sykADAP rencontre un député sur sa circo en vélo

aujourd'hui sykADAP sera présent avec le collectif des sympiatik et avec le groupe des Coquelicots pour rencontrer G Kasparian qui parcourt sa circonscription à vélo pour rencontrer les acteurs locaux de la transition

Voici le texte de la lettre que nous allons lui lire pour entamer le débat

200719 kasbarian circo a velo 2

Cher M Kasparian                            Chartrainvilliers, dimanche 19/07/20

Je dis « cher M Kasparian » car je m’adresse à une personne qui vient à notre rencontre dans nos lieux de vie et qui se déplace à vélo.

Par votre venue, vous nous avez donné une nouvelle occasion de nous rencontrer pour échanger en vue de cet événement. Par votre déplacement, vous donnez à voir que la question des transports doit être revue de fond en comble dans notre pays, le tout camion, le tout voiture, nous devons y mettre un terme, l’enjeu nous dépasse largement puisqu’il s’agit non seulement des euréliens d’aujourd’hui, mais aussi de ceux des décennies prochaines, 2030, 2040, 2050 sans même imaginer ce qui va avoir lieu après…

Je m’adresse à vous en tant que représentant d’une petite association qui s’appelle syk ADAP. « syk » en anglais veut dire malade, nous sommes tous malades du changement climatique, une maladie incurable, à évolution lente, et « ADAP » car nous devons nous adapter et apprendre à vivre avec ce mal incurable.

Les adaptations que nous proposons ont été évoquées ici :

  • Un autre mode de production agricole, l’agroforesterie et la permaculture, car les espaces qui arrivent tant bien que mal à supporter les extrêmes climatiques actuels et à venir sont les espaces boisés avec sol vivant.
  • Autre adaptation, une autre façon de fabriquer, en étant sobre dans nos besoins, économes dans l’utilisation des ressources, en ayant recours aux ressources locales qui n’ont pas besoin d’être transportées et sont issues du travail local, en valorisant les matériaux simples (paille, terre, bois, …) et 100% recyclables.

Comment est-ce que nous agissons au sein de notre association sykADAP ?

  • Nous expérimentons par nous-mêmes le mode de vie que nous souhaitons voir diffuser en vue de prendre en compte la réalité climatique
  • Nous sensibilisons à cette réalité tous les publics, les scolaires (dès la maternelle), les habitants, les élus, etc.
  • Nous suivons aussi l’actualité politique car les questions qui parlent de mode de vie sont bien évidemment des questions politiques

Ce que nous voyons aujourd’hui dans l’actualité politique : une Tribune de mille scientifiques français qui appellent à une désobéissance civile face à l’urgence climatique.

Ce que nous voyons aujourd’hui c’est que la Convention citoyenne pour le climat a réuni 150 personnes tirées au hasard pour représenter le peuple français dans toutes ses composantes. Ces personnes ont été longuement informées de la réalité climatique et elles ont travaillé pour préparer 150 mesures qui doivent être prises en urgence.

Quelques enseignements à tirer de cette actualité bouillonnante ?

1/ que le tirage au sort est un mode de nomination des représentants du peuple français opérationnel, rapide, efficace, peu couteux, 100% vertueux

2/ que les mesures à prendre en urgence percutent directement les politiques néolibérales en vigueur depuis plus de 40 ans car ces politiques sont extrêmement climaticides par la promotion effrénée des échanges mondialisés et de la croissance à tout prix

De tout cela, quel lien avec la venue de M Kasparian parmi nous aujourd’hui ?

M Kasparian est député représentant du peuple français aujourd’hui, et il voudra peut-être être représentant du peuple français demain.

M Kasparian, nous vous demandons de faire des choix par vos votes au nom du peuple français qui respectent et prolongent les aspirations profondes du peuple français pour une vraie transition.

M Kasparian, si vous souhaitez être acteur de la vie politique en 2030, 2040, regardez vers quelles évolutions indispensables du mode de représentation du peuple français nous devons nous diriger activement.

Merci à vous

 

Bernard CORDIER, sykADAP,          http://sykadap.e-monsite.com/ -

06 33 61 96 45 - sykadap@gmail.com

 

population transports citoyen

Ajouter un commentaire