Compte-rendu AG 2023


Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 11 mars 2023 à Plancheville.

Nous nous sommes retrouvés à Plancheville à 17h ce samedi 11 mars. Vingt-six personnes étaient présentes.

RAPPORT MORAL

Le président a présenté le rapport moral, rapport qui fait le bilan des objectifs passés (concrétisés dans lerapport d’activité de l’année écoulée) et qui introduit le débat des adhérents sur les orientations futures.

Année écoulée, les points saillants :

-56 animations réalisées en milieu scolaire (pour le détail par catégorie, voir le rapport d’activité, il y a dix animations différentes proposées).

- Année de mise en route du partenariat avec la Ligue de l’Enseignement FOL28, par lequel les animations créées par sykadap sont progressivement réinvesties par la Ligue, suite au recrutement par la Ligue d’Adèle VENARD, formée par sykadap lors de son contrat de volontaire service civique qui s’est terminé en juin 2021. Le partenariat se fait dans le cadre d’une convention annuelle entre les deux partenaires. Pour cette deuxième année actuellement en cours, Adèle poursuit sa formation en alternance et sykadap assure de ce fait les animations lorsqu’Adèle est indisponible lors des temps de formation. Cette deuxième année se fait aussi avec des temps communs de préparation matérielle (par exemple construction de structures d’hôtels à insectes), une gestion commune des matières et un espace partagé de stockage et de travail dans les locaux de la grange de Plancheville. En année 3 qui débutera en septembre 2023, il est prévu de transférer à La Ligue de l’Enseignement les activités de devis et facturations des animations scolaires réalisées par Adèle. Le partenariat se poursuivra avec un pilotage des activités par Adèle qui pourra faire appel aux bénévoles de sykadap pour les temps de préparation ou de réalisation des animations.

- Mise en route de l’animation « Poulailler mobile ». Animation originale et qui rencontre un succès dans les écoles. Cette animation introduit pour trois semaines un poulailler au cœur de l’école. Des liens très positifs se créent par cette médiation, entre élèves, enseignants, familles, riverains. Des sujets complexes (processus de reproduction, élevage, comportement animal) sont abordés et donnent lieu à des échanges lors des rencontres que nous avons avec les classes (dès la maternelle) qui sont programmées durant la période de présence du poulailler à l’école.

- Micro élevage au sein de l’association : nous avons eu à gérer une portée de 16 canetons et 12 naissances de poussins. Cela donne l’occasion de proposer aux adhérents de monter leur propre petit élevage en leur mettant à disposition des jeunes animaux. Les animaux dont il s’agit sont des poules/coq de race Araucana assez farouches et indépendants qui dorment dans les arbres et pondent des œufs verts (réputés sans cholestérol), et aussi des canards coureurs indiens, animaux discrets et élégants qui entretiennent les jardins en permaculture sans les dégrader.

- Réalisation des chantiers paille chez Gervais et Sylvie et chez Jean-Noël comme les années précédentes. Stockage de paille dans les granges de Dancy et Plancheville. Réalisation de cidre fermier avec Jean-Noël : récolte des pommes, broyage et pressage, mise en fut puis embouteillage. Ces activités donnent l’occasion de s’associer aux opérations agricoles de fermes bio (Gervais et Sylvie) ou conventionnelle traditionnelle (Jean-Noël) et de vivre ainsi des moments conviviaux et productifs.

- Dynamique de réseaux :
^ au sein de la FEEL pour les expertises et le suivi des dossiers qui nous mobilisent en Eure et Loir et en Région Centre VdL (au travers du collectif des Luttes Locales du Centre) pour contester les projets d’artificialisation des sols et pénalisants pour le bilan carbone (la stratégie nationale bas carbone-SNBC- contraint à diminuer d’au moins 40% les émissions de GES en 2030 par rapport à 1990) : Les associations et organisations signataires de la demande de moratoire applicable à ces projets sont fondées à s’inquiéter de l’écart existant entre les objectifs poursuivis et les réalisations constatées.
^ au sein du réseau des acteurs de la transition en Eure et Loir animé par la Ligue de l’Enseignement FOL28. Avec des rencontres sur des thématiques transversales telles que la recherche de financement par les associations.
^ au sein de collectifs de lutte, tel le collectif 3 marrons au travers desquels les rencontres citoyennes se poursuivent, se diversifient, se ramifient et infusent la société locale.

Dynamique des terrains animés par ou avec sykadap : le processus d’autonomisaction est en cours à Lèves, Dancy, Senonches, Plancheville, avec des unités de petits élevage, une production légumière, la plantation d’arbres (+ taille et greffes), de l’éco pâturage et bien sûr des temps associés de rencontres et de convivialité.

Des visites et rencontres de proximité sur des spots culturels ou des sorties naturalistes ou encore pour rencontrer des acteurs locaux de la transition complètent le programme associatif de sykadap ; au programme aussi des temps concentrés en camps climat (en été, en automne, au printemps) : programme d’éducation populaire pour les adhérents et sympathisants.

Communication-action au travers des supports que constituent le blog http://sykadap.e-monsite.com/ et la chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UCl2_ZNB_R68yZk-6vFJsIBA qui contribuent aussi à la dimension éducation populaire promue par sykadap.

RAPPORT FINANCIER

Présentation du bilan financier anticipé 2022 et du budget prévisionnel 2023 de sykadap. Rapport financierrapport-financier.pdf (285 Ko)

Il apparait des différences entre ces deux documents qui appellent les commentaires suivants :

  • Un volume d’activité de l’ordre de 10000 euros de dépenses et de ressources.
  • Les dépenses sont constituées de postes stables de frais contenus liés au siège de l’association à Plancheville (eau, électricité), de remboursements km aux adhérents en mission pour l’association, d’achats de fournitures nécessaires aux animations et aux activités associatives, d’achats d’aliments pour les micro-élevages et le poulailler mobile, d’achat pour le fond documentaire- livres, DVD, de soutiens à des projets réalisés par nos partenaires.
  • Les ressources sont constituées des rentrées liées aux animations en école et aux adhésions. Sur ce point, nous informons les adhérents que, du fait du partenariat avec la Ligue de l’Enseignement FOL28 et du transfert en cours des activités d’animation de sykadap vers La Ligue (voir plus haut), les rentrées correspondantes vont évoluer significativement à la baisse. Cela nous amène à introduire un volet « demande de subvention » pour équilibrer nos comptes. Nous avons cette année réalisé deux demandes de subvention : auprès du Fonds National de la Vie Associative (FNDVA) qui apporte un soutien pour le fonctionnement des associations de façon ponctuelle et auprès de la commune du Gault St Denis pour un projet ‘sol vivant’. Après discussion avec les adhérents ce jour nous concluons que cette formule est envisageable pour autant qu’elle ne nous contraigne pas à revoir nos capacités d’action - pour le FNDVA, le dossier de demande pour 3750eur inclut des critères d’évaluation que nous nous sommes nous-mêmes définis et qui correspondent à nos objectifs d’action. Pour la commune du Gault St Denis, la demande pour 375eur est formulée en prévoyant de réaliser pour la commune des animations de création d’hôtels à insectes avec les habitants et à l’occasion du centre aéré. Pour toute nouvelle demande de subvention (il existe de nombreuses possibilités que nous allons étudier), nous prenons l’engagement d’en informer les adhérents afin qu’ils valident la démarche. Une évaluation de cette nouvelle politique de financement de l’association sera aussi à présenter aux adhérents chaque année à venir lors de l’AG ordinaire.

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)

Conformément à nos statuts révisés en mars 2021, le CA est renouvelable par quart chaque année avec appel à candidatures jusqu’à huit jours avant la tenue de l’AG.

Les membres du CA dont le mandat était remis au vote (Sylvie Torre et Pascale Cordier) souhaitent renouveler leur engagement (tout comme les autres membres du CA : Laurent Hasquenoph, Françoise Bourneuf, Carol-Anne Desnau, Bernard Cordier, Sonia Domanchin, Ghislaine Pelletier), par ailleurs, trois nouvelles candidatures ont été reçues et validées pour être présentées à l’AG (Dominique Chanfrau, Geneviève Chartier, Françoise Mazy). La lecture d’un mot de présentation des cinq personnes éligibles a été réalisée par Ghislaine Pelletier (extraits de Candidatures au renouvellement des membres du CA).

Le président a indiqué que tout était prêt pour réaliser le vote, avec les pouvoirs des gens comptabilisés en amont, mais que si tout le monde en était d’accord, nous pourrions proposer de maintenir les membres sortants dans leur fonction selon leur souhait (et le souhait du CA réuni la veille en réunion préparatoire à l’AG) et d’associer à partir de maintenant les trois postulantes aux réunions de CA. Ce qui revient à rester à huit administrateurs avec les mêmes personnes, mais à fonctionner avec un CA à onze dans les faits. Sachant que les décisions du CA sont en quasi-totalité prises au consensus, il n’y aura pas de différence de statut entre les personnes. Le président indique aussi que toute personne adhérente ou sympathisante peut choisir d’assister et participer à toute réunion de CA.

Adoption de la proposition à l’unanimité.

ORIENTATIONS ENVISAGEABLES AU TRAVERS DE NOUVEAUX STATUTS

L’épisode dit des trois marronniers en août 2022 a montré que nous ne pouvions pas ester en justice (exercer un recours devant une juridiction) comme nous l’aurions souhaité pour la sauvegarde des arbres menacés, nos statuts associatifs ne le permettant pas.

Une modification des statuts pour lever cette carence peut donc être envisagée et possiblement actée lors d’une assemblée générale extraordinaire-AGE - (à savoir : la date de cette AGE déclenche l’effectivité des nouveaux statuts un an après cette date).

Un débat s’est tenu lors de notre AG de ce jour pour tenter de trancher ce point :

Des adhérents ont émis les commentaires suivants :

  • Pourquoi ne pas énoncer dans nos statuts cette possibilité de recours dans le cas de situations mettant en péril des arbres à préserver, des zones humides ou boisées à sauvegarder, cela dans notre zone d’action à savoir le département d’Eure et Loir.
  • Cette possibilité de recours en justice n’est pas anodine et pourrait créer des réactions d’adhésion ou de rejet de la part des adhérents. Il y aurait lieu d’étudier au cas par cas les situations et de prendre les décisions d’action en AGE c’est-à-dire que le CA ne saurait seul prendre ce type d’engagement fort.
  • Il faut éviter de devenir un service de recours par procuration pour les personnes impactées par ces situations de mise en péril de la nature : nous ne pourrions agir qu’en association avec les personnes, en accompagnement.
  • Le recours en justice est une des actions qui contribue à mener des combats victorieux, avec les occupations de lieux au travers de collectifs citoyens, les expertises, la communication et la médiatisation, les manifestations. Aux trois marronniers ce volet juridique aurait pu faire défaut et l’issue du combat aurait été toute autre.

Suite aux débats dont sont retranscris ici quelques points, nous décidons de remettre ce sujet à l’ordre du jour d’une prochaine AGE avec période contributive préalable par document partagé ouverte dès maintenant : https://mypads2.framapad.org/p/envisager-des-nouveaux-statuts-p8124k9pd

Nous prenons conscience que cette thématique vécue sans anticipation lors des 3 marronniers en août 2022 a profondément impacté le fonctionnement de l’association et qu’il s’agit maintenant de clarifier notre positionnement. Sachons que cela pourra aussi avoir des influences sur le résultat de nos demandes de subvention à venir et sur les réserves financières que nous devrons constituer, avec aussi l’avantage s’il y a lieu de s’exposer de façon collective plutôt qu’individuelle aux risques inhérents à une action de désobéissance civique et citoyenne pour la cause de la défense de l’environnement dans le cadre de notre engagement initial (« promotion à vocation régionale de changements personnels et communautaires reliés au changement climatique, par la diffusion de techniques et de connaissances, par l'expérimentation locale, et par l'éducation populaire auprès de tous publics »).

L’AG s’est conclue par un pot partagé dont la partie salée a été l’objet d’une commande auprès de SOLI-BIO.

Clôture de la rencontre vers 23H.

Compte-rendu réalisé par Bernard CORDIER, président de sykadap

Le 13 mars 2023

 
 

association citoyen partage

Ajouter un commentaire