un million de milliards de connexions

Notre cerveau ne pèse que 1,3 kg en moyenne, soit 1,5% du poids du corps, alors qu’il consomme plus de 20% de notre énergie totale afin d’alimenter 89 milliards de cellules neuronales. Chacune pouvant établir plus de 10 000 connexions, le fonctionnement de notre cerveau engendre plus d’un million de milliards (1015) de connexions à chaque instant.

Cette extraordinaire complexité du cerveau humain est le résultat d’une très longue évolution (500 millions d’années) qui s’est progressivement établie à trois niveaux :
1/ une évolution biologique allant du singe à l’Homo sapiens sapiens ;
2/ une évolution individuelle et environnementale, innée et propre à notre espèce qui se singularise au cours de notre développement par épigénèse, c'est-à-dire en sélectionnant les réseaux neuronaux les plus stimulés par notre environnement ;
3/ une évolution sociale et culturelle, sous l’influence de l’expérience et de l’éducation, par intégration des comportements, des codes et des valeurs d’une ou plusieurs cultures et sa transmission par épigénétique.

Ainsi notre cerveau se modifie en permanence grâce au mécanisme de la plasticité cérébrale (…) c’est un organe en perpétuelle modification : non seulement sa morphologie et sa structure évoluent, mais, plus encore, son fonctionnement peut être dynamiquement reconfiguré à chaque instant.

Dans notre organisation cérébrale, le système émotionnel (réseau de la saillance) se révèle tout aussi important que le système spéculatif et sensorimoteur (réseau exécutif) ou que le système de pensée libre ou associative (réseau par défaut). D’aucuns avancent même, avec de solides arguments, que le système émotionnel serait le maître à bord qui orienterait le fonctionnement des autres réseaux. S’il est donc fondamental d’apprendre à le gérer, il est en revanche dangereux ou très handicapant de chercher à l’étouffer.

Source:  Fanny Nusbaum
Les philo-cognitifs (Odile Jacob, 2019)

Si nous mettions ces ressources en connexion au sein d'un collectif ...

Logo brain sykadap

 

ressources partage citoyen

Ajouter un commentaire