ESSAI ECOLOGIQUE___3 –Emploi_de_projet

 

_________ 0 - Introduction

_________ 1 – les abris le long de la route

_________ 2 – le luxe ultime

LES 8 NOUVELLES D’APRES LA TRAGEDIE _________ 3 - Emploi de projet

 

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je ne vois plus d’issue. Je bute sur un mur noir, je suffoque. Je ne vois même pas d’autre choix possible… alors il va falloir se résigner et accepter de passer cette porte. Renoncer à se battre… abandonner la lutte ?!

J’avais pensé que je pourrais supporter les privations. Que la débrouille, que les récup de toutes sortes, et aussi ce qu’on peut partager entre tous seraient les cailloux du Poucet sur mon chemin. Et là, aujourd’hui, tout ça c’est fini : il n’y a plus rien à partager ni à glaner. Et rien d’autre en vue, la désolation !

En être rendu là… A devoir retourner vers le monde des sans-vie. Le cauchemar qu’on redoute tous. La mort à gros goulot, qui suce sang et moelle. Personne de nos proches n’est revenu pour en parler.

Que reste-t-il ? Se présenter demain matin. À l’heure de l’embauche des quotidiens : ceux qui viennent grossir les effectifs de l’armée des ombres, tous âges, hommes, femmes. On m’attribuera un numéro, une tenue délavée et déjà en partie usée, sans aucune parole. Il faudra enchainer des heures, par dizaines, dans la chaleur, la poussière et les émanations, le bruit strident et la puanteur fétide. Pour pouvoir manger cette nourriture infâme, boire ce liquide trouble et tiède, et être encore en vie quelques jours de plus.

Ces heures passées, enchainé à une tâche insurmontable et absurde, l’esprit vidé, essoré, les membres tendus, seront sans avenir. Elles ne déboucheront sur rien. Pas de relations, pas la moindre parcelle d’entraide, pas de corps qui se refait, les dernières gouttes de vie qui s’en iront.

Et pour en finir, le grand sommeil qui nous prend.

 

SUITE de l'ESSAI ECOLOGIQUE

 

 

Ajouter un commentaire