Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires
- Par
- Le 12/04/2021
- Dans Fiches de lecture
- 0 commentaire
L'association SykADAP est un lieu militant d'information et d'action autour de luttes parfois locales, mais également nationales. La ville de Bure fait partie de ces lieux emblématiques de lutte et pour la comprendre nous vous présentons la bande-dessinée parue en octobre 2020 retraçant la courageuse enquête de Pierre Bonneau et Gaspard d'Allens, et illustrée par Cécile Guillard : CENT MILLE ANS - Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires.
Ce volume révèle les enjeux de la bataille qui se jouent sur ce territoire de la Meuse : "Un projet au doux nom de CIGEO, Centre industriel de stockage géologique. Son ambition : enfouir à 500 mètres sous terre 85 000 mètres cubes de "déchets ultimes"... Dans 270 kilomètres de galeries taillées dans la roche argileuse. Plus que le métro parisien." Un projet qui fait froid dans le dos donc, et qui semblent progresser au mépris des risques, contestations.
Après plusieurs années de reportage, au fil des témoignages, documents d’archives, rapports, nous suivons l’histoire de ce projet d’enfouissement : sa genèse, les démarches politiques qui ont mené vers le choix de ce territoire, les débats, la construction progressive d’une lutte locale, l’autoritarisme qui fait face à la contestation et le clientélisme qui achète les consciences. Une enquête implacable, effrayante, à laquelle les dessins de Cécile Guillard confèrent une forte puissance. Ses aquarelles retracent aussi bien la beauté de ce territoire, le courage de ces habitants en lutte… Que l’acharnement sécuritaire auquel ils font face.
Des traits et des couleurs qui peuvent peut être rappeler les aquarelles d’Alessandro Pignocchi, autre chroniqueur des territoires en lutte ?
Publiée aux Editions du Seuil, Collection La Revue Dessinée.
Ajouter un commentaire