La biodiversit'haie arrive aux Petits Légumes !

Diversit haie

Le 3 décembre dernier, des membres de Sykadap, représentés par Bernard, Pascale, Carole-Anne, Joanne et Adèle, se sont rendues à la ferme des Petits légumes à Sours pour découvrir le projet de plantation d’une haie porté par les maraichers Aude et Alexandre Mornas en 2019. Accompagnés du paysagiste du projet Thomas Courties, nous avons été accueillis sur le site par les maraichers. Aude Mornas nous a d’abord présenté la démarche agroécologique mise en place sur l’exploitation, en particulier leur futur projet de verger agroforestier, puis Thomas Courties nous a conduit près de la fameuse haie, bien implantée aujourd’hui, pour nous expliquer plus en détails les objectifs du projet, son élaboration et sa réalisation.

Le lieu et le projet :

La ferme des Petits légumes est une exploitation maraîchère de 6 ha, située à Sours en Eure-et-Loir. Installés depuis 2010, les maraichers cultivent en agriculture biologique une grande parcelle entourée de cultures céréalières traditionnelles et soumise au vent d’ouest de la plaine. Inspirés par les principes de l’agroécologie et du maraichage en sol vivant, ils souhaitaient entourer leur exploitation d’une grande haie. Cette haie répond à plusieurs objectifs : tout d’abord se protéger du vent, mais également favoriser la biodiversité. En effet, Aude nous a expliquée avoir subie des invasions d’altises dans les plants de choux, rendant leur culture désormais presque impossible dans le climat estival de la Beauce, sec et chaud. Une haie pourrait par exemple attirer des oiseaux amateurs de ces coléoptères ravageurs ! En 2019, après une campagne de financements participatifs sur le plateforme Miimosa et grâce au soutien d’une agence de l’eau, ils élaborent un projet de haie brise-vent avec le paysagiste Thomas Courties.

Altises

Les étapes de la réalisation :

En août 2019 commence la préparation du sol. Thomas nous explique n’être pas un grand adepte du bêchage, mais après un premier échec avec un tracteur (car la terre était trop dure), il se charge de retourner le futur espace de plantation avec une mini pelle.

En septembre, le sol est couvert au moyen d’une bâche géotextile biodégradable, puis par du miscanthus, cultivé et broyé sur un champ proche.

En décembre 2019 ils entament la plantation. Thomas se procurent plus de 900 plants arbustifs d’essences variées auprès de la pépinière Lemonnier (dans l’Orne). La plantation fait l’objet d’animations pédagogiques avec les élèves de l’école de Sours et les étudiants en formation paysagiste au lycée agricole de La Saussaye. Quarante volontaires ayant participé à l’opération de financement ont également prêté main forte dans la réalisation de la haie.

Aujourd’hui la haie est bien implantée. Même si son effet contre le vent mettra plusieurs années, voire dizaine d’année, à se faire ressentir, certains arbustes atteignent déjà un mètre. Par la suite, Aude et Alexandre Mornas souhaiteraient poursuivre les plantations dans une perspective d’agroforesterie en installant des arbres fruitiers et forestiers au cœur même de la parcelle. Pour l’instant le choix précis des essences n’est pas réalisé, mais ils réfléchissent à une organisation des plantations. Ils s’inspirent notamment du modèle de vergers dit des Fermes Miracle, popularisées par au Québec par Stephan Sobkowiak. En pratique, ils souhaitent planter des alignements d’arbres fruitiers et forestiers (alternant notamment entre fruitiers et légumineuses), en variant avec des arbres pouvant être taillés (afin d’utiliser sur place la biomasse issue de la taille). Ils espèrent voire leur projet aboutir en 2021 : un projet à suivre !

Merci à Aude et Alexandre Mornas, ainsi qu’à Thomas Courties pour leur accueil 

 

permaculture éducatif partage sècheresse arbres

Ajouter un commentaire