'la maison commune sous le tilleul'

Le 23/01/2025 de 18:00 à 21:00

Ajouter au calendrier

  • à définir

Nous avons pris l’initiative de réunir des personnes de la circonscription 4 pour suivre l’évolution du contexte politique local.

Voici ci-après une lettre proposée suite à une réunion qui a eu lieu à Plancheville le 20 décembre dernier.

Cette lettre s’inspire de celle rédigée à cette même occasion par LFI-28-4 et s’en émancipe pour tenter d’ancrer la démarche sur un volet davantage citoyen et proche des habitant(e)s des communes du sud 28.

Comme nos amis de l’Est-28, nous vous invitons à rejoindre notre mouvement citoyen et local et nous proposons de le nommer  "La Maison Commune Sous Le Tilleul";-), les réunions pourraient se tenir chaque 23 du mois.

Sujet de la réunion du 23 janvier à 18h : commenter l’actualité politique et envisager toute forme d’action qui ferait avancer sur notre territoire, la démocratie, le progrès social et les réponses écologiques face aux dérèglements climatiques. Et aussi amendement et validation en vue de l’envoi de la lettre à M Vigier.

Monsieur Vigier

Nous questionnons votre détermination à véritablement prendre en compte les aspirations profondes des françaises et des français :

- vous savez que plus de 90 % des françaises et des français rejettent la réforme des retraites 2023 pourtant vous avez été récemment très actif pour empêcher un vote qui proposait de l’abroger,

- vous connaissez le résultat des dernières élections législatives pourtant vous continuez à soutenir la nomination d’un premier ministre puis d’un gouvernement qui n’ont rien en commun avec les françaises et les français qui ont majoritairement désigné le programme qu’elles et ils voulaient voir appliquer,

- vous n’avez pas plébiscité la censure du gouvernement Barnier comme acte de salubrité publique, pourtant ses effets furent immédiatement bénéfiques sur la vie des gens (revalorisation des retraites au 1er janvier 2025, non-fermeture de 4000 postes d’enseignant(e)s, etc.).

Monsieur Vigier,

voici le constat en France et dans la circonscription 4 d’Eure-et-Loir :

- le résultat des élections législatives a démontré, à rebours de tous les sondages et expressions médiatiques, que les françaises et les français, dans leur majorité, n’ont pas le souhait de voir l’extrême droite arriver au pouvoir dans notre pays : le racisme ne serait apparemment plus très en vogue.

- une aspiration non prise en compte : celle de la majorité des françaises et des français de se voir proposer des denrées saines et produites localement. A notre connaissance, vous ne vous êtes pas interrogé sur ce qui a poussé cet agriculteur de la circonscription 4, producteur bio depuis 12 ans, reconnu pour ses pratiques et ses résultats qualitatifs, à renoncer à ce mode de production devenu impraticable par manque de soutien à la filière en terme de volumes et de prix, ainsi qu’il s’en est expliqué sur les ondes de France Inter il y a quelques semaines ; il livre actuellement ses dernières productions sans additif de synthèse.
Ne pas relayer, diffuser ou soutenir les efforts de celles et ceux qui s’engagent pour diminuer les pollutions de notre eau et de notre alimentation n’est pas en phase avec les attentes des française et des français.

Référence à la carte ADONIS des pesticides en France qui identifie l’Eure et Loir comme une des terres les plus polluée en France (voir https://solagro.org/nos-domaines-d-intervention/agroecologie/carte-pesticides-adonis ) : or il existe des alternatives à la politique que vous soutenez.
 

Monsieur Vigier, nous pensons que vous êtes arrivé au bout de la logique : vouloir être présent auprès des gens tout en soutenant une politique qui pénalise les gens ne peut plus se faire sans conséquence politique.
Vous n’avez tiré aucune des leçons de l’histoire récente, c’est regrettable pour vous mais surtout pour les habitantes et les habitants de la 4è circonscription d’E&L.

Si vous le souhaitez nous vous invitons à rejoindre notre mouvement citoyen et local "La Maison

Commune Sous Le Tilleul » afin de préparer l’urgence d’une alternative portée par le N.F.P.

Prochaine réunion jeudi 23 janvier à 18h, l’adresse sera communiquée par retour de mail adressé à

maison.commune.sud28@mailo.com

La Maison Commune Sous Le Tilleul

à définir

local réseau communs