Analyse des interventions potagères à Nogent le Phaye le 2 avril 2021

Potagers a nogent le phaye

Contexte : deux potagers à réaliser avec chacun une classe de maternelle (PS/MS matin et MS/GS après-midi). Météo idéale. Objectif : réaliser le potager dans le temps imparti (environ 2h15) sans que les enfants soient trop fatigués par l’activité et pour autant qu’ils aient réalisé le plus d’opérations par eux-même.

1/ Explications autour de la maquette du potager. Différence avec les potagers habituels du potager que nous allons fabriquer aujourd’hui.

2/ Mise en place des bottes de paille par des binômes d’enfants accompagnés par un adulte. Un adulte supervise l’ensemble des opérations.

3/ Regroupement autour du potager (RAP) et mise en place d’une botte de paille au milieu, retirage des ficelles, répartition de la paille, explications sur le danger de la paille pour les yeux.

4/ Groupes de 5/6 élèves qui aplatissent la paille.

4bis/ Arrosage du tour de paille et du tapis de paille avec l’aide des élèves (4 arrosoirs). Explications sur le pourquoi d’un arrosage tout au long de la fabrication du potager.

5/ couche de ‘noir’ réalisée avec 2 bassines plastiques larges chacune avec un groupe de 5/6 élèves et en parallèle un ensemble brouette-diable + Grande bassine métal emmené par un adulte avec l’aide de quelques enfants.

6/ RAP + aplatissement par petits groupes
INTRO de la chanson ‘la permaculture’.

7/ couche de ‘vert’ réalisée selon le même principe + présentation de sacs de déchets verts sur le bord du potager. Explications sur l’origine des sacs de déchets verts.

8/ RAP / versement simultané puis aplatissement par petits groupes

9/ couche de ‘noir’ idem à 5/

10/ idem 6/

11/ idem 7/

12/ idem 8/ (dernier aplatissement). Explications sur le pourquoi des l’alternance des couches de ‘vert’ et de ‘noir’.

12bis/ arrosage du potager et du tour de potager / 4 arrosoirs

13/ dans une brouette mise à disposition on verse le contenu de sacs de terreau et avec une pelle alu large (utilisée pour les grains ou la neige) on distribue une fine couche de terreau sur la surface du potager (env. 70 L).

14/ RAP. Système de ‘bateau’ qui vogue sur le bord du potager = barquette qui contient les bulbes (ail, oignons, fleurs) et les pommes de terre) et dans l’autre sens, système de bateau/ boite à chaussure avec 15 petits pots contenant 15 sortes de graines très diverses par leurs taille, forme, coloris. Explication sur la ‘petite pince’ à réaliser avec ses doigts pour semer des petites quantités de graines en divers endroits.

15/ RAP. Opération de tassement contact terreau/graine avec un râteau tenu verticalement qui passe de main en main. Arrosage des semis 2 arrosoirs.

16/ RAP. À partir de la brouette de terreau on recouvre par une répartition fine distribuée par la pelle alu. Paillage de feuilles de sous-bois posées délicatement par les enfants sans faire de tas.

17/ RAP. Répartition des plants disposés autour du potager et explications concernant les outils de plantation (plantoir, transplantoir, pellette). Plantations réalisées par les enfants (sauf au centre du potager trop loin d’accès pour eux).

18/ arrosage des plantations et semis (4 arrosoirs) dont un arrosoir avec dilution 10% de purin d’orties (présentation de cet engrais naturel et des ses caractéristiques sensorielles- odeur, couleur).

19/ distribution de marc de café sur les plantations en petites quantités pour favoriser la germination.

20/ regroupement autour du potager pour observer et photo de groupe.

Conclusion : réaliser un potager de cette façon est conforme à la sécurité, à l’implication des élèves, à l’apprentissage d’une technique reproductible par les élèves (matériaux disponibles localement, pas de besoin de matériels motorisés). Au total il y aura donc eu ce jour : une couche de paille en dessous puis par-dessus : une couche de noir, une couche de vert, une couche de noir, une couche de vert, une couche de terreau, un paillage de feuilles de sous-bois. Selon les matériaux disponibles, on peut varier les apports en respectant l’équilibre entre matériaux riches en carbone (sec et dur) et matériaux riches en azote (vert et mou).

Ce potager sera plus résilient vis-à-vis des extrêmes climatiques (excès d’eau ou sècheresse). Il faudra néanmoins le détremper périodiquement si besoin.

Ce potager est un exemple de culture en permaculture (= imite ce qui se passe dans la forêt où les feuilles et déchets verts s’empilent chaque année sur le sol, ce qui créé une fertilité naturelle par décomposition, favorise la biodiversité et la vie du sol, permet la mise en réserve de stock d’eau).

La chanson ‘la permaculture’ illustre ce modèle de culture. Chanson la permaculturechanson-la-permaculture.pdf (125.12 Ko)

Pour les années à venir nous pourrons proposer ce type d’animation en privilégiant les réalisations faites de bout en bout par une même classe.

 

éducatif permaculture Tuto

Ajouter un commentaire