Où suis-je? de Bruno LATOUR
- Par cordier_bernard
- Le 30/01/2021
- 2 commentaires
Leçons du confinement à l'usage des terrestres
https://fr.calameo.com/read/000215022b39994b27aba
Depuis la terrible expérience du confinement, les États comme les individus cherchent tous comment se déconfiner, en espérant revenir aussi vite que possible au « monde d’avant » grâce à une « reprise » aussi rapide que possible. Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de cette épreuve, en tout cas pour le bénéfice de ceux que l’on pourrait appeler les terrestres. Ceux-là se doutent qu’ils ne se déconfineront pas, d’autant que la crise sanitaire s’encastre dans une autre crise bien plus grave, celle imposée par le Nouveau Régime Climatique. Si nous en étions capables, l’apprentissage du confinement serait une chance à saisir : celle de comprendre enfin où nous habitons, dans quelle terre nous allons pouvoir enfin nous envelopper — à défaut de nous développer à l’ancienne ! Où suis-je ? fait assez logiquement suite au livre précédent, Où atterrir ?ÂComment s’orienter en politique. Après avoir atterri, parfois violemment, il faut bien que les terrestres explorent le sol où ils vont désormais habiter et retrouvent le goût de la liberté et de l’émancipation mais autrement situées. Tel est l’objet de cet essai sous forme de courts chapitres dont chacun explore une figure possible de cette métaphysique du déconfinement à laquelle nous oblige l’étrange époque où nous vivons.
émission de France Culture du 25 janvier 2021
émission de France Culture du 30 janvier 2021 "de prcohe en proche"
citoyen Nouveau Régime Climatique Confinement
Commentaires
-
- 1. SYLVAIN Le 20/02/2021
Pour Latour, ça y'est je sais où je suis, je l'ai lu, j'ai retrouvé la vision, on est sauvé !!
Nan je déconne, c'est l'inverse de toi, pas clair et pas efficace le monsieur..
Toujours autant de verbiage, de sujets cruciaux simplement effleurés (les gj, les ultrariches, le jour du dépassement) sans aucune prise de position concrète et cohérente.
Sans déconner, ça part dans tous les sens, sans connecteur logique, sans trame narrative, sans poésie, bcp de mots compliqués inutiles, d'anglissismes qui rendent la lecture pénible.
Bref, avec des guides comme ça on n'est pas prêt de retrouver notre chemin, ça va saigner samedi soir mouhaha ! -
- 2. CLEMENT Le 15/02/2021
je viens de tomber sur ce texte qui est une critique de la pensée de B. Latour, assez intéressant je trouve (il y est principalement dit qu'il ne prend pas en compte la question de la contradiction d'intérêt, de la nécessité de la lutte pour voir advenir une société réellement écologiste, qu'il s'appuie seulement sur la force des "prises de conscience" et de la "diplomatie", ce qui est une catégorie très "moderne XIXème siècle", alors qu'il se dit "anti-moderne", et que ce sont des biais classiques des philosophes chrétiens (l'article dit qu'il est chrétien)) :
Bruno Latour - La fuite planante sans atterrissage (lundi.am) https://lundi.am/Bruno-Latour-La-fuite-planante-sans-atterrissage
Ajouter un commentaire