Inter-asso et réseautage

 

des collectifs en lien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • sykaction : CR de la réunion de St Piat le 10 juill23

    CR réunion du 10 juillet à Saint Piat

    10 personnes présentes

    Un mot de Dominique suite à cette réunion :

    Encore une excellente soirée passée avec Sykadap

    Les idées fusent

    Au début 

    Les sons se heurtent puisque brusquement 

    Sur un mot, un nom, une exclamation, un éclat de rire, la machine se met en route

    Comme un moteur

    Chacune chacun  lance son mot qui rebondit

    Quelques instants avant d être repris en choeur

    Qu est ce qu on aime ce sentiment de liberté retrouvé

    Vivement la prochaine

    Un mot de Geneviève

    Merci d'avoir initié cette réunion à Saint-Piat. La soirée a été riche d'échanges.

    En ce qui concerne Syk'Action qui a été le premier point de notre réunion, personnellement je ne suis pas contre bien au contraire, que quelqu'un de notre groupe siège en son bureau, mais il faudra pour cela que nous trouvions d'autres personnes qui adhèrent à notre collectif. En nous faisant connaître par le biais de notre expo de septembre peut-être trouverons nous des volontaires. Pour le moment nous sommes 5 et chacun a ses raisons qui l'empêchent de se présenter.
    C'est dommage, mais comptons sur un futur associatif plus favorable.

    Cependant je suis tout à fait prête à m'engager pour une mission temporaire telle que préparer une enquête auprès des jeunes de 18 à 30 ans ou 35 ans.

    Pour le deuxième point à savoir l'expo Art et Ecologie à Saint-Piat le 2 et 3 septembre, les échanges ont permis d'envisager plusieurs thèmes, de les comparer, et d'en tirer quelques idées que nous garderons.

    1) La présentation de l'affiche, en changer le titre et y faire paraitre l'existence d'un atelier débat le samedi à 17 h.

    2) Le titre de l'affiche : 2023 - ETAT DES LIEUX -.

    3 ) l'atelier débat. Après en avoir reparlé avec Wilfrid et Marie, nous optons pour "un mur d'expression libre" des visiteurs sur le thème "Raconter l'avenir". A partir des idées exprimées un atelier débat que Bernard et des personnes de son entourage compétentes sur ce thème, pourraient animer.

    La fin de cet atelier pourrait se terminer selon le temps qu'on y consacre par un pot ou un repas partagé.

    Donc voici l’affiche pour les 2 & 3 septembre à St Piat

    Affiche 1

  • en route pour le lancement de sykaction SARL

    ASSEMBLEE CONSTITUTIVE

    Association « SykAction pour le Respect de la Loi » (SARL)

    Vendredi 23 juin 2023 à Plancheville 28800 de 18h à 21h

     

    14 présents

    La nouvelle association va devoir choisir un lieu et une équipe. Son budget sera constitué des adhésions et des soutiens apportés par l’association sykadap.

    La rédaction des statuts à déposer reste à faire. L’assemblée constitutive s’est attachée à formuler l’objet de l’association qui sera le cœur de ces statuts à venir.

    Formulation définitive retenue :

    « l’objectif de l’association SykAction pour le Respect de la Loi, SARL, est de réunir citoyennes et citoyens disposés à sauvegarder par tout moyen de droit la biodiversité, les ressources naturelles et le climat en Eure et Loir contre tout projet écocidaire en référence à la Charte de l’environnement de 2005 »

    Au-delà de cet objet nous avons travaillé à une Charte interne à l’Association sykaction SARL à partir de trois questions structurantes :

    1/ Quels sont les types de sujets qui peuvent motiver notre engagement de « sauvegarder par tous les moyens de droit » ?
    - les grands projets d’artificialisation tels que data centers, plateformes logistiques, infrastructures routières additionnelles…
    - la sauvegarde de tout patrimoine vivant. Exemple : mares, arbres, zones humides, prairies calcicoles, parcs, jardins, haies, cours d’école, etc.
    - la raréfaction de l’eau en tant que bien commun et plus généralement tous les biens communs tels que l’air, les espaces naturels, la biodiversité végétale et animale, les ilots de fraicheur naturelle.
    - les espaces de vie collective tels que : ZAD, squat, tiers-lieu, manifestation, …

    2/ types d’actions envisagés (et qu’il ne faut surtout pas faire)
    - réseauter avec d’autres associations dont des associations expertes et spécialisées
    - ester en justice
    - médiatiser, alerter, informer
    - développer une expertise
    - manifester, s’enchainer
    - occupation des lieux
    - désarmement

    3/ identifier les conditions de la mise en place d’une action en justice
    - prendre conseil auprès d’un avocat militant
    - accompagner l’action multiforme (voir liste des actions qu’il ne faut surtout pas faire ci-dessus)
    - médiatisation préalable
    - sensibilisation et mobilisation préalable (ne pas se substituer aux gens)

  • Lancement du réseau de la Ligue de l'enseignement 28

    Voici créé le réseau des associations oeuvrant à la transition en Eure et Loir animé par Adèle VENARD (Ligue de l'enseignement 28)

    Ci-dessous la charte et le règlement qui y est attaché. Sykadap a adhéré le 15 octobre 2022 lors de la journée de lancement organisée au lycée de la Saussaye.

    Charte la ligue 1Pour le détail des articles voir Charte reseau 1charte-reseau-1.pdf (252.67 Ko) et Reglement reseau 1reglement-reseau-1.pdf (152.16 Ko)

    Attentes du reseau

    Reseau en animal

    Reseau en mots

  • 1er Forum des Asso pour sykadap

    Nous avons pu rencontrer beaucoup de personnes et avons eu des contacts très intéressants.

    Forum 1

    Nous avons collecté des idées pour le fléchage du solde des masques solidaires de 946,54 eur.

    il y a eu 4 propositions:

    Enora : une fête sportive avec attribution de lots

    Romain : un concert avec location de matériel

    Pierre : repas inter asso

    Pascale : début d'un appel à contribution des habitants du Gault et alentours pour constituer de façon participative le prix de l'achat du bar restau. Cela pourrait conduire à la création d'une coopé des habitants qui gérerait l'établissement.

     

     

  • Vers la réintroduction de l'élevage en Eure-et-Loir ?

    Présentation du GIEE "Fertilité des sols et réintroduction de l'élevage"

    Le 25 janvier, Françoise et Adèle se sont rendues à Sancheville pour assister à une réunion organisée par l'ADEAR 28, visant à présenter publiquement le projet de création d'un collectif agroécologique (GIEE) autour de la réintroduction de l'élevage. L'évenement a rassemblé une majorité d'agriculteurs, ainsi que les services de l'État (DRAAF et DDT), des collectivités (CC Coeur de Beauce et Pays Dunois), des associations (Hommes et territoires, Solibio 28). La réunion a été également soutenu par des collectivités venus présenter le lancement proche d'un Projet Alimentaire Territorial. Une joyeuse piste d'avenir pour l'agriculture et l'alimentaition en Eure-et-Loir !

    Qu’est-ce qu’un GIEE ?GIEE

    Un GIEE, ou collectif agroécologique est un collectif d'agriculteurs reconnu par l'État, qui s'engage dans un projet de modification ou de consolidation de leurs pratiques culturales dans une perspective agroécologique. Il existe déjà de nombreux GIEE, rassemblant entre une quinzaine ou une quarantaine d'agriculteurs. Par exemple, selon le site officiel de l'État, il existe 43 GIEE en région Centre Val de Loire.

    Présentation du dispositif GIEE par les services de l'État

    Un GIEE rassemble un collectif d’agriculteurs qui s’engagent dans un changement de pratiques agricoles, vers des pratiques agroécologiques. Ce groupement engage les agriculteurs à réaliser un bilan trisannuel, en échange de quoi ils reçoivent des financements (issu des fonds de l’État CASDAR et des fonds européens FEDEAR). Ce groupement doit être animé et coordonné par une structure porteuse (dans ce cas il s’agira de l’ADEAR 28).

    La création d’un GIEE suit un processus en trois temps : une phase d’émergence durant laquelle le groupement reçoit des financements d’animation, permettant d’aider les agriculteurs investis à établir un plan d’action concernant leur changement de pratique. Le GIEE en question est dans sa phase d’émergence. Elle dure généralement un an, mais peut être plus courte. Suit ensuite une phase de reconnaissance, durant laquelle la structure porteuse (ADEAR 28) avec les agriculteurs déposent un dossier auprès de la préfecture pour être reconnu GIEE. Enfin une phase d’animation et de pilotage, durant laquelle les agriculteurs expérimentent des changements de pratiques et reçoivent des financements dédiés, pour une durée de 3 ans à 6 ans.

    Présentation du GIEE par l’ADEAR 28

    1469 adear28Alexandra Céalis a présenté ensuite l’ADEAR 28, en revenant sur les principes de l’agriculture paysanne et les groupements auxquels ils font partis (notamment inPACT Centre Val de Loire). Elle a retracé le portrait du groupe d’agriculteurs et d’agricultrices à l’origine de ce GIEE (des agriculteurs céréaliers d’horizon varié, conventionnel ou en conversion vers l'AB, ou encore en agriculture de conservation de sols) et des questionnements qui les ont progressivement amenés vers la création de ce groupement. En 2019, ils ont suivi une formation sur l’introduction de l’élevage sur des cultures céréalières. Leurs réflexions partent d’abord du sol et des moyens qui leurs sont disponibles pour favoriser le stockage du carbone, la biodiversité et la présence de micro-organisme dans le sol, la résilience, la rotation des cultures, comment diminuer l’usage des énergies fossiles…

    La volonté du groupement est avant tout de se questionner à plusieurs, de soutenir les réflexions, sans dogmatisme mais en collaboration. Le GIEE doit permettre aux agriculteurs d’avoir un cadre et du temps salariés pour apprendre de nouvelles pratiques et s’adapter. La durée de la phase d’émergence est volontairement courte et doit permettre de réaliser 6 actions : un état de l’art sur la fertilité des sols et la réintroduction de l’élevage, des visites de fermes, des diagnostics détaillés, une formation en microbiologie des sols.

    Les questions des agriculteurs reposent essentiellement sur le modèle d’élevage vers lequel se tourner, sur les conséquences de changements de pratiques sur les rendements de l’exploitation et sur les débouchés que cette nouvelle filière implique : vers quel élevage se tourner ? Quels couverts adopter ? Qui doit se charger de l’élevage ? Faut-il accueillir de nouveaux paysans sur l’exploitation ou s’en charger soi-même ?

    Témoignages des agriculteurs fondateurs du GIEE

    Quatre agriculteurs/trices ont pris la parole pour témoigner des questionnements qui les animent. Ils présentent se questionner depuis longtemps sur l’agriculture de conservation de sol, expliquent leur envie de reconstruire un modèle agricole qui permettent de retrouver de l’autonomie. Ils en appellent à un retour au sol, un sujet oublié qui leur porte à cœur. Mais ils ne souhaitent pas être seul à travailler sur ces questions, car ils n’en ont pas forcément le temps et parce que c’est un défi collectif selon eux, aussi bien climatique qu’alimentaire. La réintroduction de l’élevage leur apparait également comme une occasion pour « réintroduire du monde dans nos fermes » : par exemple des paysans-boulangers, des bergers… Ils soulignent aussi l’opportunité que ce GIEE offre pour s’entraider et apprendre.

    Présentation du Projet Alimentaire Territorial Beauce Dunois

    Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?

    Pat"Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux s'appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.

    Élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d'un territoire, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire." D'après le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

    Les collectivités présentes, le Pays Dunois et la Communauté de communes Cœur de Beauce, souhaitent valoriser les circuits courts. En 2017, elles réalisent un premier diagnostic des circuits courts et mettent en place un forum de l’alimentation, qui sera renouvelé en 2018. En 2020 avec le soutien de la région Centre Val de Loire, elle dépose donc un dossier à un appel à projet lancé par l’État, visant à soutenir l’émergence de PAT. Les financements permettront de recruter un chargé de mission dédié à la mise en place de ce projet.

    Les pistes d’action de ce PAT vise d’abord à favoriser l’approvisionnement local de la restauration collective, à favoriser l’accessibilité aux produits locaux et à préserver les espaces dédiés à la production alimentaire (notamment par une action sur le foncier).

    Présentation de l’association Hommes et Territoires

    Association hommes et territoires afb607f29e734490b7d0befc06a42290L'association Hommes et Territoires a pour objet de rechercher, de promouvoir et de mettre en place les solutions d'un développement durable pour l'agriculture et les territoires. Elle participe à l'amélioration de la biodiversité sauvage(ordinaire ou remarquable) et de ses habitats en lien avec le développement économique des territoires. Elle vise également à développer la biodiversité dans un objectif de valorisation pour l'agriculture (ex : développement des auxiliaires des cultures dans un but de gestion des bioagresseurs et de réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires, amélioration du cadre de vie et des paysages), pour la chasse (accroissement des populations des espèces gibiers) et pour la société (amélioration du cadre de vie, services rendus par la nature...).

  • Retour sur la Marche pour le Retrait

    à la suite des deux premiers jours de CampClimat Fév20

    Marche

    de passage en Eure et Loir, la Marche pour le Retrait partie de Laval le 17 février est arrivée à Paris le 25 février
    Un groupe du Camp Climat s'est joint pour marcher les jeudi 20 et vendredi 21 entre La Ferté Bernard et Courville, étape aux Etilleux. Le 22 à Chartres une chorale militante locale a lancé le chant de l'Estaca qui a suivi les marcheurs jusqu'à l'Assemblée. Le 25 nous étions à leurs côtés pour rencontrer la délagation de députés Insoumis, le député Lassalle, et d'autres délégations.
    Retour sur quelques moments forts en vidéo:

    et un happening GJ en prime !!

  • sykADAP écrit au Président de CHARTRES A VELO

    Bonjour Jackie
     
    suite à notre rencontre d'hier à BétaMachine avec Adrien je te communique une playlist vélo sur la situation de Chartres et région
     
    nous avons pointé 2 priorités
     
    - une voie à aménager entre La taye et l'entrée du passage sous rocade pour drainer le trafic venant de St Georges, Fontenay, Amilly
     
    - une passerelle sur RN23 pour permettre aux gens d'Amilly de passer vers la voie sous rocade en sécurité sur le passage de la 23
     
    Merci de pousser ces options si tu en es d'accord auprès de M Gorges que tu vois de temps en temps ;)
     
    au plaisir de te rencontrer à Amilly ou à Plancheville ou à BétaM
     
    bonne route
     

  • 2020 sous le signe du réseau

    Un Bonjour amical !

    L’an passé a été celui du fleurissement des activités de sykadap (de partout ou presque ont poussé des potagers, des hôtels à insectes et même des animations Plantes sauvages !) sous l’agrément de notre éducation nationale.

    En 2020, avec l’arrivée des Volontaires Service Civique et le tissage/ retissage de liens avec l’association La Rurale de Champrond en Gatine, avec les Régies de quartier de l’agglomération chartraine (Les 3R à Chartres, Reconstruire Ensemble à Mainvilliers, Effusion à Lucé), avec l’association BétaMachine, avec un partenaire syndical sur le département de l’Indre (SE-Unsa 36), avec des établissements scolaires (EREA de Mainvilliers) ou des partenaires (MAIF), avec des relations suivies au niveau des communes (La Loupe et environs, St Piat, Le Gault St Denis), et avec tous nos partenaires déjà historiques, nous allons imprimer la dimension réseau dans notre engagement à sensibiliser tous azimuts sur l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité. La cartographie des réseaux locaux est en cours.

    Et en 2020, les adhérents de sykadap pourront picorer des activités découverte de l’association BétaMachine car l’association sykadap prend cette année pour ses adhérents deux adhésions découverte non nominatives à BétaMachine, à butiner sans restriction*.

    Simon et Florian ont participé mercredi dernier au lancement d’une nouvelle activité intitulée joliment « BétaJardin » qui ambitionne d’essaimer dans l’agglo de Chartres, le groupe se retrouve mercredi 22 janvier à 20h.

    L’adhésion à sykadap est libre, à partir de 8 euros (à adresser à sykADAP, 3 place St Georges, Plancheville, 28800 LE GAULT ST DENIS)

    Vive la liberté !

    Imgn0553 thm 1

     

    *voir https://www.betamachine.fr/cal/ / il faut s’inscrire aux activités au préalable

  • sykADAP soutient REPORTERRE

    Lors du CA du 6 octobre 2018

    les huit membres de l'association présents ont validé une participation de 1 euro par adhérent soit 30 euro au soutien du média libre REPORTERRE qui diffuse une information libre sur les questions écologiques

    Reporterre

     

    voir interview récente de Hervé KEMPF

    https://reporterre.net/Journaliste-pas-militant

    Voir la collecte https://www.okpal.com/reporterre/#/

    Voir article https://reporterre.net/On-peut-renverser-le-capitalisme-sans-modele-pour-la-suite