mise à l’heure du vélo à #CHARTRES

sykAdap poursuit son exploration des trajets de mobilité douce reliés à l’agglomération de Chartres

lien vers l'article précédent

Avantages de ces trajets :

1) Ils permettent des liaisons douces en vélo sur des trajets réguliers.

Aujourd’hui avec l’exemple du trajet Luisant 28600– La Taye (en direction de St Georges/ Eure 28190)

Luisant st georges alh du velo

 

2) L’impact carbone de ces trajets (donc l'impact sur le CLIMAT) est très positif et peut être quantifié :

 

Pour un trajet avec un modèle usuel (Scénic Renault de 2013) sur ce trajet hebdomadaire de 10km aller et 10km retour pour aller de Luisant à La Taye (équivaut à 1000 km annuel) le bilan carbone pour notre utilisateur est de 0.14 tonne de CO2 qu’il n’a pas émis en remplaçant son mode de déplacement par l’utilisation d’un vélo.

Si l’utilisateur se déplace plusieurs jours par semaine, on multiplie cet impact.

De même, si le nombre de personnes qui font cette transition augmente, l’impact sur le bilan carbone augmente de façon proportionnelle au nombre de personnes : 1000 fois plus de personnes a 1000 fois plus d’impact :

Pour 1000 personnes qui feraient cette transition et réaliseraient ce déplacement 2 fois par semaine en moyenne, l’impact serait donc de 280 tonnes de CO2 non émis.

On voit que l’effet cumulé d’actions de ce type pourrait rapidement être cumulatif (si cela se mettait à concerner tout un maillage de parcours de l’agglo de Chartres, et les besoins ne manquent pas !).

3) Les impacts sur les nuisances sonores, la santé des personnes, la baisse d’accidentologie, etc. sont aussi très conséquents.

 

4) Les engagements financiers pour améliorer les trajets existants ou en créer de nouveaux sont proportionnés aux avantages retirés:

Dans l’exemple traité ci-dessus, qui correspond à une situation de besoin de déplacement réel (dans le cadre de l’association sykAdap, un membre doit faire cette liaison à échéances régulières), on a pu constater que quelques petites améliorations (voir vidéo à partir 8min), avec investissement pour la collectivité bien plus modeste que pour projet habituel d’aménagement routier, rendrait cette possibilité beaucoup plus attractive, et donc se mettrait à concerner beaucoup plus de personnes.

Zap luisant st georges


Concrètement pour ce trajet Luisant- St Georges/ Eure, il faudrait prévoir de:

- passer en double sens cyclable la rue des fosses blanches à Luisant dans sa portion à sens unique

- aménager les accès à la piste cyclable depuis Luisant au rond-point du Val-de-l'Eure

- aménager le chemin qui longe la voie ferrée entre la sortie de piste cyclable et La Taye

- aménager une piste cyclable sortie La Taye vers St Georges/ Eure utilisant le chemin des prés de la motte

 

La vraie bonne question est : « est-ce que l’agglo de Chartres, ses élus, ses gestionnaires, se sentent concernés par cet enjeu de transition de société qui passe par la véritable mise à l’heure du vélo pour tout un territoire ? ».

Et cette question, tout le monde se la pose (ex ici sur Twitter ce matin @AilesCyclables)

Tout le monde se la pose

sykAdap continuera a scanner les infrastructures existantes, ce qu’elles permettent, ce qu’il faudrait faire pour les rendre véritablement utiles aux citoyens avec des modalités pratiques, sécurisées, déployées sur tout le territoire de l'agglo de #CHARTRES.

 

 

Donc

Ce n’est que le début d’une mise à l’heure du vélo !

; )

 

 

collapsologie info-climat éducatif citoyen transports

Ajouter un commentaire