Le Développement Durable questionné à Chartres Agglomération
- Par cordier_bernard
- Le 06/05/2022
- Dans Les années LOL
- 4 commentaires
A l’heure où tous les warning sont au rouge et où les alarmes hurlent sur les dépassements de seuils franchis sans restriction :
- Rapports successifs du GIEC (« il reste trois ans »)
- Prolifération des projets routiers et autoroutiers en France (dont A154)
- En Inde, la canicule teste les limites de la survie humaine.
L’objet n’est pas de développer des activités et de « voir grand durablement » ni de faire de l’autosatisfaction avec des réalisations existantes qui seraient présentées comme déjà à la hauteur des enjeux à Chartres (biomasse, restauration collective, rénovation des habitats, eau, traitement et recyclage des déchets).
Il faut maintenant envisager une transition écologique planifiée, donc envisager les prochaines étapes de façon nettement plus volontariste en rupture avec le système actuel : abandon du projet autoroutier et reprise du projet MOB28 d’aménagement de la RN154, grands plans écologiques sur le bâtiment, la gestion de l’eau, l’organisation d’une ceinture verte maraichère à Chartres agglo pour alimenter la restauration collective, actions éducatives et de formation de grande ampleur en direction de tous publics scolaires, actions de sensibilisation au plus près des habitants sur l’adaptation à un monde différent.
Les communes et agglo de Chartres et Lucé organisent actuellement des événements dédiés au « Développement durable ». Les associations sollicitées peuvent questionner leur participation à ces événements :
- Les actions menées par ces acteurs politiques sont-elles à la hauteur des enjeux ?
- Les vrais enjeux sont-ils réellement présentés ?
- Les actions et les prises de position de ces acteurs politiques sont-ils en cohérence avec une volonté de progrès écologique ou en contradiction ?
Répondre à ces questions c’est aussi prendre position pour une collaboration ou non avec ces acteurs locaux. D’autres acteurs politiques doivent présenter des projets alternatifs à même d’associer durablement les habitants, les associations, les citoyens.
Commentaires
-
- 1. Thierry V. Le 08/05/2022
Bernard, nous partageons le constat, les enjeux et nous adhérons aux propositions que tu formules plus haut.
Nous avons été invités à l'un de ces évènements "développement durable" et nous nous sommes interrogés sur le fait d'y répondre favorablement ou non, pour les raisons que tu exposes ici. Nous avons finalement décidé de tenir un stand de sensibilisation.
Cette participation ne vaut pas soutien ou reconnaissance des politiques menées. En effet nous considérons que les changements doivent être poussés par les citoyens et portés par les politiques. Hors nous constatons à notre niveau que l'éveil de la population n'est pas à la hauteur des défis qui nous attendent. Nous avons donc opté cette fois ci pour apporter notre humble contribution à la prise de conscience générale...
Nos futures participations seront validées au cas par cas et nous sommes très intéressés par toutes les initiatives ou projets alternatifs qui peuvent émerger.
Thierry -
- 2. Courties Le 06/05/2022
Nous porterons avec l'association Effusion l'émergence d'un projet de transformation du quartier Maunoury à Lucé en co-construction avec les habitants lors de la "grand messe" du développement durable la semaine prochaine à Chartres.
Pour l'instant nous sommes libres d'agir, de réfléchir avec les citoyens.
Nous avons élargi l'équipe d'animation (architecte paysagiste, psycho-sociologue, artiste) pour capter leurs ressentis et nourrir leur imaginaire. Différents temps sont prévus (porte à porte, exposition photos et travail sur maquette)
Nous nous sommes inspirés d'une méthodologie d'une association dijonnaise.
Et nous sommes en ce moment en train de créer l'identité du collectif avec Effusion.
L'aventure est en cours... -
- 3. Courties Le 06/05/2022
Demain 07 mai à 9h30 et 11h concertation en extérieur (inscription obligatoire) à Lucé pour réfléchir à l'avenir du quartier du Vieux Puit et certainement la friche industrielle derrière Feuillette.
Soyons nombreux à faire entendre la voix de la biodiversité urbaine... et de l'intervention humaine sobre et minimale. Soyons des coups de boutoirs face aux logiciels politiques d'un autre temps.
Thomas Courties.
Ajouter un commentaire