Adèle, volontaire en service civique

Je m’appelle Adèle et j’ai rejoint Joanne pour réaliser une mission de Service civique chez Sykadap pour l’année 2021.

Ce volontariat juste à la fin de mes études. Après un bac scientifique, je me suis dirigée vers des études de lettres en réalisant une classe préparatoire (hypokhâgne/khâgne) au Havre puis à Orléans. Ayant une préférence pour la géographie, je me suis dirigée vers des études d’aménagement du territoire. J’ai intégré un magistère d’urbanisme à la Sorbonne. Cette formation pluridisciplinaire m’a apporté des connaissances théoriques sur la fabrique des projets urbains (histoire des théories de l’urbanisme, politique de la ville…), et un apprentissage concret des pratiques professionnelles de l’aménagement et de l’urbanisme.

En première année, je me suis intéressée aux mouvements dits « alternatifs » de fabrique de la ville, prônant des modes d’occupation temporaire de la ville. J’ai étudié en particulier les opérations de rénovation urbaine de quartiers dégradés. À cette occasion, j’ai découvert un collectif d’architectes accompagnant la rénovation urbaine d’un quartier, en favorisant la participation active des habitants aux moyens d’outils innovants dans le monde de la construction, inspirés des méthodes d’éducation populaire : chantiers participatifs, jeux de parole… J’ai apprécié allier des activités pratiques (construction, bricolage, jardinage, etc) aux démarches plus théoriques liées à la rénovation urbaine (études diagnostics…).

Lors de ma dernière année d’étude, je me suis davantage intéressée à la prise en compte de l’environnement dans le monde de l’aménagement, en particulier à la perception du sol dans la fabrique de la ville. J’ai consacré mon mémoire de fin d’études à la prise en compte des sols par les urbanistes et aux politiques récentes de lutte contre l’artificialisation des sols.

Ce travail de recherche m’a conduit à m’interroger très concrètement sur l’impact de la construction et de l’aménagement du territoire sur la biodiversité. Je souhaitais m’ouvrir à des activités plus concrêtes, « mettre les mains dans la terre » et m’engager davantage dans des activités locales visant à protéger la biodiversité. N’étant pas originaire de Chartres, je cherchais une activité me permettant de concilier ces différentes envies. Ma rencontre avec l’association Sykadap m’a permis de m’orienter vers un service civique, me permettant de servir une cause utile en accord avec mes valeurs, tout en apprenant quantité de choses et en rencontrant des personnes d’orientations différentes !

Jusqu’en juillet prochain, j’espère apporter mon énergie pour soutenir les actions et les projets de l’association. Par exemple, j’apprécie beaucoup les temps de sensibilisation réalisés auprès des enfants dans les écoles. J’espère également que mes compétences en urbanisme pourront servir les réflexions de l’association sur la protection de biodiversité, notamment dans la connaissance de certains outils, comme les trames vertes et bleues identifiées par Joanne.

Img 7035

 

association service civique

Ajouter un commentaire