La cérémonie d'adieu a eu lieu le 6 juillet 2021
- Par cordier_bernard
- Le 07/07/2021
- Dans Cours d'école
- 0 commentaire
La cérémonie a finalement eu lieu dans un autre cadre que celui prévu initialement pour ne pas interférer avec la visite du sous-préfet qui a été programmée au même moment (nous reviendrons sur cette visite ultérieurement).
Voici le texte d’adieu aux arbres.
Cérémonie d'adieu aux arbres,
Le Syndicat Intercommunal du Thymerais et la commune de Châteauneuf en Thymerais ont planifié la réfection de la cour de l’école maternelle Francine Coursaget pour un budget de 200 000 euros assorti d’un prêt sur 20 ans, soit jusqu’en 2041.
En 2041, quel sera le climat dont nous serons affectés dans cette partie du monde… un climat assurément beaucoup plus dégradé, extrême, impropre à la vie par sa brutalité que celui de ces cinq dernières années qui ont pourtant déjà marqué les esprits par leur chaleur et leur sécheresse.
Le projet de réfection fait malheureusement disparaître trois beaux sujets, des arbres bienveillants qui concourent gratuitement à la climatisation de la cour, atténuant son effet d’ilot de chaleur du fait des murs réfléchissants et qui couvrent d’une ombre filtrante les enfants qui se délassent et pratiquent des activités éducatives.
Nous avons en vain tenté d’alerter les élus sur une action dont ils auront à assumer les effets dans les prochaines années. Rien n’est revenu vers nous, comme si nous parlions dans le désert. Pensez-donc ! échanger, dialoguer avec des gens de la société civile, il n’en est pas question pour ceux qui ont pris l’an passé le poste de commandement pour six ans.
Les parents eux, ont entendus : sidérés qu’ils sont d’une décision au coût exorbitant, prise au détriment d’autres chantiers nécessaires comme les toitures, les huisseries, les sols amiantés des bâtiments de l’école. L’abattage des arbres n’apparaît comme une bonne idée pour personne :
Aujourd’hui nous prenons acte d’une fin de non recevoir de la part de la commune et du SIT. « Passez votre chemin et allez voir ailleurs » nous dit-on en substance. « Ici tout se fera selon nos volontés et celles-ci passent par l’abattage des arbres ».
Pour les castelnoviens castelnoviennes, pour tous les enfants qui vont fréquenter cette école dans les années à venir, nous sommes infiniment tristes de voir partir ces magnifiques sujets qui auraient tant eu à faire pour leur faciliter la vie à venir.
Nous allons bien sûr nous soucier de la future installation, de son utilisation lors des moments de chaleur qui vont arriver dans les prochains mois et année.
Aujourd’hui, avec notre association sykadap, nous sommes au point de départ d’une démarche citoyenne pour la préservation de ce qui est, en vue de sauvegarder ce à quoi nous tenons, pour défendre ce qui nous aide à vivre dans un monde de plus en plus chaotique.
paroles-de-la-chanson-les-grands-arbres.pdf (119.82 Ko)
si-les-arbres-pouvaient-parler.pdf (205.77 Ko)
Ajouter un commentaire