Rapport d'activité 2022

Rapport d activite 2023rapport-d-activite-2022.pdf (275.4 Ko)

Animations en milieu scolaire : 56 animations réalisées avec

8 INFO-climat
5 animations Nichoirs-Mangeoires OISEAUX
3 animations INFO 2èVie
8 animations Potager en bottes de paille
12 animations Hôtel à Insectes en Terre-Paille
10 animations Plantes sauvages
4 animations Le contenu de mon assiette
4 animations mares et cours d’eau
2 animations Poulailler Mobile

Réalisation des animations dans la cadre de la Convention passée avec la Ligue de l’Enseignement FOL 28 en juin 2021 avec implication prioritaire d’Adèle VENARD formée aux animations par sykadap et nouvellement recrutée par la Ligue.

Reconduction de la Convention avec des évolutions portées au document cosigné de la Convention 2022-2023 :

Cette année Adèle est en formation d’animatrice nature à Sées (61) et a donc des périodes d’indisponibilité pour assurer les animations avec sykadap. De ce fait, « Pour les séances non retenues par Adèle, sykadap assure la préparation et la réalisation de ces séances hors convention. Le nombre total d’animations assurées sera adapté à la demande et aux possibilités des deux partenaires ».

« La logistique des animations qui nécessitent des supports matériels et de l’outillage se fait en commun. Pour cela des temps de coordination à raison d’un par trimestre sont programmés (dates définies vers le 15 septembre, le 15 décembre, le 15 mars, le 15 juin). Des moments dédiés de gestion du matériel commun sont planifiés lors de ces rencontres selon les besoins identifiés ».

« Un espace de stockage en commun des matières et outillage (évalué à 100 m2) est proposé par mise à disposition de la grange située au siège de sykadap, 3 place St Georges à Plancheville, 28800 Le gault St Denis, avec une prise en charge partagée de cet espace : la Ligue 28 apporte une contribution à hauteur de la moitié du montant de la location de cet espace soit 50 eur. / mois à compter du 1er janvier 2023. Les achats sont groupés et co-financés. »

Première réalisation du Festival ‘Clap’Adap’ du film du climat qui change. Thématique sur l’alimentation. 9 séances programmées en avril 2022, deux en espace rural en lien avec des agriculteurs, deux en lycée, cinq au cinéma les Enfants du Paradis à Chartres. Débats avec la salle et interventions de témoins locaux.
Réalisation en relation avec la mission du Volontaire Service Civique Bastien JOUINI qui a terminé sa mission fin juin 2022. Renouvellement de l’agrément VSC / association sykadap d’intérêt général pour trois ans à compter d’octobre 22.

La nouvelle animation «  Poulailler mobile » a été testée et validée en école à Maintenon et Dammarie. Cette année 2022-2023 le planning a été rapidement complet, les écoles sont intéressées par ces modalités qui permettent d’introduire un micro élevage pour une rencontre temporaire ou pour envisager une installation plus pérenne. Pour l’association, ces animations sont un petit substitut de rentrée financière mais aussi la nécessité d’un suivi (gestion de la petite troupe, animations de rencontre avec les classes) et l’immobilisation de la remorque grande capacité utilisée par l’association sur les périodes d’implantation du poulailler en école.

Côté micro élevage, nous avons eu aussi à gérer cette année à Plancheville la naissance de 16 canetons et de 12 poussins. L’essaimage de ces naissances a eu lieu localement chez les personnes volontaires pour monter leur petit élevage domestique.

Réalisation des chantiers paille chez Gervais et Sylvie Arrondeau d’une part avec stockage de 100 ballots à Dancy et chez Jean-Noël Touchard d’autre part avec transfert de 200 petites bottes par la route à Plancheville. Nous avons aussi assisté Jean-Noël dans sa production de cidre fermier selon la méthode ancestrale, depuis la récolte des pommes jusqu’à la mise en bouteille, par une suite de rendez-vous sur plusieurs mois.

Réseautage : nous avons eu des rencontres de prise de contact avec Eure et Loir Nature et avec l’école AVEA28 de Luisant (9 février), de suivi de relation avec Effusion (thématique céréales anciennes et pain le 22 septembre, animations quartier Maunoury de Lucé à partir du mois de mai) et avec les amis des plantes de Barjouville (Fête des Plantes les 8 et 9 octobre), de partenariat avec la Rurale (AG le 27 février) et la Ligue de l’enseignement FOL28  dont sykadap a rejoint le 15 octobre le tout nouveau Réseau des partenaires de la transition écologique en Eure et Loir, et le groupe des ‘sympiatiks’ de St Piat. Sykadap a aussi rejoint depuis 2021 la fédération Environnement Eure et Loir (FEEL) pour mener à plusieurs des combats sur le volet des grands chantiers inutiles et imposés (GPII) tels que l’autoroute A154. Un combat de résistance citoyenne avec le soutien juridique de Maître Bruno Galy a aussi amené des membres de sykadap à s’interposer dans le cadre d’un projet immobilier illégal proche du centre ville de Chartres, pour préserver des espaces boisés classés et irremplaçables. Cette lutte menée conjointement avec l’association Chartres écologie a conduit à l’occupation d’une partie du site de la chambre des métiers et de l’artisanat pendant 37 jours à compter du 22 août (zone d’arbres à défendre- ZAD) et a permis l’activation du ‘collectif troismarron’ / ‘3M’, la création de l’association « ADEAC 22 août » dont l’objet est la lutte contre les projets écocidaires de plus en plus nombreux sur l’agglomération des 66 communes de Chartres Métropole. A noter que Nelly Reigner, doctorante en géographie a pris contact avec l’association sykadap à partir d’avril pour s’intéresser à l’association comme terrain d’étude sociologique.

La dynamique des terrains au sein de l’association sykadap se poursuit avec :

Le site de Plancheville qui confirme son ancrage : poulailler, permaculture, rucher, mares, rencontres et activités partagées (‘Quoi de neuf’ le 6 juillet avec 21 personnes, ‘camp climat’ de février avec 16 personnes).
Le site de Dancy avec sa mini-forêt, ses arbres fruitiers qui ont été arrosés à plusieurs reprises cet été avec l’eau de récupération stockée en sous sol, sa mare créée en février, ses nouveaux espaces de culture légumière.
Le site de Lèves en plein développement pour cette deuxième année avec sa mare créée au printemps, son poulailler mis en route le 27 mai, ses zones de culture légumières, ses arbres fruitiers, ses espaces boisés et mycorhizés. Le groupe a préparé le terrain pour pouvoir avoir une terre bien riche au printemps. La cabane est recouverte d'une bâche et c’est à nouveau possible de récupérer l'eau, le poulailler est en cours d'aménagement pour affronter l'hiver. Du mobilier en palettes a été apporté. Daniel est passé pour aider à identifier les arbres et il est prévu des journées pour la taille pendant les vacances de février.


Le site de Senonches qui a démarré cette année avec sa parcelle de pâturage, ses haies programmées, son projet d’espace légumier et fruitier.

Tous ces sites donnent lieu à des groupes d’activité qui se retrouvent périodiquement pour mener les projets et vivre des moments de travail et de rencontre partagés.

Le camp climat en février a été l’occasion de revisiter l’argumentation sur les enjeux des nucléaires civil et militaire (projection du film « La Bombe » de Peter Watkins et débat en marguerite sur l’opportunité du nucléaire civil), de réfléchir aux possibles nouvelles orientations de l’association sykadap, d’avoir des activités d’auto-formation (sur les oiseaux) et pratiques (greffes, mare).

Les activités de visites et autres balades proposées au sein de l’association par les membres ont eu lieu à nouveau cette année, variées et diverses : ferme de bouquetière le 20 février, visite de la Feuilleraie à Happonvilliers le 20 août, visite de l’éco-refuge de Digny, de l’association des vergers de Boisville à Mainvilliers le 3 juin, sortie botanique au bois de Cambrai à Germignonville le 11 juin (co-organisée avec l’association partenaire Qualité de Vie Sud Eure et Loir).

Activités de communication : 50 000 pages vues en 2022 (33000 en 2021) sur le blog http://sykadap.e-monsite.com/ 47500 vues sur la chaine Youtube sykadap https://www.youtube.com/channel/UCl2_ZNB_R68yZk-6vFJsIBA qui a maintenant 400 abonnés (+80 abonnés en 2022).

Perspectives pour 2023

31 animations sont programmées entre janvier et juillet 2023 à ce jour.

Projet de temps de formation-action sur la thématique du travail du bois (mobilier en palettes, utilisation d’outillage créatif), et aussi des greffes, tailles, semis, bouturage. Camp climat en janvier-février avec avancement de l’aménagement du terrain de Senonches et réflexion sur la mise en route de l’éco-pâturage. Aménagement de la grange de Plancheville, espace de travail partagé avec La Ligue.

Poursuite des liens dans le réseau. Poursuite des actions (expertise, action judiciaire, interposition, médiatisation) au sein de collectifs contre les montages écocidaires dans le département.

Renouvellement des chantiers paille, des plantations d’arbres et de haies. Gestion continuée des micros élevages.

Création d’une conférence gesticulée avec des réflexions autour des projets routiers/ autoroutiers dans le département. Participation au festival Orties Culture des 5 et 6 mai 2023 à Tremblay les Villages.

Projet d’évolution de la Convention avec la Ligue de l’Enseignement FOL 28 par le transfert progressif des opérations de devis, facturation aux écoles à la Ligue de l’Enseignement FOL 28, cela à partir de septembre 2023.

 

association éducatif citoyen

Ajouter un commentaire