CR du CA du 6 mars à Luisant

CA 6 mars 18h à Luisant.

Présents : Ghislaine (visio), Carol-Anne, Geneviève, Dominique, Françoise B, Sylvie, Thibaut, Pascale, Bernard, Vivien.

la question du montant de l’adhésion : proposition de mettre « adhésion libre » sans montant minimum. L’adhésion 2024 est conjointe avec l’acceptation de la Charte d’adhésion 2024. Proposition validée par le CA qui sera présentée en AG avec la Charte d'Adhésion.

les membres de CA (candidatures) : la candidature de Vivien THOMAS et celle, confirmée, de Thibaut MANOUKIAN seront soumises à l’approbation de l’AG du 13 mars 2024. Le CA émet un avis favorable à ces deux propositions de rentrer au CA.

Nécessité de passer de 8 à 12 membres de CA (pour que tous les membres aient les mêmes prérogatives) : prévoir au printemps 2024 une AGE pour modifier les statuts dans ce sens et mettre en conformité nos statuts avec notre fonctionnement.

Présentation des comptes et des demandes de subvention. Le mode de fonctionnement de cette année est différent des années précédentes du fait de partenariats privilégiés avec deux partenaires situés à Dammarie (école élémentaire et ALSH) couplé avec la reprise par la Ligue des animations historiques de sykadap. sykadap pourra contribuer aux projets portés par la Ligue de "végétalisation de cours d'écoles" selon deux axes principaux: contribution à la mise en place de petits élevages en vue de créer les conditions de la médiation animale à l'école, proposer des visites de lieux déjà en cours d'aménagement pour donner des idées de réalisations (jardins d'activités créés en école ou en ALSH, jardins partagés de l'association).

Les demandes de subvention ont amené à chiffrer les « Contributions Volontaires en nature » au-delà de 16 000 eur. annuels (donc 26 000 eur de total bilan), à comparer aux 3000 eur de subvention. Se passer de cette subvention est donc une possibilité à envisager, en passant sur un mode de fonctionnement plus basé sur la sobriété.

La « gestion optimisée des achats » est une des clés de cette sobriété et elle permet de faire aussi bénéficier les adhérents d’achats groupés dans de bonnes conditions de prix et de transport : exemple avec les achats en 2023 de pomme de terre et oignons et d’achats d’arbres à prix réduits grâce aux achats en nombre. Même logique pour les achats d’aliments pour les poules.

Pour l'AG du 13 mars, un débat sera à mener avec les adhérents présents sur des questions de gouvernance:

- référent(e)s des groupes locaux, est-ce nécessaire et quelles modalités de désignation le cas échéant?

- AG mensuelles: ont-elles une capacité de décision? sont-elles complémentaires des réunions de CA?

 

Dates à retenir: 

27 mars à 17h30 inauguration officielle du terrain d'activité de l'ALSH de Dammarie (voir flyer joint)

26 mai Portes ouvertes à la Métairie à Massuères. Sykadap aura un stand.

 

 

association citoyen partage

Ajouter un commentaire