Retour Camp climat fév-mars 21

COMPTE-RENDU Camp Climat février-mars 2021

23 personnes et une moyenne de 13 personnes par jour sur les quatre jours (du 26 février au 1er mars).

Camp climat fev mars 21

Greffe : André a enseigné la technique de greffage et nous avons pu expérimenter à Plancheville (greffe d’abricotier, de quetsche, de reine-claude de Beauce). Matériel à prévoir : cutter, sécateur, raphia, mastic à gréffer. Plus de 20 personnes ont participé à cet atelier qui a été reconduit à 3 reprises. Un tuto est en cours d’élaboration pour garder trace et mémoire de cet apprentissage.

Tango : une présentation de cet art de la danse a été réalisée par André. Tout un univers qui sera à revisiter chaque fois que possible. A venir prochainement une session Madison !

Pain : préparation sur deux jours d’un pain au levain. Réalisation aussi d’un pain boulanger. Partage de levain.

Pain

Balade Conie : un endroit original avec des caractéristiques de milieu spécifiques : végétation endémique, régime hydrologique d’une résurgence de nappe de Beauce, faune associée. Nous n’avons pu faire qu’une escapade à la passerelle de Montanson accessible depuis Valainville et au pont de Molitard. Assez néanmoins pour souhaiter y retourner aux beaux jours : balades en vélo ou en barque.

Débat climat : Au cœur du Camp climat un débat pour voir plus loin pour notre association : les humains sont le problème, pas le climat. Continuer nos INFO Climat pour compenser le manque d’engagement de l’Éducation nationale + Agir en témoignant (messages vidéo de conviction), agir aussi par des actions légales (cf https://www.franceculture.fr/oeuvre/justice-climatique-proces-et-actions  Marta Torre-Schaub )

lancement du projet ADAPsyk

Atelier Rillettes : une trentaine de carcasses de poulet bio ont donné lieu à un atelier partagé de fabrication de 23 pots de rillettes selon une recette déjà expérimentée l’an passé : poulet, gras de canard, bouquet garni, carottes, céleri, oignon, ail.

Vinaigre de cidre : mise en bouteille et partage de vinaigre selon une recette ultra simple : mise en fut à l’air libre de pommes petit calibre, épluchures et trognons que l’on recouvre d’eau et que l’on laisse fermenter plusieurs semaines.

Jeu trames vertes et bleues : un nouveau jeu a été fabriqué, présenté et expérimenté par Joanne et Adèle, les deux Volontaires Service Civique qui ont toutes deux une formation d’urbaniste. Ce jeu permet une visualisation de l’anthropisation progressive des espaces depuis les années 1950 sur une carte d’un paysage du Languedoc. Les espèces animales sont reléguées puis ne peuvent plus accéder à un milieu accueillant. Par ailleurs, leurs déplacements sont empêchés par les infrastructures linéaires. Des aménagements sont possibles pour assurer une compensation partielle de ces impacts. Nous avons ensuite débattu pour imaginer les évolutions possibles de ce jeu pour le proposer avec sykADAP à un public de collégiens et pour prendre en compte les impacts climatiques avec des cartographies prospectives (montée des eaux, implantations de ZAD, déploiement de la 5G, par exemple). Des cartes comparatives de notre zone pourraient aussi être établies avec les collégiens.

Quelques images de ces quatre jours :

 

éducatif citoyen association

Ajouter un commentaire