deep ecology
-
succès reproducteur - notion de fitness
- Par cordier_bernard
- Le 12/06/2023
- Dans deep ecology
- 0 commentaire
FITNESS et EVOLUTION
"une explication de type darwinien devient évidente... si on la retourne: si nous observons aujourd'hui, dans une population animale ou végétale, la présence d'un certain nombre de caractéristiques, c'est que celles-ci ont été transmises de génération en génération, plus efficacement que d'autres caractéristiques qui ont disparu. C'est que les individus qui l'exprimaient, ou simplement étaient capables de la transmettre, laissaient plus de descendants que ceux qui portaient et transmettaient d'autres caractéristiques. (...) Telle caractéristique des êtres vivants n'existe pas aujourd'hui parce qu'elle permettait d'accomplir telle ou telle fonction; elle existe parce qu'elle a été transmise au cours des générations. En revanche, le fait qu'elle permet d'accomplir telle ou telle fonction peut expliquer l'avantage reproductif qu'elle apporte aux organismes qui la possèdent."
Morange M., Les secrets du vivant. Contre la pensée unique en biologie. Paris: La Découverte, 2005. (pages 70-71)
-
Formation suivi des papillons "STERF"
- Par cordier_bernard
- Le 12/06/2023
- Dans deep ecology
- 0 commentaire
Reconnaissance des lépidoptères diurnes et familiarisation avec le protocole "STERF"**. Encadrés par Amélie Trillard, lépidoptériste, vous découvrirez les différentes familles de papillons, les moyens de les reconnaître, puis vous irez vous exercer sur le terrain du site de Moronville (Eure-et-Loir).
L’objectif du protocole STERF (Suivi Temporel des Rhopalocères de France) est de réaliser un inventaire du peuplement de papillons de jour dans un minimum de temps en appliquant une pression d’observation calibrée et reproductible. Ce suivi concerne donc les papillons de jour de la famille des hespéridés, papilionidés, piéridés, lycénidés et nymphalidés (ainsi que les zygénidés si possible).Voir aussi succès reproducteur - mante religieuse - dolomède
-
quand l'osmie repart de l'hôtel à insectes
- Par cordier_bernard
- Le 08/04/2021
- Dans deep ecology
- 0 commentaire
filmé le 2 avril 2021
création de l'hôtel à insectes le 6 mars 2020 avec une classe de PS/ MS de l'école maternelle de Nogent le Phaye
-
Construire un Hôtel à Insectes
- Par cordier_bernard
- Le 25/12/2020
- Dans deep ecology
- 0 commentaire
Un exemple de construction locale, avec des matériaux disponibles partout, sans impact carbone, 100% recyclables et qui permet de plus de rétablir une biodiversité là où elle est menacée.
Durée : animation d'une heure trente avec 15 personnes (par exemple)
Espace : zone de construction (zone couverte type préau)
Matériel pour un hôtel :
- Une structure d’hôtel préconstruite (en bois de palette)
- Terre de jardin dans un bac
- 5 bassines
- Deux petites pelles
- Une pelle moyenne
- Un sac de paille
- Un seau de crottin
- Un sac de tonte fraiche
- Des planches de récupération (de palettes)
- Des gabarits pour les briques (10)
- Un marteau et des clous
- Une rallonge électrique
- Des ardoises de récupération
- Des blocs de bois (récupération de palettes)
- Des pommes de pin, des écorces, des branches
- Des bambous
- Des tiges de sureau
- Des morceaux de poterie
- Des liens de rafia (ou ortie)
- Un jeu de cartes pour présenter les insectes et leur habitat
- Une table-établi de construction
- Une visseuse électrique ou une chignole à main + forets 5 à 12 mm
Déroulé :
- 0/ Présentation de l’activité
- 1/ Dans le préau couvert : utilisation de matériaux « écologiques »
Découverte des matériaux : la terre, la paille, l’herbe, le crottin. Ces matériaux ne produisent pas de fumée et n’abîment pas le climat. Ils sont disponibles partout : pas besoin de les transporter. Ils sont recyclables sur place : ils ne polluent pas l’environnement. - 2/ Expérimenter le mélange « Terre-Paille ». terre sèche concassée + paille + crottin + herbe + eau dans des bacs – un bac pour trois personnes (cinq bacs)
Les personnes utilisent leurs mains pour mélanger jusqu’à obtenir la bonne consistance (« pâte à modeler »)
Ils utilisent le mélange pour remplir un ou deux gabarits de briques en terre-paille. La brique est ensuite démoulée et placée sur un support en bois. Le surplus de mélange sert à « coller » les éléments constitutifs de l’hôtel à insectes dans chaque compartiment. - 3/ Explications sur la fabrication de l’hôtel à insectes.
Les briques seront le support. L’hôtel devra accueillir les insectes. Les personnes en groupes de trois prennent une carte (insecte-habitat) pour trois, en prennent connaissance puis la présente aux autres groupes. Présentation de cinq cartes parmi les neuf disponibles. fiches-hotel-.pdf (7.29 Mo) - 4/ Constitution de l’hôtel à Insectes avec les matériaux représentés par les cartes.
Intervention conjointe ou successive de chaque trinôme. - 5/ Finition : Mise en place des ardoises, Préau couvert.
- 6/ Fin de l’atelier : avec la mise en place de l’Hôtel à Insectes qui se fait en ouvrant un trou à la barre à mine dans le sol, en y plantant le renfort arrière, en plaçant deux rangées de 3 briques préalablement fabriquées devant le renfort, en plaçant l’hôtel à insectes sur les briques et en clouant / vissant le renfort arrière sur le corps de l’hôtel à insectes.