création d’un potager en bottes de paille à Amilly (45)
Le 23/03/2022 de 13:30 à 16:30
- Service Enfance accueil de loisirs - Amilly
Le mercredi 23 mars 2022, nous prévoyons d’intervenir l’après-midi (de 13h30 à 16h30) pour la création d’un jardin éphémère « potager en bottes de paille » à l’accueil de loisirs. Il est prévu de faire intervenir successivement deux groupes de 15 à 20 enfants qui participent à cette création.
En complément d’information
- Nous serons deux (ou trois) adultes en charge des animations. Les animateurs seront associés à l’animation. D’autres adultes peuvent être présents et contribuer à accompagner les enfants si vous le souhaitez (parent, AVS).
- le potagers a des dimensions de 2,50m x 1,60m soit environ 3 m2
- la tenue adaptée pour les enfants lors des ateliers en extérieur : pantalon, chaussures fermées, tee-shirt à manches longues, gants, casquette, vêtement de pluie si nécessaire
- Pour cette animation, vous pouvez proposer aux médias locaux de s’intéresser à cet événement.
- Merci pour votre proposition de fournir les bottes de paille localement (prévoir 11 bottes de paille pour un potager). De même, vous pourriez essayer de regrouper quelque temps avant l’intervention du terreau : soit de la part de la mairie, soit en récupérant un peu dans les sous bois environnants : la quantité optimale pour un potager est l’équivalent d’une poubelle de 120 litres ou un petit peu plus. Des déchets verts peuvent aussi être collectés : tonte de gazon, feuilles mortes (de sous bois par exemple), branches taillées ou broyées : la quantité optimale est de 0,5 m3 de gazon et 0,5 m3 de broyat pour un potager … des semences peuvent être aussi collectées ainsi que des plants à repiquer (aromatiques : thym, persil, romarin, lavande, salades, fleurs, - et à planter un peu plus tard vers le 15 mai : tomates cerises, courgettes, basilic, potiron, …)
Merci de nous tenir au courant de votre collecte quelque jours avant le 23 mars pour que nous puissions compléter ce qui manque.
S’il y a abondance de collecte, nous pourrons utiliser le surplus pour créer une butte de permaculture à proximité immédiate du potager.