retour sur la réunion du 24 janvier au Gault St Denis

Nous étions une quinzaine de personnes.

 

Tout d'abord je souhaite évoquer une charte d’engagement, pour une démarche collective de transition écologique, qui fait son chemin vers les candidats aux municipales dans le Perche. Voici ce qu’en dit Olivier présent à la réunion de Réflexion sur une transition écologique locale au Gault St Denis vendredi 24 janvier dernier :

« Suite aux contacts que j'ai avec vous et les aspirations écologiques qui m'anime ainsi que vous dans des domaines divers mais complémentaires (de l'habitat, au jardin, la permaculture, les oiseaux, la flore, les rivières...) je souhaitais vous transmettre pour une diffusion quelques informations que font l'asso du jardin partagé de Nocé sur une charte de transition écologique.

Ceci afin de sensibiliser les futurs élus pour les prochaines élections, je ne fais pas de politique, mais en tant que citoyen, et devant la timidité de l'État et du gouvernement actuel, voire l'inaction ou les décisions inappropriées ou obsolètes qui sont prises face à la dégradation de notre environnement.

Nous faisons tous à notre échelle, individuelle, ou associative, il me semble plus que ce que l'État promeut, avec une conviction et efficacité plus pertinente.

Je ne sais pas s'il existe une structure ou groupe qui recence tous ce qui se fait en Eure et Loir et dans les départements proches mais il serait bien d'avoir une synergie et une diffusion d'informations plus proches des élus actuels et du public pour les inciter à ce que l'ECOLOGIE ne soit pas un argument de campagne à la façon d'un greenwashing mais fasse partie de choix et d'orientation pour le bien public, notre environnement et nos générations futures.

Voilà ma petite réflexion qui n'engage que moi..

merci à chacun de vos actions, petit pas après petit pas, goutte après goutte..."

 

Et donc voici la CHARTE en SEPT POINTS évoquée par Olivier :

> 1. Promouvoir une agriculture vertueuse en matière d'environnement et d'emploi, pour une alimentation saine, porteuse de lien social et territorialisée.
> 2. Encourager la réduction des déchets et l'économie circulaire ; améliorer la collecte, le tri, et la valorisation des déchets.
> 3. Développer la qualité environnementale des bâtiments publics et inciter à l’amélioration de l’habitat pour maîtriser les dépenses d’énergie.
> 4. Faciliter la mobilité des personnes dans les territoires diffus, tout en diminuant les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
> 5. Augmenter la place des espaces à vocation naturelle, y compris au cœur des bourgs et des villes.
> 6. Être exemplaire dans les actes de la commune.
> 7. Mettre en place des processus de concertation et de participation citoyennes.

Cette Charte est en cohérence avec les échanges lors de la réunion du 24 janvier au Gault St Denis,
voici ce qui a été évoqué comme actions envisageables et réalistes :

>1 dépôt de produits locaux dans un point de la commune (par exemple le restaurant LE GAULOIS qui doit rouvrir dans l’année)

>2 plateforme de dépôt de déchets verts et de reprise de compost : communication à faire sur le dépôt près de l’ancien lagunage (près des peupliers)

>3

>4 mettre en place et faciliter un système « réseau pouce » de co voiturage local (système d’auto-stop cadré par une Charte d'utilisation)

>5 mettre en place un jardin partagé sur un terrain communal du bourg du Gault St Denis

>6

>7 organiser un temps fort festif d’échange de savoir et de réflexions deux fois dans l’année

MERCI à Nadeige d’avoir commencé à partager son savoir et ses pratiques, et aussi sa lessive !! qu’elle fabrique à partir de cendres : économique, efficace, sans odeur, sans risque pour la machine !!

sykADAP sera partenaire de ces actions à venir et s’investira pour qu’elles soient dynamiques et conviviales.

Dès maintenant sykADAP convie les habitants qui souhaitent d’associer à la journée d’animation sur la construction à partir de palettes du 18 février 2020 à Plancheville au siège de l’association, 3 Place St Georges VOIR la proposition

 

partage association info-climat citoyen éducatif

Ajouter un commentaire