synthèse des rapports du GIEC depuis 5 ans

Le 6e cycle #GIEC est clos. 8 ans de travail acharné de 100aines d'auteur-es. Les faits sont clairs, ne peuvent être +clairs.

Gouvernements, décideurs, maintenant c'est a vous d'agir! Ne demandez plus au GIEC plus d’évidences. Attendre le 7e rapport sera trop tard, vous le savez! @cassouman40

https://vert.eco/articles/les-11-points-clefs-de-lultime-rapport-du-giec-synthese-dun-monde-en-fusion

Le Giec vient de sortir la synthèse de tous ses rapports depuis 5 ans dans un document majeur à destination des dirigeants politiques - et du grand public.

Les activités humaines sont «sans équivoque» responsables du réchauffement de la planète, qui atteint 1,1°C. Le CO2 est au plus haut depuis au moins 2 millions d'années.

Le changement climatique est «une menace au bien-être de l’humanité et de la planète» et près de la moitié des humains sont en situation de forte vulnérabilité au climat. Les événements extrêmes s'intensifient et se multiplient.

Le changement climatique a déjà provoqué des dégâts généralisés, et pour certains irréversibles, dans tous les écosystèmes et dans les sociétés humaines.

L’adaptation aux changements climatiques a progressé, mais elle doit encore être largement renforcée. Principal obstacle : le manque de ressources, notamment financières

Le réchauffement risque fort de dépasser 1,5°C. «Pour limiter les pertes et dommages et les conséquences irréversibles [...], la contrainte de réalité demande de tout faire en sorte pour limiter le réchauffement au niveau le plus proche de 1,5°C», selon @valmasdel

Non, il ne reste pas "trois ans pour agir", comme certains l'ont écrit. Chaque dixième de degré compte et chaque incrément de réchauffement fait peser des risques en plus (ou en moins).

Plus de réchauffement, c'est une plus grande probabilité de changements brutaux, comme la fonte accélérée des calottes glaciaires. Il y a un scénario terrifiant (faible probabilité, fort impact), où le niveau de l'océan atteint +2 mètres en 2100 et +20 mètres en 2300.

Si on va au bout des infrastructures fossiles (pétrole, charbon, gaz) en activité, on dépasse 1,5°C. Avec celles en projet, on dépasse +2°C. Il faut donc réduire drastiquement leur usage et fermer de manière prématurée certaines de ces infrastructures.

Pour limiter le changement climatique, il faut que les émissions mondiales commencent enfin à baisser. Puis, il faudra atteindre le plus vite possible la neutralité carbone : l’équilibre entre les gaz à effet de serre émis par les activités humaines et ce qu'on peut stocker.

«Donner la priorité à l'équité, à la justice climatique, à la justice sociale, à l'inclusion et à des processus de transition justes» favoriserait à la fois l’adaptation, la baisse des émissions et un développement humain résilient.

Bonne nouvelle : au niveau mondial, l’argent pour financer l’atténuation et l’adaptation est déjà là, il faut juste le mettre au bon endroit.

Sce @L_Espargiliere

 

info-climat éducatif partage

Ajouter un commentaire