Venu d'Allemagne un appel à la paix en Ukraine

 

 

La pétition, initiée par la députée du Parti de gauche Sahra Wagenknecht et l'auteure féministe Alice Schwarzer il y a deux semaines, avait recueilli 607 000 signatures à la date de jeudi sur le site web change.org.

Gunter Verheugen, ancien vice-président de la Commission européenne, Erich Vad, ancien général de brigade, les journalistes Franz Alt et Gisela Marx, les hommes politiques Oskar Lafontaine et Jurgen Todenhofer, ainsi que les politologues Hajo Funke et Ulrike Guerot figurent parmi les premiers signataires de la pétition.

"Soutenue par l'Occident, l'Ukraine peut gagner des batailles. Mais elle ne peut pas gagner une guerre contre la plus grande puissance nucléaire du monde", affirment les auteurs de la pétition, qui soulignent qu'"aucune des deux parties ne peut gagner militairement" et que la guerre ne pourra prendre fin qu'à la table des négociations.

"Négocier ne signifie pas se rendre. Négocier signifie faire des compromis des deux côtés afin d'éviter des centaines de milliers de morts supplémentaires, voire pire encore", soulignent-ils.

La pétition exhorte le chancelier Olaf Scholz à mettre fin à l'escalade des livraisons d'armes à l'Ukraine et à lancer une initiative diplomatique pour obtenir un cessez-le-feu et entamer des négociations de paix dès que possible.

"Parce que chaque jour perdu coûte jusqu'à 1 000 vies humaines supplémentaires - et nous rapproche d'une troisième guerre mondiale", affirment les initiateurs de la pétition.

Ukraine cessez le feu et negociations

citoyen partage débat

Ajouter un commentaire