les trois marronniers de la Courtille protégés par la classification EBC (espace boisé classé).

    Depuis 2021, j’ai proposé que les activités d’animations pédagogiques soient reprises par convention avec la Ligue de l’enseignement 28, pour mieux les pérenniser, avec l’implication de notre ancienne volontaire Adèle Venard.

    En 2023, nous sommes dans un moment important pour l’association : continuer à proposer des temps réguliers de rencontre et d’expérimentation, s’investir pleinement dans les collectifs qui œuvrent à la transition, agir pour construire une forme d’autonomie locale (autonomisaction).

    Je souhaite poursuivre ces développements avec le Conseil d’Administration et avec vous tous, pour les quatre prochaines années.

    Mot Françoise Bourneuf

    Je suis Françoise, membre de Sykadap dès ses débuts.
    Déjà 6 ans de retraite de l'éducation Nationale .....Je mettais déjà des jardins dans la cour de l'école.
    Je souhaitais m'engager dans l'aide aux personnes, ce que je fais aussi avec de l'assistance aux sans- papiers et des cours de français , essentiellement à des femmes.
    D'origine terrienne, ayant observé le travail aux champs et m'étant nourri de produits familiaux, locaux, je ne pouvais qu'être sensible au dérèglement climatique provoqué par les hommes. avec ses conséquences sur l'état de la planète. J'étais prête à apprendre de nouvelles pratiques et à intervenir auprès des jeunes pour les éveiller à la situation de leur terre ,,avec ou sans majuscule.
    Ces activités m'ont aussi permis de constater avec bonheur, qu'il est toujours possible de se nourrir à partir de produits sains qui ont poussé
    dans le respect du sol et de l'animal.
    Œuvrer en équipe, se mobiliser pour une même cause, défendre ce que je pense juste, mais surtout apprendre au sein de l'association....
    J'y crois encore.
    Maintenant qu'il est urgent d'œuvrer dans le sens de la transition écologique, je vais poursuivre mon adaptation pour envisager de nouvelles actions grâce à l'énergie du groupe.
    NON ! Il ne s'agit pas d'une fatalité, alors pour sauver l 'humain, protégeons la planète avec ses animaux et végétaux. Tout du moins, allons dans ce sens et donnons à voir cette autre trajectoire pour l' impulser.
    Conscience, responsabilité dans une intelligence collective. Voilà mes raisons d'être au cœur de l'association.

    Mot Laurent Hasquenoph

    Laurent Hasquenoph, l'un des trois membres fondateurs ( avec Bernard Cordier) de Sykadap en 2016

    Auparavant secrétaire de l'association et depuis 3 années, référent artistique de l'asso.

    Création notamment de l'affiche qui présente la raison d'être de Sykadap: trés largement inspirée de ''Corde Sensible'' par Magritte et du logo/ visuel de Sykadap

    Création de l'affiche du festival Clap’Adap portant sur le thème de l'alimentation et qui s'est tenu l'année passée.

    Engagement précédent Sykadap: président de la première amap crée sur l'agglomération chartraine, durant un an. et adhérent de cet amap pendant sept ans.

    Intéressé à la permaculture depuis 2005.

    Motivations pour la participation au conseil d'administration:

     _ En premier lieu, suivre l'évolution des différents combats et chantiers lancés par Sykadap depuis sa création tout en essayant d'apporter une contribution qui suscite la motivation d'autres personnes à nous rejoindre, ou bien à mener  des actions conjointes et complémentaires aux luttes de l'association

    _ Lancer d'autres pistes de recherche qui vont dans le sens d'une prise de conscience de la vulnérabilité et de la nécessité de protéger les milieux naturels dont nous sommes les bénéficiaires et trouver si possible des solutions à une meilleure adaptation aux changements climatiques en cours. Des solutions que l'on souhaite une alternative crédible et viable à l'ensemble des solutions technologiques présentées partout comme incontournables et présentées comme la panacée universelle. Le défi consistant pour nous à faire admettre que ces solutions sont avant tout sociales et culturelles et qu'à ce titre elles ont un fondement plus consistant et légitime que les trouvailles techniques qui sont néanmoins nécessaires et complémentaires de ces bouleversements socio-culturels.

    _ Œuvrer dans le sens d'un renforcement d'alliance entre personnes et collectifs luttant dans un but commun.

    _ Proposer des supports créatifs nouveaux autant que du contenu culturel qui traduise cet engagement et qui puissent être diffusés et partagés auprès de publics en demande de sensibilisation afin de créer des dynamiques positives d'émulation et d'enthousiasme rompant avec le catastrophisme délétère et parfois paralysant

    Mot Pascale Cordier (AG 2022)

    Je m’appelle Pascale et depuis enfant, je suis émerveillée par la nature sur tous ses aspects.

    J‘aime l’observer  et partager ce que j’ai appris sur elle  et encore plus à présent que le changement climatique l’anéantit.

    Aussi c’est tout « naturellement » que j’ai adhéré à l’association  Sykadap il y a maintenant 7 ans avec  les interventions en classe auprès des futurs citoyens, la permaculture dans différentes parcelles, les chantiers participatifs, les réseaux d’associations créateurs de projets concrets et de lutte.

    Active depuis 3 ans au conseil d’administration, je souhaite poursuivre cette expérience collégiale enrichissante et aider à  construire l’orientation future de Sykadap.

    Mot Ghislaine Pelletier (AG 2022)

    « Lorsque l’on prend conscience que le dérèglement climatique devient un enjeu majeur de notre époque, on se sent bien seul. Le monde occidental continue à tourner, de plus en plus vite, comme si rien ne se passait. Et un jour, voilà que je découvre, grâce à une amie, Anne, l’association Sykadap, dont la raison d’être est « la promotion de changements personnels et communautaires reliés au changement climatique, par la diffusion de techniques et de connaissances, par l’expérimentation locale et par l’éducation populaire auprès de tous publics. »  Vaste programme !....

    J’ai trouvé là une grande famille, un bouillonnement d’idées, auxquels j’aimerai apporter ma pierre.

    Comme le disait si bien Pierre Rabhi : « Toute conscience qui s’éveille et agit a déjà triomphé de la fatalité. Nous sommes toutes et tous invités, non pas à renoncer au monde, mais à mettre en commun nos talents et nos moyens pour le bâtir autrement ».

    Ghislaine Pelletier

    Mot Sonia Domanchin (AG 2022)

    « J'ai découvert Sykadap grâce à Sylvie à qui j'avais fait part de mon envie de découvrir la permaculture.

    Je cherchais, depuis quelque temps déjà, une association dans laquelle m'engager concrètement autour du climat.

    Avec Sykadap, j'ai découvert des gens enthousiastes, bienveillants et surtout très actifs avec une myriade de projets différents autour de l'écologie au sens large.

    J'ai enfin l'impression de faire parti d'un mouvement utile et tellement enrichissant autant sur le plan intellectuel qu'amical.

    Merci Sylvie de m'avoir emmené avec toi, merci Bernard d'avoir créée cette association, et merci à tous les membres d'être si différents et tellement accueillant »

    Sonia

     

    Mot Dominique Chanfrau (AG 2023)

    Habitante de Nogent-Le-Roi, j’ai consacré une partie de ma vie au métier de comédienne.

    ( Co responsable du Subtheatre, compagnie de théâtre implantée en Eure et Loir, dont la mission est d’aller au plus profond du territoire)

    Ma passion, je l’ai combinée à un besoin profond de prendre soin des personnes les plus fragiles, en expérimentant l’intégration du théâtre au sein de groupes d’insertion scolaire d’enfants trisomiques et plus globalement dans des classes de 1er et 2nd degrés d’Eure & Loir. L’art et la solidarité sont donc mes leitmotiv du quotidien depuis longtemps. . Depuis 2008 et mon premier mandat d’adjointe à la mairie de Nogent-Le-Roi, je me suis pleinement investie dans la gestion de ma commune en tant qu’adjointe en charge de la culture ( correspondante du cine mobile de Ciclic) puis conseillère communautaire, et maintenant conseillère municipale ( titulaire au syndicat du bassin versant des 4 rivières) Cet engagement local s’est récemment associé à un engagement départemental au sein du bureau d’Eure et Loir Ecologie

    En tant que membre du conseil d administration de Sykadap

    je souhaiterai m investir pleinement dans l’accompagnement de pratiques culturelles (organisation d’événements, festival, débat, etc) et environnementales (Chantiers partagés, formations, etc.…)

    Mot Geneviève Chartier (AG 2023)

    Je suis d'origine rurale, née dans les Monts du Lyonnais, puis venue vivre à Chartres avec mon mari, lui même né à Saint-Piat, et nos 2 enfants à l'époque, puis un troisième né en Eure et Loir quelques années plus tard.
    J'ai intégrée assez rapidement le Conseil Général en tant que secrétaire médico-sociale dans les services sociaux puis PMI pendant 23 ans.
    Dès le début de ma retraite, j'ai été élue au conseil municipal de St-Piat au sein duquel j'étais adjointe chargée des affaires sociales. J'y ai fait deux mandats.
    Une année sabbatique sur 2016- 2017, pour des raisons médicales, m'a permis de réfléchir et faire le point. Je me suis intéressée aux cours et conférences d'Aurélien BARRAU et Etienne KLEIN .... Astrophysiciens sur Youtube. Puis je ne sais par quel hasard j'ai découvert Pablo SERVIGNE, Vincent MIGNEROT, Arthur KELLER, J.M.JANCOVICI, Laurent TESTOT, Gael GIRAUD, les podcasts Sismique, Thinkerview etc.....
    Avec tout ce que j'apprenais, je ne pouvais pas rester les bras croisés, j'ai rejoint le groupe des Coquelicots de Chartainvilliers, puis après sa dissolution quelques irréductibles ont décidé de continuer à œuvrer, et ont adhéré à SYKADAP car nous avions rencontré Bernard.
    Mais depuis nous allons de déception en déception, s'intéresser à l'avenir de la planète et du vivant ne fédère pas les habitants de nos villages, les élus locaux n'y prêtent pas non plus d'intérêt semble-t-il.
    C'est pourquoi, aujourd'hui pour avoir une force supplémentaire, une connaissance de ce qui ce passe sur le département, et pouvoir être plus efficace en matière d'actions à mener, je présente ma candidature pour le renouvellement des membres sortants de SYKADAP.
    Vous comprendrez que mon intérêt se porte vers les nouvelles générations, ce sont elles qui subiront les dégâts que nous, papyboomers, par ignorance ou insouciance avons collectivement provoqués.

    Mot Françoise Mazy (AG 2023)

    Je m'appelle Françoise, je suis retraitée sans compétence particulière. J'ai milité au sein d'un syndicat et pour l'arrêt du nucléaire tant civil que militaire, je participe depuis longtemps à des actions concernant les droits sociaux, humains et écologiques. Consciente de l'urgence climatique et environnementale, je tâche d'appliquer à mon quotidien des petits gestes tout en étant parfaitement consciente qu'ils sont largement insuffisants, qu'un changement de système politique radical avec décroissance économique est urgent et indispensable. C'est pourquoi je suis à Sykdadap qui informe, forme jeunes et moins jeunes et tâche d'agir collectivement. Seule l'action collective dans le partage, l'entraide, la convivialité est porteuse d'espoir : L'épisode des 3 marronniers en est une illustration éclatante. Je souhaite donc apporter mes convictions et ma force dans ce combat au sein du conseil d'administration de sykadap.

    Mot Thibaut Manoukian (AG 2024)

    Je m’appelle Thibaut, j’ai une formation en sciences humaines (histoire et archéologie) et en métier de l’info-doc. J’ai travaillé plusieurs années en médiathèques avant d’orienter mon chemin vers l’écologie, les énergies renouvelables accessibles à tous et l’art ecoresponsable.

    Je cherche à construire un autre rapport au monde et au vivant en sortant des limites, croyances et constructions artificielles qui nous ont déconnectés de la vie. Je souhaite remettre au cœur de la vie des éléments essentiels tels que la nature, l’art et les techniques anciennes et alternatives.

    Mot Vivien Thomas (AG 2024)

    Je suis adhérent à Sykadap depuis environ 5 ans où j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs activités diverses et variées, ce qui m'a permis de me découvrir en milieu associatif.

    Ce qu'on apporte et reçoit d'autrui me plaît beaucoup. Maintenant, je souhaite m'impliquer un peu plus encore en intégrant le CA pour pouvoir participer aux échanges, aux débats et aux décisions de cette association qui, pour moi, a de très belles valeurs.
     

  • Rapport d'activité 2022

    Rapport d activite 2023rapport-d-activite-2022.pdf (275.4 Ko)

    Animations en milieu scolaire : 56 animations réalisées avec

    8 INFO-climat
    5 animations Nichoirs-Mangeoires OISEAUX
    3 animations INFO 2èVie
    8 animations Potager en bottes de paille
    12 animations Hôtel à Insectes en Terre-Paille
    10 animations Plantes sauvages
    4 animations Le contenu de mon assiette
    4 animations mares et cours d’eau
    2 animations Poulailler Mobile

    Réalisation des animations dans la cadre de la Convention passée avec la Ligue de l’Enseignement FOL 28 en juin 2021 avec implication prioritaire d’Adèle VENARD formée aux animations par sykadap et nouvellement recrutée par la Ligue.

    Reconduction de la Convention avec des évolutions portées au document cosigné de la Convention 2022-2023 :

    Cette année Adèle est en formation d’animatrice nature à Sées (61) et a donc des périodes d’indisponibilité pour assurer les animations avec sykadap. De ce fait, « Pour les séances non retenues par Adèle, sykadap assure la préparation et la réalisation de ces séances hors convention. Le nombre total d’animations assurées sera adapté à la demande et aux possibilités des deux partenaires ».

    « La logistique des animations qui nécessitent des supports matériels et de l’outillage se fait en commun. Pour cela des temps de coordination à raison d’un par trimestre sont programmés (dates définies vers le 15 septembre, le 15 décembre, le 15 mars, le 15 juin). Des moments dédiés de gestion du matériel commun sont planifiés lors de ces rencontres selon les besoins identifiés ».

    « Un espace de stockage en commun des matières et outillage (évalué à 100 m2) est proposé par mise à disposition de la grange située au siège de sykadap, 3 place St Georges à Plancheville, 28800 Le gault St Denis, avec une prise en charge partagée de cet espace : la Ligue 28 apporte une contribution à hauteur de la moitié du montant de la location de cet espace soit 50 eur. / mois à compter du 1er janvier 2023. Les achats sont groupés et co-financés. »

    Première réalisation du Festival ‘Clap’Adap’ du film du climat qui change. Thématique sur l’alimentation. 9 séances programmées en avril 2022, deux en espace rural en lien avec des agriculteurs, deux en lycée, cinq au cinéma les Enfants du Paradis à Chartres. Débats avec la salle et interventions de témoins locaux.
    Réalisation en relation avec la mission du Volontaire Service Civique Bastien JOUINI qui a terminé sa mission fin juin 2022. Renouvellement de l’agrément VSC / association sykadap d’intérêt général pour trois ans à compter d’octobre 22.

    La nouvelle animation «  Poulailler mobile » a été testée et validée en école à Maintenon et Dammarie. Cette année 2022-2023 le planning a été rapidement complet, les écoles sont intéressées par ces modalités qui permettent d’introduire un micro élevage pour une rencontre temporaire ou pour envisager une installation plus pérenne. Pour l’association, ces animations sont un petit substitut de rentrée financière mais aussi la nécessité d’un suivi (gestion de la petite troupe, animations de rencontre avec les classes) et l’immobilisation de la remorque grande capacité utilisée par l’association sur les périodes d’implantation du poulailler en école.

    Côté micro élevage, nous avons eu aussi à gérer cette année à Plancheville la naissance de 16 canetons et de 12 poussins. L’essaimage de ces naissances a eu lieu localement chez les personnes volontaires pour monter leur petit élevage domestique.

    Réalisation des chantiers paille chez Gervais et Sylvie Arrondeau d’une part avec stockage de 100 ballots à Dancy et chez Jean-Noël Touchard d’autre part avec transfert de 200 petites bottes par la route à Plancheville. Nous avons aussi assisté Jean-Noël dans sa production de cidre fermier selon la méthode ancestrale, depuis la récolte des pommes jusqu’à la mise en bouteille, par une suite de rendez-vous sur plusieurs mois.

    Réseautage : nous avons eu des rencontres de prise de contact avec Eure et Loir Nature et avec l’école AVEA28 de Luisant (9 février), de suivi de relation avec Effusion (thématique céréales anciennes et pain le 22 septembre, animations quartier Maunoury de Lucé à partir du mois de mai) et avec les amis des plantes de Barjouville (Fête des Plantes les 8 et 9 octobre), de partenariat avec la Rurale (AG le 27 février) et la Ligue de l’enseignement FOL28  dont sykadap a rejoint le 15 octobre le tout nouveau Réseau des partenaires de la transition écologique en Eure et Loir, et le groupe des ‘sympiatiks’ de St Piat. Sykadap a aussi rejoint depuis 2021 la fédération Environnement Eure et Loir (FEEL) pour mener à plusieurs des combats sur le volet des grands chantiers inutiles et imposés (GPII) tels que l’autoroute A154. Un combat de résistance citoyenne avec le soutien juridique de Maître Bruno Galy a aussi amené des membres de sykadap à s’interposer dans le cadre d’un projet immobilier illégal proche du centre ville de Chartres, pour préserver des espaces boisés classés et irremplaçables. Cette lutte menée conjointement avec l’association Chartres écologie a conduit à l’occupation d’une partie du site de la chambre des métiers et de l’artisanat pendant 37 jours à compter du 22 août (zone d’arbres à défendre- ZAD) et a permis l’activation du ‘collectif troismarron’ / ‘3M’, la création de l’association « ADEAC 22 août » dont l’objet est la lutte contre les projets écocidaires de plus en plus nombreux sur l’agglomération des 66 communes de Chartres Métropole. A noter que Nelly Reigner, doctorante en géographie a pris contact avec l’association sykadap à partir d’avril pour s’intéresser à l’association comme terrain d’étude sociologique.

    La dynamique des terrains au sein de l’association sykadap se poursuit avec :

    Le site de Plancheville qui confirme son ancrage : poulailler, permaculture, rucher, mares, rencontres et activités partagées (‘Quoi de neuf’ le 6 juillet avec 21 personnes, ‘camp climat’ de février avec 16 personnes).
    Le site de Dancy avec sa mini-forêt, ses arbres fruitiers qui ont été arrosés à plusieurs reprises cet été avec l’eau de récupération stockée en sous sol, sa mare créée en février, ses nouveaux espaces de culture légumière.
    Le site de Lèves en plein développement pour cette deuxième année avec sa mare créée au printemps, son poulailler mis en route le 27 mai, ses zones de culture légumières, ses arbres fruitiers, ses espaces boisés et mycorhizés. Le groupe a préparé le terrain pour pouvoir avoir une terre bien riche au printemps. La cabane est recouverte d'une bâche et c’est à nouveau possible de récupérer l'eau, le poulailler est en cours d'aménagement pour affronter l'hiver. Du mobilier en palettes a été apporté. Daniel est passé pour aider à identifier les arbres et il est prévu des journées pour la taille pendant les vacances de février.


    Le site de Senonches qui a démarré cette année avec sa parcelle de pâturage, ses haies programmées, son projet d’espace légumier et fruitier.

    Tous ces sites donnent lieu à des groupes d’activité qui se retrouvent périodiquement pour mener les projets et vivre des moments de travail et de rencontre partagés.

    Le camp climat en février a été l’occasion de revisiter l’argumentation sur les enjeux des nucléaires civil et militaire (projection du film « La Bombe » de Peter Watkins et débat en marguerite sur l’opportunité du nucléaire civil), de réfléchir aux possibles nouvelles orientations de l’association sykadap, d’avoir des activités d’auto-formation (sur les oiseaux) et pratiques (greffes, mare).

    Les activités de visites et autres balades proposées au sein de l’association par les membres ont eu lieu à nouveau cette année, variées et diverses : ferme de bouquetière le 20 février, visite de la Feuilleraie à Happonvilliers le 20 août, visite de l’éco-refuge de Digny, de l’association des vergers de Boisville à Mainvilliers le 3 juin, sortie botanique au bois de Cambrai à Germignonville le 11 juin (co-organisée avec l’association partenaire Qualité de Vie Sud Eure et Loir).

    Activités de communication : 50 000 pages vues en 2022 (33000 en 2021) sur le blog http://sykadap.e-monsite.com/ 47500 vues sur la chaine Youtube sykadap https://www.youtube.com/channel/UCl2_ZNB_R68yZk-6vFJsIBA qui a maintenant 400 abonnés (+80 abonnés en 2022).

    Perspectives pour 2023

    31 animations sont programmées entre janvier et juillet 2023 à ce jour.

    Projet de temps de formation-action sur la thématique du travail du bois (mobilier en palettes, utilisation d’outillage créatif), et aussi des greffes, tailles, semis, bouturage. Camp climat en janvier-février avec avancement de l’aménagement du terrain de Senonches et réflexion sur la mise en route de l’éco-pâturage. Aménagement de la grange de Plancheville, espace de travail partagé avec La Ligue.

    Poursuite des liens dans le réseau. Poursuite des actions (expertise, action judiciaire, interposition, médiatisation) au sein de collectifs contre les montages écocidaires dans le département.

    Renouvellement des chantiers paille, des plantations d’arbres et de haies. Gestion continuée des micros élevages.

    Création d’une conférence gesticulée avec des réflexions autour des projets routiers/ autoroutiers dans le département. Participation au festival Orties Culture des 5 et 6 mai 2023 à Tremblay les Villages.

    Projet d’évolution de la Convention avec la Ligue de l’Enseignement FOL 28 par le transfert progressif des opérations de devis, facturation aux écoles à la Ligue de l’Enseignement FOL 28, cela à partir de septembre 2023.

  • CA du 5 janvier 2023

    Présents : Thibaut M, Sylvie, Françoise B, Sonia, Pascale, Zahra, Carol-Anne, Bernard, Ghislaine.

    Excusé : Laurent (pensée pour sa maman qui vient de décéder)

    Compte-rendu d'activité 2022 de l'association sykadap,
    vous avez  pu en prendre connaissance et faire remonter des modifs/ ajouts que vous souhaitiez voir paraître.
    La diffusion de ce document statutaire aura lieu en ce début d'année.

    Voir pour l'invitation à l'Assemblée générale dont la date pourrait être le samedi 11 mars (anniv de Sonia !) à 17h à Plancheville.

    Ordre du jour du CA ce jour à Luisant.

    -      - soutien annuel à la Ferme de la Métairie de Massuères de 150 eur. / mise à disposition d’un tracteur agricole (en particulier lors du chantier paille).

    -      - Montant adhésion à définir pour 2023 : pour info, l’adhésion moyenne s’établit en 2022 à 17,35 eur. (1232 eur. pour 71 adhérents) . Reconduction de l’adhésion libre avec 8 eur. mini.

    -      - Relance adhésions début 2023 : la trésorière va effectuer cette relance. Le CA contribuera à la formulation de ce courrier de début d’année.

    -      - Bail grange de Plancheville qui démarre au 1er janvier 2023. 100 eur / mois de location payé par sykadap à Pascale et Bernard Cordier. Remboursement de la moitié de cette quote part par la Ligue à sykadap (en déduction des facturations de la Ligue à sykadap), donc 50 eur/ mois réellement à la charge de l’association. Contribuera principalement au recouvrement des impôts locaux en forte augmentation. La grange sert comme lieu de travail, avec outillage et matériaux stockés, pour préparer et assurer les animations en école, peut aussi servir à remiser des remorques utilisées en animation.

    -      - Proposition d’une journée en janvier sur un samedi (samedi 28 janvier) : cette journée sera l’occasion de lancer l’utilisation des locaux de la grange ouverte à tous avec fabrication de nichoirs.

    -      - Durant les vacances de février, sur un week-end (18-19 février) qui constituera le camp climat, avec une journée à Senonches pour avancer sur la plantation de la haie en bordure du terrain de Thibaut et Julie (où vient d’être construite une bergerie et où sont parqués les 2 moutons race soay). Il y aura aussi constitution de planches de culture surélevées avec bords en bois de palette et constituées principalement de fumier (moutons, lapins, poules) en préparation pour la culture de courges. L'organisation des activités d'éco-pâturage sera aussi débattue lors de cette journée. L’autre journée peut être organisée sur le terrain de Lèves (tailles des fruitiers).

    -      - Clap Adap en 2è semestre 23 ? Dates et thématique ? Constitution d’un groupe de volontaires ? Déjà trois films en présélection : « Bigger than us » de Flore Vasseur (2021), « No » de Pablo Barrain (2012), « le génie des arbres » d’Emmanuelle Nobecourt (2020). Thème du festival cette année 2023 : l’engagement, l’énergie d’aujourd’hui ?.

    .

    -      - Suite du collectif troismarron et du collectif des vergers d’Epernon et aussi des combats menés par la FEEL avec le collectif « NON à l’A154/ A120 ». Explication du débat interne sur le pour ou contre MOB28.

    -      -  Animations en école. Créneaux APC, poulailler mobile, nouvelles animations mares et cours d’eau, évolution de la convention avec la Ligue.

    -      - Actualité des terrains. Plancheville, Dancy, Lèves, Senonches. Des liens possibles aussi avec Toulifaut, avec Auvilliers (poulailler et serre à créer chez André).

    -      - Autres points : témoignage et échange avec Zahra et Tibaut sur la situation en Iran, sur l’engagement.

  • CA du 8 sept 22

     

    Compte-rendu du Conseil d’Administration du 8 septembre à 18h à Luisant

    Présents : Sylvie, Françoise, Laurent, Bernard, Pascale, Sonia, Carol-Anne

    Invités : Isabelle, Sacha

    Excusée : Ghislaine (contact par téléphone pour le point 1)

    1/ solidarité du CA sur le dossier des 3 marronniers

    Contact avec Maitre Galy qui va défendre sykadap le 12 septembre à 14h au tribunal de Chartres, assignation à comparaître demandée par le promoteur en vue de nous obliger à quitter les lieux de la chambre des métiers, boulevard de la courtille à Chartres.

    Délibération du CA qui donne mandat à Maître Bruno Galy d’assurer la défense de sykadap lors de l’audience du lundi 12 septembre à 14h au Tribunal de Chartres.

    Dossier d’aide juridictionnelle à constituer le 9 septembre.

    2/ suite du Quoi de neuf du 6 juillet dernier :
    - liste de recommandations aux écoles dans le cadre de l’animation « poulailler mobile » à constituer. Sylvie envoie à Pascale les docs de la circo.
    - plantation de haie (240 m) en bordure du terrain de Julie et Thibaut. Chantier participatif prévu en novembre prochain
    - réseau la Ligue 28, journée festive du 15 octobre au lycée de la saussaye. Validation de la charte et adhésion au réseau
    - réunion du 4 sept au terrain de Lèves. Allocation de 200 eur. pour l’achat d’aliments ré ajustable en fonction des besoins réels. Correspond à une animation poulailler mobile.
    - CA de la FEEL le 24 septembre matin. Sonia, Pascale, Bernard vont y aller. Adhésion de sykadap à la FEEL pour l’année prochaine validée par le CA.
    - Marche pour le climat du 24 septembre après-midi. Les jeunes vont donner une suite au collectif 3M

     

    3/ Organisation 2022-2023
    Bernard et Carol-Anne reviennent sur les échanges en cours avec la Ligue28 sur les modalités de la convention pour l’année qui commence (voir CR réunion du 23 juin et CR année 21-22). Une nouvelle rencontre est prévue avec la Ligue28 le 15 septembre pour valider la convention de cette année, définir une gestion commune du lieu de la grange de Plancheville, établir les répartitions de prises en charge des animations par Adèle avec la Ligue28 ou par Bernard (en tant qu’auto entrepreneur Zap Taro) avec sykadap lorsqu’Adèle sera indisponible (car en formation). Sykadap continue d’assurer bénévolement les contacts avec les écoles et partenaires (prises de commandes, devis et facturation, recouvrements, établissement des paiements de La Ligue28 ou de Zap Taro). Le suivi des stocks et matériels utilisés pour les animations se fait conjointement entre sykadap et la Ligue28 et des réunions trimestrielles conjointes sont planifiées pour cela.
    Bernard donne des infos au CA sur son nouveau statut (http://zap-taro.e-monsite.com/ )

    3/ rendez-vous à venir ce trimestre
    - 10 septembre fête paysanne à la ferme de la basse-cour
    - 10 septembre 15h rencontre citoyenne du collectif 3M à la butte des charbonniers
    - 12 septembre 14h audience au tribunal de Chartres
    - 14 sept 16h45 réunion trésorerie
    - 15 sept 15h réunion opérationnelle sykadap/ la Ligue28
    - 15 sept 18h réunion convention sykadap/ la Ligue28
    - 24 sept 10h CA FEEL à Crécy Couvé
    - 24 sept 15h marche des jeunes pour le climat à Chartres
    - 25 sept salon de Chérisy
    - 1er oct Fête de la récup à Lucé (sykadap n’a pas de stand cette année)
    - 8 et 9 oct fête des plantes à Barjouville, stand sykadap
    - 15 oct journée réseau la Ligue28 à la saussaye
    - 21 oct 18h prochain CA sykadap chez Sonia

    4/ Clap’Adap
    - suivi de la dotation région du festival 2022 1000 eur. en cours (contact établi avec Corinne Grouhel 02 38 70 28 65). Suivi par Carol-Anne et Bernard
    - festival 2023 envisageable sur la thématique énergie. Dossier à faire ce mois-ci.

    5/ camps climat
    - février 23 : greffes et semis, charte des terrains à établir
    - avril 23 : sessions de travail aux terrains suivis par sykadap. Thématique permaculture.

    CR établi par Bernard

     

  • Réunion "Quoi de neuf" 6 juillet 2022

    https://mypads2.framapad.org/p/cr-quoi-de-neuf-du-6-juillet-2022-xnki99cc

     Pascale anime mercredi 6 juillet à 18h à Plancheville une réunion intitulée "Quoi de neuf?"

      Carol-Anne,  maître du temps d'un soir, merci à elle.

     Présent.es:  Carol-Anne, Adèle, Thibault, Julie, Maelys, Françoise B., Sonia, Sylvie, Bernard, pascale, Philip, Sophie, Colette, Ghislaine, Jérome, Mariana, Nelly, Marie, Geneviève, André.

    - point sur les animations proposées cette année et perspectives pour 2023 (Bernard, Adèle, Carol-Anne)

    47 animations dans les écoles menées par Adèle et la ligue de l'enseignement en partenariat

    Potagers, hotels à insectes, plantes sauvages, oiseaux

    Evolution l'an prochain vers plus d'autonomie d'Adèle.

    Une nouvelle animation " mares" en prévision pour l'an prochain

    50 € par animation revienne à Sykadap

    Avec Mathieu Barbance Spectacle autour des questions environnementales dans le second degré à Nogent le Rotrou

    - premières implantations du Poulailler mobile (retour de Dammarie prévu le 7juillet)

     3 semaines Maintenon et Dammarie Gros succès

    Il y a des poulailliers dans les écoles de Saulnières, Crécy couvé, Maillebois et Dangers ( entre autres: Bonneval)

    - chantiers participatifs chez Thibaut et Julie (terrain éco paturage)Senonches

    clôture, plantation de haies ? quelle aide trouver ? (département, région, parc naturel du perche, fédération des chasseurs ...)

    Eco pâturage (formule qui intéresse parce que donne moins de travail et favorise la biodiversité) : 2 brebis, 4 agneaux, association partenaire dans le 78   Un contact est pris avec Dammarie pour une implantation à partir d'Octobre. Jérôme assure le lien avec l'équipe municipale. Intérêt de regarder du côté de la race de mouton shropshire (http://www.mouton-shropshire.org/la-race-shropshire/) qui laisse les arbres intacts.

    Pour le débroussaillage, on pourrait faire appel aux boucs de Toto à Condé/huisne. A noter qu'un métier d'avenir est le métier de berger (y compris comme employé communal). Projet de plantation de 240 m de haies au terrain de Senonches en oct/nov 22. Thibaut propose de monter un dossier pour communiquer sur l'absence de retombées pour les associations des 4 millions d'eur. d'aides du Conseil Régional à la plantation de haies aux agriculteurs et fédérations de chasseurs. Situation très différente de celle du département voisin (Orne, à 5 km).

    - retour sur les réunions réseau proposées par La Ligue avec Adèle (Pascale et Françoise y étaient nos représentantes)

    Soutien des associations en lien avec la transition écologique . 25 réponses sur les 50 contactées.

    - rencontre avec l'asso "le verger gourmand" de Mainvilliers (Adèle et Pascale)

    Manon Judersen (présidente) plantation d'arbres et haies au bord de la rocade petits fruits, noisetiers (chantier participatif). Quels liens avec les habitants du quartier. Quelle collaboration (faire des confitures au milieu du quartier?) Quels besoins ont-ils ? Septembre / fête des voisins,  petit poulailler collectif de quartier, proposer à Manon une visite du terrain de Lèves, faciliter les contacts avec l'EREA et le collège J Macé (Léa collègue HG) à Mainvilliers.

    Quels besoins ?  Communiquer sur ce que chacun fait et partager des temps pour construire des projets ensemble. exple " la fête de la Récup"

    Evènement à la rentrée pour rassembler les asso et lancer le réseau. Charte à construire.

    Lien à tisser avec St Piat ( les Sympiatiques)

    - rencontre avec l'observatoire de Louville la Chenard (Ghislaine, Pascale, Bernard)

    Président Didier Vaillant 100 adhérents. Portes ouvertes 1 x par mois. 65 espèces d'oiseaux.

    - action Quartier Maunoury à Lucé avec Effusion (Isabelle, Pascale, Thomas)

    A côté de la mairie de Lucé Effusion Thomas Courtie Sykadap Lien avec les habitants qui viennent des logements du FAC. Potagers, cabanes, Maquette du quartier. Créer des RDV réguliers. Rdv pour les enfants.

    - Mise en réseau au sein de la FEEL retour sur les CA où Pascale nous représente. Manifestation ZAD154 du 1er juillet à la préfecture.( 150 personnes à la manif. Résistance locale au projet dépassé

    12 associations du département. Perspective de ZAD à court terme (un agriculteur impacté par le projet propose ses terres - lieu privé - pour l'implanter) 

    Remarque de Thibaut: activer davantage les liens entre la FEEL et les syndicats, utiliser le discord CPLC28, Julie complète en recommandant d'activer le réseau du Perche qui serait impacté par l'A154 car les camions, pour éviter le payer l'autoroute passeraient davantage par le Perche. A noter aussi la possibilité d'un relai par Ensemble28 (branche de LFI) animé par James avec une tb revue de presse (https://ensemble28.forum28.net/)

    - Activités au jardin de Lèves, liens avec l'école (Sylvie, Muriel, Philip, Sophie, Marc, Françoise B, Vivien, Carol-Anne, Sonia, Willy, Sacha, Françoise M, Mariana, Sylvie D).

    "ça pousse et ça glousse"

    Une mare est creusée, un poulailler en palettes est construit pour 4 poules arrivées fin mai.

    Plantations diverses et variées

    2 classes de l'école de Lèves fréquentent le jardin 1 fois par semaine souvent le vendredi après-midi.

    plantations de moutarde , haricots, pommes de terre, soin aux poules

    Etablir un budget pour le jardin

    Des projets: repas fin Aout avec les produits du jardin, soirée culturelle avec Aline K et Jacques Kraemer ?

    Proposition d'animations pour les classes de Lèves à concevoir avec l'école.

    Possibilité d'acheter de la nourriture pour les poules à Dangers " Poules et oeufs vendredi Samedi et distributeur 

    - Rencontre avec Nelly doctorante en géographie (Nelly Pascale, Ghislaine).

    présentation du travail d'enquête auprès  de lieu comme Plancheville : rapports  entre l'individu, le groupe, l'espace naturel.

    Modification des espaces ruraux,  péri-urbains en fonction des envies. Création de lieux, éco-lieux. Qu'est-ce qu'un espace de nature ? relations intimes et attentes de nature des habitants.

    - Stage de Yannick, élève de l'EREA avec Sykadap aide aux animations dans les écoles

    - caravane climatique envisagée du 20 au 25 août dans le Perche( Laurent Bernard, Carol-Anne ...)

    - organisation des chantiers paille (à Massuères, et chez Jean-Noël à la Coudraye)

    - nouvelles des canards partis chez Jean-Noël (vous pouvez en réserver auprès de lui)

    Repas partagé et bonne humeur ont clôturé la séance !

    Quoi de neuf

  • CR-AG 13 mars 22 - Un terrain prêt de chez vous !

    Cr ag un terrain pret de chez vouscr-ag-un-terrain-pret-de-chez-vous.pdf (357.63 Ko)

    Ordre du jour de l’Assemblée Générale 2022 13 mars, 17h30- 20h

    Adhésions mettre en place une liste avec les adhésions à jour : Carol-Anne assure ce suivi.

    Rapport d’activité 2021

    Rapport financier

    Propositions d’évolution du projet associatif validée ce jour suite à plusieurs rencontres et échanges préalables.

    • Le terrain de Lèves devient une priorité pour l’association, pour permettre une activité collective régulière sur l’agglo de Chartres. Besoin de faire un point avec les enseignantes de l’école de Lèves pour création d’un projet commun.
    • Des propositions de rencontres et sorties informelles régulières pour répondre à une attente de nombreux membres de l’association.
    • L’étude et la réflexion autour d’activités possibles d’éco-pâturage, organisées avec des partenaires, la mise en route connexe d’un poulailler mobile, actions éducatives qui favorisent le développement de la biodiversité.
    • Le développement de la production de fruits et légumes, leur récolte, leur stockage, leur conservation, leur partage, cela sur plusieurs terrains animés par l’association sur le département.
    • Les actions engagées au sein de la Fédération Environnement Eure et Loir (FEEL) pour la défense des espaces menacés par l’artificialisation (autoroute 154) et pour les grandes causes comme la dénucléarisation (organisation de débats sur cette problématique qui est un enjeu de l’actuelle élection présidentielle).

    Évolution du Conseil d’Administration

    Tous ces points ont été adoptés à l’unanimité des présents et des personnes qui ont donné pouvoir.

    Relevé des échanges

    Un terrain prêt de chez vous !

    Les carburant augmentent, il faut trouver des activités près de chez soi !

    Avec sykadap, les terrains deviennent des centres d’action et d’attraction :

    • Le terrain de Lèves, en premier lieu, sera le pôle d’attraction des prochaines semaines avec des travaux de mise en route d’un poulailler, la mise en culture potagère et fruitière, les aménagements pour des temps de rencontres conviviales. Et une rencontre prochaine avec les instits de Lèves pour mise en route d’un projet commun se profile.
    • Le terrain de Senonches où les brebis vont pâturer et qu’il faut clôturer, arborer en vue d’activités cidricoles à venir.
    • Le terrain de Dancy, qu’il convient d’entretenir, avec les arrosages des arbres encore jeunes, pour favoriser l’enracinement profond et la reprise des boutures et quand les périodes sèches se prolongent. Une partie maraichère est aussi en cours de lancement ce printemps.
    • Le terrain de Plancheville où des parties maraichères et arborées sont déjà installées et qu’il convient de faire vivre avec son poulailler que l’ont va aussi clôturer en hauteur (protection pour la grippe aviaire et confinement des volailles pour qu’elles n’aillent plus dans les potagers).
    • Autre point abordé : Jérôme recherche un terrain pour y mettre sa tiny house – voir message de Jérôme en fin de CR

    Parmi les activités proposées, il va y avoir des activités en lien avec les animaux. L’éco pâturage est une voie nouvelle pour gérer des espaces verts et favoriser la bio diversité. La commune de Dammarie pourrait être un acteur de la promotion de ces pratiques. Le poulailler mobile est aussi une piste de diversification : contacts avec l’école maternelle de Maintenon, le Spij de Châteaudun, l’école maternelle Semmelweis de Dreux. Il faudra des volailles vaccinées avec certificat de vaccination à présenter.

    Les liens avec les communes se tissent et s’étoffent : à St Piat, le groupe des sympiatiks réfléchit à des animations (fresque sur le climat, article à paraître dans l’écho sur la dynamique locale), au Gault St Denis, un groupe d’élus nous fait passer une communication pour notre Assemblée générale qui a eu bon écho chez les membres présents de sykadap : la volonté de travailler ensemble pour un mieux vivre en accord avec l’environnement est mise en avant. Nous échangeons aussi entre nous pour réaffirmer la nécessité de lieux collectifs de proximité animés par les habitants, de type café associatif (une visite au 16 à Crécy Couvé est à prévoir dès la réouverture saisonnière du lieu).

    Parmi les activités passées de sykadap, celle qui a bien fonctionné durant deux saisons que fut la caravane climatik est revenue comme un attracteur pour plusieurs personnes : Laurent et Carol-Anne sont partants pour remettre ça en route, un tour des terrains et des fermes partenaires avec activités à chaque étape est envisagé.

    Des rencontres conviviales sont à programmer au fil des mois pour des occasions d’échanges, de rencontre, de réflexion. Le jeu des trames vertes et bleues pourra être un support d’une prochaine rencontre, de même que les débats organisés à la suite d’un film, comme nous allons l’expérimenter lors du festival Clap’Adap. Le Festival est aussi un axe de stimulation de la réflexion. A voir avec des partenaires pour une pérennisation de cette proposition après 2022.

    Sykadap a soutenu dix actions diverses et variées en 2021 pour un montant total de 1500 eur. Nous comptons continuer à essaimer de la sorte, avec déjà un soutien prévu au projet d’habitat léger de Damien et Anne à la Hardonnière et la poursuite du soutien à notre partenaire de Massuères la ferme de la Métairie.

    De nouvelles activités pédagogiques en réflexion avec une proposition sur les oiseaux destinés aux maternelles et cycle 2 et des supports pédagogiques d’accompagnement sur les activités d’éco pâturage et de poulailler mobile.

    Concernant le Conseil d’Administration de sykadap, deux personnes sont volontaires pour le rejoindre dès cette année soit à titre de membre, soit à titre d’invité permanent.

    Il s’agit de Sonia et Ghislaine qui présentent ci-après leurs motivations à rejoindre le CA :

    « Lorsque l’on prend conscience que le dérèglement climatique devient un enjeu majeur de notre époque, on se sent bien seul. Le monde occidental continue à tourner, de plus en plus vite, comme si rien ne se passait. Et un jour, voilà que je découvre, grâce à une amie, Anne, l’association Sykadap, dont la raison d’être est « la promotion de changements personnels et communautaires reliés au changement climatique, par la diffusion de techniques et de connaissances, par l’expérimentation locale et par l’éducation populaire auprès de tous publics. »  Vaste programme !....

    J’ai trouvé là une grande famille, un bouillonnement d’idées, auxquels j’aimerai apporter ma pierre.

    Comme le disait si bien Pierre Rabhi : « Toute conscience qui s’éveille et agit a déjà triomphé de la fatalité. Nous sommes toutes et tous invités, non pas à renoncer au monde, mais à mettre en commun nos talents et nos moyens pour le bâtir autrement ».

    Ghislaine Pelletier

    « J'ai découvert Sykadap grâce à Sylvie à qui j'avais fait part de mon envie de découvrir la permaculture.

    Je cherchais, depuis quelque temps déjà, une association dans laquelle m'engager concrètement autour du climat.

    Avec Sykadap, j'ai découvert des gens enthousiastes, bienveillants et surtout très actifs avec une myriade de projets différents autour de l'écologie au sens large.

    J'ai enfin l'impression de faire parti d'un mouvement utile et tellement enrichissant autant sur le plan intellectuel qu'amical.

    Merci Sylvie de m'avoir emmené avec toi, merci Bernard d'avoir créée cette association, et merci à tous les membres d'être si différents et tellement accueillant »

    Sonia

    Message de Jérôme concernant sa recherche de terrain pour sa tiny house qui doit arriver en mai prochain.

    Il faut juste que le terrain soit accessible pour la déposer.

    Je n’ai pas besoin de grand s’il le faut, 100 m2 pourrait me suffire. Cette tiny fait 10m (avec « la flèche »), 8.40m *2.50m habitable, elle est autonome, mais peut être branchée sur le réseau d’eau et d’électricité si besoin. Elle est faite pour deux personnes.

    J’y séjournerai quelques jours par semaine. Travaillant et habitant à Dammarie, je souhaiterais la mettre au plus proche de cette commune bien sûr, mais je peux élargir mon cercle de recherche évidemment.

    En ce qui concerne le terrain, soit je paie un loyer, ou bien je l’entretiens et on s’arrange comme cela, ou je donne un coup de main pour autre chose ? Cela est à voir avec les propriétaires.

    Administrativement, une fois posée sur un terrain, pour moins de trois mois, il ne faut pas d’autorisation de la mairie, au-delà de 3 mois il faut juste un accord préalable de la mairie, je me charge de cette démarche.

     

    Voici mes coordonnées :  06 16 16 16 31  jerome.couasme@sfr.fr

  • Vers un projet associatif redéfini pour sykadap

    Bonjour aux membres du Conseil d’administration (et aux adhérents intéressés).

    Nous allons nous rencontrer pour ceux qui le peuvent, au camp climat, samedi 12 février matin de 10h à 12h à Plancheville, pour commencer à élaborer en commun le projet associatif des mois à venir.

    Comme toutes et tous ne seront pas nécessairement présent(e)s, nous venons avec Carol-Anne vous proposer les programmes complémentaires suivants :

    • - Jeudi 2 février à partir de 17h30, Carol-Anne propose un temps de réflexion qu’elle animera chez elle pour faire émerger des propositions et des idées de la part de nous tous.
    • - Samedi 12 mars de 17h à 18h lors de l’Assemblée générale ordinaire, nous ferons une restitution aux personnes présentes et collecterons leurs remarques et idées complémentaires.
    • - Mercredi 16 mars à 17h, nous aurons un Conseil d’administration dont l’objet principal sera le cadrage et la formulation du nouveau projet associatif.

    D’ici là et dès maintenant nous ouvrons un Framapad collaboratif qui permet de contribuer, échanger, valider/invalider, sur des propositions en rapport avec ce nouveau projet associatif pour sykadap. Pour rappel, chacun peut écrire, modifier le document partagé, l'enregistrement est immédiat et automatique.

    Merci pour le temps que vous acceptez de prendre pour contribuer à notre espace associatif commun.

    Bernard


     

  • AG du 12 mars 2022

    L' Assemblée Générale de sykadap aura lieu le 12 mars 2022 au siège de l'association, 3 place St Georges à Plancheville, 28800, Le Gault St Denis

    Le rendez-vous est prévu à 17h

    ORDRE DU JOUR

    - Rapport d'activité 2021 Ractivites 2021 et d orientations 2022 sykadap 1ractivites-2021-et-d-orientations-2022-sykadap-1.pdf (471.57 Ko)

    - Comptes 2021 Budget 2022

    - Projets en cours, adhésion à la FEEL, convention avec la Ligue de l'Enseignement 28

    - Conseil d'Administration et Questions statutaires

    - Questions diverses

    - Pot de cloture

    Sykadap 2022 elma rejoint 1

  • Convention avec La Ligue de l'Enseignement 28

    avec Ligue de l'enseignement 28sykadap a signé une convention de partenariat 

    que vous pourrez consulter : Convention sykadap ligue 2021 2022 corrigeeconvention-sykadap-ligue-2021-2022-corrigee.pdf (706.61 Ko)

  • AG du 13 mars 2021

    Nous vous convions à l'Assemblée Générale de sykADAP le samedi 13 mars 2021 de 15H à 17H à Plancheville au siège de l'association.

    (si le protocole covid le nécessite, cette assemblée générale aura lieu en visioconférence, à suivre sur cet article).

    Vous pourrez consulter le rapport d'activité 2020 Ractivites 2020 et d orientations 2021 sykadapractivites-2020-et-d-orientations-2021-sykadap.pdf (472.51 Ko)

    Une AG extraordinaire aura lieu ce même jour pour des modifications statutaires Sykadap statutaire 2021sykadap-statutaire-2021-.pdf (132.32 Ko) (voir aussi projet de nouveaux statuts Statuts de l association sykadap modifie mars2021statuts-de-l-association-sykadap-modifie-mars2021.pdf (869.12 Ko)

    La belle captive magritte

     

     

     

  • Convention avec l'EREA de Mainvilliers

    Imgn0991 thm

    Mise à jour de la Convention avec l'EREA de Mainvilliers pour assurer des animations dans l'établissement, un potager en paille pour côtoyer la haie qui  vient d'être implantée par exemple, ou un Hôtel à Insectes au printemps.

    Convention erea 20 21
    Convention erea 20 21 2

    Dossier pedagogique des activites ereadossier-pedagogique-des-activites-erea-.pdf (919.97 Ko)

  • Compte-Rendu AG du 14 mars 20

    Nous faisons suivre le compte-rendu de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 14 mars dernier, ci-dessous, associé au Rapport d’Activité 2019 qui y a été présenté.

    Tu pourras lire que nous lançons un groupe de travail dans les mois à venir pour regarder quelles pistes conduiraient à une pérennisation de l’action de sykADAP.

    Nous sommes déjà en phase de nouveau recrutement de deux Volontaires Service Civique (en mai-juin et pour huit mois), donc, si tu connais un(e) jeune de 18 à 25 ans (30 ans en situation de handicap) pour qui l’avenir du climat et de la biodiversité est une préoccupation d’urgence, tu peux lui passer notre contact (sykadap@gmail.com).

     

    Un mot sur la période actuelle : nous sommes sous le choc de la dystopie et cherchons à rassembler nos esprits pour imaginer la suite. Il faut émerger sur la construction collective de cette immédiateté. Nous savions que le monde était destiné à basculer, maintenant nous en voyons les contours se dessiner sous nos yeux…

    Tu recevras de nos nouvelles d’ici quelques jours pour indiquer comment concrètement nous allons poursuivre l’année en cours et envisager la prochaine.

    Porte-toi bien, prends soin de toi et tes proches

    Le Conseil d’Administration de sykADAP

    Compte rendu de l ag du 14mars20compte-rendu-de-l-ag-du-14mars20.pdf (288.29 Ko)

    Carte 2020

  • 14 mars : APPEL national pour le climat et AG sykADAP

    Message de Citoyens Pour le Climat 28 (MAJ de CPLC28 ci dessous)

    Le 14 mars prochain à l'occasion de l'appel national pour la prochaine marche pour le climat, nous vous proposons de nous retrouver de 15h à 18h place des Épars à Chartres pour un format un peu différent des fois précédentes :
    Pas de marche mais une agora citoyenne sur la place de l ecologie dans la citée.
    Nous ferons une restitution publique sur les réponses des candidats aux municipales*, nous dialoguerons et proposerons aux personnes présentes mais aussi aux flâneurs de la place de formuler des propositions d'actions pour que nos communes soient plus respectueuses de l environnement.
    En espérant que vous pourrez vous rendre disponible pour participer à cette agora.
     
    Nous vous proposons donc de déplacer l'AG de sykADAP (qui était prévue à 15h) à 18h pour vous donner la possibilité de participer à cette manifestation. Dès maintenant, vous pouvez prendre connaissance du RAPPORT D'ACTIVITE 2019
     
    Le 14 mars, 2 autres évènements sont aussi organisés dans le 28 :
    - Marche pour le climat et la biodiversité à Châteaudun, 10h, place de la liberté. Organisée par Après Demain 28
    - Marche pour le climat et la biodiversité à Dreux, 15h, Place Métézeau.
     
    Retour sur le questionnaire aux candidats:
    63 candidats ont été contacté, 22 ont répondu, 6 ont signé le pacte pour la transition à ce jour
     
    L'AG est maintenue à 18h à Plancheville le 14 mars (MAJ du 13 mars)
     
     
     

  • RAPPORT D'ACTIVITE 2019

    Nous vous invitons à prendre connaissance du RAPPORT D'ACTIVITE 2019 de sykADAP

    Rapport d activite 2019 sykadaprapport-d-activite-2019-sykadap.pdf (316.55 Ko)

    N'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article

    Vous pouvez aussi nous contacter à sykadap@gmail.com

     

  • Acrostiche

    l'Assemblée Genérale et la réunion du Conseil d'Administration ont eu lieu les 17 et 24 mars 2018

    lien vers le document compte-rendu

    Acrostiche 2