COP25 : sujets pas débattus
Alors que la #COP25 débute, voici la liste des sujets jamais débattus en 25 ans de négociations :
--> régulation (taxes, contraintes) du commerce mondial
--> limitations à l'exploration / exploitation des énergies fossiles
--> décroissance de l'aviation civile & du transport maritime
sce @MaximCombes
Le plus important : ce n'est pas l'objectif des 1,5°C ou 2°C qu'il faut enterrer, comme on l'entend ici ou là, mais les décisions politiques et économiques qui ne respectent pas ces objectifs. La #GIEC le montre : il est encore possible de rester en-deçà des 1,5°C ou 2°C.
Pour cela, une condition : il faut que les émissions mondiales de GES diminuent à partir de 2020. La question ne devrait pas être "pourquoi" ou "faut-il" mais "comment ?", sans ne plus rien reporter à demain ou après-demain. #MAINTENANT
Autre façon de visualiser l'écart abyssal existant entre les émissions annuelles qui sont compatibles avec les 1,5°C ou 2°C et le niveau d'émissions actuel.
La France bonne élève ? Les émissions de GES du pays sont près de 5% supérieures aux objectifs de réduction d'émissions qui ont été fixées "Dans une classe de cancres, même le meilleur d'entre eux est un cancre".
Par ailleurs, l'empreinte carbone des Français ne s'est jamais arrêtée de croître : les émissions de GES incorporées aux produits importés représentent plus de 60% des émissions relâches sur le territoire.
La technologie peut-elle résoudre le problème ? La croissance La technologie peut-elle résoudre le problème ? La croissance peut-elle être verte ?
C'est une promesse On peut y croire, ou pas
Mais, dans les faits, cela n'existe pas : quand le PIB (orange) augmente, les émissions (violet) augmentent. Moins vite, mais elles augmentent
cette étude montre que 3/4 des réductions d'émission doivent passer par des actions collectives.
Pour rappel, ce sondage paru récemment dans @libe montrait que les personnes interrogées n'ont pas confiance dans les entreprises et dans les Etats pour lutter contre le réchauffement climatique.
Voilà résumé en un dessin, la façon dont gouvernements et décideurs économiques ont répondu à la crise climatique depuis près de trente ans.
Il y a des responsables.
on ne s'assure pas de programmer la transformation des 100 entreprises à l'origine de près de 70% des émissions de GES de la planète depuis 40 ans.
Les changements climatiques sont causés par deux facteurs :
--> les activités humaines
--> l'inaction humaine
Un résumé, à gros traits : pour résoudre le second, il a été décidé, depuis 25 ans de COP, qu'il ne fallait surtout pas toucher à la Trinité #Croissance #Commerce #Business
collapsologie
info-climat
citoyen
éducatif
effondrement