Bas les masques !

Vidéo de Thinkerview en direct avec Jancovici (lien https://www.youtube.com/watch?v=Fp6aJZQldFs ) : bas les masques !

 

Sur la forme : entretien parfois tendu « c’est votre question, c’est ma réponse … » etc., et surtout le travail de Thinkerview rendu très acrobatique du fait du retard sans préavis de l’interviewé : à croire qu’il a hésité jusqu’au bout à honorer ce rendez-vous médiatique.

 

Sur le fond :

Le nucléaire est le vrai sujet de discorde avec Jancovici : et là son argumentation …

  1. Tellement moins cher que les ENR d’après lui, il n’y a qu’à demander à @PaulNeau ce qu’il en pense (aujourd’hui quatre fois plus couteux de produire un Kw nucléaire qu’un Kw PV !)
  2. Tellement sans risque que même la catastrophe inévitable de notre pays sera anecdotique : il n’y aura qu’à rester sur place et rien ne se passera, un peu comme Naoto Matsumura si je comprends bien (voir http://www.lalsace.fr/actualite/2014/03/10/la-centrale-nucleaire-m-a-tout-pris-ma-vie-et-mes-biens ).
    Là on commence à comprendre qu’il y a un gros malaise.
  3. Jancovici nous fait le coup du choix qui se fait entre climat et nucléaire. Hahaha !! , même un enfant de cinq ans ne se ferait pas prendre à un tel syllogisme : « le CO2 n’est pas bon pour le climat, les centrales nucléaires ne font pas de CO2 donc il faut plus de centrales nucléaires CQFD »

 

Et le meilleur, pour la fin de l’interview avec Jancovici, qui entretemps a admis que défendre le nucléaire est bien pour lui un gagne-pain (voir notre article), fait l’éloge du petit livre « Comment tout va s’effondrer » de Servigne et Stevens. L’a-t-il vraiment lu ? Alors, quid du passage extrêmement alarmiste du livre sur la question du nucléaire justement, considéré par Servigne comme LA menace en particulier en contexte climatique tendu avec le casse tête du refroidissement quand il n’y a plus de débit dans les fleuves et que la température monte…

Naoto matsumura l alsace

Photo Naoto Matsumura L'Alsace

Merci à Thinkerview !!

 

citoyen collapsologie éducatif

Ajouter un commentaire