Les années LOL

Journal de collapsologie: des billets au fil de l'actu qui font le lien avec le processus d'effondrement de notre civilisation. Un regard sur le futur en quelque sorte ...

  • PLAN B: c'est là que ça se joue !

    N'attendons pas que le "bon changement " advienne... Les vérouillages très importants de notre monde ne sont pas dépassables à l'échelle de notre urgence et si on touche aux fondamentaux du système, ça ne marchera pas, donc, le Plan B c'est là que ça se joue!

    La peur est un levier indispensable au "bon changement". Par le désir, l'espoir le bien-vivre ou la convivialité, on peut mobiliser un certain nombre de personnes pour un certain nombre de petites choses, utiles et bienvenues mais insuffisantes pour une remise en Q fondamentale de nos modes de vie, de nos jobs, de nos modes de consommation, de nos habitats.

    Donner des opportunités de passage à l'action collective: être créatives/ créatifs sur les événements proposés, que ce ne soit pas un entre-soi et que des gens différents se retrouvent ensemble. Plein de choses sont encore à préserver par une action locale, concrète et en réseau. La libération viendra de l'expérimentation.

    Devenons des agents du changement culturel: en étant pionniers sur d'autres façons de faire, en documentant nos expériences par des compte-rendu, des relevés sur l'évolution des indicateurs, par des témoignages des acteurs et des images des lieux, pour que ces façons de faire se diffusent et construisent l'alternative d'un nouveau projet de société.

    MERCI à Arthur KELLER (et à la chaine YouTube Elucid : voir la totalité de l'interview : https://www.youtube.com/watch?v=0fwibZtmqtU

  • Cassou prend la parole sur l'autoroute

    Christophe Cassou @cassouman40  

    Directeur de Recherche @CNRS , Climatologue Auteur principal 6e rapport #GIEC/

    Toulousecastres

    Mobilisation massive citoyenne & non violente pour dénoncer l'autoroute #toulousecastres, emblématique de futurs obsolètes. J'ai accepté de prendre la parole à l'invitation du collectif a un moment démocratique et politique particulier. Pourquoi? Fil de mon discours [en toute transparence]

    La décision de prendre la parole à un rassemblement citoyen militant ne se prend pas à la légère pour le scientifique que je suis, pour les scientifiques que nous sommes, mes collègues et moi. Elle se réfléchit, elle se discute; elle est engageante.

    L'ensemble des éléments/temporalités est considéré. Bien évidemment les éléments scientifiques qui constituent notre cœur de métier, mais aussi le contexte politique, au sens « faire-société » & vie démocratique.

    Nous sommes un grand nombre dans la communauté scientifique à penser que nous sommes à un moment pivot, un moment charnière, et la responsabilité des décideurs et de la communauté scientifique est immense dans la temporalité actuelle.

    Je suis intervenu comme scientifique du climat, à titre personnel comme citoyen, en exerçant mon droit à la liberté d’expression. Tout comme ma collègue @valmasdel lors de la soirée de réaction face à la menace de dissolution @lessoulevements de la Terre.

    C’est notre rôle de scientifique du climat de rappeler haut & fort cette liberté d’expression, la liberté de revendiquer, de contester l’utilité de certains projets au regard des enjeux de transformation de fond indispensable pour minimiser les risques futurs en climat dérivant.

    Tout en condamnant de la manière la +ferme et la +claire possible toute forme de violence. Tout cela à un moment ou criminaliser & intimider les activistes climatiques est devenu une stratégie politique dans tous les pays et en France.

    Cf https://www.theguardian.com/environment/2021/apr/19/environment-protest-being-criminalised-around-world-say-experts

    Le rapport de synthèse du #GIEC est sorti il y a un mois environ. C’est la fin d’un cycle de 8 ans de synthèse et d’évaluations porté par plus de 1000 scientifiques de toute nationalité. Je le résume en 3 mots : 2 adjectifs : GRAVE, URGENT, et un adverbe : AUTREMENT.

    GRAVE : Le #ChangementClimatique, c’est aujourd’hui, maintenant, ici en France, partout dans le monde. On le vit, perçoit au quotidien et il s’intensifie. 2022 est emblématique du climat qui change: chaleurs extrêmes, sécheresses, pénuries d’eau, incendies, rendements agricoles.

    URGENT : Chaque dixième de degré additionnel induit des risques supplémentaires et nous rapproche chaque jour des limites dures de l’adaptation à un climat qui change, nous rapproche chaque jour de l’irréversibilité pour les écosystèmes et les sociétés humaines.

    Les politiques climatiques actuelles nous conduisent vers un monde à environ +2°C vers 2050, +3°C vers 2080-2100. Sur cette trajectoire, les nouveau-nés de 2020 seront confrontés en moyenne à 7 fois plus de vagues de chaleur au cours de leur vie que leurs grands-parents.

    Nous sommes entrés dans le dur et on voit bien, on l’expérimente dans notre quotidien, que les mesures cosmétiques, les mesures incrémentales, les mesures palliatives qui nous permettent de gérer plus ou moins bien les successions de crises, ces mesures-là ne suffisent plus.

    Le 6e rapport du #GIEC pointe le décalage entre actions d’adaptation & ce qui serait nécessaire. Le rapport du #GIEC pointe le décalage entre actions de décarbonation/attenuation & ce qui serait nécessaire.

    Pour la France, Le Haut Conseil pour le Climat @hc_climat insiste chaque année sur le hiatus entre objectifs et réduction effective des émissions de gaz à effet de serre qui devrait aller 2 fois plus vite. Insuffisance également des politiques transformatives nécessaires.

    Nous sommes face à des enjeux de transformation collective. Nous sommes face à des choix fondamentaux de société, de faire société, de vivre ensemble, de relations aux communs, de relation au non-humain.

    Le 6e rapport du #GIEC insiste sur le fait que le statu-quo n’est plus une option pour limiter les risques parce que chaque incrément de température rend l’adaptation +complexe avec des risques en cascade, qui touchent en 1er les +vulnérables & les -responsables du CC.

    Il faut faire AUTREMENT. Il faut lutter contre les réflexes de développement qui ont pu se justifier à une époque mais qui aujourd’hui, ne sont plus du tout compatibles avec les enjeux climat-biodiversité.

    L’autoroute #toulousecastres est emblématique des vieux réflexes, l’antonyme de « autrement ». Acter la construction d'une nouvelle autoroute nous verrouille directement ou indirectement dans les fossiles et ne nous permet pas de repenser la mobilité, entre autres.

    Ne pas renoncer à des projets comme #toulousecastres considérant les enjeux climat-biodiversité d'aujourd'hui est un véritable déni d'un monde qui se transforme, un véritable aveuglement.

    Ils nous verrouillent dans les schémas de développement du 20e siècle qui sont morts ou sont mourants : économiquement, les nouvelles autoroutes sont des futurs obsolètes, très probablement des actifs échoués, c’est-à-dire des investissements dont la valeur est dévalorisée par l’évolution sociétale, celle des modes de vie, des réglementations... De la dynamique du renoncement peut émerger des alternatives intéressantes & créatrices. Renoncer, ce n’est pas « perdre »; c’est faire AUTREMENT.

    Voilà des années que nous scientifiques, alertons sur ce que dit la science. C’est notre rôle, c’est notre mission. En 2023, on ne peut pas, on ne peut plus dire que l’on ne sait pas…

    Mais quand le gouvernement et les acteurs économiques décident de considérer un niveau de réchauffement de +4°C sur la France (équivalent +3°C monde) pour encadrer la politique d’adaptation de la France, réalisent-ils ce que cela signifie concrètement?

    Ce climat-là +4°C France correspond au scenario tendanciel pour la fin du siècle, celui que l’on suit avec les politiques climatiques actuelles sur la table. Les décideurs politiques et économiques ne décident pas juste pour eux-mêmes. Ils engagent notre avenir à tous.

    Aujourd’hui, le chercheur & citoyen que je suis, est en colère, tout comme beaucoup de mes collègues. Pourquoi ? 1/ Parce que l'on se sent impuissant 2/ Parce que l’on sait, de manière claire, ce qu’il va se passer. Et c'est très inquiétant! Il ne s'agit pas d’être anxieux mais lucide!

    La communauté scientifique ressent aussi une grande frustration. L’effort produit pour évaluer les risques liés au #ChangementClimatique mais aussi les solutions disponibles à des problèmes complexes, cet effort-là est énorme, tout ça pour au final être trop souvent magistralement ignoré ou pire, prétendre tenir compte de la science alors que ce n’est pas le cas, faire semblant de faire, ou bien encore instiller le doute dans les résultats de manière sournoise et indirecte.

    Le scientifique informe, le politique décide & doit assumer ses choix. Aujourd’hui le paysage politique & les tensions sociétales sont tels que le simple fait de communiquer les faits scientifiques, leur caractère complexe & non binaire, fait passer les scientifiques pour des militants. Cet ensemble de facteurs fait qu' aujourd’hui, ns sommes quelques-uns à intervenir dans le débat, comme scientifiques du climat, mais aussi comme citoyens & à titre personnel, pour défendre les droits fondamentaux à la liberté d’expression, tout en portant & partageant la connaissance.

    Il est indispensable que toutes les voix puissent se faire entendre sur les enjeux actuels, le tout sans être stigmatisé, remis en cause, menacé, provoqué, intimidé, etc. Nous sommes face à un enjeu démocratique majeur.

    L’ensemble s’accompagne de vérités alternatives, de désinformation. Les stratégies de diversion se mettent en place pour éviter que l’on parle du fond et in fine favoriser l’inaction et le statuquo portés par des intérêts particuliers, au détriment de l’intérêt général.

    Certains mots stigmatisent, «terrorisme intellectuel» etc., enferment dans le but de décrédibiliser la désobéissance civile non violente qui est pourtant un recours fondamental en démocratie pour s’opposer à des lois qui sont injustes et/ou pas adaptées aux enjeux les +urgents.

    Les mouvements de citoyens contribuent au débat démocratique; les réduire à des actions de violence est une stratégie de diversion qui empêche de parler du fond. C’est-à-dire 1/ +4°C sur la France pour l'adaptation 2/ leviers de décarbonation pour ne pas atteindre ce niveau

    Dans le 6e rapport du #GIEC, il est évalué qu’un engagement +fort de la société civile permet d’accélérer la prise de conscience collective sur les enjeux climatiques, que les mouvements non violents contribuent de manière positive et inspirante au débat démocratique. Je rejette clairement toute violence physique, morale, mentale, un monde ou la violence appelle a la violence; la non-violence est exigeante, beaucoup plus exigeante, mais elle est, à mon avis, d’une immense puissance.

    Les conditions favorables à l'adaptation au CC mais aussi aux leviers d’actions sont une gouvernance inclusive, des décisions qui mettent au centre équité & justice, c’est-à-dire qui n'écartent personne, & des décisions qui sont basées sur transparence & partage des connaissances.

    Je termine mon discours par une citation de Bruno Latour: « le défi est de préserver la cause commune, tout simplement l’habitabilité de la Terre, à partir d’une myriade d’intérêts dispersés. »

    Certains redoutent un « effondrement climatique » faisant prochainement basculer les sociétés humaines et les écosystèmes d'aujourd'hui dans un monde invivable. Cet effondrement-là, j'en cerne en partie le volet géophysique; c’est mon objet d’étude.

    Mais perso, je redoute peut-être davantage un «effondrement des valeurs», c’est-à-dire un monde muselé ou les droits fondamentaux sont bafoués & les forces de cohésion sociale, dialogue, partage, justice & équité, de solidarité sociale & territoriale, de respect du vivant, sont rompues

    Cette dynamique-là est incompatible avec la lutte contre le changement climatique, la préservation de l’humain et du non-humain. C’est ce futur-là dont je ne veux pas. Pas uniquement en tant que scientifique, mais aussi en tant que citoyen. [Fin de mon discours, 22 Avril 2023]

    Bravo et merci au collectif @LaVoieEstLibre_ d'avoir organisé avec tant de sagesse, maîtrise & intelligence collective, ce rassemblement festif & non-violent qui fait taire les marchands de haine qui n'attendaient que débordement, saccage et violence. Le défi était immense. Des rencontres magnifiques au cours de la marche, des échanges intéressants et très instructifs, de l'intergénérationnel, du collectif, une vraie chaleur humaine ... de l'espoir, une respiration. #NoMacadam

  • synthèse des rapports du GIEC depuis 5 ans

    Le 6e cycle #GIEC est clos. 8 ans de travail acharné de 100aines d'auteur-es. Les faits sont clairs, ne peuvent être +clairs.

    Gouvernements, décideurs, maintenant c'est a vous d'agir! Ne demandez plus au GIEC plus d’évidences. Attendre le 7e rapport sera trop tard, vous le savez! @cassouman40

    https://vert.eco/articles/les-11-points-clefs-de-lultime-rapport-du-giec-synthese-dun-monde-en-fusion

    Le Giec vient de sortir la synthèse de tous ses rapports depuis 5 ans dans un document majeur à destination des dirigeants politiques - et du grand public.

    Les activités humaines sont «sans équivoque» responsables du réchauffement de la planète, qui atteint 1,1°C. Le CO2 est au plus haut depuis au moins 2 millions d'années.

    Le changement climatique est «une menace au bien-être de l’humanité et de la planète» et près de la moitié des humains sont en situation de forte vulnérabilité au climat. Les événements extrêmes s'intensifient et se multiplient.

    Le changement climatique a déjà provoqué des dégâts généralisés, et pour certains irréversibles, dans tous les écosystèmes et dans les sociétés humaines.

    L’adaptation aux changements climatiques a progressé, mais elle doit encore être largement renforcée. Principal obstacle : le manque de ressources, notamment financières

    Le réchauffement risque fort de dépasser 1,5°C. «Pour limiter les pertes et dommages et les conséquences irréversibles [...], la contrainte de réalité demande de tout faire en sorte pour limiter le réchauffement au niveau le plus proche de 1,5°C», selon @valmasdel

    Non, il ne reste pas "trois ans pour agir", comme certains l'ont écrit. Chaque dixième de degré compte et chaque incrément de réchauffement fait peser des risques en plus (ou en moins).

    Plus de réchauffement, c'est une plus grande probabilité de changements brutaux, comme la fonte accélérée des calottes glaciaires. Il y a un scénario terrifiant (faible probabilité, fort impact), où le niveau de l'océan atteint +2 mètres en 2100 et +20 mètres en 2300.

    Si on va au bout des infrastructures fossiles (pétrole, charbon, gaz) en activité, on dépasse 1,5°C. Avec celles en projet, on dépasse +2°C. Il faut donc réduire drastiquement leur usage et fermer de manière prématurée certaines de ces infrastructures.

    Pour limiter le changement climatique, il faut que les émissions mondiales commencent enfin à baisser. Puis, il faudra atteindre le plus vite possible la neutralité carbone : l’équilibre entre les gaz à effet de serre émis par les activités humaines et ce qu'on peut stocker.

    «Donner la priorité à l'équité, à la justice climatique, à la justice sociale, à l'inclusion et à des processus de transition justes» favoriserait à la fois l’adaptation, la baisse des émissions et un développement humain résilient.

    Bonne nouvelle : au niveau mondial, l’argent pour financer l’atténuation et l’adaptation est déjà là, il faut juste le mettre au bon endroit.

    Sce @L_Espargiliere

  • Audience en appel pour les Marronniers de Chartres

    Ce matin 8 mars 2023, Cour d’Appel de Versailles, six personnes de sykadap accompagnées de leur avocat Me Bruno Galy ont répondu présent ! à la convocation de la 14è chambre.

    Le promoteur SCCV mis en déroute par les précédents jugements (Tribunal administratif par deux fois, tribunal d’instance de Chartres) dans ses projets funestes de destruction de trois majestueux marronniers par ailleurs protégés par EBC (espace boisé classé), a cru bon de porter appel devant la cour d’appel de Versailles sur le dernier jugement en date du 26 septembre 2022 qui lui donnait tort à plusieurs titres :
    - tort de vouloir expulser les militants qui entendaient défendre par leur présence les arbres menacés de toute dégradation,
    - tort de vouloir à tout prix abattre ou amputer ces arbres et pour l’en empêcher lui opposer une astreinte de 500 000 eur. par arbre dégradé,
    - tort en lui demandant de payer 2000 eur. à chacune des deux associations engagées pour la défense de ces arbres.

    A l’écoute de la relecture des éléments de ce précédent jugement par la juge en préalable aux plaidoiries, nous avons pu reprendre soudainement conscience du caractère exceptionnel de cette affaire :

    • Des arbres magnifiques en plein cœur de la ville et menacés de disparition par la folie mégalomane d’un promoteur ont été préservés à Chartres, ville jusqu’alors peu portée à s’intéresser à la dimension végétale de son cadre de vie.
    • Une juge a posé pour la défense de ces arbres un interdit sous la forme d’une astreinte réellement dissuasive, allant au-delà de la demande des défendeurs (montant demandé x 2,5).
    • Cet événement a constitué un tournant dont nous voyons aujourd’hui, six mois plus tard, les effets structurants :
      • Pas une publication papier de la ville de Chartres ou de l’agglo qui ne contienne une référence à l’importance de planter des arbres, de sauvegarder et de développer la végétalisation de la ville : les équipes municipale et communautaire en place ont perçu que leurs électorats ne sont pas disposés à subir la bétonisation sans réagir, à voir réduits leurs ilots de verdure, il n’y a pas que les écolos qui pensent ça aujourd’hui.
      • Les combats qui continuent avec le sentiment d’une lutte légitime, nécessaire et au final victorieuse : collectifs à Epernon et Grogneul, Permis de contruire aberrants annulés ou en voie de l’être rue Chauveau-Lagarde et Boulevard de la Courtille etc.
      • Les rencontres citoyennes qui se poursuivent, se diversifient, se ramifient et infusent la société locale.

    Me Bruno Galy dans sa plaidoirie s’est étonné que le promoteur (qu’il a qualifié de punk !) avec ses conseillers de la ville de Chartres, ait cru bon de porter appel de la cause jugée. Rien en effet ne porte matière à appel : les occupants, s’en remettant à la décision de justice réellement protectrice, ont quitté depuis longtemps les lieux ; les astreintes ne devraient par ailleurs pas porter à conséquence puisque le promoteur prétend par son avocat qu’il entend ne pas couper ces arbres dans l'attente du jugement sur le fond !

    La juge de la cour d’appel appréciera et rendra son jugement le 20 avril prochain.

  • Débat sur la question du nucléaire

    « Répondre à son cousin jancoviciste » : à Rouen, une fête pour élargir la lutte antinucléaire

    Jusqu’au 1er mars, Rouen accueille le festival Rou’antinuke.

    Lire l'article de Reporterre

  • le préfet dit non à un projet sans intérêt public majeur

    Un cas d'école proche de chez nous:
    le préfet du Loir et Cher développe une argumentation en reprenant l'arbre des arguments portés par les associations de sauvegarde de la nature et de la biodiversité.

    https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/la-ferte-saint-cyr/loir-et-cher-le-prefet-dit-non-au-projet-des-pommereaux

  • Labour of Love

    Le film Bigger Than Us de Flore Vasseur amène à la rencontre de sept jeunes qui sont engagés pour une cause plus grande qu'eux et qui vivent en grand. Ils ont choisi l'amour plutôt que la peur, l'humanité plutôt que le confort, ils se sont engagés aussi parce qu'ils n'avaient pas le choix.

    Ils réalisent un "Labour of Love", c'est ainsi que définit leur engagement Flore Vasseur.

  • Documentaire : Ma forêt va craquer

    Xtraits du documentaire de Christophe Cocherie tourné en Région Centre Val de Loire
    https://www.france.tv/documentaires/4386409-ma-foret-va-craquer.html
    Rediffusion du jeudi 01 décembre 2022, disponible en replay jusqu'au 03/02/23

    Voici les extraits que j'ai sélectionnés pour vous:

    - squelettes d'arbres et rivières atmosphériques (9 min)

    - Savanisation de la Sologne et recours aux cèdres de l'Atlas (9 min)

    - biodiversité de la canopée des forêts tempérées (7 min)

    - images et sons de la biodiversité forestière (6 min)

    - Pourquoi continuer à construire en béton (5 min)

    - les très vieux arbres en perdition (4 min)

    -

  • Le fait guerrier à nouveau émergent

    Ecouter Stéphane Audoin-Rouzeau qui nous élucide sur cette donnée de l'identité profonde de l'humain qu'est le fait guerrier, c'est comprendre que, comme la fin des certitudes sur l'avenir riant des sociétés européennes (en particulier du fait de la raréfaction des ressources et du dérèglement climatique), le corollaire est aussi le retour du temps de ces faits guerriers.

    Ecouter l'émission de 30 min https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/il-faut-regarder-la-guerre-en-face-1198191

    Les autres entretiens de la séquence "A voix nue" avec Stéphane Audoin-Rouzeau sont aussi de bons vecteurs d'approfondissement d'une réflexion très aboutie:

    1/ L'ombre de la grande guerre https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/l-ombre-de-la-grande-guerre-4340287

    2/ 14-18 en lumière https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/14-18-en-lumiere-1391537

    3/ La bascule du Rwanda https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/la-bascule-du-rwanda-3486765

    4/ Quelle histoire?  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/a-voix-nue/quelle-histoire-8711187

    On peut voir aussi un extrait de l'entretien avec Joseph Confavreux de Médiapart

    Sur le confinement de mars 2020 aussi l'article "Nous ne reverrons jamais le monde que nous avons quitté il y a un mois" (avril 2020)

  • Pourquoi la nature fait des arbres

    Pourquoi la nature fait des arbres

    Texte de Bernard Cordier, diplômé agroparistech, institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement.

    Un combat citoyen a lieu depuis 2 semaines à Chartres pour défendre un ilot de vie dense au cœur de la ville.

    Apparemment constitué de 3 marronniers grandioses disposés en un ensemble compact et développant en surplomb une colonne de verdure d’un volume de l’ordre de 6 000 m 3. Ce site est aussi le lieu d’un tumulus de vie souterraine qu’il faut gravir pour accéder aux trois colosses.

    Ainsi, c’est dans l’ordre des choses que ce lieu opère en oasis de verdure au sein de la cité, résistant encore tandis que tous les marronniers que l’on voit en bordure de parc ou le long des routes par ailleurs sont de couleur marron, toute vie éteinte.

    On se rend compte, au contact rapproché de cet ilot depuis deux semaines en ce mois d'août 22, que la régulation climatique qu’ils dégagent est un capital de grande valeur, pour nous aujourd’hui, pour les habitants de ce quartier dans les décennies à venir.

    Ces vieux arbres sont au cœur d’un espace boisé, en connexion. L’espace ne peut se concevoir sans eux, comme eux sans cet espace.

    Nous en concluons qu’un tel espace devenu à la fois rare est incomparablement efficient ne peut être détruit. Il doit être sanctuarisé et doit servir de matrice pour une duplication à grande échelle.

    La réaffectation de la parcelle de la CMA en espace de parc boisé en ville est en conséquence la solution qui s’impose à la ville de Chartres.

    En complément d’information, voici quelques extraits des enseignements prodigués par Konrad Shneider, agronome à l’IAD, spécialiste des sols vivants. KS bouscule les idées reçues et ouvre des perspectives sur l'utilisation raisonnée du végétal pour prendre en compte le changement climatique.

    Le végétal au secours du climat 5 min 40

    Voir le sol comme une maison  1 min 50

    Pourquoi la nature fait des arbres 11 min

    Plantations densifiées  3 min 50

     

  • Prêts à monter pour sauver les arbres

    Point sur la mobilisation. À six heures trente samedi 20 août 2022, deux grimpeurs de sykadap se sont perchés dans les plus hauts marronniers. Mobilisés pour aider à sauver les arbres, on attend la suite...

    Si le chantier d'abattage est activé par le promoteur de façon accélérée les jours prochains

    et ce, malgré la mobilisation XXL qui se fait jour à Chartres, nous pourrons vous convier à converger sur le site si vous nous avez communiqué au préalable vos coordonnées [Prénom, mail, tél portable] soit sur le contact de ce site, soit par mail à sykadap@mailo.com

     

  • sykadap adepte de l'action non-violente

    Vous pourrez retrouver les notes prises par Bernard lors de la journée de formation organisée par Rémi Filliau en janvier 2019.

    Formation desobeissance civile 26 janvier 2019formation-desobeissance-civile-26-janvier-2019.pdf (297.78 Ko)

  • Les rapports 1 & 2 du GIEC en 10 points clé

    Le groupe 1 du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) travaille sur les bases physiques du climat.

    Il a publié un rapport en 2022 dont on peut tenter une synthèse avec les 10 points clé ci-dessous et téléchargeable ICI : Groupe1 giec 10 pts clegroupe1-giec-10-pts-cle.jpg (716.22 Ko)

    Groupe1 giec 10 pts cleLe groupe 2 travaille sur les adaptations, impacts et vulnérabilité et la synthèse tentée en 10 points de son rapport de cette année est aussi présentée ici-dessous

    et téléchargeable également ICI Groupe2 giec 10 pts clegroupe2-giec-10-pts-cle.jpg (741.55 Ko)

    Groupe2 giec 10 pts cle

  • Chartres Agglo: Associer les citoyens durablement

    sykADAP propose d'"associer les citoyens durablement" avec un contre week-end  du 14-15 mai à Chartres pour contester la communication repeinte en vert de l'agglo de Chartres avec 4 propositions :

    - proposition 1:  le 14 et 15 mai faites votre jardin ou participez à un jardin partagé proche de chez vous : c'est maintenant qu'on met en terre pour récolter par la suite !

    - proposition 2: Allez au festival Pialat proposé aux Enfants du Paradis samedi après-midi et dimanche après-midi.

    - proposition 3: Refusez les dérives anti-écologiques qui ont lieu à Chartres : broyage d'arbres vivants réalisés en pleine période de nidification des oiseaux et de reproduction des insectes.

     

    - proposition 4: Comme les jeunes diplomés AgroParisTech, désertez les projets climaticides et le capitalisme en fin de vie.

    VOIR aussi article précédent

  • Le Développement Durable questionné à Chartres Agglomération

    A l’heure où tous les warning sont au rouge et où les alarmes hurlent sur les dépassements de seuils franchis sans restriction :

    L’objet n’est pas de développer des activités et de « voir grand durablement » ni de faire de l’autosatisfaction avec des réalisations existantes qui seraient présentées comme déjà à la hauteur des enjeux à Chartres (biomasse, restauration collective, rénovation des habitats, eau, traitement et recyclage des déchets).

    Il faut maintenant envisager une transition écologique planifiée, donc envisager les prochaines étapes de façon nettement plus volontariste en rupture avec le système actuel : abandon du projet autoroutier et reprise du projet MOB28 d’aménagement de la RN154, grands plans écologiques sur le bâtiment, la gestion de l’eau, l’organisation d’une ceinture verte maraichère à Chartres agglo pour alimenter la restauration collective, actions éducatives et de formation de grande ampleur en direction de tous publics scolaires, actions de sensibilisation au plus près des habitants sur l’adaptation à un monde différent.

    Les communes et agglo de Chartres et Lucé organisent actuellement des événements dédiés au « Développement durable ». Les associations sollicitées peuvent questionner leur participation à ces événements :

    • Les actions menées par ces acteurs politiques sont-elles à la hauteur des enjeux ?
    • Les vrais enjeux sont-ils réellement présentés ?
    • Les actions et les prises de position de ces acteurs politiques sont-ils en cohérence avec une volonté de progrès écologique ou en contradiction ?

    Répondre à ces questions c’est aussi prendre position pour une collaboration ou non avec ces acteurs locaux. D’autres acteurs politiques doivent présenter des projets alternatifs à même d’associer durablement les habitants, les associations, les citoyens.

  • opportunité du nuk ?!? ouvrir le débat

    au camp climat de février 22 nous avons ouvert le dossier du nucléaire avec 3 productions à vous relayer:

     

    - avenir nucléaire : le monde de jancovici

     

    - un débat avec des pro et des anti organisé au camp climat

     

    - un débrief du débat sur le nuk "à chaud"

     

    sykadap envisage d'organiser à nouveau un tel débat de nouveau à Chartres, ouvert à tous, samedi 19 mars 2022 de 15h à 17h à l'hôtel Jehan de Beauce.

  • la bonne année c'était l'an passé ... en général

    Quand on sait que sur les 300 000 dernières années, les cinq années les plus chaudes ont eu lieu depuis 2015, on réalise que "la bonne année, c'était l'an denier, etc."

     

    Delete right wing

    et vous comprendrez qu'en tant que bons jardiniers nous ayons un vocabulaire fleuri pour vous présenter nos voeux dans cette courte vidéo à base de dessins de presse des cinq dernières années. Par commodité et pour votre confort, nous avons pas intégré la séquence convid !

  • effets secondaires pfff !!

    Que fait cet article sur le site de sykadap, association militante de sensibilisation au changement climatique ?

    Docteur jpg large 1

    La société évolue très rapidement ces dernières années (par exemple les cinq années les plus chaudes de l’histoire de l’humanité ont eu lieu depuis 2015). Des changements ont eu lieu aussi du fait de la pandémie covid qui affecte par secousses successives nos sociétés. Nous sommes frappés mais pas encore anéantis car notre capacité d’adaptation reste vivante au sein d’un collectif associatif diversifié et local.

    Les changements impactent la dimension démocratique et transforment notre vision politique, d’autant que se profilent des échéances majeures pour les français en cette année 2022. L’instrumentalisation des crises par les gouvernants est perceptible et les dérives des financements de campagne comme de manipulations médiatiques sont maintenant envisageables très concrètement.

    Les militants activistes sur le plan écologique, trans-générationnel et soucieux de l’intérêt général deviennent des empêcheurs et peuvent être menacés.

    C’est pourquoi nous serons amenés à développer dans cette rubrique du blog intitulée « Les années LOL » des posts qui peuvent paraître éloignés de la question climatique sauf si on entend le climat au sens large de climat social directement lié au climat atmosphérique anthropisé qui conditionne les ressources disponibles à partager entre les humains.

    donc voici ce premier article intitulé: Effets secondaires pfff !

    Voici ci-dessous des formulations trouvées lors d’une première recherche Internet sur "les effets indésirables des vaccins Covid".

    https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2686947-effet-secondaire-vaccin-covid-moderna-pfizer-liste-ansm-3e-dose-astrazeneca-johnson-trouble-menstruel/#definition-effet-indesirable-grave

    Dans le corps du texte il y a cette phrase :

     « L'ANSM rapporte également 65 cas de thromboses veineuses cérébrales (déclarés au 11 novembre ). Quarante cas sont résolus ou en cours de rétablissement, les autres étant "non rétablis" au moment de la déclaration. Aucun lien avec la vaccination n'a été établi. Cet évènement fera l'objet d'un suivi particulier ».

    Les mentions telles que « Aucun lien avec la vaccination n'a été établi » ne sont pas pour rassurer. Et un peu plus loin :

    « Concernant les 47 cas de décès déclarés depuis le début du suivi, ces cas concernaient des personnes âgées, pour la plupart résidents en EHPAD ou en résidence vieillesse et présentant de lourdes comorbidités ».

    Les mentions destinées à restreindre artificiellement les effets les plus graves aux seules personnes très âgées « pour la plupart »peuvent nous alerter.

    Par ailleurs, des échanges avec des gens que nous connaissons chacun-e et à qui nous faisons confiance dans notre entourage proche nous alertent par la connaissance de cas d'une fréquence anormalement élevée et qui pourrait être qualifiésd’effets secondaires d’ordre cardiovasculaires (AVC avec des conséquences graves voire létales). Comme celles-ci n’apparaissent pas clairement dans les communications officielles, et comme par ailleurs on ne trouve que ce que l’on cherche, nous vous proposons de renseigner l'enquête qualitative de repérage de cas suspects dans notre entourage que nous avons créée.

    RENSEIGNER L'ENQUÊTE

  • Le chercheur est l'homme de demain - Bernard MARIS

    Bernard MARIS analyse le technocaptitalisme (1min20) puis évoque des pistes pour aller vers l'homme de demain, celui qu'il appelle le chercheur (3 min)

  • Comment tu vois demain Sylvain ?

    Un cycle de témoignages, mosaïque d’un temps qui n’est pas anodin, commence avec Sylvain.

    A suivre.

     

  • du débat pour 2022- c'est parti !

    Bonjour

    Des nouveautés sur notre chaine Utub !

    Avec l’approche de 2022, nous avons pensé introduire un peu de réflexion et de débat,

    Voici pour commencer…

    Une petite parodie des écolos

    Ralentissez 2min48

    Thomas Porcher

    la pandémie un an après Thomas PORCHER 5min

    RIEN pour le 9 3 face à la pandémie Thomas PORCHER 2min28

    juger les politiques Thomas PORCHER 1min

    HOPITAL ils n'ont pas compris Thomas PORCHER 1min 49

    NUCLEAIRE après 2022 Thomas PORCHER 4min

    Max Renahy

    (il y a 2 émissions avec Max Renahy thinkerview à 1 an d'intervalle en source)

    Max Renahy - prémices de qqch de nouveau 1min19

    Max Renahy - être humain face à Lactalis 3min 10

    Max Renahy - assurance vie 1min51

    Max Renahy - dormir malgré tout 1min16

    Max Renahy - zad des jardins partagés à Besançon 1min22

    Elise Van Beneden (présidente ANTICOR)

    Elise Van Beneden - Corruption et lobbying 2min48

    Elise Van Beneden - des contre-pouvoirs attaqués 4min21

    Elise Van Beneden appelle à sursaut 3min02

    Jean-Christophe Picard (précédent président ANTICOR)

    justice fiscale_corruption_en France 16min31

    et pour le fun pour terminer…

    Francis Dupuis-Déri

    ZADistes et Gilets Jaunes peuvent gérer la France 13min

    Bon visionnage et à bientôt !

    Bernard

    sykADAP

  • Parc éolien du Bois Joly : pas fait et déjà obsolète

    Le projet de Parc éolien du Bois Joly près du Gault saint Denis rencontre des résistances citoyennes principalement liées aux atteintes perçues par les propriétaires fonciers concernés par le périmètre du projet.

    De notre point de vue associatif, pour qu'un nouveau projet éolien voit aujourd'hui le jour il faut qu'il soit orienté vers l'utilisation locale de l'énergie produite ainsi que le disait déjà Michel Leclercq dès 2013. De ce point de vue le projet du parc éolien du Bois Joly est obsolète car basé sur un modèle toxique (pas de retombée locale, des nuisances, des pollutions actuelles et futures, un impact très important sur la biodiversité, en particulier sur les chauve-souris). A ce titre il doit être combattu.

    Un autre exemple à regarder (parmi tant d'autres) est celui de la coopérative éolienne Habay pour le climat

     

  • Lutte contre le réchauffement climatique : l’homme au centre des décisions

    écouter la première partie de l'émission sur l'état des prévisions de Météo France avec Samuel Morin, directeur du centre national de recherches météorologiques (principal laboratoire commun entre Météo France et CNRS), chercheur à Météo France, spécialiste de l’environnement de montagne. Auteur rapport spécial océan et cryosphère GIEC septembre 2019

    https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/lutte-contre-le-rechauffement-climatique-et-instauration-dune-economie-desirable-lhomme-au-centre

     

    la deuxième partie de l'émission est accessible en vidéo avec :

    Pierre Veltz, économiste, ingénieur et sociologue. Auteur de “L’Économie désirable Sortir du monde thermo-fossile” (Seuil, 2020)

    Camille Etienne, activiste pour la justice climatique et porte-parole du mouvement “On est prêt”

     

    Voir aussi dans l'actualité de ce jour

    Affaire du siècle : l’État condamné pour inaction climatique

    https://reporterre.net/Affaire-du-siecle-l-Etat-condamne-pour-inaction-climatique

     

  • A154 une obsolescence à programmer


    il ne faut pas que le dossier A154 aboutisse du tout (contrairement à ce que 11 élus prétendent)
    nous vous proposons d'écrire au Pt Macron entre le 17 et le 20 février - action commune avec les associations euréliennes - pour faire masse et sensibiliser l'exécutif à la nécessité de programmer l'obsolescence de ce Grand Projet Inutile et Imposé - GPII - qu'est l'A154 (voir notre argumentaire vidéo ci-dessus)
    Télécharger le courrier à imprimer en recto-verso et envoyer si possible avant le 20 février 2021
    :
    A154 modele lettre ptmacron 1a154-modele-lettre-ptmacron-1.docx (34.19 Ko)

    Vous pourrez l'envoyer sous enveloppe sans affranchir (Élysée dispensé d'affranchissement).
    Vous pourrez aussi relayer cette initiative vers vos réseaux.
     
    Ensemble pour un espace préservé, une qualité de vie et la prise en compte de l'enjeu climatique.
     
    Extraits du courrier au Pt Macron :

    Les associations Euréliennes ont proposé un projet alternatif appelé « MOB28 » qui répond aux besoins de mobilité au quotidien, à un moindre coût.

    En effet le projet « MOB28 » :

    préserve 600 hectares de terres agricoles ;

    est estimé par la DREAL à 320 M€ au lieu de plus d’1 MILLIARD € ;

    peut s’inscrire dans le cadre du plan de relance ;

    permet la réhabilitation de zones d’activité plutôt que d’en créer d’autres ;

    favorise l’économie locale tout au long de son tracé ;

    respecte notre environnement, les vallées de  l’Eure, l’Avre, de la Blaise (classées Natura 2000) ;   

    protège les cônes de vues de la Cathédrale de Chartres classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO ;

    évite le retour du trafic et de l’accidentologie dans les villages aujourd’hui protégés par les récentes déviations mises en place (déviations qui seraient concédées dans le projet d’autoroute) ;

    protège le budget des ménages (péage estimé à 1 SMIC par an) pour les navetteurs qui bénéficient aujourd’hui d’une 2 x 2 voies gratuite entre Chartres et Dreux, principaux bassins d’emploi locaux, (voie qu’ils ont déjà payée de leurs impôts) ;

    protège le budget de l’État et des collectivités, la subvention d’équilibre à verser au concessionnaire pouvant aller jusqu’à 362,8 M€ selon les scénarii présentés à l’enquête publique (pièce G page 119) ;

    protège de nombreux habitants de nos communes qui verraient l’autoroute à moins de 100 mètres des habitations ;

    préserve le patrimoine.                              

    Convaincus qu’il s’agit de l’un des « grands projets inutiles », nous rappelons quelques écrits :

    Grenelle de l’Environnement : « ce ne sera plus aux solutions écologiques de prouver leur intérêt. Ce sera aux projets non écologiques de prouver qu’il n’était pas possible de faire autrement ».

    Débat Public : la conclusion demandait d’étudier plus avant les diverses solutions alternatives d’aménagement et de financement. Les associations ont proposé « MOB28 ».

    Cour des comptes : dans son rapport n° 5, elle affirme « l’absence de démonstration de l’intérêt économique des autoroutes au plan du développement économique local ou national ».

    Autorité Environnementale : elle fait de nombreuses remarques, trouve le projet alternatif « MOB28 » intéressant, et se dit « pas convaincue de l’intérêt général du projet ».

    COP 21 et COP 22 : ce projet ne tient pas compte des engagements qui ont été pris.

    Loi Mobilité : le projet MOB28 répond aux quatre objectifs de la loi et en particulier permet « Le désenclavement routier des villes moyennes et des régions rurales prioritairement par des aménagements des itinéraires existants »

    Enquête Publique : 75 % des participants ont émis un avis défavorable largement argumenté et la commission écrit entre autres : « nous demandons de reconsidérer le tracé et de prendre en compte celui passant par l’Ouest, nous sommes d’accord avec la proposition alternative » (page 8 de l’avis)

    Le député de la 1ère circonscription de CHARTRES, Guillaume KASBARIAN de  LREM, a donné sa position (dans un document remis à la commission le 16 janvier 2018 à Chartres) « Il n’y a pas de consensus… il y a mieux…. Je ne peux donc pas apporter mon soutien au projet de mise en concession autoroutière de la RN154. »

    Pourtant, certains élus avaient affirmé en 2014, que « ce projet ne posait pas de problèmes majeurs notamment d’acceptabilité au plan local » !

    Et nous citoyens Euréliens, dans tout cela, sommes-nous quantité négligeable, est-ce cela la démocratie participative ?

    Nous sommes conscients que l’aménagement des RN154 et RN12 en 2 x 2 voies est nécessaire, et ce dans les meilleurs délais mais en préservant l’environnement, les villages et leurs habitants.

    Le contexte actuel ne nous oblige-t-il pas à revoir les grands projets qui ne seront plus indispensables et les hypothèses de trafic sur lequel il est bâti et qui sont en désaccord avec la loi Mobilité ?

    Donnons la priorité au ferroviaire, « pour améliorer les transports des marchandises pour renforcer la compétitivité des territoires ». Il suffit d’une volonté politique.

  • Christophe CASSOU explique la science du climat

    Christophe CASSOU a réalisé cette conférence il y a un an et demi.

    En tant que climatologue, expert des modèles climatiques, il met à notre portée la démarche scientifique. 1/ Constater, 2/ Comprendre, 3/ Prévoir.

    L'action des hommes pourra se nourrir de ces prévisions pour engager les actions adaptées - pour mener de front atténuation et adaptation.

    Les conclusions en terme de prévision évoluent au fur et à mesure que la science intègre des paramètres eux-mêmes toujours mieux appréhendés. Ainsi depuis cette date de juillet 2019 où le cap des 1,5°C était prévu entre 2030 et 2052, on annonce aujourd'hui que « Il y a au moins une chance sur cinq que la température mondiale dépasse 1,5 °C d’ici à 2024 » Article du journal "Le Monde" du 2 décembre 2020

    Un moment de l'exposé est particulièrement intense quand Christophe CASSOU indique que 'chaque demi-degré compte' (car 'le vivant est une horlogerie suisse' extrèmement dépendant de ces variations qui peuvent paraître minimes). De là il déduit que 'chaque année, chaque mois et au final chaque action compte'.

  • sur le transport aérien/ effets sur le climat

    source https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1352231020305689

    Les activités aéronautiques contribuent au changement climatique via un ensemble complexe de processus : émissions de CO2, de NOx, de vapeur d'eau, d'aérosols de suie et sulfate, et augmentation de la nébulosité due à la formation de traînées.

    Transport aerien

    Il a été estimé (en 2005) que l’activité aéronautique mondiale représentait ~5% du forçage anthropique net global (le pouvoir de réchauffement) avec un tiers lié au CO2 et deux tiers aux effets non-CO2. Depuis 2005, ce forçage aurait augmenté de ~50% ?

    Via @cassouman40

  • Gael GIRAUD convoque l'HISTOIRE

    si vous avez un peu de temps (1h30) vous ne regretterez pas d'écouter Gael GIRAUD qui explique la situation économique du post-covid et replace notre trajectoire dans le contexte climatique

    http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9275573_5efb58b13d539.commission-des-affaires-economiques--m-gael-giraud-economiste-30-juin-2020?fbclid=IwAR3VazNBjalB77_wRfh21GXqhXqosdcMW43LNDZFMHdjM2W5QuZRV6rW1w0

    Gael giraud

     

    si vous avez moins de temps, voici qq extraits qui ne manquent pas de sel !

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Ne plus produire POUR LA MORT

    RETOUR aux fondamentaux avec Bernard FRIOT

    Nouvelles formes d'ACTION

    La bonne échelle d'action c'est LA COMMUNE

    LIEN vers le Collectif INTER-ASSO "Gault&Co"

  • Le moment avant les fêtes

    Ils ont pensé choisir le moment où tous se préparent à faire la trêve, pour pousser le plus pervers des projets sans que le peuple puisse résister, tout occupé qu’il serait à vivre avec ses proches.
    Mais c’était ne pas voir que ce moment est aussi celui où la résistance marque des points décisifs en bloquant le flux consumériste dans son élan final.

    Ils ont rêvé que ce merveilleux acquis du siècle passé, par lequel les ainés sont préservés dans leur fragilité, disparaisse à jamais et jamais ne revienne : que les gens n’aient plus pour leur fin de vie de quoi vivre sans mourir de misère.
    Mais les gens sont des humains, ils ont un cœur, ils des mains ; ils savent résister et grouper leurs efforts : ils pourront sur ce temps si particulier de Noël montrer à leurs enfants qu’ils sont forts et ainsi leur faire le plus beau des cadeaux.

    Ils ont cru que la division serait ce poison si efficace qu’il a toujours réussi à tiédir les ardeurs, ouvrant l’issue fatale d’une résignation, mais non !
    Ici, on ne peut plus se contenter de croire sauver sa peau : ce qui est en jeu, c’est de se résoudre, ou non, à voir tout autour de nous, et pour les temps où vivront nos enfants, des gens qui meurent de faim.

    Depuis des lustres maintenant, injustices, mensonges, duplicité, brutalité tiennent le haut du pavé et polluent l’espace publique. Ils gangrènent notre monde.
    Mais la jeunesse s’est levée et nous montre la voie. Nous ne sommes plus seuls, il. elles sont là !

    Quelle belle magie pour le Noël à venir !

  • Fermer les écoles de France Jeudi et Vendredi ?

    La question de la fermeture des écoles de France jeudi et vendredi est posée.

    Au delà de 33°C il y a un risque pour la santé d'après le Code du Travail (voir Lien)

    Le record national de T° maxi (44,1°C) rique de tomber vendredi avec 44° attendus dans le SE

    44 se 28juin19

    sce @EKMeteo

  • +16% énergie solaire en 2018

    2017 avait été année chaude & ensoleillée, ...

    alors quand tu constates qu'en 2018 tes panneaux solaires ont capté 16% d'énergie en +++,
    tu commences à flipper et tu comprends pourquoi les conifères crevés sont légions autour de toi ...

    ce n'est que le début, mais ça va très vite

    Ideologie

  • BD sur la collapsologie d'Alice Bertrand

    Voici une proposition d'Alice Bertrand pour illustrer la collapsologie

    Bd alice bertrand

     

  • ce qui se fait de mieux sur la question

    à écouter comme une émission de radio, en plusieurs fois peut-être car c'est dense ... et long aussi (1h45)

    Écologie, fracture sociale et violences ⚠ Pour public averti des risques écologiques par Vincent MIGNEROT

     

    Vincent mignerot 2

     
    Pour moi c'est ce qui se fait de mieux à cette heure
     
     
    je l'ai déjà écouté trois fois ... ;-) et je commence à y voir plus clair
     

  • Les enseignant(e)s pour la planète

    "En tant qu'enseignant·e·s, nous sommes fatigué·e·s d'enseigner une propagande rassurante aux écoliers - la réalité est que la crise climatique est urgente et que nous devons agir maintenant" - rappellent les enseignant·e·s et organisateurs·rices de l'appel.

    L'appel à l'action, publié par le collectif Enseignant·e·s pour la planète, énonce : “Nous appelons tou·te·s nos collègues, du primaire, du secondaire et du supérieur, enseignant·e·s, agent·e·s, personnel administratif... à participer à la grève internationale des étudiant·e·s et des lycéen·ne·s le 15 mars prochain et à reconduire le mouvement jusqu'à obtenir les changements profonds qui s'imposent.”

    sykADAP ne peut que s'associer à un mouvement dont l'esprit est convergent avec l'objet de notre association: nos statuts disent :

    la promotion à vocation régionale de changements personnels et communautaires reliés au changement climatique, par la diffusion de techniques et de connaissances, par l'expérimentation locale, et par l'éducation populaire auprès de tous publics

    Télécharger l'appel des enseignant(e)s : Appel des enseignant e s pour la planeteappel-des-enseignant.e.s-pour-la-planete..pdf (90.13 Ko)

    Nous en serons le 15 mars 2019 si vous avez des propositions d'action concrête contactez-nous  sykadap@gmail.com

    Affiche greve scolaire 15 mars

  • se préparer au nouvel état

    Cet article publié dans la revue NATURE le 5 décembre 2018 est intitulé

    GLOBAL WARMING WILL HAPPEN FASTER THAN WE THINK

    https://www.nature.com/articles/d41586-018-07586-5

    Nature header ed 400x400

    nous vous en proposons une traduction (réalisée par Bernard CORDIER / sykADAP) car nous pensons que c'est un article clair et utile pour comprendre les enjeux actuels

    version téléchargeable de la traduction en français Article nature 5 decembre 2018article-nature-5-decembre-2018.pdf (141.87 Ko)

    Le réchauffement global va arriver plus vite que nous pensions

    Prepare for the « new abnormal »…

    Se préparer au nouvel état « subnormal »

    Les incendies à grande échelle (Californie, Portugal, Grèce,… , France) ; les vagues de chaleur qui battent tous les records, un climat extrême tout autour du monde, des impacts sur la santé tous azimuts.

    Tout cela ne va faire que s’intensifier (will only intensify). Les gouvernements veulent savoir quoi faire et ils s’adressent à la communauté scientifique des climatologues. Le rapport spécial du GIEC d’octobre 2018 démontre pourquoi nous devons stopper le réchauffement global à +1.5°C au dessus des niveaux préindustriels et explique comment nous pouvons faire.
    Entre +1.5°C et +2°C (pris comme référence lors de l’Accord de Paris en 2015), deux fois plus de personnes feront face à une raréfaction de la ressource en eau, 1,5 milliards de personnes supplémentaires seront aussi exposées à des vagues de chaleur mortelles, des centaines de millions de personnes supplémentaires seront exposées à des maladies d’origine parasitaires comme le paludisme.

    Et le rapport d’octobre 18 du GIEC annonce un autre élément de grande inquiétude : le réchauffement global est entrain de s’accélérer. Avec trois tendances lourdes : les émissions en hausse, la baisse de la pollution de l’air et l’effet des cycles naturels du climat qui vont combiner leurs effets sur les vingt prochaines années pour accélérer le changement du climat et le rendre encore plus dévastateur que nous avions prévu. Selon nos prévisions, il y a une forte probabilité que nous franchissions le seuil des +1.5°C en 2030 et non en 2040 comme mentionné par le GIEC (le GIEC ne prend pas assez en compte les changements rapides en cours et garde une vision basée sur des tendances à long terme).

    Les décideurs ont en fait moins de temps qu’ils pensaient pour construire une réponse. Les gouvernements doivent investir de façon encore plus urgente dans des programmes qui protègent les habitations des inondations et des incendies et qui apprennent aux personnes à gérer le stress de chaleur intense (spécialement les personnes âgées et les personnes dans la pauvreté).

    Les nations doivent rendre leurs forêts et leurs fermes agricoles plus résilientes aux sècheresses et préparer les côtes aux immersions et inondations. Le réchauffement rapide va créer un besoin critique de politiques sur les émissions pour atténuer les changements trop rapides du climat avec par exemple un contrôle drastique sur les émissions de suie, de méthane, d’hydro fluoro carbone  (HFCs). Il pourrait aussi y avoir une nécessité de géo ingénierie solaire pour refroidir la planète en dispersant des particules réflectives dans la stratosphère en guise de parasol.

    Les scientifiques du climat doivent apporter aux décideurs les études dont ils auront besoin pour les 25 prochaines années. Ils doivent dire quels sont les polluants climato actifs à contrôler en priorité pour des effets de plus grande ampleur. Ils doivent évaluer quelle politique sera la plus impactante et en même temps réaliste face à un monde dans lequel les lourdeurs administratives et les forces économiques font souvent obstacle à des politiques qui seraient trop abstraites ou idéalistes.

    Un phénomène à forte inertie et qui s’accélère

    Trois lignes de force indiquent que le réchauffement global sera plus rapide que prévu dans le récent rapport du GIEC

    Les émissions de GES sont toujours en hausse. 37 Gigatonnes de CO2 émises en 2017 ce qui correspond à la trajectoire la plus émissive proposée par le GIEC. Ce funeste état de fait implique que les 25 prochaines années vont connaître le poison du réchauffement au rythme de 0,25 à 0,32°C par décennie. C’est plus rapide que les 0,2°C par décennie que nous avons connu depuis les années 2000 et qui a servi de référence au dernier rapport du GIEC

    Les gouvernements améliorent la situation des pollutions atmosphériques plus rapidement que le GIEC et autres modèles climatiques ont prévu. Par exemple la Chine a réduit ses émissions de SO2 provenant de ses centrales thermiques de 7 à 14% entre 2014 et 2016, alors que la plupart des modèles climatiques avaient anticipé des augmentations. Une pollution moindre est bénéfique pour les cultures et la santé humaine, mais les aérosols, y compris les sulfates, les nitrates et les composés organiques réfléchissent le rayonnement solaire. Ce voile d’aérosols a maintenu la planète artificiellement rafraichie d’une valeur qui pourrait être estimée à -0.7°C.

    Il y a des signes que la planète soit entrée dans un cycle naturel de réchauffement pour les deux prochaines décennies. L’Océan Pacifique semble en cours de réchauffement, selon un cycle climatique long désigné par le terme d’Oscillation Pacifique d’Interdécade. Ce cycle influence les températures du Pacifique équatorial et de l’Amérique du Nord. Contribuant à un effet similaire, il y a ralentissement des échanges entre eaux profondes et eaux de surface dans l’Océan Atlantique depuis 2004 sur la base des données de navires scientifiques qui étudient les profondeurs océaniques. En l’absence de ces échanges, la chaleur va s’accumuler davantage dans l’atmosphère au lieu d’être en partie absorbée par les profondeurs, comme c’était le cas auparavant.

    Ces trois lignes de force se renforcent mutuellement. Et nous estimons que l’augmentation des émissions de GES combinée à la baisse de pollution atmosphérique avance la date estimée du réchauffement de +1.5°C à 2030 avec le franchissement des +2°C vers 2045. Cela pourrait être encore plus rapide avec une décrue possiblement encore anticipée de la pollution de l’air. En rajoutant les fluctuations décennales du climat on augmente la probabilité de franchir +1.5°C dès 2025.

    Agir sur quatre fronts

    Les scientifiques du climat et les décideurs doivent revoir leur feuille de route, leurs objectifs et leurs approches sur quatre fronts.

    Besoin d’évaluations scientifiques à court terme. Les décideurs devraient demander au GIEC un nouveau rapport spécial, cette fois-ci sur les ratios du changement climatique dans les 25 prochaines années. Le GIEC doit aussi regarder au-delà des sciences physiques elles-mêmes et évaluer avec quelle rapidité les systèmes politiques peuvent répondre, prenant aussi en considération les pressions pour maintenir le statu quo venant des lobbys et de la bureaucratie. Les chercheurs devront améliorer leurs modèles climatiques pour décrire avec plus de détails les 25 prochaines années, prenant en compte les données les plus récentes concernant l’état des océans et de l’atmosphère et bien sûr incluant la prise en compte des cycles naturels du climat. Ils devront renforcer les études d’impact et de probabilités des événements extrêmes. Les analyses seront à mettre en cohérence et elles seront de grande utilité pour l’évaluation des véritables dangers climatiques et des réponses les plus appropriées.

    Besoin de repenser les objectifs politiques. Les seuils de réchauffement, tels que le +1.5°C devraient être reconnus comme des outils de planification largement partagés alors qu’ils sont bien trop souvent considérés comme des seuils physico-chimiques autour desquels on doit organiser les politiques. La trop grande confiance dans les technologies « à émissions négatives » (qui permettent de capturer du CO2) qui ressort du rapport spécial du GIEC montrent qu’il devient de plus en plus difficile d’envisager des politiques réalistes d’autant plus que nous nous rapprochons de ces seuils et c’est plus facile de développer des modèles sur le papier que de mettre en place de véritables programmes qui aboutissent à des résultats.

    Des objectifs réalistes devraient être basés sur des compromis politiques et sociaux et non seulement sur des paramètres géophysiques. Cela devrait ressortir sous forme d’analyses de coûts-opportunités et de faisabilité. Les évaluations de ces compromis devront être réintroduits au sein de l’Accord de Paris qui a besoin de mieux assurer le suivi de l’effet réel des politiques sur les émissions. Une évaluation plus précise pourra être une incitation à l’action mais pourra aussi être l’objet de controverses politiques car cela va mettre à jour les écarts entre ce que disent les états de ce qu’ils vont faire pour réduire les émissions et ce qui doit être réalisé collectivement pour réduire le réchauffement. L’information sur les compromis ne devrait pas venir du GIEC lui-même mais des Académies des Sciences, des partenaires nationaux et des ONG.

    Besoin de concevoir des stratégies d’adaptation. Le temps pour une adaptation rapide est arrivé. Les décideurs ont besoin de deux types d’information de la part des scientifiques pour construire leurs réponses. Tout d’abord ils doivent connaître quels risquent d’être les impacts potentiels locaux à l’échelle de villes ou de pays. Certaines de ces informations pourraient être la combinaison d’évaluations d’impacts climatiques à l’échelle locale avec des traitements en Intelligence Artificielle de Big Data sur les extrêmes climatiques, la santé, les dommages aux biens, etc. Par ailleurs, les décideurs devront prendre en compte les incertitudes dans la réalisation des phénomènes comme dans la réussite des réponses. Même des régions très proactives dans la mise en place de politiques d’adaptation comme la Californie manquent d’informations sur les évolutions permanentes des niveaux de risque de chaleur extrême, d’incendies ou de montée des eaux. La recherche doit intégrer aussi les domaines de l’environnement et des infrastructures : planification urbaine, santé publique, agriculture et services éco systémiques. Les stratégies d’adaptation doivent rester ajustables si les développement divergent avec les prévisions et aussi davantage de prévisions et d’évaluations des coûts seront nécessaires sur les situations les plus exposées.

    Besoin de regarder les options pour une réponse rapide. Les études sur le climat doivent évoluer sur les possibilités de minimiser rapidement les impacts climatiques, comme par exemple la réduction d’émissions de méthane, de suie ou de HFCs. Ces trois super polluants ont un impact de 25 à mille fois plus élevé que le CO2, par contre leur durée de vie atmosphérique est courte de quelques semaines pour la suie à environ une décennie pour le méthane et les HFCs. Réduire drastiquement ces polluants pourrait potentiellement diminuer de moitié la tendance au réchauffement de ces 25 prochaines années.

    Il y a eu des progrès sur ce front : au sommet Global Climate Action qui s’est tenu à San Francisco en septembre, l’Alliance des États Unis pour le Climat qui regroupe des états regroupant 40% de la population US a proposé une feuille de route pour réduire les émissions de méthane, HFC et suie de 40 à 50% d’ici 2030. De même, l’amendement de Kigali du Protocole de Montréal, qui rentre en application en Janvier 2019 est destiné à couper les émissions de HFC de 80% sur les trente prochaines années.

    Plusieurs réponses d’ingénierie climatique devraient être sur la table pour les situations d’urgence extrême à venir. Si les conditions générales se dégradent vraiment nous serions forcés d’extraire de grandes quantités de CO2 directement dans l’atmosphère. Une réponse encore plus rapide pourrait être d’injecter des aérosols dans l’atmosphère pour diminuer la quantité de radiations solaires qui réchauffent la planète comme le fait la pollution de l’air. Cette option est très controversée et pourrait avoir des conséquences non intentionnelles comme de modifier le régime des pluies, conduisant à une désertification accrue des zones tropicales. Donc la recherche et la prévention sont essentielles et vitales. Tant qu’il n’y a pas d’investissement dans des expérimentations et une expertise technique (sachant qu’aujourd’hui il n’y en a pratiquement pas) les risques sont grands que des programmes de géo ingénierie à effets désastreux soient déployés par des parties prenantes insuffisamment documentées par la recherche.

    Depuis des décennies, les scientifiques et les décideurs ont verrouillé le débat sur les politiques climatiques selon un seul angle : les scientifiques analysent les évolutions à long terme et les décideurs prétendent s’y conformer. Des politiques climatiques sérieuses doivent maintenant se focaliser sur le court terme et la faisabilité. Elles doivent prendre en compte toutes les options, y compris celles qui sont inconfortables et lourdes de conséquences.

  • GRETA THUNBERG : le pouvoir appartient au peuple

    Greta

    photo @CNN

    Mon nom est Greta Thunberg. J’ai 15 ans et je suis suédoise.
    Je parle ici à la COP24 au nom de l’association Climate Justice Now.

    La plupart des gens pensent que la Suède est un trop petit pays pour avoir une action  digne d’être prise en compte. Au contraire, nous avons la conviction que nul n’est si petit qu’il ne puisse faire bouger les choses. Preuve en est que quelques enfants ont pu faire la une des journaux autour du monde rien qu’en arrêtant d’aller à l’école, alors imaginez ce que ça ferait si tout le monde s’y mettait, et si on se mettait à vraiment le vouloir …

    Vous répétez le sempiternel discours de la croissance verte parce que vous avez peur d’être impopulaires. Vous n’imaginez rien d’autre que pousser plus toujours loin les mauvaises idées qui nous mis dans cette impasse, alors que la seule bonne idée serait de tirer le signal d’alarme.

    Vous n’êtes pas assez adulte pour dire les choses telles qu’elles sont, pour constater le désastre que vous laissez à nous les enfants. Pour moi être impopulaire est le dernier de mes soucis. Ce qui m’importe c’est la justice climatique et une planète vivable.

    Notre civilisation est actuellement sacrifiée au bénéfice d’un très petit nombre de personnes qui continuent à amasser d’énormes sommes d’argent. Notre biosphère est sacrifiée pour que les gens riches dans les pays comme le mien continuent à vivre dans le luxe. Et ce sont les souffrances de la grande majorité des gens qui alimentent le luxe d’un très petit nombre de privilégiés.

    En 2078, j’aurai 75 ans. Le jour de mon anniversaire, mes petits enfants seront peut-être autour de moi et ils me demanderont pourquoi vous n’avez rien fait alors qu’il était encore temps d’agir.
    Vous dites que vous aimez vos enfants plus que tout alors que vous êtes entrain de leur voler leur futur devant leurs yeux.
    Tant que vous ne voudrez pas vraiment étudier ce qui doit être fait au lieu de regarder ce qui est politiquement acceptable, il n’y aura aucun espoir. On ne peut résoudre une crise sans considérer que c’en est une.

    Nous devons laisser les énergies fossiles dans le sol et nous concentrer sur les questions d’équité. Et si aucune solution n’est compatible avec le système actuel, alors il faut se résoudre à changer le système.

    Nous ne sommes pas venus jusqu’ici pour mendier auprès des dirigeants de ce monde. Ils nous ont ignorés jusqu’ici et comptent bien continuer à le faire. Les excuses n’ont plus cours et le temps manque. Nous sommes venus vous dire que l’heure du changement a sonné, que cela vous plaise ou non. Le pouvoir appartient au peuple.

    Merci

                                                                      Traduction française @SykAdap

    Mon nom est greta thunbergmon-nom-est-greta-thunberg.pdf (110.01 Ko)

     

     

  • EXTINCTION REBELLION : la Rebellion commence

    We declare
    DÉCLARATION DE RÉBELLION



    Rechercher la vérité, pour l'amour de la vérité, est en ce monde la pièce maîtresse de la perfection humaine, et la jauge de toute autre vertu.

    —John Locke

     

    Nous tenons pour vrai ce qui suit :

    Nous faisons face à notre heure la plus sombre.

    L’humanité est menacée par un événement sans précédent dans son Histoire. Un événement qui, si nous n’y faisons pas face immédiatement, nous lancera encore plus loin dans la destruction de tout ce à quoi nous tenons : cette nation, ses peuples, nos écosystèmes et l’avenir des générations futures.

    La science nous le dit clairement : la sixième extinction de masse est en cours, et nous ferons face à une véritable catastrophe si nous n’agissons pas avec rapidité et vigueur.

    La biodiversité se voit décimée partout dans le monde. Nos mers sont empoisonnées, acides et montantes. Les inondations et la désertification vont rendre d’immenses étendues de terres invivables, et vont provoquer des migrations de masse.

    Notre air est si toxique que la France enfreint ses propres lois. Cet air nuit aux enfants avant même leur naissance, et provoque la mort de dizaines de milliers de personnes. Le dérèglement de notre climat a déjà commencé. Nous allons être confrontés à un nombre croissant de feux de forêt, des méga-tempêtes imprévisibles, de plus en plus de famines et des sécheresses sans précédent au fur et à mesure que nos sources de nourritures et d’eau potable disparaissent.

    Les crises écologiques auxquelles fait face cette nation, et bien plus la planète et sa faune sauvage ne peuvent plus être ignorées, niées ou laissées sans réponse par toute personne dotée de raison et pourvue d’une conscience éthique, de souci moral ou de foi spirituelle.

    En accord avec ces valeurs, les vertus de la vérité et le poids des indications scientifiques, nous déclarons qu’il est de notre devoir d’agir pour protéger la sécurité et le bien-être de nos enfants et de nos communautés et l’avenir de la planète elle-même.

    En respect de nos consciences et de notre raisonnement, nous nous déclarons être en rébellion contre notre gouvernement, et les institutions corrompues et ineptes qui menacent notre avenir.

    La complicité délibérée dont a fait preuve notre gouvernement a mis fin à une démocratie digne de ce nom, et a rejeté l’intérêt commun en faveur de gains à court terme et de bénéfices privés.

    Quand le gouvernement et la loi d’un pays échouent à fournir toute assurance de protection adéquate et de sécurité pour le bien-être de son peuple et l’avenir de la nation, ses citoyens ont le droit de demander réparation pour réinstaurer une démocratie consciencieuse et pour assurer les solutions nécessaires pour prévenir une catastrophe et protéger l’avenir. Nous n’avons pas qu’un droit – nous avons le devoir sacré de nous rebeller.

    Nous déclarons par la présente que les liens du contrat social sont nuls et non avenus, rendus invalides par le gouvernement dans son échec continu à agir de façon appropriée. Nous appelons chaque citoyen doté de principes et d’un désir de paix de se soulever avec nous.

    Nous demandons à être entendus, à ce que des solutions réfléchies soient appliquées à ces crises écologiques, et à la création d’une assemblée nationale pour lancer les solutions nécessaires pour changer le cap cataclysmique vers lequel nous nous dirigeons à présent.

    Nous refusons de laisser une planète mourante aux générations futures en n’agissant pas maintenant.

    Nous agissons en paix, nos cœurs pleins d’un amour féroce pour ces terres. Nous agissons pour la vie.

     

    REJOIGNEZ-NOUS

    Rebellion environment protest 9

     

  • Une approche hyper tonique !

    Anthropocène : la mutation proposée par « closing worlds »

    = LA DERNIERE STARTUP DE L'HUMANITE !!!

    Alexandre MONNIN et Diégo LANDIVAR sont deux chercheurs qui travaillent sur des idées d’atterrissage,
    de design sociétal résilient et respectueux des humains et des non-humains,
    sur l’avenir (ou la fin) des technologies et la réorientation (« fermeture ») du progrès.

    "UTILISER LE TEMPS QU'IL RESTE ... AU MIEUX"

     

  • B STIEGLER ouvre la transition anthropocénique

    C'est assez considérable !!
    Bernard STIEGLER ouvre une issue conceptuelle à l'Anthropocène ...
    et comme c'est aussi un homme d'action, on est tenté de le suivre !!!

    Bernard stiegler

    la néguentropie est l'inverse de l'entropie, c'est l'organisation qui va à rebours du chaos.
    Le néguentropocène devient alors la possibilité d'une bifurcation
    de l'Anthropocène chaotique vers un sursaut sur-humain ...


    A RENCONTRER D'URGENCE sur ce lien : néguentropocène

    Sommaire

    NÉGUENTROPOCÈNE = FAIRE BIFURQUER L’ANTHROPOCÈNE

    1. L’entropie VS la néguentropie                         0.05
    2. Anthropocène = « entropocène » … !              1.57
    3. Le « génie » n’est pas calculable                    8.03
    4. Pour une « INTERNATION » URGEMMENT     9.00
    5. Faire un effort « sur-humain »                        14.17
    6. Deux grands acteurs dans le monde aujourd’hui18.28
    7. Sortir du déni par le haut ?                             20.14
    8. Au bout de la logique                                     24.04

  • Aurélien, pourfendeur des tartuffes

    Aurélien BARRAU est astrophysicien, tendance Nietzsche (féru de philosophie !).

    Il vient d'être à l'origine d'une tribune signée par 200 personnalités dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018...

    au nom de "la tribu des vivants" !

    Le plus grand defile-plus-grand-defi.pdf (197.03 Ko)

     

    Un grand nom de l'alter écologie est né !

    vidéo 6 min 30 "UBU C'est FINI !"

     

     

    Vidéo 8min 30 "ON SAIT QUE ça VA TRès MAL"

     

    Vidéo 4min 30 LA FIN DU MONDE version Aurélien BARRAU

    et d'autres extraits sur notre playlist "RESSOURCES" sur notre chaine YouTube

  • KANO : la proposition de Théo

    Vous pouvez prencdre connaissance de la proposition de Théo l'Ancien

    effondrement.et.resilience@gmail.com

    "KANO" : Pratique de la "résilience intérieure"

    Kano

    Kano

     

    Kano 1

    TELECHARGER LA TOTALITE DE LA PROPOSITION

    Kano 14 spt 18kano-14-spt-18.pdf (679.45 Ko)

    DATES A RETENIR

    dimanche 7 octobre 2018 14h-18h CACHAN   attention & émotion

    dimanche 14 octobre 2018 14h-18h CACHAN attention & dialogue

    dimanche 21 octobre 2018 14h-18h CACHAN attention & action

    dimanche 28 octobre 2018 14h-18h CACHAN attention & coopération

     

  • On commence à y voir plus clair (canicules)

    En matière de météo, dans un contexte d'accélération du changement du climat, il faut s'attendre à des épisodes de chaleur

    plus intenses (plus longs, plus chauds)

    plus fréquents

    Ces épisodes sont caractérisés par

    des températures nocturnes qui ne baissent pas

    des températures diurnes très élevées

    Ces 3 et 4 août 2018, nous avons une alerte météo orange sur 66 départements  (dont le 28)

    2aout18 t

    bon à savoir: les seuils de déclenchement des alertes ne sont pas les mêmes suivant les départements.

    Voici comment ils sont déclenchés :

    Seuils vigilance t

    On a cette année des éléments atypiques qui peuvent devenir le cadre des années à venir:

    1°) montée des maximales à 40° voir au delà (et 50° mesurés pour la première fois au Portugal)

    4aout18 france

    4aout18 50 c

     

     

     

     

    2°) des températures nocturnes qui s'emballent comme ce qui se passe à Perpignan actuellement

    (3,3°C de plus que le précédent record avec 30,3°C contre 27°C de température minimale)

     

    4aout18 perpignan 1

    4aout18 perpignan 2

    4aout18 perpignan 3 4aout18 perpignan 4

     

    conclusion provisoire en image ;-))

    Rue de l esperance

     

     

     

    (photo E Grün)

  • Vous avez dit "Développement durable ?"

    Le développement durable vu par sykAdap

    https://www.youtube.com/watch?v=OHjdyvN-Peg

    Dd

    1. l'anthropocène c'est quoi
    2. on ne peut pas fuir le capitalisme (début à 1min22)
    3. le concept de développement durable (début à 2min16)
    4. le présent nous échappe (début à 3min25)
    5. faire la révolution? (début à 4min43)
    6. penser la désaffectation du capitalisme (début à 7min58)
    7. l'Etat n'est pas le garant attendu (début à 10min43)
    8. créer des précédents (début à 11min47)

    extraits de la vidéo originale de la chaine "Comprendre et agir"
    "Défaire le monde ? Un programme pour l’Anthropocène" - A. Monnin / D. Landivar https://www.youtube.com/watch?v=4z8du...

  • Tentation d’intervenir sur le climat : ce n’est qu’un début …

    L’Espagne connaît une situation de tension sur l’eau après quatre années de sécheresse dans la région de Murcie, qui pratique le maraichage industriel très dépendant de l’eau.

    Voir l’article Le manque d'eau sème la zizanie en Espagne https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/le-manque-d-eau-seme-la-zizanie-en-espagne-5675293

    Or dans le même temps, le compte Twitter @HopitalC documente que des épandages massifs d’aluminium ont lieu en Espagne pour créer de la pluie industrielle (photo).

    Epandages d alu espagne

    Autre info avec la Chine qui manque d’eau et a créé un réseau faiseur de pluie lui aussi basé sur le principe d’ensemencement de l’atmosphère mais … trois fois grand comme l’Espagne.

    http://www.scmp.com/news/china/society/article/2138866/china-needs-more-water-so-its-building-rain-making-network-three

    Il est vraisemblable que rien n’arrêterait cette logique d’accaparement des ressources naturelles si ce n’est l’effondrement qui vient … qu’il soit alors le bienvenu !

  • LES DIX DERNIERES MINUTES

    Dans l'entretien de Pablo SERVIGNE publié par Thinkerview le 23 février 2018

    Les 10 der min

    et qui dure près de deux heures,

    je recommande particulièrement les 10 DERNIERES MINUTES

  • 7 jours de jeûne pour commencer

    Le jeûne a des vertus thérapeutiques : il stimule les défenses de l’organisme, réduit voire guérit des affections chroniques, augmente la longévité et la résistance de l’immunité, bref un trésor de bienfaits !

    Jeûner, combien de temps ? Jusqu’à 40 jours pour une personne en bonne santé sans aucun risque… Whaou !!

    C’est une faculté des organismes vivants héritée de l’évolution, car la ressource alimentaire est par nature intermittente.
    C’est pourquoi l’organisme se porte beaucoup mieux pour un régime auquel il est génétiquement programmé, incluant des périodes de jeûne que pour un régime surabondant 365j/ an.

    C’est ce que j’ai découvert en visionnant le documentaire d'Arte sur « le jeûne, une nouvelle thérapie » https://www.arte.tv/fr/videos/043980-000-A/le-jeune-une-nouvelle-therapie/ .
    Jeune

    Donc j’ai souhaité expérimenter par moi-même, et du coup j’en suis à mon sixième jour de jeûne, et je compte arrêter demain soir en reprenant une soupe de légume légère et un yaourt !

    Cette pratique est une découverte pour moi et voici ce que je peux en dire : jeûner ne m’a pas posé de problème de faim, ce qui m’a surpris ( !) : lorsque je suis occupé, je n’y pense pas du tout.
    La difficulté c’est quand au moment des repas, les personnes avec qui on vit prennent le repas et qu’on ne les accompagne pas, on se sent un peu en retrait : c’est le geste social du repas (et aussi le geste de prendre le repas) qui m’a manqué et qui me conduit à écourter l’expérience.

    Autre point, quelle est la meilleure période pour jeûner : voici mon point de vue…
    Lorsqu’on jeûne, on garde une activité physique (déplacements en vélo, marche, etc) sans aucune restriction et sans sensation de déficit. Par contre une activité physique plus soutenue aurait peut-être posé problème. J’en déduit qu’il faut privilégier les périodes où l’activité physique est moindre : pour moi, les périodes de grand froid, comme celle que nous venons de passer ou les périodes de canicule où on se retrouve cloîtré dans les antichambres. Les animaux ont mis en place un rythme de ce type depuis bien longtemps (à l’extrême avec l’hibernation ou le repos de saison chaude).
    Le corps peut aussi du coup mieux gérer ces périodes de stress (et on sait qu'elles vont se multiplier et devenir plus intense, en tout cas pour les canicules...) en étant stimulé par l’état de jeûne (il est maintenant démontré scientifiquement que cela stimule les défenses et permet de supporter des stress plus importants) que sans jeûne (ce qui contredit l’intuition habiltuellement exprimée).

    Par rapport aux temps futurs, chaotiques d’un point de vue climatique et incertains sur la continuité des ressources, c’est un bienfait puissant qui nous est proposé de redécouvrir.

    Inch Allah !

  • J JOUZEL à Dreux le 2 fév: déçu mais content !

    Vu Jean JOUZEL de passage à Dreux le 2 février 2018 : déçu ! Mais content d’y être allé, décryptage …

    Jean JOUZEL, pour quelqu’un qui est comme moi passionné de climat, est une référence scientifique en tant qu’ancien vice-président du GIEC, groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Un scientifique qui a pris des positions pour alerter sur l’urgence comme le relève cet article du JDD d’août 2017 http://www.lejdd.fr/societe/rechauffement-climatique-pour-jean-jouzel-climatologue-nous-navons-que-trois-ans-pour-agir-3409817#xtor=CS1-4

    J’étais donc forcément partant pour une rencontre en vrai avec cette personne, organisée par l’AVERN (association vie environnement respect nature qui a son siège a Vernouillet 28500 et fait partie du réseau France Nature Environnement).

    J’ai donc fait un aller-retour Chartres-Dreux en voiture, seul (… pas de demande de covoiturage reçue), ce qui ne m’a pas paru de prime abord une très bonne idée pour aller entendre parler climat …

    La salle de l’amphithéâtre du lycée Rotrou de Dreux était pleine (300 personnes ?), et ça c’était une bonne nouvelle, par contre, très peu de jeunes dans cette assemblée…

    Rotrou
    crédit photo: Renaud HAMELINE

    La déception vient alors du format de diaporama trop basé sur des courbes et des chiffres et une approche exclusivement scientifique pour décrire une réalité qu’on ne connaît hélas que trop bien.
    La séance de questions-réponses qui suit n’apporte pas le sursaut espéré, on est englué dans un sujet qui semble sans issue alors qu’on parle en filigrane de la fin programmée de l’humanité à échéance brève (fin du prochain siècle avec un réchauffement de 7 à 8°).

    L’objet de cette conférence est la promotion du livre écrit avec l’économiste P LARROUTUROU (un camarade de promotion de l’agro84), « Pour éviter le chaos climatique et financier ». Le complément économique apporté par P LARROUTUROU ne m’aurait pas été plus séduisant (si j’en consulte la performance réalisée à Rennes au mois de décembre dernier https://www.youtube.com/watch?time_continue=1887&v=Wl9iKlcwokQ ) car aligner une approche financière derrière une approche scientifique c’est encore aligner des chiffres derrière les courbes...

     

    Alors, Que faut-il faire ?
    1°) ne pas faire 70 km en voiture pour entendre un contenu disponible sur YouTube, mieux vaut se regrouper à dix pour le regarder ensemble à proximité de chez soi (pour moi c’est une des leçons du jour LOL !! ça c'est juré !)

    2°) s’intéresser aux initiatives prises par les jeunes. Parmi d’autres le MOOC d’Avenir climatique intitulé « cinq vidéos pour tout comprendre et passer à l’action » qui explique les changements individuels, sectoriels et collectifs à promouvoir. https://avenirclimatique.org/mooc/

    3°) aborder sérieusement la question du déni. C’est le thème du dernier opus de la série web NEXT consacrée par son auteur Clément MONTFORT au thème de l’effondrement de notre société https://www.youtube.com/watch?v=FdZFzEaCLkU

    4°) changer de vie soi-même et commencer à mettre en œuvre des petits systèmes résilients qui permettent de s’adapter si c’est encore possible au dérèglement climatique et à l’effondrement de notre civilisation, pas une mince affaire. En Eure et Loir c’est l’objet de l’association sykadap http://sykadap.e-monsite.com/

     

    soyez heureux !

  • Janco ne réalise que 5% de son CA avec EDF

    article en lien avec cet autre article "Bas les masques"

     

    Janco ne réalise que 5% de son CA avec EDF ...
     

    Moi, mes poules ne me donnent que 5% de mon alimentation; pourtant, bien que je ne passe pas plus de 5% de mon temps à leur apporter des soins chaque jour, je n'aime pas qu'on dise du mal de mes poules, si vous voyez ce que je veux dire ... !

     

    Arrivee de 5 poules 15nov17

  • remake de l’astéroïde

    Un évènement éclairant … ?
    (cf Yves Cochet https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=d41NPES7Q0E )

    Ou l’élément déclencheur de l’effondrement … !

    On pense en premier au système financier en état métastable et l’éclatement d’une bulle comme l’élément déclencheur le plus probable avec effets domino en série…

    Une attaque terroriste réussie sur une centrale nucléaire (et le documentaire d’Arte https://www.arte.tv/fr/videos/067856-000-A/securite-nucleaire-le-grand-mensonge/ en évoque la vraisemblance) aurait un impact tout aussi immédiat … une sorte de remake de l’astéroïde qui a évincé les dinosaures version anthropocène !


    Asteroide

     

    La différence c’est que nous on l’aura donc vu venir !

    Pourquoi ça n’a pas encore eu lieu à cette heure ? big Q !

    La chance est un facteur, l’embarras du choix un autre !

  • Bas les masques !

    Vidéo de Thinkerview en direct avec Jancovici (lien https://www.youtube.com/watch?v=Fp6aJZQldFs ) : bas les masques !

     

    Sur la forme : entretien parfois tendu « c’est votre question, c’est ma réponse … » etc., et surtout le travail de Thinkerview rendu très acrobatique du fait du retard sans préavis de l’interviewé : à croire qu’il a hésité jusqu’au bout à honorer ce rendez-vous médiatique.

     

    Sur le fond :

    Le nucléaire est le vrai sujet de discorde avec Jancovici : et là son argumentation …

    1. Tellement moins cher que les ENR d’après lui, il n’y a qu’à demander à @PaulNeau ce qu’il en pense (aujourd’hui quatre fois plus couteux de produire un Kw nucléaire qu’un Kw PV !)
    2. Tellement sans risque que même la catastrophe inévitable de notre pays sera anecdotique : il n’y aura qu’à rester sur place et rien ne se passera, un peu comme Naoto Matsumura si je comprends bien (voir http://www.lalsace.fr/actualite/2014/03/10/la-centrale-nucleaire-m-a-tout-pris-ma-vie-et-mes-biens ).
      Là on commence à comprendre qu’il y a un gros malaise.
    3. Jancovici nous fait le coup du choix qui se fait entre climat et nucléaire. Hahaha !! , même un enfant de cinq ans ne se ferait pas prendre à un tel syllogisme : « le CO2 n’est pas bon pour le climat, les centrales nucléaires ne font pas de CO2 donc il faut plus de centrales nucléaires CQFD »

     

    Et le meilleur, pour la fin de l’interview avec Jancovici, qui entretemps a admis que défendre le nucléaire est bien pour lui un gagne-pain (voir notre article), fait l’éloge du petit livre « Comment tout va s’effondrer » de Servigne et Stevens. L’a-t-il vraiment lu ? Alors, quid du passage extrêmement alarmiste du livre sur la question du nucléaire justement, considéré par Servigne comme LA menace en particulier en contexte climatique tendu avec le casse tête du refroidissement quand il n’y a plus de débit dans les fleuves et que la température monte…

    Naoto matsumura l alsace

    Photo Naoto Matsumura L'Alsace

    Merci à Thinkerview !!

  • enjeu sur l'ALIMENTATION : nous devons nous y mettre nous-même

    Contexte EGA = états généraux de l'alimentation

    Extrait interview de Jacques Caplat de Agir pour l'environnement dans l'article de Kaisen https://www.kaizen-magazine.com/jacques-caplat-lagriculture-biologique-attente-de-decisions-claires-demmanuel-macron/?platform=hootsuite

    "Le gouvernement avait déjà décidé, en pleine négociation de la première phase des Etats généraux, de supprimer les aides au bio, une suppression inquiétante complètement contradictoire avec l’objectif des EGA avec une méthode employée qui n’augure pas d’une concertation sincère. Pour ce qui est du glyphosate, Macron est revenu sur le sujet de manière très superficielle et creuse dans son discours de mercredi."

    Le point de vue des ONG en dit long ...

    Produire soi-même une partie de son alimentation et trouver à proximité le complément au travers de circuits courts (vente directe, marchés locaux, AMAP, réseaux) devient à la fois un enjeu de santé, de qualité, d'engagement pour la sauvegarde des producteurs.

    Bonne nouvelle, c'est aussi la voie qui permet de réduire massivement les émissions de GES (cf production agriculture bio Vs production agriculture conventionnelle, transports réduits au maximum, alimentation plus issue du végétal), de construire les réseaux de proximité et d'acquérir des savoir-faire locaux, c'est-à-dire de s'adapter à la nouvelle réalité d'un monde plus imprévisible (et des évènements chaotiques à venir).

    Marche gervais

     

  • Déplace-toi de là !

    Le train c’est plus comme avant…
    et avant c’était : d’un point A à un point B ça vaut tant ! Quel que soit le moment où tu achètes et utilise ton billet.

    Du jour où la SNCF a décidé (ça devait être dans les années 2000) que le prix dépendrait de l’anticipation de l’achat (moins cher quand c’est acheté longtemps à l’avance, beaucoup plus cher quand c’est acheté proche de la date de voyage), elle a tué dans l’œuf l’utilisation du train comme moyen de déplacement doux alternatif au « tout voiture ».

    Accessoirement, elle a aussi transformé ce moyen de transport populaire en moyen de déplacement de luxe, « à grande vitesse ! » oui madame !, et … plus populaire du tout !

    Du coup, comme ma liberté de choix de voyager au dernier moment n’est pas négociable, et que je n’aime pas me faire prendre pour un pigeon, j’ai dit adieu au train jusqu’à que cette politique anti écolo soit revue de fond en comble.

    Si en plus t’as fait une croix sur l’avion (transport polluant, exploitation des employés jusqu’à la corde) et que tu refuses de te laisser appâter par ses offres alléchantes (car détaxées et résultat de ce dumping social), il te reste plus que ta bonne vieille bagnole (qui pollue !) pour joindre un point A et un point B… le jour que tu veux, et à un coût qui lui ne dépend pas de ta date de départ.

    Alors, il te reste à penser à quelques petits détails : pour le co voiturage, ce serait bien le covoit libre ! … et aussi, prends ton temps, fais des étapes qui te permettent de mieux vivre ce déplacement, et du coup tu fais aussi une croix sur les péages stp…

     

    En attendant mieux, mais en France, … désolé j’y crois pas avant le #collapse

    Voiture du futur s

     

  • Côté West indies, ça a soufflé, du jamais vu !

    dix-sept septembre deux-mille-dix-sept

     

    #Today, je souhaite vous parler de l’évènement climat « côté West indies, ça a soufflé le sept septembre, du jamais vu ! La Guadeloupe a pris du vent et  pas mal d'eau mais rien de grave, et les proches de nos amis vont bien. En effet, l'ouragan a dévié et s'est dirigé vers les îles du nord. Apocalyptique. La Floride a attendu son tour. On a croisé les doigts... » (source gilo28@hotmail.fr)

     

    Twitté : « La France frappée par le plus puissant ouragan de l'Atlantique. #SaintMartin est une zone de guerre ! » source @GuyaneActu

    « "Dis aux enfants que je suis toujours en vie." De nouveaux messages en provenance de #SaintMartin.» source @Qofficiel

    Souvenir : « C'est dur... Je me revois aller manger, me baigner et m'amuser là-bas Je revois les gens sourire et profiter...» source @Antoine56851839

    Que veut dire « détruit à 95% … ? », plus d’eau, plus de nourriture, plus de produits de première nécessité pour les enfants en bas âge, et tant de situations qu’on a même pas imaginées… donc quid du bilan final ? prendra-t-il en compte les séquelles psychologiques traumatiques
    + des jours qui se succèdent sans que l’aide d’urgence amène un soulagement, une situation qu’on n’aurait pas imaginée en France encore récemment…

    Et en ce dix-sept septembre… « #Maria à l'approche de l'arc antillais #Martinique #Dominica #Guadeloupe #Antigua #Montserrat #StLucia / !\ » source @bienglace

    Résumons : évènements climatiques sur vitaminés (apocalyptiques pour certains) qui s’enchainent à une cadence infernale, populations pouvant être complètement sinistrées et laissées à l’abandon, prises au piège pour les moins fortunées… difficile d’imaginer la suite… en tout cas, fin du mythe des iles paradisiaques ?

    Situation au 17 sept

     

  • Journal de COLLAPSOLOGIE___J – X

    « Nous sommes l’espèce qui va disparaître » (anonyme du XXIè siècle)

     

    Premier septembre deux-mille-dix-sept

     

    #Today, je souhaite vous parler du contentieux #carVSbike … dont nous avons actuellement des péripéties multiples en cette rentrée de septembre : voies sur berge à Paris, troll VW au stade, film greenpeace sur le sujet, nombreux témoignages de simples anonymes (ex : « le grand classique, subit par tout cycliste : le doublé - pilé - tourné à droite »)

    Twitté : « lorsqu'un constructeur automobile majeur est réduit à s'attaquer aux cyclistes pour survivre alors le #collapse n'est pas loin »

    Souvenir : « Je me souviens que certains automobilistes ont pour habitude de trouver que les autres ne conduisent pas à leur goût… alors avec les vélos, ils ont de la matière ! »

    Donc, normalement d’ici peu, et pour différentes raisons qui se cumulent (fin du pétrole, embouteillages monstres, baisse des revenus de la classe moyenne, besoin de respirer, joie de la petite reine, liberté chérie Vs état d’urgence), on devrait voir la bagnole s’étioler comme un pied de tomate atteint par le mildiou vin diou !! et fleurir comme jamais les grappes de cyclistes

     

  • UN COUP DE POUCE POUR LE CLIMAT ?

    cet article a été mis en ligne le 22 août 2016 sur le blog du club médiapart
     

    Annuler son bilan carbone en plantant des arbres ? Une bonne idée qui permet d’envisager de ne rien changer au monde d’aujourd’hui, comme si c’était une option envisageable !

    Lorsque 90 entreprises sont responsables de deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre et que plus de 300 militants se forment en ce début août pour les suivre sans répit et relever le défi de l’urgence climatique, nouvelle norme internationale Objectif +1,5°C, défini lors de la COP21 à Paris en novembre dernier, il va falloir choisir son camp !

    Au Camp Climat le choix est fait : lieu-dit « Espère » en Lot-et-Garonne, 275 formations approfondies et pratiques concrètes déroulées sur 10 jours intensifs permettent de forger une détermination opérationnelle et de veiller à la réalisation de cet objectif (+1,5°C et pas plus !)

     

    Tout ce qui nous arrive sur la dérive climatique en cours n’arrive qu’une fois! Les citoyens en ont de plus en plus conscience et sont prêts à changer leurs habitudes plus vite que les politiques : il a été inacceptable de voir se tenir à Pau quelques semaines après la COP21 une conférence internationale visant le renforcement des extractions offshore de pétrole et les militants ont cette fois fait reculer les lobbys. Voir les explications dans cette vidéo de 1 min 30 https://www.youtube.com/watch?v=imVFlX302OE .

    De plus en plus et pour le plus grand nombre, on ne peut accepter comme une fatalité l'éreintement de nos sociétés par les paradis fiscaux: on se dirige lundi 9 janvier 2017 à Dax vers un premier procès de ces paradis fiscaux avec d’ici là d’autres actions d'éveil des consciences. Voir les explications dans cette vidéo de 1 min 30 https://www.youtube.com/watch?v=PR7kgm1mwLc

     

    camp climat 2016 © Publication Camp Climat ANV-COP21, Altenatiba, Amis de la Terre camp climat 2016 © Publication Camp Climat ANV-COP21, Altenatiba, Amis de la Terre

     

    Le marché carbone, lui aussi doit aussi être démasqué : ce n’est qu'un artifice pour essayer de perpétuer des habitudes des pollueur sans les remettre en question. Et, outre que le marché carbone est un terrain propice à la prolifération d’entreprises criminelles [Voir dossier de Médiapart La Mafia du CO2] , si certaines initiatives paraissent à première vue excellentes en visant à annuler un bilan carbone en plantant des arbres dans des pays du sud ou en y achetant des forêts pour les protéger, il faut en fait y regarder de plus prêt :

    Créer des plantations "carbone" géantes dans des pays pauvres n’est jamais une bonne idée dans le contexte de spéculation intense sur les terres au niveau mondial (voir la base de donnée à ce sujet http://www.landmatrix.org/en/get-the-idea/global-map-investments/ ), alors que ces pays n’ont déjà pas suffisamment de terre pour tout le monde ! Certaines ethnies installées depuis des temps immémoriaux, mais sans titre de propriété, risquent de se trouver fragilisées si ce n’est d’être tout bonnement expulsées. Cela revient de fait à empiéter sur l’espace écologique des autres, sur leur droits fondamentaux, comme celui de se nourrir. Il s’agit donc au final pour des acteurs masqués, arcboutés sur leurs habitudes de surconsommation, de remplacer la vie des gens par des arbres, en contraignant des agriculteurs de l’autre bout du monde, eux sans impact sur le bilan carbone, à quitter leurs terre ! Nous ne devons pas laisser se commettre de telles injustices, pas laisser se préparer aujourd’hui les crimes de demain ! Lorsqu’une startup comme WeNow nous propose d’annuler l’impact de notre voiture sur le climat, c’est de cela qu’il s’agit ! Le Prix Pinocchio décerné aux entreprises « greenwashisées » qui prétendent être plus vert que vert saura reconnaître leurs mérites (voir l’article sur Pur Projet, entreprise nominée pour ce prix), n'en doutons pas!

     

    cet article a été mis en ligne le 22 août 2016 sur le blog du club médiapart

  • « CANDIDE 2017 » Une question cruciale d’énergie … !

    cet article a été mis en ligne le 25 juillet 2016 sur le blog du club médiapart
     

    OUI à la projection dans le futur partagé par les individus, avènement du foisonnement créatif de la Vie. A défaut, les sociétés se détruisent, les individus deviennent fous, en cohérence avec le second Principe de la thermodynamique... Notre présent politique pour 2017 !

    La thermodynamique enseigne les grands principes physiques universels, parmi eux le deuxième principe :

    Connu sous le nom de principe de Carnot, il établit l'irréversibilité des phénomènes physiques. Il fut énoncé pour la première fois par Sadi Carnot en 1824. Le second principe introduit la fonction d'état « entropie » assimilée à la notion de désordre qui ne peut que croître au cours d'une transformation réelle. L’énergie est dégradée lors de sa valorisation de façon irréversible sous forme de chaleur.

    Mais, revenons à la situation de la civilisation occidentale mondialisée dans laquelle nous nous inscrivons et regardons-là sous le prisme de ce principe physique universel.

    L’énergie est principalement reçue sur notre planète du soleil (s’y adjoint une part infime d’énergie géothermique a pour origine la chaleur dégagée au centre de la Terre). Cette énergie est valorisée par les systèmes vivants qui utilisent l’énergie solaire grâce à la chlorophylle des plantes, des arbres, des algues.

    Durant toute l’histoire de l’humanité, l’énergie dont dispose l’homme est toujours reçue de l’énergie solaire : c’est elle qui lui donne sa force au travers de ses aliments, elle qui nourrit ses animaux de trait qui eux-mêmes démultiplient sa capacité de travail, elle qui alimente ses machines au travers de l’énergie éolienne (l’origine de cette énergie est elle-aussi solaire), de l’énergie hydraulique (le cycle de l’eau trouve son énergie aussi dans le soleil).
    Puis à partir du début du 19è siècle l’homme se met à puiser dans des réserves considérables d’énergie solaire cette fois stockée sous terre (pétrole-gaz-charbon provenant de la transformation géologique et de la conservation de quantités extravagantes de masses végétales produites sur de longues périodes lors d’ères géologiques anciennes, alors que l’atmosphère n’avait pas la composition actuelle). Ce faisant l’homme rencontre des capacités de production qui lui paraissent soudainement illimitées (ces stocks, non renouvelables par nature, même considérables, sont en fait menacés aujourd’hui d’épuisement du fait du rythme frénétique de leur consommation).

    Cette période de modernité a donné lieu à des perversions qui ne sont pas sans lien avec le déferlement de la vague énergétique sur notre monde :
    - l’homme a du s’adapter pour canaliser ce flux permanent de kilowatts : la planification, la spécialisation, la standardisation ont été imposés par les nouvelles cadences et les appétits libérés.
    - les guerres industrielles ont envahi les espaces avec des périodes de répit de plus en plus comptées. L’homme y a connu la condition la plus basse, objet de toutes les tortures, nié dans son humanité.

    L’énergie industrielle libérée à foisons a formaté un homme de plus en plus dépendant, de plus en plus soumis à des schémas imposés qui rognent son temps, son espace, ses libertés. La spécialisation de l’homme, idéologisée comme nécessité économique par nature, est en fait l’obligation contingente de l’accès aux énergies massives.

    L’énergie industrielle devenue exponentielle a aussi, en cohérence avec le principe de Carnot, dégagé un surplus de chaleur que la Terre retient dans son atmosphère. Cela se traduit en un déséquilibre thermodynamique de notre planète qui par sa rapidité et son ampleur, commence à bouleverser la totalité des équilibres physiques et biologiques, et affectent de façon irréversible les formes de vie présentes sur notre planète.

    Ces dernières années et singulièrement ces derniers mois, nous commençons à connaitre des stades nouveaux de ces perversions : l’aliénation au « surflux » énergétique ininterrompu produit un formatage de l’humain de plus en plus simplifié dans ses concepts, dans sa tolérance à la variation, au fur et à mesure de l’accélération des cadences. Et cela se traduit jusque dans le champ politique par l’émergence de « prêt à consommer » dont les ingrédients et les effets secondaires sont mal identifiés. Le second principe amène désormais le chaos jusque dans les urnes (c’est bien lorsqu’il se réclame de l’ordre et de la loi que le politique est le plus pourvoyeur de chaos).

    Concomitamment, la situation de notre environnement planétaire fragilisé réclame une créativité intellectuelle aigüe aux antipodes de ces simplifications dévoyées et corrompues.

    La Vie et sa créativité foisonnante est bien le seul processus qui inverse (momentanément) le cours du second principe : les transformations vivantes construisent l’ordre vivant, en capitalisant de l’information et en valorisant de ce fait au mieux l’énergie consommée (même si, au final, le Principe de Carnot finit par s’appliquer, avec la mort retardée mais inéluctable et le grand chaos qui en résulte que nous cherchons toujours à repousser).

    Lorsque le « surflux » d’énergie conduit à des accélérations de processus qui dépassent largement les capacités d’analyse de l’esprit humain, situation que nous connaissons actuellement avec les traitements automatisés de l’information, il génère la folie des individus qui se traduit en autodestructions (suicide) et en formes nouvelles de barbaries (*). Face au déroulement de ce processus mortifère, la raison humaine, « faculté synthétique de désirer, de connaître, de juger », seule antidote, s’incarne en « pro tensions collectives positives », c’est-à-dire en projections dans le futur partagé des individus.

    Nous en sommes là ! Appelons cette « pro tension collective positive » de nos vœux et conjurons l’abject qui sourd de toutes parts.
    L’échéance de mai 2017 est notre futur partagé : il sera autodestruction de la société où les individus sombrent dans la folie qui les conduit au suicide ou renouveau du désir, de l’action, de la Vie…

     

     

    (*) - idée développée dans le livre de Bernard Stiegler « Dans la disruption comment ne pas devenir fou », Les Liens qui libèrent, 2016, http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/dans-la-disruption-par-bernard-stiegler

    cet article a été mis en ligne le 25 juillet 2016 sur le blog du club médiapart