7 jours de jeûne pour commencer

Le jeûne a des vertus thérapeutiques : il stimule les défenses de l’organisme, réduit voire guérit des affections chroniques, augmente la longévité et la résistance de l’immunité, bref un trésor de bienfaits !

Jeûner, combien de temps ? Jusqu’à 40 jours pour une personne en bonne santé sans aucun risque… Whaou !!

C’est une faculté des organismes vivants héritée de l’évolution, car la ressource alimentaire est par nature intermittente.
C’est pourquoi l’organisme se porte beaucoup mieux pour un régime auquel il est génétiquement programmé, incluant des périodes de jeûne que pour un régime surabondant 365j/ an.

C’est ce que j’ai découvert en visionnant le documentaire d'Arte sur « le jeûne, une nouvelle thérapie » https://www.arte.tv/fr/videos/043980-000-A/le-jeune-une-nouvelle-therapie/ .
Jeune

Donc j’ai souhaité expérimenter par moi-même, et du coup j’en suis à mon sixième jour de jeûne, et je compte arrêter demain soir en reprenant une soupe de légume légère et un yaourt !

Cette pratique est une découverte pour moi et voici ce que je peux en dire : jeûner ne m’a pas posé de problème de faim, ce qui m’a surpris ( !) : lorsque je suis occupé, je n’y pense pas du tout.
La difficulté c’est quand au moment des repas, les personnes avec qui on vit prennent le repas et qu’on ne les accompagne pas, on se sent un peu en retrait : c’est le geste social du repas (et aussi le geste de prendre le repas) qui m’a manqué et qui me conduit à écourter l’expérience.

Autre point, quelle est la meilleure période pour jeûner : voici mon point de vue…
Lorsqu’on jeûne, on garde une activité physique (déplacements en vélo, marche, etc) sans aucune restriction et sans sensation de déficit. Par contre une activité physique plus soutenue aurait peut-être posé problème. J’en déduit qu’il faut privilégier les périodes où l’activité physique est moindre : pour moi, les périodes de grand froid, comme celle que nous venons de passer ou les périodes de canicule où on se retrouve cloîtré dans les antichambres. Les animaux ont mis en place un rythme de ce type depuis bien longtemps (à l’extrême avec l’hibernation ou le repos de saison chaude).
Le corps peut aussi du coup mieux gérer ces périodes de stress (et on sait qu'elles vont se multiplier et devenir plus intense, en tout cas pour les canicules...) en étant stimulé par l’état de jeûne (il est maintenant démontré scientifiquement que cela stimule les défenses et permet de supporter des stress plus importants) que sans jeûne (ce qui contredit l’intuition habiltuellement exprimée).

Par rapport aux temps futurs, chaotiques d’un point de vue climatique et incertains sur la continuité des ressources, c’est un bienfait puissant qui nous est proposé de redécouvrir.

Inch Allah !

 

collapsologie éducatif jeûne

Ajouter un commentaire