Urgence pour les éleveurs Corse

Brocciu, Bastelicaccia , Venachese, Sartinesu, Calinzanincu … Les fromages corses sont aujourd’hui en danger. La sécheresse met en péril les paysan.ne.s corses : la situation est catastrophique. Depuis plusieurs mois, l’absence de précipitation a provoqué une diminution drastique de la production de fourrage pour les animaux, de nombreux incendies et même un manque d’eau pour abreuver les bêtes aux champs.
On parle d’une situation inédite supérieure à celle de 2003, le réchauffement climatique semble être pour partie responsable de cette situation et il se pourrait que le climat corse ressemble, en 2050, à celui de Tunis. De plus, les incendies ont touché un bon nombre de fermes.
Les éleveurs corses font face à la situation avec un courage exemplaire. Cette sécheresse provoque en effet une charge de travail supplémentaire et surtout met en danger économiquement les paysans. Ceux-ci doivent acheter des fourrages sur le continent et le transport vers l’île coûte très cher.
Aujourd’hui les paysans corses lancent à tous les citoyens un cri de détresse : plus de nourriture pour les animaux, plus de fromages.
Source decarsinem@yahoo.fr
Via campagnola
 

Ajouter un commentaire