Déplace-toi de là !

Le train c’est plus comme avant…
et avant c’était : d’un point A à un point B ça vaut tant ! Quel que soit le moment où tu achètes et utilise ton billet.

Du jour où la SNCF a décidé (ça devait être dans les années 2000) que le prix dépendrait de l’anticipation de l’achat (moins cher quand c’est acheté longtemps à l’avance, beaucoup plus cher quand c’est acheté proche de la date de voyage), elle a tué dans l’œuf l’utilisation du train comme moyen de déplacement doux alternatif au « tout voiture ».

Accessoirement, elle a aussi transformé ce moyen de transport populaire en moyen de déplacement de luxe, « à grande vitesse ! » oui madame !, et … plus populaire du tout !

Du coup, comme ma liberté de choix de voyager au dernier moment n’est pas négociable, et que je n’aime pas me faire prendre pour un pigeon, j’ai dit adieu au train jusqu’à que cette politique anti écolo soit revue de fond en comble.

Si en plus t’as fait une croix sur l’avion (transport polluant, exploitation des employés jusqu’à la corde) et que tu refuses de te laisser appâter par ses offres alléchantes (car détaxées et résultat de ce dumping social), il te reste plus que ta bonne vieille bagnole (qui pollue !) pour joindre un point A et un point B… le jour que tu veux, et à un coût qui lui ne dépend pas de ta date de départ.

Alors, il te reste à penser à quelques petits détails : pour le co voiturage, ce serait bien le covoit libre ! … et aussi, prends ton temps, fais des étapes qui te permettent de mieux vivre ce déplacement, et du coup tu fais aussi une croix sur les péages stp…

 

En attendant mieux, mais en France, … désolé j’y crois pas avant le #collapse

Voiture du futur s

 

 

citoyen collapsologie transports

Ajouter un commentaire