J'ai vu le film "Une fois que tu sais"

Film : Une fois que tu sais (bande annonce)

Une fois que tu sais

Je savais déjà …

Lassitude de voir une approche déjà vue maintes fois : le jeune privilégié qui prend l’avion pour aller voir ailleurs, les belles images esthétisées… la rencontre avec quelques belles personnes qui énoncent de belles idées mais …

Le mot « capitalisme » n’est pas prononcé, la logique extractiviste n’est pas approfondie, le désordre social et les injustices ne sont pas abordées. Et le film ne prend pas en compte ce qui s’est passé depuis mars 2020, pas mal de choses ont changé depuis...

Il faut remettre l’action locale, le groupe de personnes en action au cœur du message, rencontrer les jeunes, les enfants, faire avec eux, remettre au cœur la commune, les communs.

Ce qui malgré tout est intéressant dans ce film : l’accent mis sur les migrations climatiques et leurs causes, l’inéluctable d’un terrorisme à venir qui combattra l’injustice primordiale des pays émetteurs Vs pays impactés, l’adaptation vécue au Bangladesh face à la montée des eaux et la rage des populations à survivre malgré tout face à l’adversité du climat déréglé et à l’absence de solidarité internationale.

 

 

éducatif citoyen collapsologie

Ajouter un commentaire