CR CA du 20 avril 2023

Compte-Rendu Conseil d’Administration du 20 avril 2023 à Luisant.

Présents : Françoise M, Carol-Anne, Ghislaine, Sylvie, Françoise B, Dominique, Sonia, Pascale, Bernard.

Excusés : Laurent, Geneviève (qui a donné contribution écrite aux débats).

Validation du CR de l’AG du 11 mars

Renouvellement du Bureau suite à l’AG : Bernard reste président et Carol-Anne trésorière. En l’absence de secrétaire, les membres du CA seront informés des dates de rencontre mensuelles du bureau et pourront s’y joindre à tour de rôle. Prochaine rencontre du bureau : jeudi 27 avril à 16h à Luisant.

Sont webmasters du blog e-monsite de sykadap (http://sykadap.e-monsite.com/) à ce jour les personnes suivantes: bernard, sylvie, carol-anne, pascale, ghislaine. Pour des modifications ou des ajouts, rappel des procédures de mise en ligne, etc., nous pourrons programmer une réunion communication d’ici fin juin (proposition du jeudi 8 juin à 18h à Luisant) :

Information au CA de la communication reçue de Me B Galy à sykadap ce jour du jugement de l’audience du 8 mars au tribunal d’appel de Versailles : l’interdiction de couper les arbres est maintenue, les charges à l’encontre du promoteur sont maintenues, l’astreinte sur les arbres est levée.

Me Galy propose d’être présent à une prochaine rencontre du collectif ou nous inviterions les adhérents de sykadap pour parler des suites de ce jugement. Une date début mai, correspondant à l’AG du collectif pourra être calée en accord avec lui. Le lieu sera choisi sur l’agglo : la Madeleine, Place des Arcades à Lucé, la Courtille à Chartres, le Kiosque à Chartres.

Débat sur l’éventuelle modification des statuts de sykadap suite à l’AG de mars 23.

Un échange nourri de questions/débat des membres du CA a conduit à trouver un consensus POUR la modification des statuts et une position Globalement favorable à un rapprochement avec les "soulèvements de la terre". Selon la formulation de l’envoi préalable de Geneviève.

Le CA propose qu’un temps de travail préalable s’ouvre à partir de maintenant pour revisiter tous les points qui ont donné matière à débat, sous la forme d’un document collaboratif qui permettra aussi d’avancer sur une nouvelle formulation des statuts, cela en amont de la réunion de l’AG extraordinaire de juin (date proposée samedi 24 juin après-midi à Plancheville). Lien vers le pad : https://mypads2.framapad.org/mypads/?/mypads/group/assemblee-generale-extraordinaire-ic11qk9qq/pad/view/envisager-des-nouveaux-statuts-p8124k9pd

Le CA réaffirme que les missions actuelles de sykadap sont confirmées (animations d’éducation populaire, animations dans les jardins et terrains, temps actifs et festifs tels que camps climat, chantiers paille, etc.). Les nouvelles possibilités d’action permises par les statuts à venir seront des nouvelles occasions offertes aux bénévoles de rejoindre l’association et de s’y impliquer. Par ailleurs, une charte de l’activation des nouvelles possibilités d’action (en justice notamment) doit aussi être créée par document collaboratif en amont de la réunion de l’AGE. Le CA propose que l’AGE se tienne sur une après-midi pour avoir des temps de contribution préalable des adhérents présents sur les points qui donnent matière à débat. Ces contributions pourront enrichir le travail réalisé au préalable par les membres du CA.

Travailler sur une nouvelle formulation des statuts implique de s’intéresser aux statuts des associations qui mènent déjà ce type de combat (Epernon, association de la FEEL, ADEAC, etc.) et aussi aux statuts de celles qui n’ont pas été reconnues comme « ayant intérêt à agir ». Me Galy nous assistera dans la validation finale des statuts proposés.

Concernant la décision de justice de ce jour, le CA décide que sykadap réalise un communiqué de presse pour insister sur la portée de cette décision de justice qui constitue d’après lui une erreur.

Décision du CA d’abonder de 250 eur. sous forme d’un soutien à la caisse du Festival Orties Culture.

‘Fête au jardin’ samedi 10 juin au jardin de Lèves avec troc plantes et soirée festive. Annonce à faire dans le réseau des adhérents.

Conf de presse à Orléans le 16 juin pour présenter la nouvelle version du moratoire travaillé avec les Luttes Locales Centre (LLC) et aussi présentation du Vélotour de septembre sur ‘les nouveaux châteaux du futur’ (en collusion avec les journées du patrimoine) organisé par LLC, avec des étapes dans les départements organisées préalablement en réunion au Moulin Bleu le 4 juin. Le CA donne son accord pour proposer une étape en Eure et Loir en lieu et place de la caravane climatique qui pourra relier des points tels que : plateforme d’Illiers, projet de ZAC à Bonneval, Carrières de Prasville, projet A154 sud Eure et Loir (Fresnay l’évêque).

Évocation de la création d’une charte des jardins de sykadap, qui pourrait être déclinée dans chaque terrain selon les spécificités. Fera l’objet d’une proposition du bureau d’ici fin juin (Mercredi 28 juin lieu à préciser pour le prochain CA).

CR rédigé par Bernard le 21 avril 23

 

association débat justice climatique

Ajouter un commentaire