Pourquoi la nature fait des arbres

Pourquoi la nature fait des arbres

Texte de Bernard Cordier, diplômé agroparistech, institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement.

Un combat citoyen a lieu depuis 2 semaines à Chartres pour défendre un ilot de vie dense au cœur de la ville.

Apparemment constitué de 3 marronniers grandioses disposés en un ensemble compact et développant en surplomb une colonne de verdure d’un volume de l’ordre de 6 000 m 3. Ce site est aussi le lieu d’un tumulus de vie souterraine qu’il faut gravir pour accéder aux trois colosses.

Ainsi, c’est dans l’ordre des choses que ce lieu opère en oasis de verdure au sein de la cité, résistant encore tandis que tous les marronniers que l’on voit en bordure de parc ou le long des routes par ailleurs sont de couleur marron, toute vie éteinte.

On se rend compte, au contact rapproché de cet ilot depuis deux semaines en ce mois d'août 22, que la régulation climatique qu’ils dégagent est un capital de grande valeur, pour nous aujourd’hui, pour les habitants de ce quartier dans les décennies à venir.

Ces vieux arbres sont au cœur d’un espace boisé, en connexion. L’espace ne peut se concevoir sans eux, comme eux sans cet espace.

Nous en concluons qu’un tel espace devenu à la fois rare est incomparablement efficient ne peut être détruit. Il doit être sanctuarisé et doit servir de matrice pour une duplication à grande échelle.

La réaffectation de la parcelle de la CMA en espace de parc boisé en ville est en conséquence la solution qui s’impose à la ville de Chartres.

En complément d’information, voici quelques extraits des enseignements prodigués par Konrad Shneider, agronome à l’IAD, spécialiste des sols vivants. KS bouscule les idées reçues et ouvre des perspectives sur l'utilisation raisonnée du végétal pour prendre en compte le changement climatique.

Le végétal au secours du climat 5 min 40

Voir le sol comme une maison  1 min 50

Pourquoi la nature fait des arbres 11 min

Plantations densifiées  3 min 50

 

 

éducatif arbres ressources

Ajouter un commentaire