PLUS DE PERSONNES A LA RUE
Le 08/01/2025 de 15:00 à 18:00
- Préfecture - Chartres
grosse mobilisation pour l'Hébergement d'Urgence :
Au vu de la saturation du 115 de notre département et du nombre croissant de personnes dormant à la rue (dont des mineurs), le Collectif AERéSP28 appelle à une mobilisation et à un point presse le mercredi 8 janvier devant la Préfecture de Chartres.
Inquiet de la remise en cause de l'accès inconditionnel au 115 par les autorités, le Collectif AERéSP28 a demandé audience au Préfet d'Eure et Loir à deux reprises aux mois d'octobre et décembre. Cette demande demeure sans réponse à l'heure actuelle.
RDV le 8 janvier à 15H devant la Préfecture de Chartres, jusqu'à ce que le Préfet nous fixe une date d'audience !
Vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte adressée au Préfet signée par de nombreuses organisations dont sykadap!
Le Collectif AERéSP28
Pour mesurer l'importance d'être nombreux le 8 janvier, voici le coup de Gueule de Céline :
"Bonsoir,Un an après avoir tenté de virer les sans-papiers du 115, le Préfet du 28 s'attaque maintenant aux réfugiés statutaires : il a donné l'ordre de les mettre à la rue quand bien même ils n'auraient pas trouvé à se loger à l'issue de leur temps imparti en CADA (centres d'accueil pour demandeurs d'asile). Des familles avec enfants (souvent nombreux) se retrouvent/vont se retrouver mises en demeure de quitter leur hébergement en CADA sous 15 jours, sinon expulsion par les forces de l'ordre.Ces familles n'auront d'autre choix que de solliciter le 115, et vont risquer de se retrouver en refus et donc dehors.Joyeux Noël!Du côté du département, ce n'est pas mieux, c'est même pire que tout : non seulement le département refuse d'assurer sa mission de protection de l'enfance en refusant de mettre à l’abri les femmes enceintes et femmes avec enfants de moins de trois ans si elles sont sans-papiers, mais il semble qu'il ait franchit un palier de plus concernant les MIE.Mamadou Hady, jeune guinéen de 17 ans pris en charge par l'ASE sur décision de justice du juge des enfants s'est fait virer de son hôtel (Métropole, et oui, il a réouvert pour les MNA depuis avril) par l'ASE il y a deux mois. Il est dehors depuis (nous l'avons hébergé un peu). Depuis, le juge des enfants, puis le procureur en charge des mineurs ont enjoint l'ASE à le mettre à l'abri, mais le département s'en fout! Il refuse! Sans demander la fin de la décision de justice officiellement auprès du juge (car la juge refuserait de lever la mesure)!C'est gravissime. Et il semble que ce ne soit pas la première décision de justice que le département refuse d'appliquer.Joyeux Noël!"Personne à la rue dans le 28" : c'est finalement bien plus large que le 115.Les CADA et les familles nombreuses dehors malgré la trêve hivernale : à agréger à notre mobilisation le 8 janvier?Mamadou : devrait passer au TA la semaine prochaine en référé (déjà un référé qui a échoué). Si ce référé échoue (ou si le département s'en fout du TA), ne restera que la mobilisation et la pression pour qu'il soit mis à l'abri. Ils testent les limites de ce qu'ils peuvent faire d'illégal. Si on les laisse faire, on est foutus.Coup de gueule, grosse colère malgré le cœur lourd.Les gens (les petits, les grands) souffrent beaucoup trop, c'est plus possible.Céline"