ZAD, collectif, etc. quelques enseignements autour des marronniers

Le collectif est insaisissable mais le collectif peut saisir, le promoteur l’a appris a ses dépens hier, avec une décision de justice (http://sykadap.e-monsite.com/medias/files/sykadap-copie-officieuse-minute-59-1.pdf ) qui lui enjoint de laisser tranquilles les trois marronniers du 24 de la Courtille sous peine d’une astreinte (en cas d’abattage et même simple élagage) de 500 000 eur. par arbres, soit 1,5 million d’eur. s’il lui prenait l’idée saugrenue de mutiler tant soit peu ces trois arbres.

Le collectif m’a changé, j’ai quitté le patriarcat. Les prises de parole en assemblée sans être interrompu(e), l’écoute, les décisions au consensus sans faire ‘le coup de force’, l’horizontalité et l’absence de hiérarchie présupposée et normalisante, n’est-ce pas une réalité désirable pour nous toutes, tous ?

Si tu veux survivre trouve un collectif près de chez toi. Avec la fin des énergies faciles, les nouvelles formes de vie sur terre seront collectives ou ne seront pas. Ces formes du vivant sont celles qui animent les espaces naturels et sauvages : le collectif des vivants et leurs interactions constituent depuis toujours les écosystèmes dynamiques. Il s’agit pour nous de rejoindre leur logique.

Renonçons collectivement à l’efficacité. L’efficacité, c’est ce qui justifie l’agriculture conventionnelle, la production d’énergie nucléaire ou le béton (pour ne prendre que quelques exemples). Référence peut être faite à Bernard Stiegler qui expliquait il y quelques temps [voir https://www.youtube.com/watch?v=D3a3s58W63Y&t=49s à 4 min 30] que tout ce qui basé uniquement sur la calculabilité (cf efficace) conduit au chaos .Nous y opposons la nature et le vivant avec ses liaisons faibles (par exemple les mycorhizes qui relient les champignons avec les plantes et les arbres). Dans un autre registre, nous avons établi une liaison faible samedi passé à l’AG de la FEEL (Fédération Environnement Eure et Loir) où nous ont été rapportés les ressentis lors d’une réunion en sous préfecture de Dreux sur la A154 qui s’était tenue la veille en présence de madame le préfet :

1/ personne autour de la table ne croit plus au projet.

2/ en cas d’attribution de la concession, les citoyens perdent le contact avec les comités de suivi du fait de la loi macron dite du « secret des affaires », ou mieux dite du « secret de la corruption ». Voir le tract Gallimard Résister à la corruption : « En démocratie, la souveraineté appartient aux citoyens. Cette résistance citoyenne est aussi une opportunité pour tous de se réapproprier un pouvoir dont ils ont été dépossédés ». https://tracts.gallimard.fr/fr/products/resister-a-la-corruption

3/ pour les médias, la presse locale (L’Écho républicain), discours en complet décalage avec le point 1/ puisque pour eux, c’est comme si c’était fait… voir https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/autoroute-a154-livraison-de-linfrastructure-attendue-en-2029_14190099/

On a là, toutes proportions gardées une sorte de remake du final de NDDL.

 

Ajouter un commentaire