Réunions communales

  • Mobilisation générale pour l'EAU

    Les réserves sont au plus bas

    Secheresse fevRetour de l’eau prévu à partir du 7 mars

    Riviere atmospherique

    https://reporterre.net/C-est-preoccupant-en-Ariege-le-lac-de-Montbel-est-vide

    Journée mondiale de l’Eau à Tours le 18 mars de 14h à 20h

    Img 20230303 wa0002 1

    Concernant le wé méga bassines des 25-26 mars

    la page de BNM est bien renseignée

    https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/01/12/25-mars-pas-une-bassine-de-plus-mobilisation-internationale-pour-la-defense-de-leau/

    Voir aussi une petite vidéo de 4 min de Julien Le Guet

    Le 29 mars à Blois à 19h, conférence-débat

    Img 20230302 wa0008 2

  • ça jaze à Chartres

    Cma 11 sept

    Dans une maison de retraite à Chartres, une dame qui connait tout de la ville glisse un avis qui ne manque pas d’étonner. Elle qui anime la revue de presse auprès des autres résidentes et résidents amène le sujet qui a retenu son attention depuis quelques semaines dans le quotidien local. « C’est très bien ce que font les opposants écologistes au projet d’un promoteur peu sourcilleux ». « Je n’ai jamais voté pour M. Gorges, ajoute-t-elle, il dénature la ville de Chartres. Son prédécesseur M. Lemoine n’était pas de mes idées politiques mais il respectait la ville ». D’ailleurs, qui a voté pour M. Gorges ? Aujourd’hui vous ne trouverez personne qui avoue lui avoir donné son suffrage, étonnant revirement ! Plus, le dernier article de l’Écho républicain où M. Gorges s’enflamme à nouveau pour ses ambitions transformatrices à venir achève de convaincre les plus réservés : « il doit avoir un problème, ce n’est pas normal de vouloir mettre des parkings souterrains partout jusqu’au ras de la cathédrale », et aussi le doute s’insinue « où trouve-t-il l’argent pour tout ces chantiers ? ». Les habitants de l’agglomération non chartrains ne cachent pas leur antipathie : « il a fait multiplier les taxes parfois par un facteur 4 (cas des impôts locaux professionnels d’une infirmière de Morancez suite à l’entrée de sa ville dans Chartres Métropole), ça ressemble à une situation de l’ancien régime ! ». La mise au pas parfois brutale des maires de l’agglomération réduits au rang de contributeurs à qui on demande sans cesse des comptes et des votes automatiques parait aussi d’un autre temps. Une autre voix s’élève : « toutes proportions gardées, cela ressemble à ce qui s’est passé dans l’Histoire avec les dictateurs : leur entourage n’a jamais pu les arrêter ou modérer leur délire mégalomane ». Même le promoteur du 24 Courtille M. Bourguignon n’est pas amène à l’endroit du maire de Chartres qui veut lui faire porter le chapeau du conflit des marronniers et ne souhaite plus lui confier de projet, il n’entend pas faire office de fusible sans réagir.

    L’avocat Maître Riviere qui a porté en justice l’assignation à quitter le site de la Courtille à l'encontre de deux associations Chartres écologie et sykadap était désemparé lors de sa plaidoirie lundi dernier : « on ne respecte plus le droit de propriété issu de la déclaration des droits de l’homme qui a valeur constitutionnelle, tout s’effondre ! ». Il a oublié dans son étourderie que la loi peut imposer, en raison de l'intérêt général, des restrictions au propriétaire, en particulier dans le cadre de la Charte de l’environnement qui a aussi valeur constitutionnelle (Loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005), ce que lui a rappelé Maître Galy à cette même audience en défense des associations :
    Considérant :

    Que l'environnement est le patrimoine commun des êtres humains ;

    Que l'homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution ;

    Que la diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles ;

    Que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation ;

    Qu'afin d'assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins,

    PROCLAME :

    (…)

    Article 2. Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement.

    Article 3. Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu'elle est susceptible de porter à l'environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences.

    Article 4. Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu'elle cause à l'environnement, dans les conditions définies par la loi. (…)

    Un autre habitant se rappelle qu’en 1962 le droit à l’autodétermination a mis fin au droit de propriété des français d’Algérie : certains membres de sa famille se sont ainsi retrouvés à Chartres dans les immeubles flambants neufs de Beaulieu pour commencer une nouvelle vie. L’Histoire remet chacun à sa place lorsque des ajustements s’imposent.

  • Réunion d'information Butte des Charbonniers Chartres

    Reunion kiosque50 personnes réunies pour échanger sur la mobilisation du Collectif citoyen des 3 marronniers, voir plus loin les problématiques d'artificialisation de Chartres et ailleurs.
    Il y a eu aussi lecture collective de la lettre remise en mairie de Chartres ce même jour. Voir le texte de cette lettre.
    Des nouveaux rendez-vous sont donnés : 12 septembre 14h audience du Tribunal de Chartres, 24 septembre marche pour le climat à Chartres, 27 septembre réunion débat au bar Le Marigny à partir de 20h.

    3m restez informes

  • Compte rendu audience en préfecture Collectif 3M

    article de l'écho du 9 sept Article de l echo du 9 sept 22article-de-l-echo-du-9-sept-22.pdf (222.63 Ko)

    Réunion en préfecture du 8 septembre 2022

    Chantal Vinet et Patrick Chenevrel de Chartres écologie, Bernard Cordier de sykadap sont reçus à 9h45 par madame la préfet et son chef de cabinet en salle Malraux.

    La préfet nous indique que le promoteur auteur du coup de force tendant à abattre les arbres le 22 août dernier, sans affichage préalable de l’autorisation, sans savoir si son permis de construire sujet à un recours d’une riveraine sera validé, va être reçu par la préfet juste après notre délégation à 11h ce jour.

    La préfet revient sur la décision du TA de suspension de l’autorisation d’abattage et nous indique qu’il y a un appel en référé qui sera statué au Conseil d’état sous un mois (donc d’ici le 15 octobre). Cet appel est sur l’urgence à sursoir à l’abattage contestée par la mairie de Charters et non sur le fond du dossier (légitimité de l’autorisation d’abattage). La décision sur le fond n’aura lieu que beaucoup plus tard.

    Nous apprenons à la préfet le recours contentieux engagée par une riveraine directe qui menace le Permis de Construire (PC) d’annulation. Nous lui faisons état de notre effroi que ces arbres ont bien failli être abattus alors le PC risque d’être annulé, ce qui aurait finalement abouti à un abattage non suivi d’une construction.

    La préfet dit souhaiter réunir les parties (associations et citoyens, promoteur, ville de Chartres) en cas de décision d’annulation du jugement du TA par le Conseil d’état pour examiner la totalité du dossier.

    Nous revenons sur le fond de cette affaire qualifiée de « feuilleton de l’été » par le secrétaire général de la préfecture : comment en est-on arrivé là ? Il y a eu manifestement dissimulation (défaut d’affichage obligatoire), intervention en plein mois d’août, sans que la préfecture n’ait un œil sur tout ce qui se préparait. Le quartier est déjà largement défiguré par les blocs de béton et la nature qui subsiste encore ne l’est que par les jardins des riverains qui ne vendent pas leur maison. La surveillance des services de l’état fait défaut et des objections vont survenir dans les semaines à venir sur des manœuvres qui interrogent. Question à la préfet : que font vos services au moment où ils ont les yeux sur les documents ?

    La préfet rappelle que les PC ne sont plus instruits en préfecture, ce sont les collectivités locales, en l’état la mairie de Chartres, qui instruisent. Ils ont des services « bien meilleurs que ceux de la préfecture » pour cela. La préfet rappelle que l’ABF (architecte des bâtiments de France) a autorisé l’abattage sous réserve de compensation.

    Nous contestons cette approche car la compensation par des arbres de taille équivalente serait alors requise, ce qui vu la taille des spécimens (25 m de haut) n’est pas possible.

    Nous apportons au débat l’image que nous serions témoins qu’une personne serait attaquée en vue d’être assassinée. Que faire. Il faut lui porter secours même si pour cela il faut pénétrer dans un espace privé. C’était la seule façon d’agir du fait de l’absence d’affichage préalable.

    Nous réaffirmons à la préfet suite à la décision du TA sur l’urgence que nous craignons une action délibérée du promoteur, du fait de ses précédentes déclarations et du fait qu’il a déjà saccagé le site par de multiples mutilations sans autre objet que d’affirmer son bon droit de propriétaire. La préfet qui va le recevoir ce matin va nous faire parvenir un courrier nous assurant que rien ne se passera qui mettent en péril les trois marronniers en attente de la décision du Conseil d’état dans un mois.

    Nous rappelons à la préfet qu’étant données ses précédentes déclarations sur « la vocation universelle de Chartres » nous nous plaçons sur le terrain moral et éthique dans cette affaire. Notre implication est citoyenne, en tant que lanceurs d’alerte assortie d’un volet juridique. Nous ne sommes pas des empêcheurs comme certains voudraient le donner à croire.

    Nous questionnons la préfet sur les retombées à Chartres de l’enveloppe budgétaire destinée à la végétalisation annoncée par madame Borne suite au désastre climatique de cet été et pour adapter les espaces urbains aux contraintes futures. La préfet annonce qu’elle n’a pas encore d’information, que cela va découler de la loi de finance 2023.

    Nous questionnons la préfet sur la prise en compte du volet climatique et énergétique de ces dernières semaines pour les projets actuellement à l’étude dans le département dont l’utilité et l’opportunité pourrait être remise en cause : divers projets d’artificialisation (routes, rocades, parking de grandes surface, A154, etc.). Les restrictions sur l’accès à l’énergie pour les citoyens pourraient être mal comprises si les citoyens constatent par ailleurs que des moyens très dispendieux en énergie poursuivent leur activité sans être aucunement affectés, à des fins de projets à l’utilité contestable et à l’impact climatique très pénalisant.

    La préfet répond que des réunions se tiennent sur les projets en question et qu’elles auront pour tâche d’adresser ces problématiques.

  • Lettre ouverte au Maire de Chartres

    Lettre ouverte maire de chartres 1lettre-ouverte-maire-de-chartres-1.pdf (639.22 Ko)


    Lettre ouverte à Monsieur Le Maire de Chartres


      Nous, Collectif Citoyen des Trois Marronniers occupant depuis le 22 août 2022 la cour de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat boulevard de la Courtille, souhaitons par la présente, vous interpeler avec force. Sans l’intervention spontanée de citoyens sur le terrain, relayés par des dizaines de milliers de pétitionnaires sur internet, trois des derniers arbres remarquables du centre-ville de Chartres ne seraient plus, aujourd’hui, qu’un triste tas de copeaux. Cette action victorieuse de désobéissance civile non-violente a permis à la justice de trancher. Elle nous a donc donné raison, en suspendant votre autorisation d’abattage sur des arbres pourtant situés en Espace Boisé Classé dans votre propre plan d’urbanisme.
      Monsieur le Maire, les trois marronniers que nous défendons sont en bonne santé et bien plus âgés que ce que votre adjointe, Karine Dorange, prétendait le 27 août 2022 dans l’Echo Républicain : « Nous avons consulté un expert qui est venu sur place, et ses conclusions sont aux antipodes de ce qu’assènent les militants qui squattent le site. Ces arbres ne sont pas centenaires, on aura bientôt tous les écrits qui le prouvent. (…) Ils disent tout et n’importe quoi. Ils nous accusent de ne pas respecter le droit. Mais les seuls qui ne le respectent pas, c’est eux ! ». Face à des actes violents à l’encontre de l’environnement, il faut parfois avoir le courage de s’opposer aux bûcherons avant que l’irréparable ne soit commis.
      Monsieur le Maire, nous attendons donc avec impatience vos documents attestant l’âge réel de ces arbres. Nous avons pris connaissance du rapport de votre expert, Monsieur Laurent, et nous avons produit plusieurs contre-analyses sur les sites de Cactus Press et de sykadap. Nous ne sommes pas dupes. Ces trois marronniers ne sont pas dangereux ; ils dérangent simplement la mise en oeuvre d’un projet immobilier lucratif, comme il en existe tant sur notre territoire. Sachez que, dorénavant, toutes vos opérations immobilières seront analysées avec soin et combattues, si nécessaire, sur le terrain. Votre obstination à exploiter la moindre parcelle disponible au profit des promoteurs, en vendant trois millions d’euros le dernier hectare d’espace vert du quartier de la Madeleine par exemple, est une faute sociale, écologique et morale. A l’heure de la renaturation, votre majorité ne semble toujours pas avoir compris que c’est aux villes de s’adapter à la nature et non l’inverse.
      Monsieur le Maire, la biodiversité n’est pas un capital financier ; encore moins un vulgaire tas d’or en puissance. Les arbres ne sont pas du mobilier urbain que l’on déplace et remplace à sa guise. Les derniers arbres de pleine terre sont un patrimoine à protéger. Comme les humains, ils ont une histoire et une vie propre, qu’il s’agit d’apprendre à respecter. Notre insatiable appétit de croissance nous a menés collectivement dans le Pyrocène, l’ère des mégafeux incontrôlables. Selon le journal Le Monde, au 20 août 2022, plus de 62 000 hectares de forêts étaient déjà partis en fumée en France cette année. Encore un triste record ! Au coeur de ce nouvel été caniculaire, les Chartrains ont même pu sentir l’odeur des incendies des Landes distants de 500 km… Tout va très bien, Monsieur le Marquis ; vos mille arbres en pot feront la différence, c’est certain. Vos millions de pages mensuelles du magazine Votre Ville ne vous suffisant apparemment pas, vous envoyez votre adjointe en charge de la démarche « Eco-Ville » vous défendre une nouvelle fois dans l’Echo Républicain du 7 septembre 2022. Grâce à elle, nous apprenons que la surface boisée de Chartres correspond « à environ 13 hectares ». Sachant que la surface totale de notre ville est de 1 685 hectares, nous vous laissons faire le calcul. Un indice, comme votre propagande, le résultat est ridicule.
      Monsieur le Maire, prenez donc garde à ne pas criminaliser trop vite les élus et les citoyens qui défendent les miettes de nature en ville. Cela pourrait se retourner rapidement contre vous, lorsque vos administrés comprendront que votre politique écocidaire est à l’origine de l’altération irréversible du climat, de la biodiversité, de notre air, de notre eau, de nos sols, de notre santé… Pour sortir par le haut de cette situation inextricable, nous vous proposons la tenue prochaine d’un débat républicain filmé, aux dates et horaires qui vous conviendront. L’urgence est absolue, la situation écologique gravissime ! Nous devons être capables d’en discuter ensemble, en toute transparence et d’agir en conséquence.
      Monsieur le Maire, la parole appartient à tous les citoyens. Dans une société de droit, elle ne peut donc être confisquée par quelques-uns qui tentent d’instrumentaliser la police et la justice. Soyez assuré de notre sincère volonté de dialogue, de notre vigilance active, et de notre entière détermination. L’avenir de nos enfants en dépend.

    le 10 septembre 2022
    . Collectif Citoyen des Trois Marronniers .

  • Conférence citoyenne 5 sept22"les marronniers"

    Conférence des médias Lundi 5 septembre 2022

    5septZone d’Arbres à Défendre 24 Courtille à Chartres

    Patrick donne lecture de la décision du TA d’Orléans 4 min

    Pascale avec « rectificatif »                                        1 min

    Sylvain sur le climat                                                    1 min

    Aline sur le climat à Chartres                                     3 min

    Alan sur la bétonisation à Chartres                            5 min

    Jif sur la préfète à Chartres                                        1 min

    Pierre sur l’intérêt du collectif                                   1 min

    Bernard sur le lieu des trois marronniers                  4 min
    proposition de décider collectivement de la destination du lieu des 3 marronniers
    Lien vers la pétition demandant la création du tiers-lieu des 3 marronniers à Chartres : un bar associatif avec activités citoyennes associées, une maison des associations de l'écologie, un espace boisé modèle. Après la Maison des Syndicats en 2018, je demande au maire de Chartres de créer la Maison de l'écologie en 2022

    Jef sur la ville de Chartres qui encombre la justice   1 min 30

    Communiqué des citoyens et des associations Sykadap et Chartres Ecologie
    Les citoyens réunis pour défendre les trois marronniers du 24 boulevard de La Courtille ont demandé audience ce jour, 7 septembre, à Madame le Préfet d'Eure-et-Loir. Dans l'attente de garanties absolues concernant la protection des arbres contre un éventuel abattage malgré la décision de justice du Tribunal Administratif d'Orléans, les veilleurs restent au pied des marronniers. Ils demandent à connaître le dispositif qui sera mis en place par l'autorité de l'Etat contre tout geste du promoteur.

     

  • utopie "le Ω"

    créer le tiers-lieu des 3 marronniers à Chartres

    Mise à jour du 19 septembre 2022 : création d'un collectif
    Voir le lien du framapad modifiable par ajout ou correction https://annuel2.framapad.org/p/collectif-le-ohm-9wks?lang=fr

     

    Les marronniers deviennent « Ω machine » [Oh-machine] !

    Inaugurée le 12 septembre 2018, le maire de chartres a eu l’intelligence de créer la maison des syndicats en lieu de l’école pierres-couvertes à st cheron.

    Quatre ans plus tard l’opportunité de créer la maison des associations écologiques "le Ω" peut être saisie :

    Une emprise particulièrement adaptée à ce projet :

    • ancien locaux à l’histoire récente ancrée dans la cité (CMA et Béta Machine), avec mixité sociale, valorisation des savoir faire, mise en lien des compétences, implication citoyenne.
    • terrain idéalement placé dans la ville avec entrées sur deux voies de circulation
    • parking en partie basse non goudronné entouré d’une zone nature
    • sanctuaire  des trois marronniers, cathédrale de vivant au coeur de l'emprise
    • locaux ex BétaM pouvant être valorisés en bar associatif avec planning d’activités citoyennes auto gérées qui se succèdent dans ses locaux
    • maison des associations écologiques (eure et loir écologie, sykadap, chartres à vélo, préserv’action, …) dans les locaux ex CMA
    • dégoudronnage, enlèvement des pavés autobloquants sur tout le parking ex CMA et extension sur ces espaces de l’espace boisé
    • un coût (achat du site par le promoteur à 1 million d’eur.) à la portée d’une ville qui mène des projets de grande ampleur

    Cette emprise Oh-machine ! en autogestion serait entretenue, aménagée grâce aux savoir-faire des acteurs du site et de citoyens bénévole recrutés selon les besoins (lors de chantiers participatifs).

    Un financement participatif pourrait être développé pour le fonctionnement ; des aides de la région existent pour le financement des tiers-lieux.

    La volonté politique, l’intelligence des moments de bascule peut aujourd’hui s’exprimer ! Oh machine !

    Ex cma

  • conférence sur les arbres

    Conférence de François Roumet du 31 août sur le site des 3 marronniers.

    Conference francois

    L’âge des trois marronniers  2 min
    introduction de la conférence de François Roumet, enseignant paysagiste de l'école du paysage de Versailles.

    Une biodiversité considérable  1 min
    dans les airs et sous nos pieds

    Prendre en compte les 3 marronniers  1 min 40
    « ils peuvent encore faire une centaine d'années sans problème »

    Un ilot vestige du passé  4 min 45
    explication de la dynamique des trois marronniers

    Les racines des arbres
    sont-elles un risque pour les bâtiments actuels ou futurs ?

    Urbanisme avec les arbres  3 min 30
    vers les villes du futur

    Une colonne de verdure déjà là 1 min 40
    un capital irremplaçable

    État des feuilles  1 min 40
    bonne résilience des 3 arbres face à la saison extrême

    Expérience de Redon  1 min 30
    implanter des ilots denses dans la ville

    Faire la place au vivant en ville  1 min
    un arbitrage /eau et /chaleur indispensable

    Mot de la fin à Aurélien Barrau 2 min
    à l’université du medef

     

  • Point d'étape aux 3 marronniers- 30 août

    Point d’étape aux marronniers en août 22 : le 5 août dernier suite à une alerte citoyenne, l’association Chartres Écologie cherche une association qui pourrait engager un recours contre l'abattage de 3 marronniers bd de la Courtille et s’adresse à sykadap après avoir contacté d’autres associations.

    Sykadap répond positivement, puis l’avocat indique que les statuts de sykadap ne permettent pas d’agir sur cette thématique. Reste l’action de désobéissance civile non violente à laquelle sykadap accepte d’avoir recours pour entraver des décisions climaticides.

    Le 20 août, date supposée de l’abattage illégal, des militants se postent sur les arbres pour enrayer l’action des élagueurs. Ceux-ci ne viennent finalement pas donc l’action est reportée au 22 août. Depuis cette date, malgré l’éloignement des vacances de nombreuses/x militantes/s, une permanence d’action s’est établie pacifiquement.

    Le 26 août, une audience en préfecture a permis d’établir un schéma de sortie de crise : celui-ci intègre l’attente d’une décision du TA en référé qui pourrait intervenir dans les prochains jours. Reste à établir nos modalités pratiques d’action.

    Sykadap a été associés à la délégation en préfecture et nous avons choisi de porter la parole des occupants du site, des riverains et des chartrains qui passent aux 3 marronniers (voir retour de délégation).

    Aujourd’hui nous nous apprêtons à vous proposer d’autres rendez-vous aux 3 marronniers, mais dans l’immédiat, nous vous recommandons deux livres :

    CHIMIOterra de sylvain desmaison

    l’autonomie énergétique de barnabé chaillot

    et deux vidéos :

    le vieil arbre et les mycorhizes avec hervé covès

    les zadistes peuvent gérer la France avec francis dupuis-dery

    lien vers les brèves de cactus press
    Conférence le 31 août à 19h devant le 24 rue de la Courtille de François ROUMET expert de l'école nationale du paysage de Versailles

    sykadap

  • Les zadistes peuvent gérer la France

    éducation populaire à la science politique avec des questions existencielles ...

     

  • République en danger

    Pascale a fait remonter en audience à la préfecture le 26 août 2022 à 14h30 la parole des citoyens collectée la veille sur le site du 24 courtille ZAD (parole des occupants, des riverains et des chartrains venus sur place voir le détail de cette expression). Cette parole citoyenne a été qualifiée de "parole d'opposants" par madame le préfet qui n'a pas souhaité y porter attention. Gérard Leray, lui aussi acteur dans cette audience rapporte à 15h30 sur le site des marronniers le déroulé de cet épisode exemplaire: il y a un danger pour la république quand les citoyens ne sont plus entendus.

    Voir aussi article de Gérard Leray dans Cactus

     

     

    Retour de pref

    Retour de pref 2

  • Parole aux citoyens

    L'espace du "24 Courtille Zone d'Abres à Défendre" a été occupé depuis le samedi 20 au matin et de façon continue depuis lundi 22 8h du matin jusqu'au rendez-vous en préfecture du vendred 26 août à 14h30 en présence de madame le Préfet et des représentants de la mairie de Chartres. Le Collectif a constitué une délégation de deux associations, Chartres écologie et sykadap et d'un expert des arbres, enseignant à l'école nationale de paysage de Versailles.

    sykadap représenté par Pascale Cordier membre du CA qui portera la parole des occupants du site du "24 boulevard de la Courtille ZAD", parole qui a été collectée selon 3 questions proposées aux occupants durant la lournée du 25 août:

    Pourquoi je suis ici

    Pourquoi je suis ici?

    Pourquoi faut-il sauver les arbres?

    Quel message pour la préfecture?

    Nous relayons ci-dessous les réponses apportées à ces questions et une séquence "parole à Alan, habitant à Chartres"

    Quel message pour la Préfecture ?

    Il convient de respecter la loi. Un EBC est une zone protégée.

    Sauvez nos arbres svp, pensez à nos enfants, à nos petits enfants, à toutes les générations à venir !
    Qu’allez-vous leur laisser ? du béton ? des arbres en pot ?
    Laissez en paix ces magnifiques marronniers qui apportent tant de fraicheur en période caniculaire de plus en plus fréquente !
    Merci 

    Pensez aux jeunes qui ne veulent pas grandir dans un monde ultra-bétonné.

    Le GIEC nous laisse trois ans pour réduire nos émissions de CO2 au niveau mondial. Quelles sont vos ambitions concernant l’Eure et Loir, territoire ultra pollué ?

    Pourquoi faut-il sauver les arbres ?

    « je ne sais pas ! » demandez aux pompiers dans les Landes et ailleurs qui risquent leur vie pour sauver des arbres pourquoi ils font ça ?

    Plus de marrons, moins de barons

    En tant que Chartrain, je paye mes impôts sur la commune, je ne tolère plus que l’on dégrade mon environnement. Ces arbres sont un bien commun à l’ensemble des Chartrains.

    Parce que l’environnement est dans un état de dégradation tel qu’il doit être défendu partout et tout le temps. Laisser faire et continuer comme si de rien n’était est un luxe (ou un crime) que nous ne pouvons pas nous permettre.

    Sauver les arbres c’est faire prévaloir l’intérêt général des Chartrains contre les intérêts particuliers des promoteurs. Laisser abattre des arbres centenaires dans une zone classée, c’est leur passer le message ; « allez-y, tout est permis ».

    Parce qu’on vient de perdre en 2 mois 60 000 hectares de forêt et que des centaines de personnes se sont mobilisées. L’opinion publique aurait du mal à accepter que l’on abatte des arbres centenaires.

    Ces arbres ont choisi Chartres pour s’implanter depuis cinq générations d’humains. Ils veulent continuer à égayer notre environnement (par leur verdure bienfaisante).

    40% des plantes sont aujourd’hui menacées d’extinction. Ces espèces disparaissent 500 fois plus vite que le rythme normal d’extinction. Pour les arbres, c’est 1/3 des espèces menacées d’extinction.
    La majorité des écosystèmes ont besoin des arbres pour exister. Il est vital pour l’ensemble de la vie sur terre de protéger ces arbres.

    Ces arbres sont des ILOTS DE FRAICHEUR, des CLIMATISEURS, ils participent au CYCLE DE L’EAU et sont des RÉSERVOIRS DE BIODIVERSITÉ.
    EN CES TEMPS DE CANICULE, D’AUGMENTATION DES TEMPÉRATURES, ils nous sont indispensables. Ils sont VITAUX à notre bien-être, à notre vie, à notre survie.

    Pourquoi je suis ici ?

    Je suis ici pour montrer aux puissants qu’ils ne peuvent plus agir en toute impunité contre l’intérêt commun des futures générations.

    Pour être utile

    Pour sauver le monde (de la destruction de ses poumons)

    Pour pouvoir respirer, pour avoir de l’ombre l’été, pour tenter de sauver un avenir inespéré

    Pour défendre la nature donc moi-même ! Nous sommes la Nature qui se défend. Vu l’ampleur des destructions en cours, c’est de la légitime défense

    Pour agir contre la frénésie meurtrière de bétonner, de détruire tout ce qui est vivant au détriment de la nature, de la flore, de la faune, des terres agricoles vitales à notre vie, à notre survie. Ne l’oublions pas, nous ne sommes que locataires de la terre, nous devons en prendre soin

    Ci-dessous, Parole à Alan, habitant et contribuable de Chartres.
    Le point de bascule est franchi sur ce que les habitants peuvent accepter.
    Leur espace vital est clairement menacé par certains de promoteurs sans vergogne.

     

     

  • Connaissez-vous La COMMUNE ?

    Aujourd’hui nous fêtons les 150 ans (4min) de la Commune !

    Tout d’abord, il faut dire communeux/se (1min)plutôt que communard/e !

    La Commune est bien vivante !(4min50)

    La Commune démontre qu’une autre école est possible ! (3min)

    La Commune avait des ennemis de classe (3min) comme aujourd’hui les gens ‘qui ne sont rien’ ont des ennemis de classe !

    La Commune est une expérience unique (4min50) de 72 jours !

    La Commune fait vivre aux communeux/ses une expérience de joie et de mort mêlées ! (4min)

    L’expérience de la Commune a été ‘purgée’ durant la semaine sanglante ! (3min)

    La Commune a mis sur le devant de la scène les femmes du peuple ! (2min45)

    La Commune nous dit qu’une autre société est possible, qu’il est souhaitable de la construire ensemble ! (3min25)

    en complément: Histoire de la Commune racontée par Henri Guillemin en 1971

  • sykADAP rencontre un député sur sa circo en vélo

    aujourd'hui sykADAP sera présent avec le collectif des sympiatik et avec le groupe des Coquelicots pour rencontrer G Kasparian qui parcourt sa circonscription à vélo pour rencontrer les acteurs locaux de la transition

    Voici le texte de la lettre que nous allons lui lire pour entamer le débat

    200719 kasbarian circo a velo 2

    Cher M Kasparian                            Chartrainvilliers, dimanche 19/07/20

    Je dis « cher M Kasparian » car je m’adresse à une personne qui vient à notre rencontre dans nos lieux de vie et qui se déplace à vélo.

    Par votre venue, vous nous avez donné une nouvelle occasion de nous rencontrer pour échanger en vue de cet événement. Par votre déplacement, vous donnez à voir que la question des transports doit être revue de fond en comble dans notre pays, le tout camion, le tout voiture, nous devons y mettre un terme, l’enjeu nous dépasse largement puisqu’il s’agit non seulement des euréliens d’aujourd’hui, mais aussi de ceux des décennies prochaines, 2030, 2040, 2050 sans même imaginer ce qui va avoir lieu après…

    Je m’adresse à vous en tant que représentant d’une petite association qui s’appelle syk ADAP. « syk » en anglais veut dire malade, nous sommes tous malades du changement climatique, une maladie incurable, à évolution lente, et « ADAP » car nous devons nous adapter et apprendre à vivre avec ce mal incurable.

    Les adaptations que nous proposons ont été évoquées ici :

    • Un autre mode de production agricole, l’agroforesterie et la permaculture, car les espaces qui arrivent tant bien que mal à supporter les extrêmes climatiques actuels et à venir sont les espaces boisés avec sol vivant.
    • Autre adaptation, une autre façon de fabriquer, en étant sobre dans nos besoins, économes dans l’utilisation des ressources, en ayant recours aux ressources locales qui n’ont pas besoin d’être transportées et sont issues du travail local, en valorisant les matériaux simples (paille, terre, bois, …) et 100% recyclables.

    Comment est-ce que nous agissons au sein de notre association sykADAP ?

    • Nous expérimentons par nous-mêmes le mode de vie que nous souhaitons voir diffuser en vue de prendre en compte la réalité climatique
    • Nous sensibilisons à cette réalité tous les publics, les scolaires (dès la maternelle), les habitants, les élus, etc.
    • Nous suivons aussi l’actualité politique car les questions qui parlent de mode de vie sont bien évidemment des questions politiques

    Ce que nous voyons aujourd’hui dans l’actualité politique : une Tribune de mille scientifiques français qui appellent à une désobéissance civile face à l’urgence climatique.

    Ce que nous voyons aujourd’hui c’est que la Convention citoyenne pour le climat a réuni 150 personnes tirées au hasard pour représenter le peuple français dans toutes ses composantes. Ces personnes ont été longuement informées de la réalité climatique et elles ont travaillé pour préparer 150 mesures qui doivent être prises en urgence.

    Quelques enseignements à tirer de cette actualité bouillonnante ?

    1/ que le tirage au sort est un mode de nomination des représentants du peuple français opérationnel, rapide, efficace, peu couteux, 100% vertueux

    2/ que les mesures à prendre en urgence percutent directement les politiques néolibérales en vigueur depuis plus de 40 ans car ces politiques sont extrêmement climaticides par la promotion effrénée des échanges mondialisés et de la croissance à tout prix

    De tout cela, quel lien avec la venue de M Kasparian parmi nous aujourd’hui ?

    M Kasparian est député représentant du peuple français aujourd’hui, et il voudra peut-être être représentant du peuple français demain.

    M Kasparian, nous vous demandons de faire des choix par vos votes au nom du peuple français qui respectent et prolongent les aspirations profondes du peuple français pour une vraie transition.

    M Kasparian, si vous souhaitez être acteur de la vie politique en 2030, 2040, regardez vers quelles évolutions indispensables du mode de représentation du peuple français nous devons nous diriger activement.

    Merci à vous

     

    Bernard CORDIER, sykADAP,          http://sykadap.e-monsite.com/ -

    06 33 61 96 45 - sykadap@gmail.com

  • retour sur la réunion du 24 janvier au Gault St Denis

    Nous étions une quinzaine de personnes.

     

    Tout d'abord je souhaite évoquer une charte d’engagement, pour une démarche collective de transition écologique, qui fait son chemin vers les candidats aux municipales dans le Perche. Voici ce qu’en dit Olivier présent à la réunion de Réflexion sur une transition écologique locale au Gault St Denis vendredi 24 janvier dernier :

    « Suite aux contacts que j'ai avec vous et les aspirations écologiques qui m'anime ainsi que vous dans des domaines divers mais complémentaires (de l'habitat, au jardin, la permaculture, les oiseaux, la flore, les rivières...) je souhaitais vous transmettre pour une diffusion quelques informations que font l'asso du jardin partagé de Nocé sur une charte de transition écologique.

    Ceci afin de sensibiliser les futurs élus pour les prochaines élections, je ne fais pas de politique, mais en tant que citoyen, et devant la timidité de l'État et du gouvernement actuel, voire l'inaction ou les décisions inappropriées ou obsolètes qui sont prises face à la dégradation de notre environnement.

    Nous faisons tous à notre échelle, individuelle, ou associative, il me semble plus que ce que l'État promeut, avec une conviction et efficacité plus pertinente.

    Je ne sais pas s'il existe une structure ou groupe qui recence tous ce qui se fait en Eure et Loir et dans les départements proches mais il serait bien d'avoir une synergie et une diffusion d'informations plus proches des élus actuels et du public pour les inciter à ce que l'ECOLOGIE ne soit pas un argument de campagne à la façon d'un greenwashing mais fasse partie de choix et d'orientation pour le bien public, notre environnement et nos générations futures.

    Voilà ma petite réflexion qui n'engage que moi..

    merci à chacun de vos actions, petit pas après petit pas, goutte après goutte..."

     

    Et donc voici la CHARTE en SEPT POINTS évoquée par Olivier :

    > 1. Promouvoir une agriculture vertueuse en matière d'environnement et d'emploi, pour une alimentation saine, porteuse de lien social et territorialisée.
    > 2. Encourager la réduction des déchets et l'économie circulaire ; améliorer la collecte, le tri, et la valorisation des déchets.
    > 3. Développer la qualité environnementale des bâtiments publics et inciter à l’amélioration de l’habitat pour maîtriser les dépenses d’énergie.
    > 4. Faciliter la mobilité des personnes dans les territoires diffus, tout en diminuant les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
    > 5. Augmenter la place des espaces à vocation naturelle, y compris au cœur des bourgs et des villes.
    > 6. Être exemplaire dans les actes de la commune.
    > 7. Mettre en place des processus de concertation et de participation citoyennes.

    Cette Charte est en cohérence avec les échanges lors de la réunion du 24 janvier au Gault St Denis,
    voici ce qui a été évoqué comme actions envisageables et réalistes :

    >1 dépôt de produits locaux dans un point de la commune (par exemple le restaurant LE GAULOIS qui doit rouvrir dans l’année)

    >2 plateforme de dépôt de déchets verts et de reprise de compost : communication à faire sur le dépôt près de l’ancien lagunage (près des peupliers)

    >3

    >4 mettre en place et faciliter un système « réseau pouce » de co voiturage local (système d’auto-stop cadré par une Charte d'utilisation)

    >5 mettre en place un jardin partagé sur un terrain communal du bourg du Gault St Denis

    >6

    >7 organiser un temps fort festif d’échange de savoir et de réflexions deux fois dans l’année

    MERCI à Nadeige d’avoir commencé à partager son savoir et ses pratiques, et aussi sa lessive !! qu’elle fabrique à partir de cendres : économique, efficace, sans odeur, sans risque pour la machine !!

    sykADAP sera partenaire de ces actions à venir et s’investira pour qu’elles soient dynamiques et conviviales.

    Dès maintenant sykADAP convie les habitants qui souhaitent d’associer à la journée d’animation sur la construction à partir de palettes du 18 février 2020 à Plancheville au siège de l’association, 3 Place St Georges VOIR la proposition

  • Les_sympiatik

    Objet : transition écologique locale

    Description : Collectif d'action, d'échanges et de lien pour une transition écologique à Saint Piat, Chartrainvilliers, Mévoisins, Soulaires

    S'abonner https://framalistes.org/sympa/subscribe/les_sympiatik
    Se désabonner https://framalistes.org/sympa/sigrequest/les_sympiatik

    Suite à la réunion du 6 décembre à la salle des Fêtes de Saint Piat qui a réuni 25 personnes de 20h30 à 23h30

    avec production de réflexions

    Img 20191206 223843

    Img 20191206 224421

    Img 20191206 224427

    Prochaine réunion du collectif Les_sympiatik

    vendredi 10 janvier 2020 à 20h

    • échanges de graines et de recettes
    • repas partagé

     

  • 30minutes pour parler climat_ressources

    réalisée lors du festival Faire Hacker 2017 à quatre reprises (une par jour du 6 au 9 octobre 2017)
    son pris sur place dans l'espace conférence et diaporama support de l'intervention (avec les moyens du bord ;-))

    voir lien vers la vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=bRa2c1BYfik

    ou sur Viméo https://vimeo.com/240562119

    Diapositive15
    conférencier Bernard Cordier

    contact 06 33 61 96 45

  • 40 minutes pour parler climat

    En complément de l'article ci-dessous,
    lien vers la conférence du festival Faire Hacker à Chartres en octobre 2017

     

    cet article a été mis en ligne le 5 février 2017 sur le blog du club médiapart

    ci-dessous une trame pour présentation à un Conseil Municipal ou un Conseil Syndical sur les questions du climat et des ressources - questions à traiter en priorité dans la décennie 2020-2030. Vous pouvez utiliser cette trame ou nous demander une intervention à l'adresse sykadap@gmail.com

    1)      Point 1 : le climat se dégrade

    regardons cette courbe - De quoi s’agit-il? -  Qu’est ce qui attire notre regard?

     

    température moyenne -20000 +4000 © Pablo Servigne température moyenne -20000 +4000 © Pablo Servigne

    Nous expliquons cette courbe:

     

     Il y a 12 000 ans a débuté la période interglaciaire actuelle, l'Holocène. Elle faisait suite à la dernière ère glaciaire. Durant cette dernière la température moyenne du globe était de 3°C inférieure à la température prise comme référence (moyenne au début de notre ère).

    En dehors d’un refroidissement (de moins de 1°C) qui a eu lieu entre 1450 et 1900 (appelé Petit Âge Glaciaire, et qui a eu des conséquences historiques identifiées – famines, disettes, régions rendues inhabitables – Groenland, Islande, occupées auparavant par les Vikings), le climat a été stable pendant l’Holocène, permettant l’installation et le développement de l’agriculture.

    Depuis 1800 et le début de l’ère industrielle, la concentration en CO2 a augmenté dans l’atmosphère terrestre avec une accélération depuis 1945. Cela coïncide avec une augmentation très rapide de la température moyenne terrestre : +1°C en un siècle de 1900 à 2000, augmentation qui se poursuit et s’accélère (prévision à l’horizon 2100 d’un nouveau +1°C au mieux, voir +4°C si rien n’est fait pour enrayer le processus).

    Le triangle rouge indique le point auquel nous sommes actuellement (2017). La suite de la courbe est celle qui sera suivie si nous ne changeons rien (« business as usual »).

     

    Cette élévation de température est trop rapide, elle contribue (avec d’autres facteurs) à l’extinction massive d’espèces vivantes sur terre (l’espèce humaine est elle-aussi menacée).

    D’autres effets se font sentir par les événements climatiques extrêmes : ils sont plus fréquents, plus forts, durent plus longtemps (sécheresse, inondations, période anticyclonique, tempêtes, canicules).

    2)      En cause : les GES (gaz à effet de serre) : le CO2, le NO2, le CH4 : croissance exponentielle
    Les causes des émissions sont : habitat/équipement 1/4 - Agriculture
    1/4 - Industrie 1/4 - Transport 1/4

    Principalement le CO2 - Les parts (1/4) sont approximativement celles de l’énergie primaire (issue des pétrole-gaz-charbon) utilisée pour chacune de ces grandes catégories

    +beaucoup d’inconnues sur NO2 et sur CH4… (peut contribuer à un emballement du changement et à une sous-estimation des processus en cours)

    3)   nécessité de CHANGER :

    Détail des mesures qu’il est possible de prendre pour limiter la consommation d’énergie primaire (pétrole-gaz-charbon)
    changement radical de notre mode de vie (et la survie de l’humanité en dépend)

    habitat/équipement: Isoler – construire passif – choix et nombre d’équipements

    Agriculture: Permaculture -  restaurer les sols – agriculture biologique – circuits courts – modes d’alimentation

    Industrie: Construire modulaire – simple – réparablerelocaliser – aller vers le renouvelable

    Transport: Transport en commun – vélo – marche – sobriété – choix des modes de vie

    4)      En même temps (et indépendamment) que le processus climatique accéléré est en marche, nous allons vivre une rupture d’approvisionnements :
    - fin de l’énergie facile (pic pétrolier)
    - fin des métaux et ressources faciles (pic des métaux ou « peak all » : Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement)
    - fin de la société du pétrole (toute notre société, et en particulier notre mode de production alimentaire…)
    ↘Risque de rupture d’approvisionnement alimentaire (= risque de disette, de famine)

    5)      Nous vivons depuis un siècle l’exponentielle de la population mondiale avec 7,14 Mds en juillet 2016 (pour 1,5 Mds début du XXè siècle)

    overshoot © B Cordier overshoot © B Cordier
    Modèle Meadows © Denis Meadows Modèle Meadows © Denis Meadows


    le premier schéma montre l’évolution de l’écosystème terre avec un dépassement des limites des ressources (sans bruit dans les années 1990), conduisant à un effondrement de l’écosystème (overshoot). Cet effondrement est détaillé dans le deuxième graphique (modèle MEADOWS) avec une conséquence sur un déclin de la population (on n’ira pas vers les 9 Mds prévus par l’ONU en 2050- prévision basée sur les taux de natalité/mortalité sans tenir compte des limites de l’écosystème terre)

     

    Population en 2100 : 3 Milliards ?

     6)      Le mot qui s’impose : « s’adapter »

    - produire de l’alimentation de proximité (méthodes, NIMAculteurs*)
    - modes de vie
    - produire différemment
    - sobriété, solidarité

    s’impose du fait de la problématique climatique et aussi du fait de la problématique ressources et approvisionnements
    faire le choix de s’adapter, c’est choisir de changer de mode de vie: première priorité à la production alimentaire de proximité et à des modes de vie sobres et solidaires
    Sobriété, solidarité, réseau de proximité, production relocalisée, sont les ingrédients de la résilience aux chocs à venir

    (*NIMAculteurs = agriculteurs, Non Issus du Monde Agricole) Les NIMAculteurs sont toutes les personnes qui vont consacrer une part importante de leur temps à la production agricole et qui ne le savent pas encore!

    7)      En s’adaptant on minimise notre impact : effets vertueux en cascade !!
    Nous avons besoin de changements en profondeur = changements politiques
    ↘décroissance de la population
    ↘sortie de l’économie néolibérale et de la finance folle

    Le changement amène des effets bénéfiques qui atténuent l’empreinte écologique

    Choisir de sortir du tout pétrole (plutôt que le subir)
    Choisir  une décroissance de la population (plutôt que la subir)
    Choisir une autre logique économique et financière (plutôt que devoir subir sa remise en cause brutale)
    Choisir un mode de vie qui nous rende heureux: basé sur les relations humaines plutôt que sur les richesses matérielles

    8)      La nouvelle réalité est déjà là, avec des effets hors de contrôle
    ↘information et formation
    ↘apprendre à vivre avec
    ↘mobiliser l’énergie mentale disponible : remplacer le surflux énergétique par un surflux psychique (7,14 Mds de cerveaux !)

    La machine climatique est déjà définitivement détraquée du fait de l’action des hommes ces deux derniers siècles et principalement ces 50 dernières années
    Informer et former les générations jeunes et moins jeunes est une nécessité (pas prévu actuellement par les programmes scolaires ni par des programmes dans le cadre des COP21, COP22)

     Mobiliser les ressources disponibles (ressources matérielles et ressources psychiques) pour changer le monde, pour s’adapter, pour un monde encore vivable

    9)   Point 9 : sykAdap, c’est trois volets d’activités

    Syk pour "malade" (sick)+ "recherche" (to seek)      Adap pour "adaptation"

     

    logo SykAdap © Bernard Cordier logo SykAdap © Bernard Cordier


    - Volet I: Centre de ressources documentaires
    - Volet II: expérimentation locale
    (en particulier: production en permaculture)
    - Volet III: information et formation tous publics sur « la nouvelle réalité »
    (jeunes et adultes)
    association créée en octobre 2016 en Région Centre Val de Loire
    Vous pouvez rejoindre la page Facebook https://www.facebook.com/sykadap1

     

    cet article a été mis en ligne le 5 février 2017 sur le blog du club médiapart