camp climat 9è édition Fév22

des images des quatre jours

un retour sur le débat citoyen

Les points qui sont ressortis lors du débat du 12 – 02 – 2022 :

  • Le terrain de Lèves devient une priorité pour l’association, pour permettre une activité collective régulière sur l’agglo de Chartres. Besoin de faire un point avec les enseignantes de l’école de Lèves pour création d’un projet commun.
  • Des propositions de rencontres et sorties informelles régulières pour répondre à une attente de nombreux membres de l’association.
  • L’étude et la réflexion autour d’activités possibles d’éco-pâturage, organisées avec des partenaires, la mise en route connexe d’un poulailler mobile, actions éducatives qui favorisent le développement de la biodiversité.
  • Le développement de la production de fruits et légumes, leur récolte, leur stockage, leur conservation, leur partage, cela sur plusieurs terrains animés par l’association sur le département.
  • Les actions engagées au sein de la Fédération Eure et Loir Écologie pour la défense des espaces menacés par l’artificialisation (autoroute 154) et pour les grandes causes comme la dénucléarisation (organisation de débats sur cette problématique qui est un enjeu de l’actuelle élection présidentielle).

 

ANNEXE

Pour nourrir cette réflexion voici ci-après les supports qui ont aidé à avancer.

Reprise du compte-rendu de la réunion du 09.02.2022 chez Carol-Anne

-> Redéfinir le projet associatif de SykAdap

Présents : Laurent, Isabelle, Pascale, Sonia, Willy, Sylvain, Françoise et Carol-Anne 

Présentation par Pascale et Carol-Anne de la nouvelle organisation des animations en école, via la ligue 28 avec Adèle. Une convention a été signée fin 2021 pour établir les différentes modalités de cet accord.

Présentation par Pascale de notre récente adhésion à la FEEL (Fédération Environnement Eure-et-Loir). Cette adhésion répond au souhait de l'association de s'orienter vers des "combats" plus juridiques. 

Présentation rapide du planning et des prochains RDV : rencontre avec Eure-et-Loir Nature, Festival Clap'Adap (présenté par Françoise et Pascale), ...

Sylvain nous a relayé les actualités (plutôt calmes en ce moment) dans le Perche, et présente un lieu collectif aux "Hautes Planches" à Bretoncelles (61) ; c'est un chantier participatif dans le but de rénover l'endroit avec déjà plusieurs activités : chorale militante, concerts, bals, ... 

    -> l'idée est évoquée de prendre leur contact afin de suivre leur actualité.

Sonia propose de participer au montage des animations scolaires en apportant son regard pédagogique. 

Les questions / remarques que nous avons relevées : 

 - comment peut-on toucher plus de personnes à la sensibilisation autrement que par les réseaux sociaux ?

 - qu'est ce que je peux faire, moi personnellement, à mon niveau ? Qu’est ce que je peux améliorer dans mon quotidien ?

 - utiliser le pouvoir d'achat comme première approche : en voulant réduire ses factures on réduit ses consommations = acte écologique. L'écologie est donc une première et principale réponse pour la baisse du pouvoir d'achat.

 - on est certainement à un tournant fort : OU on renverse tout OU on subit type dictature.

 - s'autoriser et accepter de ne pas faire bien parfois, ne pas se culpabiliser.

 - la nouvelle mode du "métavers" (= basée sur du virtuel : visite de site touristique via des lunettes, discuter avec autrui via divers sites, ...) 

 

 Qu'est ce qui peut être envisagé : 

 - augmenter les temps de rencontres et d'échanges : il est constaté que les notions de solitude, d'isolement, de sortir, etc.. sont très souvent évoquées et reviennent régulièrement dans les propositions de nouvelles activités (proposition déjà évoquée par Ghislaine)

 - continuer les sorties organisées précédemment par Pascale et Carol-Anne

 - créer des évènements "randonnée-observation de la faune & la flore"

 - créer un atelier "coin lecture" pendant le camp climat pour échanger sur des ouvrages en lien avec l'environnement principalement. Ou autre animation autour de la bibliothèque de Plancheville.

 - faire des ateliers zéro déchet et des ateliers utilisation des épluchures en cuisine lors de camp climat

 - prendre un temps de réflexion pour le jardin de Lèves : comment s'organiser ? Qui peut aider et intervenir ? Faire des week-end participatifs pour avancer sur le terrain. 

Reprise des échanges avec l’aide des documents collaboratifs déjà publiés :

De la part de Ghislaine :

On a tous besoin de parler, de partager, d'écouter et d'être écouté, en présence, et hors des technologies.

Il est intéressant de partager ses certitudes, mais encore plus ses doutes.

Alors, ce serait bien de se rencontrer autour d'une table ronde de libre expression.

Apprendre à parler avec les autres, s'écouter vraiment, essayer d'être vrai, en se respectant les uns les autres, sans jugement, se connaître mieux.

Périodicité : une fois par mois ? Le vendredi soir ? ou autre ? avec ou sans thème ? dans un lieu différent à chaque fois ? Débat suivi d'une collation ? 

A vos reflexions

Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin 

De la part de Sylvie

Des projets à développer autour du jardin de Lèves

Troc plantes 

Info initiation avec Emmanuel autour des abeilles

Constructions en palette pour aménager le jardin

Une soirée concert acoustique

Un stage d'un WE autour des principes de la permaculture

Une demi-journée pour faire l'inventaire des plantes du terrain

Creuser une mare

Installation d'un poulailler

Reprise des éléments de bilan issus du Rapport d’activité 2021

Bonjour

Voici un état des lieux collaboratif des activités de sykadap en cette fin 2021.

en référence au Rapport d'activités consultable ici : http://sykadap.e-monsite.com/medias/files/ractivites-2021-et-d-orientations-2022-sykadap.pdf nous pouvons lister des rubriques dans les entrées suivantes :

    

    Qu’est-ce qui marche

    - Pérennisation des actions menées par l’association auprès des publics scolaires grâce à l’intermédiation en vue du recrutement d’Adèle, Volontaire jusqu’à fin juillet 2021, par la Ligue de l’enseignement 28, avec mise en place d’une convention annuelle avec La Ligue de l’enseignement 28 qui décrit les modalités de reprise des animations sykadap par La Ligue de l’enseignement 28 avec intervention prioritaire d’Adèle.
    - recrutement des Volontaires qui trouvent une structure associative accueillante et au dynamisme de laquelle ils peuvent contribuer.

    - des activités conviviales pratiques en particulier lors des journées thématiques et lors des camps climat.

    

    Qu’est-ce qu’on peut améliorer

    - des productions de fruits et légumes plus importantes dans les terrains utilisés en commun.

    

    Qu’est-ce qui peut être envisagé

    - des activités de plaidoyer au sein de la Fédération Eure et Loir Environnement (FEEL), 

    - vers la mise en place d’activités d’éco pâturage en relation avec le projet de Thibaut et Julie en partance de Senonches

    - vers la proposition d'animations par des poulaillers mobiles: activité qui débute [déjà deux implantations associatives réalisées et une implantation école programmée en avril-mai]

     - vers la réalisation/ la pérennisation de festivals de cinéma thématiques tels que celui proposé par Bastien cette année: 

    - vers la redéfinition des missions de Volontariat qui seront proposées en septembre 2022 pour 9 mois à deux nouveaux volontaires.

    - vers le positionnement de sykadap en tant que groupe d'Action Populaire en vue de la sensibilisation des hésitants pour l'élection présidentielle à venir: Voir https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/projet-associatif-sykadap-2022-vuwja7ug/pad/view/positionnement-associatif-sur-l-election-wex4a7bd

    

    Le qu’est-ce qu’on fait sera proposé dans un deuxième temps après avoir renseigné les 3 premières entrées.

éducatif association partage

Ajouter un commentaire