Point d'étape aux 3 marronniers- 30 août
- Par cordier_bernard
- Le 30/08/2022
- 0 commentaire
Point d’étape aux marronniers en août 22 : le 5 août dernier suite à une alerte citoyenne, l’association Chartres Écologie cherche une association qui pourrait engager un recours contre l'abattage de 3 marronniers bd de la Courtille et s’adresse à sykadap après avoir contacté d’autres associations.
Sykadap répond positivement, puis l’avocat indique que les statuts de sykadap ne permettent pas d’agir sur cette thématique. Reste l’action de désobéissance civile non violente à laquelle sykadap accepte d’avoir recours pour entraver des décisions climaticides.
Le 20 août, date supposée de l’abattage illégal, des militants se postent sur les arbres pour enrayer l’action des élagueurs. Ceux-ci ne viennent finalement pas donc l’action est reportée au 22 août. Depuis cette date, malgré l’éloignement des vacances de nombreuses/x militantes/s, une permanence d’action s’est établie pacifiquement.
Le 26 août, une audience en préfecture a permis d’établir un schéma de sortie de crise : celui-ci intègre l’attente d’une décision du TA en référé qui pourrait intervenir dans les prochains jours. Reste à établir nos modalités pratiques d’action.
Sykadap a été associés à la délégation en préfecture et nous avons choisi de porter la parole des occupants du site, des riverains et des chartrains qui passent aux 3 marronniers (voir retour de délégation).
Aujourd’hui nous nous apprêtons à vous proposer d’autres rendez-vous aux 3 marronniers, mais dans l’immédiat, nous vous recommandons deux livres :
CHIMIOterra de sylvain desmaison
l’autonomie énergétique de barnabé chaillot
et deux vidéos :
le vieil arbre et les mycorhizes avec hervé covès
les zadistes peuvent gérer la France avec francis dupuis-dery
lien vers les brèves de cactus press
Conférence le 31 août à 19h devant le 24 rue de la Courtille de François ROUMET expert de l'école nationale du paysage de Versailles
sykadap
éducatif citoyen justice climatique
Ajouter un commentaire